Golden Sun (sujet de présentation)

Pages: [1]

Black Shabbat

  • Membre
  • 5 posts
19 décembre 2016, 17:57
Golden Sun


Comme il s'agit d'une saga, je ne présenterai en détail que le premier opus, ceci afin de ne pas spoiler le scénario.






Présentation générale


Type : RPG
Genre : Fantastique, médiéval, aventure, énigmes
Plate-forme : Game Boy Advance (GBA)
Date de sortie : 1er août 2001 (Japon), 22 février 2002 (France)

Editeur : Nintendo
Développeur : Camelot Software Planning

Concepteurs : Yasuhiro Taguchi (directeur)
                    Hiroyuki Takahashi (scénariste, planner et producteur)[/size]
                    Hiroshi Yamauchi[/size] (producteur)
                    Shin Yamanouchi[/size] (character designer)
                  Hiroshi Kajiyama (monster designer)

Musique : Motoi Sakuraba




Synopsis
Dans le monde de Weyard régnait un pouvoir omniprésent nommé Alchimie. La force de l'Alchimie était telle que tous les habitants de Weyard disposaient de capacités magiques élémentaires formidables, nommées Psynergie. Grâce à ces pouvoirs, les hommes bâtirent des cités merveilleuses et inventèrent des machines grandioses, et cette époque porta le nom d'Âge d'Or.
Cependant, les hommes finirent par utiliser ce pouvoir à des fins plus sombres, et il y eut une guerre qui aurait précipité Weyard dans les Abysses si un groupe de sages n'avait pas emprisonné l'Alchimie dans quatre phares, grâce à quatre étoiles élémentaires distinctes, une pour chaque élément (eau, terre, feu et air). Ces étoiles, clefs du sceau qui réprime l'Alchimie, furent gardées en sécurité dans le Temple de Sol, creusé à même le Mont Alpha. Au pied du mont se situe un village nommé Val, dont les habitants les plus sages ont été les gardiens du sceau de l'Alchimie pendant des millénaires. Plus le temps passa et plus les hommes oublièrent comment utiliser la Psyenergie même jusqu'à en oublier son existence à part certains peuples encore apte à utiliser l'alchimie comme les habitants du village de Val. Ces rares personnes encore capables de maîtriser la Psyenergie sont nommées "mystiques".






Personnages principaux


  • Vlad (17 ans)
[size=14][/size]
C'est le héros de Golden Sun. C'est un mystique de Vénus (c'est à dire rattaché à l'élément terre). Il est originaire de Val (le village qui garda en son sein pendant très longtemps les étoiles élémentaires), où il né, a grandit et où il vivait avec ses parents aimants, jusqu'au jour de l'accident, alors qu'il n'avait que 14 ans, jour où il perdit son père et où il fut agressé et laissé pour mort, avec son cousin Garet, par deux inconnus. Ces événements le décidèrent à se démener pour maîtriser la Psynergie afin de se protéger lui-même et de protéger aussi les gens qu'il aime.
 
Vlad est un jeune garçon dévoué, toujours prêt à aider autrui. Calme, mature et réfléchi pour son âge, il sait garder son sang-froid et prendre les décisions qui s'imposent, même dans les situations délicates, ce qui en fait un chef de groupe de confiance. Il est même peu-être trop sérieux pour son âge, mais cela ne l'empêche pas de sourire et de rire aux plaisanteries et aux pitreries de son cousin Garet. Il est également de nature peut loquace (mais il deviendra un peu plus expansif avec l'âge), il préfère les agissements aux bavardages.

Niveau combat, Vlad est le héros typique de RPG japonais aux caractéristiques élevées et équilibrées : il est rapide, il frappe fort, il est habile à maîtriser sa Psynergie et il est capable de bien encaisser les coups des adversaires.

  • Garet (17 ans)

Il est à la fois le cousin, l'ami d'enfance et le meilleur ami de Vlad. C'est un mystique de Mars (c'est à dire rattaché à l'élément feu). Il est aussi né et a grandit à Val. Il avait 14 ans le jour de l'accident, jour où il fut agressé par deux inconnus et laissé pour mort avec son cousin Vlad.
Ces évènements le décidèrent à étudier la Psynergie avec son cousin.
Il est aussi le petit-fils du maire du village.

Garet est un bon vivant. Il est également impulsif et colérique, ce qui l'amène parfois à des emportements qu'il regrette par la suite, ou à foncer droit devant sans réfléchir, au mépris du danger. Mais malgré ce côté sang-chaud, c'est un brave garçon au grand coeur, toujours prêt à venir en aide à ceux qu'il respecte, et il répond toujours présent lorsque ses amis ont besoin de lui.
C'est également un plaisantin dans l'âme et il remonte souvent le moral du groupe grâce à ses plaisanteries, ses pitreries.


