[MMORPG]YAPOG

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YAPOG

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01 septembre 2012, 21:22


Bonjour à toutes et à tous. :)

je viens aujourd'hui vous présenter un projet que sur lequel nous travaillons à 4 depuis un peu moins de 6 mois.

Celui-ci s'intitule YAPOG, pour Yet Another Pokemon Online Game.

Présentation du projet

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YAPOG, qu'est-ce que ?

En une phrase, il s'agit d'un jeu vidéo massivement multijoueur en ligne (MMORPG, ou MEUPORG pour certains :-°), en 2D et multi-plateforme (on s'est surtout penché sur Linux et Windows) basé sur l'univers de la série de jeu Pokémon.

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Oh non, encore un MMORPG Pokémon ? Tu sais qu'on en voit tous les jours ici ? On sait déjà comment ce projet va échouer !

Eh oui, encore un :D

Ce qu'il faut savoir, c'est que les personnes qui travaillent sur le projet sont tous de la "génération Pokémon". Lorsque le jeu est sorti en France, nous étions tous à l'école primaire, et cette série nous a suivi toute notre enfance/adolescence. Avoir un jeu vidéo Pokémon dans lequel des centaines de personnes pourrait réagir au sein d'un même monde, ce fut notre rêve à l'époque, et je suis sûr que de nombreuses personnes, même ici, pensent ou ont pensé comme nous. Malheureusement, Game Freak et Nintendo ne semblent pas vouloir sortir un jeu du genre (très certainement pour des histoires de hardware => nous verrons ce qu'ils feront sur la Wii U).

Après, nous ne sommes pas les premiers à avoir eu cette idée, et des projets de bonnes qualité sont toujours existant (je pense nottament à Pokemon World Online), mais une grande majorité ont fermé leurs portes, soit parce qu'ils n'étaient pas assez bons et que le public n'était pas au rendez-vous, soit parce qu'ils ont reçu des plaintes de la part de Nintendo vis-à-vis des violations de copyright.

Il y a aussi des projets qui meurent avant même de naître, et c'est, à mon avis, le cas pour beaucoup. Ce problème est soit dû à un manque d’expérience, soit à un manque de temps. Il faut savoir qu'un jeu vidéo et déjà le type de logiciel le plus difficile à réaliser puisqu'il demande une forte interaction avec l’utilisateur et un taux d'affichage d'images par seconde très élevé, mais un MMORPG va bien au-delà du simple jeu vidéo, puisqu'il demande des compétences dans pratiquement tous les domaines. Il est donc clair que sans expérience ni temps, l'échec du projet est certain.

En ce qui concerne l’expérience pour notre part, nous pensons être à mesure de mener à bien un tel projet. Nous sommes tous dans une école d'ingénieur en informatique au sein de laquelle nous avons étudié un certain nombre de langage différent, allant du C au C# en passant par le Java et, bien entendu, le C++. Nous avons également tous effectué des projets de jeu vidéo et connaissons les mécaniques à savoir pour un tel type de jeu.

Sans raconter notre vie, le temps ne sera pas un problème pour nous jusqu'à cette fin d'année, de quoi avancer progressivement jusqu'à une éventuelle sortie alpha.

Détails techniques

Le jeu est intégralement codé en C++ et utilise la bibliothèque SFML (v2.0 RC) ainsi que Boost et pg_stream qui est un API en C++ pour PostgreSQL, le SGBD choisi pour ce projet.

Afin de faciliter le déploiement du projet sur différents OS, nous nous servons de CMake et la documentation du code est au format Doxygen.

Pour finir, comme nous sommes plusieurs à travailler sur le projet, nous avons dû choisir un gestionnaire de version efficace, nous nous sommes donc tourné du côté de Git et plus précisément vers GitHub qui propose un service gratuit de vraiment très bonne qualité.

Vous l'aurez compris, le projet est Open Source, n'importe qui peut voir et récupérer le code source complet de notre projet, et nous vous y invitons. C'est une bonne manière d’apprendre des choses et, à l'inverse, ça nous permet de recueillir des critiques de votre part sur la forme ou le contenu de notre code.

