Les Tiers Smogon

Pages: [1]

Sugaku

  • Membre
  • 134 posts
20 Janvier 2018, 06:29
Sommaire

1. OverUsed
2. Uber
3. Under Used
4. Rarely Used
5. Never Use
6. PU
7. Little Cup
8. Monotype


I) Over Used

Spoiler
  L'OU le tiers le plus populaire et celui qui définit le plus le métagame de Pokémon. La septième génération a apporté son lot de changement avec les attaques Z et ses nouveaux Pokémon. Les Restrictions ou Clauses sont en continuelles évolutions pour avoir un environnement de jeu le plus sain possible pour les joueurs.

Voici quelques liens qui pourraient te donner une bonne vision du métagame en Over Used :

Viabilité des Pokémon
Discussion du Métagame
Sample Team

Sache que si tu veux te lancer dans la stratégie, l'Over Used est un des meilleurs moyens de s'y lancer car c'est le tiers avec le plus de compétitions de haut niveau mais également celui qui comporte le plus de très bon joueurs.

II) L'Uber

Spoiler
L'uber est le second plus populaire tiers stratégique de Smogon. L'origine Allemande du mot signifie "supériorité". Les pokémons de l'Uber ont été bannis de l'Over Used car ils ont été considérés trop puissants selon les bases posées par Smogon en Over Used. Par conséquent, ce tiers comporte énormément de Pokémon légendaires comme Arceus ou Primo-Groudon.

  Un pokémon entre dans le Hall of Hame selon les points suivants :
● Des statistiques trop importantes [Méga-Drattak]
● Un talent trop puissant [Turbo de Braségali & Power Construct de Zygarde]
● Aucun contre défensif ou offensif [Démétéros ou Méga-Drattak]
● Un movepool trop important [Arceus]

Au niveau des règles, ce sont les mêmes qu'en Over Used sauf que malgré que ce soit un tiers de Bourrin, il y'a quand même un Pokémon de banni : Méga-Rayquaza.

Voici quelques liens très utiles qui vont t'éclaircir sur le métagame Uber :

Viability Ranking
Métagame Discussion
Sample Team

Sache que l'Uber est un tiers très centralisé mais c'est ce qui fait son charme. Personnellement, l'Uber est une très bonne aventure et un bon moyen de jouer avec de vrais boss.

III) Under Used

Spoiler
l'UU est évidemment un tiers stratégique de Smogon. L'underused signifie sous-utilisé en anglais. En outre, dès qu'un pokémon est en dessous de 3,41% dans les usages, il passe UnderUsed. S'il s'avère trop fort pour ce tiers, il est banni et entre dans le Border Line. Les pokémon le composant sont bons mais en Over Used il existe des pokémon pouvant effectuer les mêmes rôles de manière plus efficace. Ce tiers a été crée pour que les joueurs puissent utiliser ces pokémon sans déséquilibre.

  Au niveau des règles, les clauses de Smogon évidemment (specie, OHKO, endless battle, moody, evasion, Freeze, sleep...) mais le Baton Pass et  la capacité spéciale Crachin sont bannis de ce tiers.

Au niveau des liens, on ne change pas les bonnes vieilles habitudes :

Viability Ranking
Sample Team

  L'Under Used est un tiers très cool où la détente est de mise. Cependant, comme l'OU est en continuelle évolution, l'UU également. Surtout que Smogon essaie de réduire la taille de la BL donc fais beaucoup de tests en UU. Alors si tu aimes ce genre de tiers, il est fait pour toi.

IV) RarelyUsed

Spoiler
Le Rarely Used, qui signifie rarement utilisé en anglais, compose les Pokémon pas assez bon pour l'Under Used et quelques fois joués en Over used. Cependant, il se peut également que des Pokémon soient trop bons pour ce tiers mais pas assez pour l'UU, ainsi naquit le Border Line 2. Il a également été crée pour que les gens puissent jouer d'autres Pokémon de manière compétitive sans se faire rouler dessus par Latios et compagnie.
Les règles sont sensiblement les mêmes que pour l'OU, moins de haxx, plus de fun.

Des liens utiles en veux-tu, en voilà

Viability Ranking
Sample Team

Le Rarely Used est un tiers agréable à jouer où il y'a très peu de Power Creep car même en Under Used il y'en a encore pas mal. Ce qui implique que les playstyles passifs sont souvent préférés. Mais ne te fait pas d'illusion, cela reste un tiers difficile.

V) Never Used

Spoiler
   

Jamais utilisé… sauf dans nos coeurs.

Never Used, ou l’art d’être présent et absent

   Quand on y pense… un Pokémon Never Used est vraiment mauvais, la plupart du temps. Mais, en même temps, il est juste assez bon pour ne pas sombrer dans le PU. Tel un Roméo des temps modernes, il va courtiser sa Juliette d’un tier plus élevé, sans jamais l’atteindre… sauf exception.

