Smogon

Pages: [1]

Sugaku

  • Membre
  • 134 posts
20 Janvier 2018, 06:37
Sommaire

1. Présentation
2. Compétition Smogon
3. Rester Connecté

I) Présentation



  Smogon University, sans lui, la stratégie Pokémon n'existerait même pas sauf en dehors de ces formats abominables que sont le VGC et le BSS. C'est également la ressource internet la plus complète et populaire sur la stratégie Pokémon. Fondé officiellement le 18 Décembre 2004 par Chaos, Smogon existe cependant depuis les tous débuts de Pokémon aux USA : 1999. Smogon donne également de très nombreux conseils stratégiques à travers Discord, leur Forum ou leur page Facebook. Ils organisent également de nombreux tournois dans différents tiers dont nous allons voir la composition d'ici peu. La communauté étant majoritairement friand de la langue anglaise, tu devras t'habituer à cette langue si tu veux te lancer dans la stratégie Pokémon car c'est primordial.

II) Compétition Smogon

1) Les Tiers Officiels en Single

  Je vais les décrire plus en profondeur sur le reste du mini-site, donc je serai bref.

 
  C'est ce tiers qui définit tous les autres tiers officiels de Smogon, c'est également le plus compétitif et populaire. Chaque mois, des usages sont générés et si un Pokémon n'est pas assez utilisé, il descend en Under Used. Au contraire, s'il possède un Movepool trop important, des statistiques trop élevées, qu'il centralise trop ou qu'il est juste trop puissant, il est banni et monte en Uber. Ils ont également du créer des clauses pour éviter que certaines choses ne deviennent trop abusées comme le Baton Pass ou le sleep spam.


  A contrario de l'Over Used, les pokémons de ce tiers sont très puissants et centralisent énormément le Métagame comme Primo-Groudon ou Xerneas. Cependant, il a existé un Pokémon capable de pulvériser tout le tiers : Méga-Rayquaza. Il a dont été banni. Ce tiers suit les mêmes clauses que celles de l'OU & il a une très grande communauté adepte de l'uber.


  C'est là que descendent toutes les sous-races de l'Over Used. Si par un malencontreux accident, ils sont trop forts alors ils vont en Border Line. Cependant, s'ils sont trop mauvais en Under Used, ils descendent dans le Rarely Used. On y trouve de très bons Pokémon... Malheureusement, il y'a toujours en OU un pokémon capable d'accomplir le même rôle de manière beaucoup plus efficace : Landorus vs Gliscor n'est qu'un exemple. Un UU bien entouré peut briller en Over Used comme par exemple Trioxhydre.


  Voilà où descendent les malheureux de l'Under Used. Ce sont des Pokémon moyennements bons. Mais encore une fois, un pokémon qui descend en RU peut s'avérer trop fort pour les bases du RU mais pas assez pour l'UU et c'est là que nait le Border Line 2. Les RU sont très peu viables en Over Used car ils nécessitent que la team se centre totalement sur lui pour qu'il ne devienne pas un boulet complet lors du match.


  Comme son nom l'indique, ces pokémons ne sont jamais joués en Over Used. Tout simplement que même si vous centrez totalement votre équipe sur eux, ils resteront des boulets infinis, des statistiques très moyennes, un movepool souvent très pauvre... Mais comme certains voulaient les jouer, Smogon a eu pitié et a crée le tiers du Never Used. Par contre, miraculeusement, il y'a encore des Pokémon trop forts pour ce tiers mais pas assez pour le RU, là naquit le Border Line 3 pour les acceuillir. M'enfin certains NU étaient tellement mauvais que Smogon décida de créer un tiers adapté pour eux : le PU.


  PU est en fait un jeu de mot dont je vais taire ici la signification mais le lien la donne. Les pokémons de ce tiers sont très mauvais, soit par leur talent (Regigigas) ou par leur statististiques/Movepool très pauvre. Encore une fois, par le saint-esprit, il existe des Pokémon encore trop fort pour ce tiers. Smogon a donc crée le Border Line 4 pour eux car ils sont toujours pas assez forts pour le Never Used. Les Pokémon non joués en PU sont classés dans la rubrique NFE.