Une histoire de droit

Nous ne voulons en aucun cas nuire à Nintendo/Game Freak, et il est de toute façon assez difficile d'imaginer que ça soit le cas, pourtant ces derniers semblent ne pas apprécier ce genre de projet amateur, même si les créateurs n'en tirent aucun bénéfice économique. C'est ainsi qu'ils ont organisés une "chasse à la sorcière" il y a quelques années en fermant une grand majorité des jeux du genre.

Nous ne voulons bien évidemment pas que ça soit le cas pour notre projet, et on fera tout notre possible pour n'avoir aucun problème du genre.

C'est pourquoi nous nous engageons à ne fournir aucune ressources que ce soit graphiques ou sonores appartenant à Nintendo accompagnant le projet.
Etant de très mauvais graphistes, nous avons alors 2 alternatives:

  • Créer des fichiers "templates" constitués de carrés/rectangles d'une couleur particulière, auquel cas on laisse les joueurs se procurer un vrai pack de ressources qu'ils trouveront sur le net.   
  • Utiliser des ressources libre de droit et différentes du jeu original comme celles de Touhoumon ou Moemon. Il sera de toute façon possible de changer les ressources du client très facilement, donc les joueurs voulant se créer un pack contenant les sprites du jeu Pokémon d'origine pourront toujours le faire, mais nous n'aurons plus aucune résponsabilité.
Screenshots

Afin que vous ayez une idée du rendu du jeu, voici une série de screenshots:

Spoiler










Vidéos

http://www.youtube.com/v/Qv6edzWXBXc

Liens utiles

Pride

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01 septembre 2012, 21:45
Slt.

Je n'ai pas grand chose à dire sur ton projet, puisque tu n'expliques pas clairement dans ton post de quoi il s'agit  :cheval

Tu parles des droits d'auteurs, de votre capacité à réaliser ledit projet etc, mais pas du gameplay/lieu/principe.

De ce que je peux juger sur les screens, les paysages sont très vides, et ça ne me donne pas du tout envie de tester, dsl. Trop Carré, trop simple... ce que j'aime ma ce sont les maps qui pètent, qui ont la classe quoi, genre ça:

Spoiler

Je vois de plus que tous les persos nt le même mini-sprite et ça s'averera très problèmatique si ce n'est pas réglé.

Ce sont les seules choses que je peux dire pour le moment, j'espère que ça ne va pas fail, voilà.

YAPOG

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01 septembre 2012, 21:51
Salut, et merci d'avoir répondu ! :)

As-tu visionné la vidéo Youtube ? Elle te donnera plus d'informations sur le projet, et répondra à ta remarque concernant les décors vides.

Et pour résumer tout ça, je tiens à signaler que ce projet n'en est qu'à ses prémices, et que nous comptons sortir une version pré-alpha avant la fin de cette année.

Slowpoke

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01 septembre 2012, 22:00
Ça a l'air classique au premier abord, il existe un scénario un poil original ou ça reste le schéma classique badge - méchant - badge - ligue ?

Sinon kewl.

Pride

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01 septembre 2012, 22:13
As-tu visionné la vidéo Youtube ?

Non  :ahah:

Et oui détaille sur le principe, scénar, RP, fonctionnement stp  :)

Vvn Niger

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01 septembre 2012, 22:45
Tu te lances dans un chantier énorme, donc bonne chance, t'en auras besoin.

Comme l'a dit Pride va falloir retravailler les maps, elles sont bien trop vides et c'est pas foutre deux-trois arbres par-ci par-là qui va les rendre plus attractives :-\ Essaie d'inclure des points d'eau avec des Pokémon sauvages, éventuellement un îlot avec un item au centre ...

Pride

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02 septembre 2012, 19:44
Du relief surtout.

Vassily Kandinsgruy

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02 septembre 2012, 21:03
Omondie quel mapping de crotte. Entraînez-vous un peu dans le domaine et regardez des tutos svp. Inventez des nouveaux tilesets s'il le faut mais là ça va pas du tout. @-@

lolimut

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02 septembre 2012, 21:45
J'ai surtout une question à mon goût assez importante : pourquoi jouer à ça et pas un autre fangame ?

YAPOG

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02 septembre 2012, 22:11
Bonsoir à tous !