   Ainsi, et comme chaque tier de Smogon il faut le rappeler, les Pokémon du tier sont ici car pas assez utilisés dans les classes plus élevées. Il arrive, cependant, que certaines légendes montent le temps d’un ou deux mois en Overused, pour lentement redescendre dans les profondeurs de cet enfer… Que de poésie. Bref, on est pas là pour ça, nous.

Différence avec les autres tiers

   Contrairement aux autres tiers, le Never Used va regorger de menaces sur un plan stratégique, et de compositions orientées sur un Pokémon totalement inconnu du grand public, avec un combo complètement loufoque à base de Colimucus, Solaroc et Archéomire (qui se finit en ça). Il faut donc s’attendre à tout, encore plus qu’en temps normal.

   Le NU est aussi le tier ‘poubelle’ de Smogon, où des Pokémon vont sommeiller pendant parfois plusieurs génération tout en restant totalement inutiles, mais vont polluer le tier et l’environnement de part leur présence (salut, Capidextre!). En somme, c’est l’un des tier (si pas LE tier) le plus complexe à réellement maîtriser.

Points clés du tier

   1 : Se renseigner. Vraiment.
   2 : Ne pas utiliser Capidextre, pitié. Laissez cette merde mourir en paix.
   3 : Prendre les conseils valables pour les autres tier (Piège de Roc, blablabla…)
   4 : Avoir du fun. C’est pas l’Overused ici ! L’expérimentation est de mise.

Des liens utiles

Viability Ranking
Sample Team

Conclusion

Si tu aimes expérimenter, si tu aimes te prendre la tête et inclure de magnifique Pokémon dans ton équipe que personne ne connaît… Le Never Used est pour toi !

Hydre.

VI) PU

Spoiler
Salutations, voyageur.
Si toi aussi tu recherches la PUissance d’un tier fun, n’hésite plus !
Un tier fun, où tout est possible, je parle bien entendu de…

PU
(pour… bah, rien. Juste PU.)


Regarde ça Bobby, enfin un tier où je suis utile !

Pourquoi le PU, d’ailleurs

   Chaque Pokémon est classé par Smogon (des gars balèzes en stratégie) selon son taux d’utilisation. Au fur et à mesure du temps, le best du best va rester en Overused, puis on va descendre jusqu’au PU. Le pire du pire. C’est dire, PU ne correspond à AUCUNE abréviation, contrairement à tous les autres tier officiels, pour vous donner une idée à quel point c’est moisi. Et c’est ici qu’on a aussi le plus de fun, et le fun, on adore.

   Et oui ! Pas de Leveinard içi, de Mega-évolution… On joue pour de vrai, à grand coup de Lippoutou, de Mélofée, ou autre Persian d’Alola… Pour faire simple, il suffit de donner sa chance aux plus faibles, comme toi en cours d’EPS au collège en fait.


Intérêt du tier, ou l’art de pas se prendre la tête

   On va pas se mentir, les Pokémon ont beau être mauvais, ça va quand même rester relativement compétitif si l’on s’en donne les moyens. Cependant, le PU est le tier le plus récent de Smogon, et celui qui est mis à jour en dernier à la sortie d’une nouvelle génération de Pokémon. De plus, c’est aussi celui avec le choix le plus restreint techniquement parlant, mais où toutes les stratégies sont possibles ! À toi la gloire éternelle d'un sweep avec Wailord!

   Enfin, c’est le moment d’enfin tester un clone de Pikachu Togedemaru après qu’il t’ait fait chialer ta race en tant que Pokémon dominant… Franchement, que dire de mieux ?

Points clés du tier, les 4 commandements


   1 : Si tu t’amuses pas, retourne en Overused.
   2 : Piège de Roc est obligatoire, bordel. Tu retournes faire ton équipe, hop.
   3 : Revoir les point 1, puis 2.
   4 : J’espère que tu as un Pokémon de coeur dedans, sinon on va t’en trouver un, promis. Un maskadra, quelqu'un?

Liens utiles :
Viability Ranking
Sample Team

Conclusion

 Tu fous quoi à être encore là ? Mais va jouer, bordel ! T’amuser ! Hop, hop. Pas de conclusion.

Hydre.

VII) Little Cup

Spoiler
  Bon, aujourd'hui les mecs c'est du sérieux. On va parler du tier où y'a du ramassage de dents, de la bonne grosse baston comme on les aime. Alors attachez vos ceintures/jupes, on va parler du...

LC
ou Little Cup, pour les intimes.


Bitch, I'm fabulous.

Le LC, concept, formulation

   Bon, c'est quoi le LC... Pour faire simple, il s'agit de combattre un bébé avec un bébé. Ici, on assouvit les pulsions meurtrières à grand coup de niveau 5, non évolué, avec du sang, des pleurs et de la sueur.

   Pour ceux qui ne sont pas partis, il s'agit de l'un des nombreux tier officiel de Smogon, ce qui signifie qu'il y a une banlist, une grosse metagame et des maths. Vous inquiétez pas, on va aborder tout ça très vite.

