La Poké Récré est de retour !

Vous avez grindé pendant des heures, cuisiné des Pokéblocs à gogo, mené des combats épiques et réussi des présentations extraordinaires en Concours Pokémon ? Eh bien après tout ça (ou avant, c’est quand vous voulez en fait), il serait bien temps de faire une petite pause avec la Poké Récré ! L’une des innovations phares de la 6ème génération, elle fait son retour dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, pour notre plus grand bonheur ! Son fonctionnement reste sensiblement le même que dans Pokémon X et Y. À tout moment dans le jeu – sauf en plein combat ou lors des cinématiques – vous pouvez sélectionner la Poké Récré dans l’écran du bas sur votre console, dans la rubrique Navi-Fun de votre Poké Multi-Navi, et vous amuser avec n’importe quel Pokémon de votre équipe.

Accès à la Poké Récré depuis le Navi-Fun
C’est par ici qu’ça s’passe !

Sommaire :

Vos Pokémon sont-ils heureux ?

Lorsque vous sélectionnez le Pokémon avec lequel vous voulez jouer, profitez-en pour consulter les « stats Poké Récré » de votre équipe. Chaque Pokémon a 3 jauges : Affection, Satiété et Gaieté.

- L’Affection, symbolisée par les petits cœurs roses, montre à quel point votre Pokémon vous aime. Si votre Pokémon vous aime suffisamment, vous pourrez avoir de bonnes surprises pendant les combats.
- La Satiété, symbolisée par la jauge de Pofiteroles, augmente quand vous donnez des Pofiteroles à vos Pokémon, et diminue quand vous faites des mini-jeux avec eux.
- La Gaieté, symbolisée par les notes de musique, augmente quand vous faites des mini-jeux avec votre Pokémon.

→ Retour au sommaire

Éclatez-vous avec vos Pokémon !

La Poké Récré vous permet d’interagir comme jamais auparavant avec vos Pokémon !

Fond de la Poké Récré

- Faites des caresses à votre Pokémon !
Depuis l’écran principal de la Poké Récré vous pouvez caresser vos Pokémon – un peu comme des animaux de compagnie virtuels. S’ils apprécient, vous verrez apparaître des petits cœurs, signe que leur Affection est en train d’augmenter.
Attention cependant, les Pokémon ont chacun leurs préférences et des endroits où ils n’aiment pas qu’on les gratouille. En plus, vous pourriez vous blesser, vous brûler ou vous électrocuter si vous essayez de caresser certains Pokémon au mauvais endroit.

Métalosse à la Poké Récré
Métalosse aussi aime les câlins. ♥

- Faites des grimaces avec votre Pokémon !
Depuis l’écran principal de la Poké Récré, votre Pokémon pourra imiter vos expressions ou vous encourager à faire des mimiques devant votre console. De quoi passer de bons moments de rigolade – mais à éviter dans les lieux publics et transports en commun !

- Topez-la !
Pour certains Pokémon, si vous appuyez votre stylet sur l’écran tactile au bon endroit, vous pourrez la toper avec eux ! Eh oui c’est ça la top-classe !

Pikachu à la Poké Récré
Yeah, high five Pikachu !

→ Retour au sommaire

Des mini-jeux pour se détendre

Accessibles en haut à droite de l’écran principal, les mini-jeux, en plus d’être marrants et étrangement addictifs, vous permettront d’augmenter la Gaieté de vos Pokémon et de gagner des Pofiteroles – ce qui tombe à point nommé puisque participer aux mini-jeux baissera la Satiété de vos Pokémon.

Goinfrex mangeant un Pofiterole
C'est bien connu, jouer ça donne faim !

Chaque mini-jeu se décline en quatre niveaux de difficulté :
- Facile
- Moyen
- Difficile
- Sans fin

Selon le niveau du jeu et votre score, vous gagnerez différents types de Pofiteroles, dont la qualité augmente en fonction de la difficulté choisie pour les mini-jeux. Vous commencez évidemment au niveau facile uniquement, puis vous débloquez les niveaux suivants en réussissant de bons scores – symbolisés par minimum 3 étoiles sur 5.

Dans Pokémon X et Y, il y avait trois mini-jeux disponibles : Jongle-Tête, Cueille-Baies et Puzzle-Bloc.

- Jongle-Tête
Faites rebondir les pelotes de laine en touchant les Pokémon de l’écran avec votre stylet. Une partie normale dure un minute (sauf en mode Sans fin, obviously !). Vous commencez avec un seul Pokémon au milieu, puis les deux autres arrivent assez rapidement sur les côtés. Touchez les Pokémon quand la pelote arrive sur eux pour la renvoyer, et enchaînez les combos pour gagner plus de points. À partir du mode Normal, faites gaffe aux pelotes violettes qui tombent super vite juste après une pelote normale, histoire de vous faire foirer votre combo de 80 rebonds.
Quand la minute de temps est écoulée, une énorme pelote de laine rouge tombe, si vous arrivez à l’avoir, déjà bravo pour votre exploit – certains ici n’ont pas encore maîtrisé l’art de taper la pelote rouge – et surtout vous gagnerez 100 points de bonus. Ça se prend 100 points non ?

Jongle-Tête
Disclaimer : Aucune garantie que ça plaise plus aux Pokémon chats qu’aux autres.