Je vais commencer à parler des maps puisque c'est ce qui vous a le plus marqué ^^ Jusqu'ici, les maps que nous avons fait sont là uniquement pour faire des tests de gameplay et nous n'avons pas encore développé d'éditeur de niveau pour les réaliser correctement puisqu'on en est pas encore là. Les cartes que vous voyez là ont donc été faite à la main en modifiant directement des valeurs dans un fichier XML. La création de contenu, viendra une fois que le système complet du jeu sera codé et qu'on aura une base bien stable.

Pour ce qui est de prendre des cours concernant le mapping, c'est une phrase qui m'a bien fait rire  puisque presque n'importe qui peut pondre des maps corrects avec un peu d'entraînement et un logiciel qui tient la route. J'ai moi-même utilisé RPG Maker de nombreuses années, au point d'en faire un site internet (final-rpg) dans lequel je donne des cours, donc ne vous inquiétez pas pour ça :)

Maintenant, au niveau du déroulement du jeu, il reste encore des choix à faire en fonction des envies des joueurs, mais voici ce qui est plus ou moins décidé:
  • Plusieurs modes de difficulté sont prévu, avec, notamment, un mode Nuzlocke
  • A l'inscription d'un nouveau compte, le joueur recevra un Pokémon aléatoirement parmi des Pokémons "communs", il n'aura pas la possibilité de faire un choix
  • Un système de quête permettra de gagner des objets, de l'argent, et même parfois des Pokémon. C'est aussi via ce système que le scénario avancera
  • Le schéma classique badge + ligue sera effectivement respecté et nous prévoyions un jeu en 2 temps, un peu comme pour les versions Or et Argent => donc 16 badges en tout et 2 ligues différentes.
  • Les cartes du jeu seront inédites, nous ne comptons pas refaire une des régions que les joueurs ont déjà vu dans une version de Pokémon.
  • Le système de Pokémon sera le plus fidèle possible à celui existant, que ça soit pour les courbes d’expérience, le calcul des stats (EV et IV) ou la capture.

Maintenant, concernant tous ces points, il est encore trop tôt pour rentrer vraiment dans les détails, attendons déjà de terminer de coder le système de base avant d'ajouter un quelconque contenu.

EDIT:
J'ai surtout une question à mon goût assez importante : pourquoi jouer à ça et pas un autre fangame ?

Ah, j'allais oublier cette question ! Connais-tu un autre fangame qui soit un MMO Pokémon ? Moi j'en connais qu'un, c'est Pokémon World Online, et il est anglais => donc la réponse serait: le nôtre est français :)
« Modifié: 02 septembre 2012, 22:13 par YAPOG »

Vassily Kandinsgruy

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02 septembre 2012, 22:22
Pour ce qui est de prendre des cours concernant le mapping, c'est une phrase qui m'a bien fait rire  puisque presque n'importe qui peut pondre des maps corrects avec un peu d'entraînement et un logiciel qui tient la route. J'ai moi-même utilisé RPG Maker de nombreuses années, au point d'en faire un site internet (final-rpg) dans lequel je donne des cours, donc ne vous inquiétez pas pour ça :)

J'ai pas parlé de cours bitch, mais bien d'entraînement [et optionnellement de tutos].
Lis bien au lieu de poster tes pseudo-breaking news srlsy.

[et si on parle bien du même final-rpg il pue un peu du slip, désolé de te l'apprendre :x]
« Modifié: 02 septembre 2012, 22:26 par Ulquiorra »

YAPOG

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02 septembre 2012, 22:30
J'ai pas parlé de cours bitch, mais bien d'entraînement [et optionnellement de tutos].
Lis au lieu de poster tes pseudo breaking-news srlsy.

Restons poli et civilisé s'il-vous-plaît. Penses-tu que quelqu'un qui donne des cours a besoin d'entraînement ?...  Réfléchis également avant de poster quoique ce soit :)

Et je suis bien placé pour le savoir, poser quelques tiles pour constituer une carte, aussi bonne soit-elle, n'a rien de difficile. A côté du code, c'est de la rigolade, crois-moi ;)
« Modifié: 02 septembre 2012, 22:32 par YAPOG »

Vvn Niger

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02 septembre 2012, 22:34
"les maps que nous avons fait sont là uniquement pour faire des tests de gameplay" soit c'est une excuse bidon soit c'est complètement con, tu vas pas donner envie aux gens en leur montrant des maps qui font office de test mec, réfléchis :(

J'ai relativement de mal à y croire cela dit. Si c'était vraiment des maps-tests tu les aurais laissées entièrement vide, t'aurais pas éparpillé des arbres / arbustes un peu partout.