Les changements de l'OU au LC
   
   Pour faire simple, il suffit simplement de balancer tout - ou presque - ce que vous pouvez savoir sur les objets, les maths, et la notion d'existence dans un plan en 4 dimensions. Le niveau 5 impose de sérieux changements dans la manière de penser une team.

   Concernant les objets, il faut oublier les Restes. 1/16ème de 20... Bah ca fait 1 PV de soigné par tour. Non, ici, pour se soigner, on a le Jus de Baie qui va restorer 20PV quand ton larbin se retrouve à mi-hp (on veut pas savoir ce qu'il y a dedans)... Super cool en synergie avec Fermeté, histoire de vivre et survivre en permanence. Mais, ce n'est toujours pas le best du best en défensif.

   Non, le must, c'est l'Evoluroc, et si j'ai besoin d'expliquer pourquoi multiplier sa défense et défense spé par 1.5 est cool, je rends ma casquette de rédacteur.

   Sinon, sur l'offensif, on a la traditionnelle Orbe Vie et son compère le Mouchoir Choix qui sont tout-de-même beaucoup moins présent à cause de l'omniprésence d'Evoluroc qui va empêcher de tuer beaucoup de choses en un coup (c'est triste).

   Il faut aussi noter une autre différence, encore plus notable, entre les metagame niveau 100 et le LC. Les maths. Je vous promet, ça reste simple.

Maths et LC, l'amour

   Voyez-vous, le fonctionnement des objets axés sur l'attaque (Orbe Vie, Lunettes Choix et Bandeau Choix) diffère énormément à cause d'une simple variable : la stat offensive.

   En effet, la différence entre ceux-ci est beaucoup moins notable en LC, de l'ordre d'un point de dégât en moyenne, car on passe d'une augmentation de 50% à une de 30%... Et vu les stats pathétiques d'un Pokémon niveau 5, il est facile de se rendre compte qu'utiliser Lunettes/Bandeau Choix relève vite du suicide à cause du verrouillage sur une attaque.

   La deuxième grande variable en LC concerne les attaques à coup multiple, comme Combo Griffe ou Balle Graine. Et au lieu de passer 4 paragraphes à expliquer ceci, je vais vous laisser observer ce tableau quelques secondes (fait par Smogon, toujours et encore), et le paragraphe en dessous pour les explications. Vous en aurez besoin.


C'est le bordel...


   Pour expliquer celui-ci, prenons la première ligne. Nous avons un Capumain, avec 17 d'attaque, n'utilisant pas l'orbe vie, et attaquant avec Combo Griffe. Selon les stats défensives du Pokémon adverse, les dégâts par coup vont énormément varier, du simple au double (littéralement). Il faut donc faire très attention à comment répartir les EVs d'attaque, et de défense, car ce point peut faire toute la différence. De même, le simple fait de rajouter l'Orbe Vie va permettre de gratter quelques dégâts, cependant, un Pokémon avec une stat de défense de 25 ne subira que 5 dégâts, alors qu'un Pokémon avec 24 en subira 20... ouille.

   Par ailleurs, petit passage sur les EVs : Contrairement (encore!) au reste des metagame, pas de spread 252/252/4! En effet, à cause du bas niveau des Pokémon et aux faibles stats, les spread seront plus de l'ordre du 76/116/76/236. De plus, à cause de ce changement, les speed tie (aka, égalité de vitesse) sont beaucoup plus présents, ce qui va laisser une part de chance de temps en temps. Je vous laisse vous référer à l'article sur les EVs pour de plus amples informations!

   Je vous conseille de lire ce lien pour les plus anglophones, il résume très bien les choses.

Liens utiles

Viability Ranking
Sample Team

Mot de la fin

   Je vous conseille mille fois la lecture de l'introduction au LC de smogon, qui va couvrir d'autres points qu'ici, et qui fournira en conseils les plus sérieux et stratèges. Sinon... Que la chance vous accompagne.




Hydre. Crédits : Smogon pour les 2 images.

VIII) Monotype

Spoiler
Le Monotype comme son nom l'indique constitue le métagame où vous serez maître Pokémon d'un seul type. En outre, vous pourrez faire comme votre champion d'arène préféré. Ce tiers est évidemment soumis aux clauses OU comme ses compagnons mais surtout à la clause d'un type commun pour vos 6 Pokémon. Vous devrez donc builder finement si vous voulez battre une équipe de Pokémon eau avec vos Pokémon de type feu.

Je ne vais pas te quitter sans te donner des liens utiles au Monotype pour que tu puisses te consitituer une équipe de choc et remporter les tournois.

Viability Ranking
Metagame Discussion
Sample Team

Voilà, j'espère que ce tiers te plaira car c'est clairement mon favori. J'adore l'idée de n'avoir qu'un seul type et de se démerder pour gérer le reste.

Pages: [1]    En haut ↑