[R/B/J] Execution de code (action replay sans appareil, romhack/prog in game)

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Krys3000

  • Espoir
  • 42 posts
24 Décembre 2015, 11:47
Salut à tous,
J'avais commencé à poster ça en réponse à Miraak qui demandait si on pouvait utiliser un action replay GBA pour des jeux GB. Comme me l'a fait remarqué Asia81 c'était pas forcément adapté de poster ça là, puisque la visibilité n'est pas forcément géniale et que ça peut intéresser du monde. Je ne sais pas si l'emplacement du topic est optimal, n'hésite pas à déplacer si besoin.

Dans Pokémon R/B/J il existe un glitch qui permet d’exécuter du code arbitraire. Cela permet :
- De "simuler" un code action replay
- De modifier une ou plusieurs adresses mémoires pour accomplir une fonction voulue
- De faire du romhacking "in cartridge" (ex : modifier une ville de façon permanente)
- De programmer des logiciels/jeux simples dans la cartouche et les utiliser (par exemple un Pong)

Le fonctionnement est complexe mais dans la pratique c'est assez facile à faire. La seule vraie difficulté est d'obtenir un objet glitch appelé "7EME ETAGE" (R/B) ou "ws l'm" (J). Obtenir cet objet est faisable dans toutes les versions et quelque soit l'avancement de votre jeu.

Attention : avec ce glitch il est facile de faire plein de choses mais aussi n'importe quoi. Si vous jouez avec les adresses mémoires sans savoir ce que vous faites, c'est à vos risques et périls... je ne suis pas responsable.

Obtenir l'objet

Et c'est là que ça se complique car ça fait appel à un autre glitch appelé Item Underflow Glitch et qui permet d'obtenir n'importe quel objet (entre autres choses).

Pour réaliser ce glitch il faudra commencer par obtenir un objet en 255 exemplaires, ce qui est possible :

- Si vous pouvez rencontrer MissingNo., rencontrez-le une fois, réduisez votre 6ème objet à 127 exemplaires, puis capturez-le. Le 6ème objet passe à 255 (il est aussi possible de le rencontrer deux fois en réduisant à 127 le 6ème objet entre les deux rencontres).

- Si vous ne pouvez pas rencontrer MissingNo., il faut suivre les instructions suivantes :
=> Avoir 50 Objets différents dans votre inventaire
=> Activez le NoClip Trick : http://www.prama-initiative.com/index.php?page=noclip-trick
=> Allez à cet endroit précis à Parmanie : http://www.prama-initiative.com/RBJ/rammap.png
=> Faites 50 pas vers la gauche (52 dans Jaune) et 95 vers le haut et coupez l'arbre.
=> Volez n'importe où et allez dans le PC du Joueur où se trouvent désormais 109 objets
=> Récupérez n'importe quel objet qui soit en quantité x0.
=> Jetez un exemplaire de cet objet pour en avoir x255.

Une fois l'objet x255 en votre possession, suivez les instructions ici : http://www.prama-initiative.com/index.php?page=8f-code-execution
Section "Obtenir 7EME ETAGE / ws*l’||lm|| avec l'item underflow".

Vous obtenez alors le fameux objet.

La deuxième étape est de préparer ce qu'on appelle le setup.

Setup Pokémon

Pour que le glitch fonctionne, dans R/B, vous devez avoir dans votre équipe :

    Roucool avec 233 PVs actuellement (pas forcément au maximum)
    Parasect
    Gravalanch
    Tentacool
    Kangourex
    aucun Pokémon

Dans Jaune, votre équipe n'a aucune importance mais vous devez avoir dans la boite active du PC de Léo :

    Saquedeneu avec 233 PVs actuellement (pas forcément au maximum)
    Nidoking
    Chrysacier
    Spectrum
    Pyroli
    Parasect
    Kadabra
    Tentacool
    Tadmorv
    Un Pokémon au choix

Et aucun autre Pokémon.

C'est tout pour les préparatifs, ensuite, le code s'exécute dans l'inventaire.