Et au diable la politesse pédé

Vassily Kandinsgruy

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02 septembre 2012, 22:38
Et je suis bien placé pour le savoir, poser quelques tiles pour constituer une carte, aussi bonne soit-elle, n'a rien de difficile. A côté du code, c'est de la rigolade, crois-moi ;)

Encore un qui sait pas mapper correctement, oh dear.

YAPOG

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02 septembre 2012, 22:39
Que des gens aimables ici, ça fait plaisir :)

Pour te répondre Liger, en réalité, ce projet a été commencé dans le cadre d'un projet d'école et nous avions une durée d'environ 4 mois pour présenter quelque chose devant un jury.

Comme je l'ai dit plus haut, nous n'avons pas fait d'éditeur, ça n'est pas encore le moment d'en fait un, et nous avons donc dû faire les cartes "à la main" en modifiant des fichiers XML.

Comme tu l'as dit, on aurait pu se contenter d'une map complètement vide, mais ça aurait été idiot puisqu'ici, on fait la démonstration de notre système de carte avec placement dans l'espace, collision avec les éléments du décor et la téléportation. Si nous n'avions pas développé ces fonctionnalités là, il est clair que nous nous aurions simplement contenté de cartes vides, ça nous aurait évité de perdre du temps à écrire des XML et, accessoirement, de répondre aux questions concernant ce détail...

Ricard best membre

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02 septembre 2012, 22:43
Que des gens aimables ici, ça fait plaisir :)

Tu préfères qu'on te suce en disant "onlalal c tro bi1" ?

Vassily Kandinsgruy

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02 septembre 2012, 22:45
>projet scolaire
>espérer faire un jeu potable
>*toux*

Sinon c'est fâcheux de faire un jeu en tant que projet scolaire et de traduire MMORPG par jeu vidéo massivement multijoueur en ligne. >_>

« Modifié: 02 septembre 2012, 22:50 par Ulquiorra »

YAPOG

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02 septembre 2012, 22:51
Que des gens aimables ici, ça fait plaisir :)

Tu préfères qu'on te suce en disant "onlalal c tro bi1" ?

Non, loin de moi cette idée, mais je préférerais que vous donniez des remarques constructives ou des suggestions futures. On est bien sur un forum Pokémon non ? Vous devez bien vous faire une idée de ce à quoi ressemble un MMORPG Pokémon non ? Je suis sûr que vous avez des idées plein la tête, c'est ça que j'aimerais voir surgir sur ce topic, après tout, ce jeu sera fait pour vous, les fans, et c'est un peu à vous d'essayer de façonner l'univers dans lequel vous voudriez évoluer en tant que futur joueur.

Vassily Kandinsgruy

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02 septembre 2012, 22:53
Ahok tu veux qu'on te donne les idées que t'es pas foutu d'avoir pour un projet bancal qui sera aussi appreicé selon lesdites idées.
Et après tu veux qu'on soit polis.
« Modifié: 02 septembre 2012, 22:57 par Ulquiorra »

YAPOG

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02 septembre 2012, 22:57
Ahok tu veux qu'on te donne des idées que t'es pas foutu d'avoir pour un projet bancal.
Et après tu veux qu'on soit polis.

C'est tout à fait ça ! Et maintenant que tu as déjà été malpoli, il ne te reste plus qu'à trouver des idées :)

Vassily Kandinsgruy

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02 septembre 2012, 23:00
Comment on peut oser imaginer faire un JV [a fortiori un RPG] sans avoir d'idées ou être bon en mapping.
Srlsy.

Pride

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03 septembre 2012, 11:12
Hum. Bon.

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Plusieurs modes de difficulté sont prévu, avec, notamment, un mode Nuzlocke

Ça c'est cool, rien à dire dessus. J'attends tout de même de voir comment vous allez gérer ce mode avec les combats en multi.

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A l'inscription d'un nouveau compte, le joueur recevra un Pokémon aléatoirement parmi des Pokémons "communs", il n'aura pas la possibilité de faire un choix

Ca c'est déjà beaucoup moins cool, c'est une véritable entorse au plaisir de début de jeu: en gros, tu as trois possibilités:

>Le mec tombe sur un pomon qu'il aime et il continue de jouer.
>le mec tombe sur un pomon qu'il n'aime pas, se décourage et arrête de jouer.
>le mec tombe sur un pomon qu'il n'aime pas et créé des multicomptes jusqu'à ce qu'il tombe sur celui qu'il veut.