- Cueille-Baies
Si au contraire vous préférez la cueillette de Baies, alors ce mini-jeu est fait pour vous. Vous commencez tout doucement au niveau Facile, avec 3 types de Baies à cueillir dans les arbres. Vous avez 3 Pokémon qui apparaissent au bas de l’écran et affichent au-dessus de leur tête la Baie qu’ils voudraient recevoir. À ce moment-là, vous prenez la Baie désirée avec votre stylet et la faites glisser – et fissa ! – jusqu’au Pokémon qui la demande. Et évitez de vous planter ou de tarder trop à lui passer sa Baie, sinon il s’en ira, dépité. Pauvre petit.
En mode Normal, ça se corse car vous aurez cette fois 5 types de Baies différents, et ça montera à 7 types de Baies pour le mode Difficile. En mode Sans fin par contre ça retombera à 5 Baies, mais vous n’aurez droit qu’à 3 erreurs.

Cueille-Baie
1, 2, 3, je m’en vais au bois
4, 5, 6 cueillir des Baies Ceriz…

- Puzzle-Bloc
Idéal pour les férus de casse-tête, le Puzzle-Bloc, c’est un puzzle mais en plus compliqué : l’image à reconstituer ne cesse de bouger et de là, recoller les morceaux devient tout de suite plus délicat. Selon le niveau de difficulté, l’image sera cassée en plus ou moins de pièces à replacer en un minimum de temps. En mode Sans fin, vous devrez compléter autant de puzzles que possible en un temps limité, la difficulté des puzzles variant de Facile à Difficile.

Puzzle-Bloc
Et pis ce s'ra pas facile à r'coller parce que c'est tout mélangé !

→ Retour au sommaire

Pour un goûter aux Pofiteroles

Une fois que vous avez bien joué aux mini-jeux et gratouillé votre Pokémon, il est temps de passer au goûter ! Retournez à l’écran principal de la Poké Récré, et allez chercher vos Pofiteroles en haut à gauche. Faites glisser la Pofiterole choisie à l’aide du stylet – sans la laisser tomber – vers la bouche de votre Pokémon et laissez-le se régaler. Selon ses goûts et la qualité de la Pofiterole, il vous aimera d’autant plus !

Vous gagnez des Pofiteroles en jouant aux mini-jeux, et au plus la difficulté et votre score sont élevés, meilleures seront les Pofiteroles reçues.
Les types de Pofiteroles dans la Poké Récré de Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha seront a priori les mêmes que dans Pokémon X et Y, soit disponibles en 5 saveurs (Menthe, Café, Épicé, Citron et Sucré) et en plusieurs niveaux de qualité : basique, à la crème, décorée, deluxe et, last but not least, la Suprême.

Après tout ça, qui sait, peut-être qu’on pourra aussi gagner des Pofiteroles spéciales en remportant des Concours ? Tant que rien n’est confirmé, let’s wait and see.

Gobou mangeant un Pofiterole
Quand l'appétit va tout va !

→ Retour au sommaire

Refaites la déco ! Les fonds et décorations

Personnalisez votre espace de Poké Récré selon vos envies ! Les nombreux fonds et décorations vous permettront de customiser entièrement votre écran de Poké Récré, en plus d’attirer les Pokémon des passants quand vous êtes connectés au net.

Pour obtenir ces fameux fonds et décoration, vous avez le choix des armes :
- Soit vous vous connectez à Internet et laissez actif l’écran de la Poké Récré : les Pokémon des passants vous rendront visite et pourront parfois vous offrir des cadeaux dont des fonds, des décorations, et aussi des Pofiteroles.
- Soit vous jouez avec des Pokémon dans la Poké Récré, puis lorsque vous retournez dans le menu vous recevrez des fonds et décorations selon les jeux auxquels vous avez joué et l’Affection que votre Pokémon a gagné.

Espace Poké Récré décoré
Pimp my Poké Récré !

→ Retour au sommaire

Les bienfaits de la Poké Récré

- Bonheur bonheur !
À force de bien jouer à la Poké Récré, de se faire câliner et de déguster de délicieuses Pofiteroles, vos Pokémon nageront dans le Bonheur le plus total. Parfait pour faire évoluer certains – comme votre Laporeille en Lockpin – après quoi, donnez-lui donc une Lockpinite pour le transformer en Méga-Lockpin destructeur !

- Évolution d’Évoli en Nymphali !
En parlant d’évolution, la Poké Récré est indispensable pour faire évoluer Évoli en Nymphali. Assurez-vous qu’il ait minimum deux cœurs d’Affection et qu’il connaisse une attaque de type Type Fée, et votre Évoli se métamorphosera en le plus magnifique des Pokémon Fée !

Évolution d’Évoli en Nymphali

- En combat
Jouer à la Poké Récré avec votre Pokémon vous donnera aussi l’avantage en combat. Un Pokémon qui vous adore plus que tout aura plus de chances de faire des coups critiques, d’esquiver les attaques ennemies, de tenir le choc face à une attaque qui aurait dû le mettre K.O. ou même de guérir spontanément d’une altération de statut.
À noter que ces avantages ne s’appliqueront pas lors d’un combat en ligne (ce serait trop facile !).

- Peut-être pendant les concours Pokémon ?
Même si rien n’a encore été communiqué à ce sujet, il n’est pas impossible que la Poké Récré ait aussi des effets bénéfiques lors des Concours Pokémon – mais pour en avoir le cœur net, il faudra patienter jusqu’au 28 novembre. Vivement !

→ Retour au sommaire

Par Feunnec

Achetez Mario Odyssey 44.00E
Achetez la Nintendo Switch + Mario Odyssey 349,99E
Achetez Pokémon Ultra Soleil sur 3DS 33.99E
Achetez Pokémon Ultra Lune sur 3DS 33,99E
Modifier vos jeux 3DS en toute sécurité avec la Power Save 16,99E