EV - Les Bases

Pages: [1]

Sugaku

  • Membre
  • 134 posts
20 Janvier 2018, 06:41
Les EV
Lors de vos aventures dans l'archipel d'Alola, tu as peut-être remarqué certaines choses étranges lors d'une montée de niveau d'un de vos Pokémon. Des stats augmentant bien plus que prévu, par exemple.
Non, tu n'as pas hacké le jeu, Jean-Kevin. Laisse moi t'introduire au concept d'Effort Value, ou EV entre intimes, indispensable pour jouer de manière stratégique!

Do you even flex, bro?

Effort Value : Késako?

Les EVs sont, pour un Pokémon, l'équivalent de nos abdos/biceps/lunettes après une session de musculation/un match de tennis/6h à abuser Ultra Soleil comme un taré. Pour faire simple, plus le Pokémon va s'entraîner contre une catégorie de Pokémon, plus il va s'améliorer. Cette amélioration se voit sous forme des EVs.

Chaque Pokémon a une valeur "secrète", unique à l'espèce et qui est donnée en plus de l'expérience quand celui-ci est mis KO. Par exemple, vaincre un Miaouss va donner 1 EV de vitesse, un Dracolosse, 3 EV d'attaque. Ces valeurs s'ajoutent jusqu'à atteindre 510 pour un Pokémon donné, et 255 dans une statistique. Relisez bien cette phrase, elle est EXTRÊMEMENT IMPORTANTE pour le concept des EVs.

Une fois que le Pokémon a obtenu assez d'EVs, il va gagner un/deux/etc point(s) dans la statistique recherchée. Ceci, jusqu'au maximum donné pour cette stat, et à raison (au niveau 100) de 4 EVs pour 1 point de stat. Notez qu'il est possible, dans la Gen7 (S/L/US/UL), d'appuyer sur 'Y' en regardant les statistiques d'un Pokémon afin de voir en orange (ou bleu si maximisé), les EV de celui-ci et connaître son état actuel.


Comment obtenir des EVs.

Comme dit précédemment, il est possible pour les plus aventureux et déterminés de nous, braves stratèges, de chasser un Pokémon donné. Il est d'ailleurs conseillé de cibler des Pokémon les plus faibles possibles ou simple à trouver (comme notre cher Magikarpe, pour la vitesse) avec cette méthode.
Il est aussi possible dans les jeux de la 7ème génération d'obtenir des EVs grâce au Poké Loisir, à l'ilôt Biscoteaux (une fois celui-ci débloqué). Méthode plus lente, mais qui permet de cibler un groupe de Pokémon simplement.

Enfin, l'utilisation d'objet permet d'augmenter ou diminuer les EVs. Les vitamines, par exemple, montent une EV donnée de 10 points, et ce pour les 100 premières EVs de cette catégorie. Le Multi-Exp, lui, va INTÉGRALEMENT (de manière voulue ou non) partager les EVs dans toute l'équipe(!) en cas de KO sur un Pokémon adverse.

Pour la réduction, différentes baies vont réduire les EVs de 10 chacune selon la statistique souhaitée, afin de corriger une erreur et potentiellement réinvestir les points ailleurs.


PV:Baie Grena -
Attaque:Baie Alga -
Défense:Baie Qualot -
Attaque Spé:Baie Lonme -
Défense Spé:Baie Resin -
Vitesse:Baie Tamato -


Utilisation des EVs en stratégie.

Bon, on sait comment avoir le bordel, et à quoi cela servir. Mais concrètement, ça se passe comment, pour gagner facilement? Et ben, c'est simple. Pour un Pokémon au niveau 100, 4 EVs = 1 point de statistique.

Et vu que l'on sait que meilleures stats = meilleur Pokémon (bon, ok, pas que, mais ça joue. De toute façon, c'est mon tuto, donc balec)... On sait donc que les meilleures EVs permettent d'améliorer ses Pokémon. Et la différence peut être énorme, car avec 255 EV dans une stat, c'est 63 points de statistique. D'ailleurs, une chose à savoir est qu'il est INUTILE de monter à 255 EVs pour une stat, car on perd 3 EV, le must du must étant 252 EVs pour obtenir lesdit 63 points.(sauf cas particulier).

Avec un total de 510 EVs possibles, il est donc possible de maximiser 2 statistiques selon le bon vouloir du joueur, donc toi, mon petit Jean-Kevin, et garder 1 point une dernière stat. Bien entendu, tu n'es pas obligé de maximiser, hein. Une répartition plus équitable est possible (voir encouragée selon les cas.)

Pour les metagames n'utilisant pas de Pokémon niveau 100 (comme la Little Cup, par exemple), il existe deux formules pour le calcul des statistiques d'un Pokémon (sortez la calculatrice!), selon que la statistique recherchée soit les PV ou non :

(pour les PV)
(pour le reste)


Ainsi, pour Arakdo, au niveau 5, il faut 20 EVs en défense pour passer de 9 à 10 dans cette stat, puis 80 EVs (100 au total) pour passer de 10 à 11. Oui, c'est complexe, oui, il existe des outils pour le calculer à notre place, comme celui-ci.

Par ailleurs, vous avez peut-être aperçu le mot "IV" dans la formule. Ceci fera l'objet d'un autre article pour expliquer cette merde magnifique cet exemple d'évolution permanente.


Optimiser les EV

On sait comment avoir les EVs, on sait comment les répartir... Mais comment avoir ze répartition? Pour cela, il faut se poser plusieurs question.

  • - Le pokémon a-t-il besoin d'améliorer une statistique importante pour son rôle?
  • - Y a-t-il nécessité d'outspeed (aller plus vite) certains Pokémon clés?

Pour la première question, la réponse est extrêmement simple : Investir dans des EVs permettant de pallier à un manque du Pokémon. Par exemple, Ronflex a une très bonne stat de défense spéciale, mais une médiocre défense. Augmenter sa défense spéciale lui permettra d'envoyer des patates tout en les encaissant mieux.

Pour la deuxième, il faut se poser la question de l'objet que notre Pokémon va tenir. Avec un Amphinobi portant un mouchoir choix, pas besoin de maximiser intégralement la vitesse, car on va déjà outspeed beaucoup de choses, ce qui laisse de la place pour améliorer l'attaque physique ou spéciale...


Pour conclure...

Les EVs sont importantes. Que dis-je, elles sont clés en stratégie, et un de ses piliers. Il est impossible de condenser l'ensemble des choses à savoir dessus en un seul guide d'introduction au concept, alors le mot à retenir est : expérimentez. Tentez des choses, regardez si ça marche ou pas, recommencez. Après tout, il s'agit de VOTRE style de jeu, et même si certaines répartitions sont 'meilleures', vous serez plus confortables avec d'autres, selon votre manière de jouer.

Hydre.

Pages: [1]    En haut ↑