Les défis du SPV

En plus de vous proposer de gaver votre Pokémon de sacs de sable, le SPV vous offre la possibilité de participer à de nombreux défis dans le but d'augmenter encore plus rapidement ses EVs. Ces défis se décomposent en deux catégories distinctes: les défis classiques, et les défis secrets.
Si vous ne connaissez pas le terme d'EVs, vous n'êtes pas encore perdu (du moins je l'espère pour vous). Je vous invite alors à faire un tour rapide sur cet article parlant notamment des EV.

Les défis classiques

Une fois l'icône permettant d'accéder aux défis touchée, vous arrivez face à un choix crucial: quel défi choisir?
La première fois que vous utilisez le SPV, vous n'avez accès qu'au niveau un des défis de base. En terminant les six défis d'un niveau, vous débloquerez les six suivants, et ainsi de suite, sachant qu'il y a jusqu'à trois niveaux par épreuve.

Défis du SPV
Les premiers niveaux sont d'une difficulté à s'arracher les cheveux.

Le but de ces défis est assez simple: vous devez éclater le ballon qui se trouve face à vous, en vous déplaçant autour de lui avec le pad analogique, et en tirant à l'aide de l'écran tactile. Vous pouvez de plus vous rapprocher (ou au contraire, vous éloigner, mais fuir c'est pour les faibles) de votre adversaire via la croix directionnelle. Le bouton L quant à lui permet de générer un bouclier durant un court instant, vous protégeant d'un éventuel projectile. Avec un minimum de perspicacité, vous vous rendrez compte qu'il existe plusieurs types de tirs, le type de votre créature dépendant essentiellement de son espèce. La couleur correspondant à ce type est visible depuis l'écran de base du SPV (ou tout simplement en regardant la couleur des ballons tirés), et leurs effets sont les suivants :

- Noir : ballons de taille, vitesse et puissance normales.
- Bleu : ballons très rapides mais de petite taille
- Vert : ballons puissants, mais plutôt lents
- Orange : ballons de grande taille, mais de petite puissance (comme quoi, il n'y a pas que la taille qui compte)
-Jaune: ballons faibles, mais pouvant être tirés rapidement

Vous remarquerez au centre de l'écran supérieur un rond capable de se remplir : il s'agit de la jauge de Concentration. La recharge de celle-ci se fait différemment selon le type de tir : soit elle se recharge à chaque coup tiré, soit elle se recharge lorsque vous ne touchez pas l'écran tactile. En maintenant le stylet sur l'écran, il est possible d'utiliser cette Concentration afin d'effectuer un tir plus puissant (rapportant ainsi un nombre important de points).

Défis du SPV
Ici, les tirs de mon Dodrio sont de type "Jaune". Oui, j'ai une team de malade.

Les cibles que vous devez toucher sont les petits carrés blancs dispersés sur votre ennemi. Au fur et à mesure que le temps passe, une cible non touchée devient jaune, puis disparaît. Après avoir touché un certain nombre de cibles blanches, une cible principale rouge apparaît au centre de votre ennemi: c'est le moment de bourriner! Cette cible s'efface ensuite et laisse place à de nouveaux carrés blancs.

Bien entendu, vous n'êtes pas face à un ballon classique, mais face à un ballon Pokémon, plus intelligent et évolué. Ainsi, ce dernier tentera de vous infliger lui aussi des dégâts, retirant des points à chaque fois que vous serez touché. Il utilise pour cela plusieurs techniques :
- Il peut se défendre à l'aide d'un mur, auquel cas il faudra viser le cercle mouvant pour briser la protection adverse.
- Il peut invoquer des petits ballons, capables de tirer des projectiles, que vous pourrez éliminer en tirant dessus.
- Il peut aussi tirer lui-même des projectiles de plusieurs sortes : tir en salve, tir de ballons larges verticaux ou horizontaux, tir de ballons en cercles.

Les dégâts infligés par votre créature, en plus d'être dépendant du type de ballon utilisé, sont aussi influés par ses statistiques d'Attaque et d'Attaque Spéciale. De la même façon, les statistiques de Défense et de Défense Spéciale influent sur la vitesse de recharge de la Concentration, tandis que la statistique PV influe sur les dégâts subis. Enfin, la statistique Vitesse rend votre Pokémon plus rapide.

Défis du SPV
T'inquiètes, je gère. Je crois.

Bien entendu, après l'effort vient le réconfort, et tout succès au cours d'une de ces épreuves vous octroie une récompense, composée d'un sac à sable (correspondant à la stat choisie, ou parmi les sacs "annexes"), ainsi qu'une somme d'EV dans la stat correspondante au défi. Les EVs remportés dépendent du niveau de l'épreuve: +4 au premier niveau, puis +8, et enfin +12.