Il faut tout de même laisser un minimum de choix.

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Un système de quête permettra de gagner des objets, de l'argent, et même parfois des Pokémon. C'est aussi via ce système que le scénario avancera

J'attends de voir comment tu vas caser un scénar avec des quêtes.

Après. Déjà, faire un projet scolaire à partir d'un principe déjà existant (pokémon), je sais pas mais je le sens trèèèèèèèèèèèèès mal.
Tu dis que tu sais mapper, que c'est un partie de plaisir, mais alors montre nous du concret. Pour l'instant ce que je vois ce sont les pires maps que j'aie jamais vues.

Tu veux trouver des idées: mets-toi à la place du joueur: qu'est-ce que le joueur veut? A qui est-ce-que je veux destiner mon MMO?

C'est simple pourtant, il ne faut que de l'imagination, au hasard:

>exploiter le principe du MMO avec des combats doubles, échanges, combats simples, tournois hebdomadaires etc.
>Un système de mini-quêtes permettant d'obtenir des pokémons: exemple, tu te balades dans une forêt, tu croise un pokémon rare qui s'enfuit tu dois le poursuivre et à la fin, combat contre lui.
>Un système de tampons installés et cachés dans toute la région, une fois que le carnet à tampons est rempli, le joueur reçoit une master ball.
>etc etc etc.

Voilà.


RofilRock

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03 septembre 2012, 11:35
Pour le Starter ya aussi moyen d'exploiter le système qui était utilisé dans Donjon Mystère, c'est à dire un questionnaire à choix multiple aboutissant à différent Pokemon correspondant au joueur.

Pride

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03 septembre 2012, 11:41
C'est possible, mais soyons sérieux dans donjon mystère c'était vraiment du pur hasard, tu tombes sur celui qui correspond un peu aux questions mais très rarement sur celui que tu voulais.

Salacity

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05 septembre 2012, 18:18
Je suis sur Pokemon France (Et...! Qu'est ce que vous voulez que j'vous dise...! J'ai fait un compte quant j’étais gamin et je l'ai gardé...!) Et j'ai la curieuse impression que tu as écris exactement la même chose sur le dit site en question (Pas sur que ça se dise, sa). Quant j'ai vu ton truc la première fois je me suis dit "Encore un mmorpg" et deux secondes après j'ai vu qu'il était écrit "je sais ce que vous vous dites: Encore un mmorpg!"
Je dois avouer que mon esprit s'est mis a établir des conjectures sur une éventuelle théorie du complot.
A vrai dire, ton projet est assez bien certes, mais j'ai déjà vu deux ou trois trucs chelous; un Tortank niveau 19. Un Herbizarre niveau 89. Euh... What is de Fuck? Mais a la rigueur, ça, osef. Ton mmorpg est cependant beaucoup trop... Classique. Si on voulait vraiment un mmorpg de ce style, il existe UnovaRPG, Pokemon infinity et comme tu l'as déjà dit, pokemon world online. Certes ils sont en anglais, mais il reste jouable, même pour la dernière des bites de ce monde. Un truc comme pokemon Koruldia serait different... Un sprites de héros différent, des starters différent (Style 3 pokemon dragon, ouais c'est bien les pokemon dragons, et sa nous changerait du putain de combo Eau/feu/Plante)
Le truc qui fait que ton mmorpg est moins bien reçu ici que sur pokemon france, c'est que sur pokemon france, y a beaucoup de gamin, qui se satisferont aisément d'un mmorpg ou tu dois monter ton pokemon niveau 10O pour poutrer les méchants. Ici, la majorité des gens sont un peu plus âgé, et en consequence, plus matures. Et bon, c'est bien de poutrer les mechants, mais voila quoi...
Donc si je peux me permettre un conseil, avant toute chose, écrit un scenario digne de ce nom, et avancer par mini quete euh évite. Le truc c'est aussi que ton scenario doit pas non plus être trop sombre - Pokemon, c'est aussi pour les petits! (ce que je viens de dire va a l'encontre de la devise du forum. ANARCHIE)

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