Simuler un code action replay

Votre code action replay contient toujours 8 caractères hexadécimaux : 01BBCCDD. Il vous suffit alors d'avoir dans votre inventaire :

    1. N'importe quel objet
    2. 7EME ETAGE / ws*l’||lm||
    3. Limonade xBB (en décimal. Vous pouvez utiliser la calculatrice Windows pour la conversion. Pour BB = 12, comptez donc 18 limonades)
    4. Précision + xCC (la quantité de Précision + représente donc la valeur CC du code, mais en décimal)
    5. Carbone xDD (la quantité de Carbone représente donc la valeur DD du code, mais en décimal)
    6. Poké Ball x119
    7. Eau Fraîche x201

Pour avoir des quantités supérieures à 99, vous pouvez soit utiliser l'item underflow glitch (http://www.prama-initiative.com/index.php?page=item-underflow-glitch) soit le code que j'ai écrit un peu plus bas.

Utilisez ensuite l'objet 7EME ETAGE / ws l'm pour activer le code. Un petit exemple, le code 01FF5BD3 dans Rouge permet d'avoir tous les badges. Pour le simuler, il me suffit de faire :
    1. N'importe quel objet
    2. 7EME ETAGE
    3. Limonade x255
    4. Précision + x91
    5. Carbone x211
    6. Poké Ball x119
    7. Eau Fraîche x201
Et activer 7EME ETAGE et hop, j'ai tous les badges.

D'autres codes

Voici un code pratique pour obtenir les objets en quantités importantes : Il modifie le second objet en gardant sa quantité. Trouvez votre second objet actuel dans cette liste : http://www.prama-initiative.com/index.php?page=correspondance-1G

Et à chaque fois que vous activez le code, votre objet se transforme en l'objet suivant. Ex: si vous le faites avec une Master Ball elle deviendra une Hyper Ball puis une Super Ball etc.

    7EME ETAGE / ws*l’||lm||
    L'objet qui doit changer
    Anti-brule x43
    Antigel x43
    Total soin x201

Pour d'autres codes utiles, visitez directement cette page : http://www.prama-initiative.com/index.php?page=8f-code-execution
Vous y apprendrez également comment concevoir des codes persos et comment programmer des logiciels ou des jeux.

Des petites vidéos sympathiques qui montrent jusqu’où ce glitch peut aller :

https://www.youtube.com/watch?v=D3EvpRHL_vk (Pong dans Pokémon Rouge)
https://www.youtube.com/watch?v=ddSHGg4-qSY (Bonaugure dans Pokémon Rouge)

Grâce à ces astuces, vous n'avez plus besoin d'action replay pour vos version 1G. Une procédure similaire existe sur O/A/C qui permet même d'activer l'event Célébi du bois aux chênes. Je sais pas trop qui va lire mon pavé mais n'hésitez pas à demander pour plus d'infos :)

PS: Pour info, TheZZAZZGlitch est le premier à avoir trouvé la technique originelle. Cela a été ensuite un peu développé et modifié par Torchickens qui nous a aidé à l'adapter en version française et Wack0 auteur de l'actuel code de simulation d'AR. Enfin, ISSOtm et moi-même avons trouvé comme obtenir l'objet sans MissingNo.
« Modifié: 24 Décembre 2015, 14:38 par Krys3000 »

Guitoh

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24 Décembre 2015, 13:38
rajoute un averto en premier ligne pour dire que c'est très risqué pour la sauvegarde, et que tu ne pourra être tenu responsable de la destruction de la sav blablabla

bon tuto sinon, mais particulièrement technique et pas forcement rentable (acheter x objets pour avoir x autres types bon voila quoi)

Krys3000

  • Espoir
  • 42 posts
24 Décembre 2015, 14:36
Hello,

Merci pour le commentaire. J'en rajoute un mais à moins de ne pas faire n'importe quoi, la sauvegarde ne risque rien  ;D C'est un peu complexe comme je disais mais assez facile dans la pratique. Tu peux faire tellement de choses avec ce glitch, par exemple :
- Avoir n'importe quel objet en n'importe quelles quantités, Pokémon à n'importe quel niveau, Attaque
- Tous les badges
- Argent illimité, safari illimité, etc.
- Surfer sur terre / Marcher sur mer

Mais oui je suis d'accord avec toi c'est assez long à mettre en place mais une fois que c'est fait, tu own littéralement le jeu, donc c'est vraiment cool :D

Asia81

  • Animateur
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26 Décembre 2015, 15:59
C'est intéressant, mais c'est vrai que ca donne pas vraiment envie x)

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