Les défis secrets

L'intérêt du SPV aurait été très limité s'il ne se contentait que d'augmenter les EVs de votre équipe, c'est pourquoi Game Freak y a ajouté un second mode: le mode défis secrets.
Comme le mot "secret" dans son nom l'indique, l'accès à ses défis supplémentaires se fait assez simplement: il suffit d'utiliser le SPV avec un Pokémon dit Parfait, c'est-à-dire un Pokémon ayant maximisé ses EVs. Vous remarquerez alors la présence de défis supplémentaires.

Défis du SPV
Limonde fait quand même tache en plein milieu.

Bien entendu, les ennemis que vous affronterez au cours de ces défis se révèlent plus puissants, puisque certains, Trioxhydre pour ne citer que lui, sont capables de vous retirer la totalité des points acquis. Il vous faudra alors faire preuve de stratégie (mais pas trop quand même, faut pas exagérer) pour en venir à bout.
Si ces défis ne rapportent aucun EVs, ce qui paraît un minimum logique, vous gagnerez tout de même un sac à sable ainsi qu'un objet, allant de la classique Eau Fraîche à des pierres évolutives. Oui, vous avez bien lu, de la putain d'Eau Fraîche, énorme non? Ces récompenses varient entre le défi réalisé, voici donc un tableau récapitulant les épreuves et les objets qu'elles sont susceptibles d'offrir :

Nom du défi Cibles et points Récompenses
Une difficulté peut en cacher une autre ! Dragmara (1800) / Rexillius (1800) Plumes (celle à EVs), Jolie Aile, Eau Fraîche
Premier prix : Pierre Plante Florizarre (4000) Pierre Plante, Poussière Etoile, Pierre Dure, Jolie Aile, Soda Cool
Premier prix : Pierre Feu Dracaufeu (4000) Pierre Feu, Poussière Etoile, Pierre Dure, Jolie Aile, Soda Cool
Premier prix : Pierre Eau Tortank (4000) Pierre Eau, Poussière Etoile, Pierre Dure, Jolie Aile, Soda Cool
Descendez les cibles fuyantes ! Limonde (4800) Pierre Foudre, Poussière Etoile, Pierre Dure, Jolie Aile, Soda Cool
Attention à la risposte ! Exagide (4800) Pierre Nuit, Poussière Etoile, Pierre Dure, Jolie Aile, Soda Cool
Que le plus rapide gagne ! Roserade (4800) Pierre Eclat, Poussière Etoile, Pierre Dure, Jolie Aile, Soda Cool
Exercez-vous au tir longue distance ! Gallame (5600) Pierre Aube, Poussière Etoile, Pierre Dure, Jolie Aile, Soda Cool
La revanche de Lépidonille ! Lépidonille (1600) / Pérégrain (2400) / Prismillon (4800) Plumes (celle à EVs), Jolie Aile
Tapis de Ballons Pixels ! Tarinorme (7200) Plumes (celle à EVs), Jolie Aile
Trioxhydre toxique ! Solochi (1600) / Diamat (2400) / Trioxhydre (4200) Pierre Soleil, Pierre Lune, Poussière Etoile, PP Plus, Jolie Aile, Limonade
Qui est le plus fort (Pokémon X) Embrylex (1600) / Ymphect (2400) / Tyranocif (3200) / Méga-Tyranocif (5800) Pierre Feu, Pierre Plante, Pierre Foudre, Pierre Eau, PP Plus, PP Max, Jolie Aile, Lait Meumeu
Qui est le plus fort (Pokémon Y) Galekid (1600) / Galegon (2400) / Galeking (3200) / Méga-Galeking (5800) Pierre Feu, Pierre Plante, Pierre Foudre, Pierre Eau, PP Plus, PP Max, Jolie Aile, Lait Meumeu

Petite précision, les pierres évolutives ne peuvent être obtenues qu'en battant l'objectif temps de l'épreuve concernée. J'aurais pu vous laisser galérer sans vous le dire (ce qui, avouons-le, aurait été plutôt drôle), mais je suis bon et généreux.
C'est tout ce que vous avez à savoir, il ne vous reste donc plus qu'à faire suer vos Pokémon pour atteindre le dernier des challenges secrets !

Par Ultimateyoshi

Achetez Mario Odyssey 44.00E
Achetez la Nintendo Switch + Mario Odyssey 349,99E
Achetez Pokémon Ultra Soleil sur 3DS 33.99E
Achetez Pokémon Ultra Lune sur 3DS 33,99E
Modifier vos jeux 3DS en toute sécurité avec la Power Save 16,99E