Les Shiny aux Navi-Dex : méthode infaillible
[/u]Je ne pense pas être le seul à avoir mis du temps à comprendre comment dompter ce nouvel outil de capture de shiny offert par les développeurs de Pokémon sur les dernières versions : le Navi-Dex. Certains ont peut-être encore du mal, se cantonnant à la pêche, ou jouant le "coup de chance" sans vraiment savoir ce qu'ils font. C'est là que j'arrive comme une fleur parce que je pense avoir enfin TOUT compris. J'en appelle d'ailleurs au passage aux avis des plus expérimentés à propos de la deuxième partie de mon exposé.
En effet, je vais commencer par la base de la base, et puis je donnerai mes constatations perso qui je pense sont exactes et vont en arranger certains. J'espère simplement être suffisamment clair par écrit, mais il n'y a pas de secrets ni d'inconnu, obtenir un shiny devient à la portée de tous et il ne sera ici qu'affaire de patience.
Pour commencer donc, les principes de base :
Par encense, le but du Navi-Dex est comme pour le Pokéradar des versions précédentes de faire des chaînes de Pokémons rencontrés à la suite. Plus la chaîne est grande (soit plus vous avez rencontré de Pokémons à la suite), plus vous aurez de chances de voir votre shiny tant désiré apparaître. Il peut apparaître au bout du 5ème comme du 700ème, le hasard fait la loi.
Vous devez donc avant de partir à la shasse, vous munir de :
- Superepousse (plus rentables en rapport qualité/prix), afin de ne pas rencontrer de Pokemons sauvages aléatoirement dans les hautes herbes. Vous devez tout contrôler ce qui se passe.
- Des balls à volonté et éventuellement un Pokémon ayant Faux-Chage, histoire de capturer votre shiny en toute sérénité quand il apparaît.
- Des Pokémons ayant des attaques avec beaucoup de PP dans votre équipe, ou de quoi les leur restaurer, afin de ne pas tomber à cours si la chaîne s'éternise un peu
- Vous devez également avoir capturé une fois déjà le Pokémon qui vous intéresse, mais peut importe que celui là soit shiny ou pas, son niveau, etc...
Une fois cela fait, rendez-vous dans la zone où réside le Pokémon que vous convoitez. Assurez vous qu'il y ai un max de hautes herbes dans la zone si ce n'est pas une grotte, car cela rendra la montée de la chaîne plus facile. Quand votre zone est choisie, utilisez un premier repousse et commençons. Le principe est des plus simples : il vous suffit d’appuyer sur l'icône du Pokémon sur l'écran du bas, et faire "Rechercher". Un Pokémon de l'espèce désirée va alors bouger dans les herbes non loin de vous. Allez sur lui, le combat s'engage, TUEZ-LE (c'est plus simple même si je commence à douter que ce soit obligatoire). Une fois le combat terminé, il ne vous reste plus qu'à recommencer, un autre Pokémon bouge, battez-le, etc etc... La chaîne augmente à chaque Pokémon éliminé.
Petite astuces bien connues pour êtres certains que votre chaîne augmente bien : tous les 5 Pokémons (5ème ; 10ème ; 15ème... 150ème... 500ème...) la créature est plus puissantes que celles de la zone (entre 7 et 9 niveaux de plus en moyenne je crois), et les autres Pokémons de la zones augmentent de 1 niveau tous les 5.
Un exemple : si vous commencez une chaîne de Medhyena qui sont à la base lv3, le 5ème de la chaîne sera sans soute lv10-12, et à partir du 6ème ils seront lv4. Le 10ème sera lv13 environ, et à partir du 11ème tous seront au moins lv5. J'espère être clair, mais essayez et vous comprendrez.
Voilà donc pour les conseils de base. Vous continuez ainsi de Pokémon en Pokémon jusqu'au shiny, en utilisant un repousse dès que le vôtre est terminé, et en retenant votre respiration à chaque entrée en combat, il paraît que ça aide (Non, ça c'était n'importe quoi). Soyez délicat car le plus bête est de ne pas s'approcher du Pokémon assez doucement et de briser la chaîne en le faire fuir...
Maintenant, le plus sérieux. Je vais parler du gros malaise quand le Navi-Dex affiche "pas de Pokémon dans la zone" ; du moyen de ne jamais (ou presque) voir ce message affiché, de le contrer si ça arrive, et enfin surtout de ce que j'ai remarqué lors de ma dernière capture : ce que je pensais qui brisait la chaîne ne la briserai pas.
Personnellement, je me suis rendu compte que mon Navi-Dex trouve toujours un Pokémon si je suis en plein au milieu de la zone où je cherche lorsque la recherche se finit? Ce que je fais donc c'est que dès un combat finit, j'appuie comme tout le monde sur "rechercher", mais ensuite je cours jusqu'au centre de la zone le temps que ça "tourne" sur l'écran du bas. C'est bête, mais perso ça m'a facilité la vie. De la même façon, si jamais ce message diabolique s'affiche, je recherche quand même et que cours de droite à gauche pendant les recherches. Un Pokémon qui m'intéresse finit toujours par apparaître. Surtout, le repousse empêche les sauvages d'attaquer, et aucun Pokémon ne bouge de manière intempestive pendant que la recherche tourne, comme certains le redoutent. C'est peinard donc, la chaîne est quasiment impossible à briser et il suffit d'être patient (perso dernièrement : Rapion au bout de 175 rencontres d'affilée).
J'en arrive donc pour finir au plus intéressant. Ce que certains redoutent (et j'étais le premier) avec le message "pas de Pokémon dans le coin", c'était que lorsqu'on se déplace histoire de stimuler un peu le Navi-Dex, un Pokémon bouge de lui-même, et qu'il ne soit pas de l'espèce voulue. Au Pokéradar cela brisait la chaîne. Cependant, contrairement à ça et à ce qui est dit dans les tutos de Youtube, je dirais le contraire. J'ai constaté que cela ne brisait absolument pas la chaîne. Si jamais un autre Pkm bouge, allez sur lui, tuez-le, et recherchez tranquillement votre Pokémon à la fin du combat. Il va y en avoir un sûrement, et vous verrez que la chaîne n'est pas brisée, car votre Pkm ne sera pas au niveau de base de la zone, mais là où vous en êtes resté. Ce qui veux dire que le Pkm qui a bougé tout seul A COMPTE dans la chaîne ! Selon moi, il ne faut pas faire une chaîne de votre Pkm désiré uniquement, mais une apparition d'un autre peut continuer la montée de la chaîne. Il s'agit donc d'une chaîne de rencontres au Navi-Dex en général, et pas d'un Pkm en particulier seulement. La recherche permet donc seulement de s'assurer d'avoir le Pkm voulu en chromatique.
Il me semble avoir tout dit, j'espère ne pas avoir été trop long et en aider certains, car comme je l'ai dit TOUT LE MONDE PEUT AVOIR SON SHINY SANS DIFFICULTES !
Bonne shasse à tous et merci d'avance pour les retours.