  C'est un tiers à part qui trouve son origine dans Pokémon Stadium 2, avec son propre Uber car il est soumis à des règles particulières que je vais vous énoncer :

● Clauses OU activées
● Tous les Pokémon sont niveau 5
● Seulement les formes de base [1er stade d'évolution] des Pokémon sont autorisés. Par conséquent, une évolution, quelle qu'elle soit est interdite.
● Les Pokémon doivent pouvoir évoluer donc interdiction d'utiliser Insolourdo par exemple.
● Les attaques à dégâts fixes comme Draco-Rage ou Sonic Boom sont interdites. Logique, ce sont des OS au level 5.

  De ce fait, beaucoup de pokémons porteront l'objet évoluroc afin d'augmenter leurs statistiques.


  C'est le 1v1 de nintendo, parmis tes six pokémon tu en choisis 3 que tu enverras au combat. C'est donc du 3v3 et non du 6v6... Les pokémons mythiques ou évents comme Magearna ou Marshadow ne sont pas autorisés.
Viability Ranking & Sample Team peuvent t'aider à découvrir ce tiers.

2) Tiers non officiels

Random Battle

  C'est un mode de jeu semblable à l'usine de combat dans Pokémon Emeraude. Vous lancer un match et six Pokémon sont générés au hasard. Autant c'est fun, autant vous pouvez tomber sur une équipe totalement vulnérable à celle de votre adversaire. De plus, les Pokémon ont souvent les mêmes set, il est donc facile de prévoir votre adversaire et son pokémon si vous avez farmé ce mode.


  Vous vous êtes demandé où avait attérit Méga-Rayquaza non ? Ici est sa place et il règne en maître. Tout est autorisé, y compris le Baton Pass même si les clauses de Smogon sont toujours activées, vous pouvez très bien jouer 6 Arceus ou 6 Pikachu (bien que je vous le déconseille.). Métamorph est également l'arme fatale de ce tiers car il contre totalement le Baton Pass de part sa capacité à copier tous les boost et le pokémon sur lequel il se ramène.


  Soumis aux mêmes règles que l'Over Used, il a cependant sa propre ban-liste car vous devez évidemment jouer un seul et unique type. Vous pouvez tester la Viabilité de vos Pokémon ou même pomper des teams déjà préparées pour prendre vos marques dans ce tiers. C'est de loin l'un des plus funs.


  Dans ce tiers, tout est permis... Un mewtwo avec draco Meteor ? Un Pikachu avec la Dracaufite X ? Ou même une abilité totalement fumée ? Vous pouvez vous faire plaisir. Ce tiers n'est pas compétitif donc non officiel, cependant il est d'un fun mais... Son souci c'est qu'il est centralisé à fond. Ici tu peux regarder quels sont les big boss de ce tiers. Je te mets à disposition d'autres ressources de ce tiers.


  Dans ce tiers, les Pokémon peuvent avoir n'importe quelle capacité spéciale contrairement au BH où ils peuvent avoir tout et n'importe quoi. Il existe également un Viability Ranking et tu peux trouver des sample si tu souhaites découvrir ce tiers sans passer trois heures à te faire une équipe.


  T'as pas le temps et tu veux écraser tes adversaires tout de suite, d'homme à homme en tête à tête ? Le 1v1 est fait pour toi. Ne part pas à l'aventure sans regarder le Viability Ranking afin de te donner une idée du tiers dans lequel tu mets les pieds.

OM

  Ce sont des métagames temporaires et testés par Smogon en utilisant des idées originales. Par exemple en ce moment, tes Pokémons peuvent porter un second objet au détriment de leur capacité spéciale dans le Dual Wieilding.

3) Les tiers officiels en double


  Un passant ordinaire est un expert de ce tiers. C'est du 2vs2 qui suit la même logique que l'Over Used : Créer des combats duos avec un tiers équilibré. Ne va pas dans ce monde totalement différent de l'OU sans consulter ces deux liens : Viability Ranking & Sample Team.
Naturellement, il existe le double Uber pour jouer avec les Pokémons bannis du Double OU tout comme il existe le double UU pour jouer avec les Pokémons trop faibles pour le double OU. Mais gardez en tête qu'il est plus facile de faire briller un mauvais pokémon en double qu'en single de part le nombre infini de possibilités que vous pouvez mettre en oeuvre. Le double est plus dur que le single.


 L'OU est l'e-sport de Smogon tout comme le VGC est l'e-sport de Nintendo. C'est également du double, mais au lieu de pouvoir jouer tes six pokémons comme en double OU, tu en choisis 4 en fonction de la team adverse et tu les envoies au combat. Un peu comme le BSS. Je ne mettrai pas de lien car le VGC2017 et le VGC2018 ne va pas tarder à commencer avec la sortie d'USUM. Par conséquent, je mettrai à jour la rubrique VGC dès que le méta se sera stabilisé dans ce tiers.

4) Les Past Tiers

  Les Smogons tours lancent des tournois dans les tiers passés en Over Used, je t'invite à consulter le mini-site en profondeur, je décris ces tiers dessus. De la 6G à la 1G, tu as tout pour devenir un expert de ces formats. Je vais quand même te diriger vers les liens Smogon pour que tu puisses avoir le panel le plus complet possible.

6G OU
5G OU
4G OU
3G OU
2G OU
1G OU

5) Les Tournois Smogon


  C'est le tournoi le plus prestigieux de Smogon organisés deux fois par an mais évidemment le plus difficile. Tu dois être bon dans tous les tiers officiels car les matchs ne se font pas qu'en 7G mais également en 6,5,4... Ou, Uber, UU etc... Alors prépare-toi bien si tu comptes affronter la crème de la crème de la stratégie.


  Tous les ans, les pays font des équipes et s'affrontent dans les différents tiers. Il faut donc être très bon pour ne pas pénaliser son équipe mais également l'être pour triompher de ses adversaires, et ce dans énormément de tiers pour être polyvalent.


  C'est simple. Les meilleurs du ladder sont qualifiés pour ce tournoi, d'où l'importance de rester en haut du ladder et sache que c'est très difficile. Par exemple, j'ai été 5ème du Ladder et deux semaines sans jouer et pouf, je ne suis même plus dans le top 500 car les points diminuent en fonction de ton grade et ton inactivité !

  Ces tournois sont organisés couramment afin de définir le métagame des tiers. C'est avec ces tournois que les usages sont élaborés et également le Ladder. N'hésite pas à t'y inscrire car le monde des tournois est totalement différent du Ladder. Enormément de bons joueurs font très peu de Ladder et tu les verras souvent en tournoi.


  Le Smogon Grand Slam est un tournoi pour les tiers OU, UU, Uber, RU, LC & NU. C'est donc six tournois différents. Il y'a six phases [une pour chaque tournoi], au bout des six phases... Les joueurs qualifiés font les play-offs et le vainqueurs est décidé à la fin de ceux-ci.


  C'est le tournoi pour les générations passées de Pokémon. C'est idéal si tu es un expert dans ces tiers mais pas dans le tiers actuel alors n'hésite pas à tenter ta chance !


  C'est un tournoi par équipe où toutes les générations sont prisées. Les équipes ont 10 membres avec chacune 1 Manager et 1 Assitant Manager. Ce sont ces derniers qui choisiront les membres de leur équipe parmis la liste des inscris. Les joueurs jouent 9 matchs pendant les phases de groupe contre tous les autres joueurs de l'équipe adverse. Chaque phase comporte 3 matchs et est d'une durée de deux semaines. Les équipes soumettent une liste d'équipe avant chaque phase et ne peuvent plus changer d'équipe. A la fin des trois phases, les 4 équipes avec le plus de points se qualifient pour les phases éliminatoires.

  C'est ici que sont organisés les Room Tournament et c'est sur ce simulateur que vous allez disputer tous vos matchs. Je vous conseille de rapidement devenir familier avec. Vous trouverez sur le mini-site un guide dédié à ce simulateur, tu n'as plus d'excuses. Les Room tournaments sont des tournois quotidiens organisés dans chaque room de sorte à occuper les joueurs compétitifs le temps que les gros tournois se lancent.


III) Rester Connecté

  Comme tu as pu le constater, Smogon est une gigantesque enseigne de la stratégie Pokémon et aussi la plus vaste encyclopédie possible. Ils sont donc sur énormément de réseaux sociaux...
Facebook
Discord
Twitter

  Je te conseille également de toujours vérifier les usages tous les mois, histoire de te tenir informé du métagame dans sa totale évolution et d'aller sur Pokémon Showdown. C'est ici que tous les adeptes de la strat' Pokémon se rejoignent pour participer à des tournois, discuter, jouer pour le fun ou faire du Ladder.

  Pour finir, Smogon c'est LA référence de la stratégie. Tu dois absolument devenir familier avec le Jargon Pokémon, c'est-à-dire l'anglais, pour te faire comprendre et comprendre les autres stratèges Pokémon.

Pages: [1]    En haut ↑