Niveau combat, la Psynergie n'est pas vraiment sont point en raison de ses faibles capacités psychiques. Il est également lent (sauf boost, ce sera le personnage du groupe qui attaquera en dernier, et il risque de souvent se faire devancer par les adversaires au niveau de la vitesse). En contrepartie, il a une force brute impressionnante et il possède un panel d'armes redoutable et une résistance aux coups et une endurance à tout épreuve.
En résumé : c'est lui qui possède la meilleure capacité à encaisser les coups du groupe (caractéristiques de défense et de PV max les plus élevées du groupe) et qui fait le plus de dégâts avec les attaques classiques au corps à corps.

  • Lina (17 ans)

Amie d'enfance de Vlad et de Garet. Tout comme eux, elle est née et a grandit à Val. Elle a perdu ses parents, ainsi que son frère Pavel, le jour de l'accident. De fait, certains indices dans le jeu laisse à penser que la petite bande était à l'origine composée de Vlad, de Garet, et de Lina, mais aussi de Pavel. C'est une mystique de Mars (c'est à dire rattachée à l'élément feu).

  • Ivan (15 ans)

Ivan est originaire de Kalay, une ville au sud du continent. Il a été adopté bébé par maître Hammet, un riche marchand, et son épouse. On ignore ses origines exacts. C'est un mystique de Jupiter (c'est à dire rattaché à l'élément air). Ses pouvoirs de Psynergie sont étonnement développés pour son jeune âge et compte tenu du fait que, jusqu'à une période récente, il en ignorait l'origine et la nature exacte. C'est le personnage le plus jeune du groupe.

Durant son enfance, Ivan a beaucoup souffert de la solitude, car les gens de son entourage étaient effrayés par ses pouvoirs, notamment par son don de télépathie (contrairement à Vlad et à Garet, il n'a pas grandit dans une communauté de mystiques, donc les gens de son entourage n'étaient pas informés sur la Pysnergie). Vlad et Garet furent ses premiers amis. En effet, ces derniers ne furent pas aussi  effrayés que les autres par ses pouvoirs, en ayant deviné l'origine et la nature (même s'ils furent quand même un peu intimidés par ses pouvoirs de télépathie lors de leur première rencontre).

Ivan est un garçon serviable, gentil et doux. Avec Vlad, ce sera lui qui fera le plus preuve de clémence envers les adversaires. Dans le groupe, il semble d'ailleurs particulièrement bien s'entendre avec Vlad, les deux garçons ayant des caractères proches, se comprenant même parfois à demi-mots.

Niveau combat, Ivan est l'opposé de Garet : c'est le personnage qui encaisse le moins bien les coups adverses (c'est lui qui a les caractéristiques de défenses et de PV max les plus basses) et il n'inflige que très peu de dégâts au corps à corps. Il faudra donc le surveiller pendant les combats et investir dans un bon équipement défensif pour lui.
Cependant, c'est lui qui possède la Psynergie la plus puissante du groupe : ses Psynergies d'attaques font énormément de dégâts. Et certaines de ces Psynergies comme Télépathie (qui permet de lire dans les pensées) ou Vision (qui permet de voir les choses cachées), vous seront très utiles pour résoudre certaines énigmes du jeu.

  • Sofia (17 ans)

Sofia est originaire d'Imil, un village au nord du continent, au fin fond des territoires enneigés. C'est une mystique de Mercure (c'est à dire affiliée à l'élément eau). Ses pouvoirs de soins l'amène souvent à soigner les habitants malades du village, notamment pendant les épidémies d'hiver. Elle fait également partie des gardiens du phare de Mercure (le phare élémentaire de l'eau, qui peu être allumé avec l'étoile élémentaire de Mercure).
Elle se joindra au groupe de Vlad afin de stopper un groupe qui s'est introduit dans le phare.

Niveau combat, Sofia possède une Pysnergie qui fera des dégâts corrects et sa capacité à encaisser les coups est assez moyenne. Ce personnage sera en fait surtout utile pour ses pouvoirs de soins. Arrivée à un certain niveau, elle sera même capable de soigner tous les personnages du groupe en même temps, ce qu'aucun autre personnage n'est capable de faire.


Précisions diverses


Le système de combat est un système au tour par tour.


Dans chaque ville ou village (ou presque), vous trouverez une auberge pour régénérer vos personnages (hormis ceux qui sont K.O.), une boutique d'armes et d'armures et une boutique d'objets divers (objets de soins, objets permettant de duper, d'endormir ou d'infliger des dégâts aux adversaires...). Un système à la Final Fantasy en somme.
Vous y trouverez également un temple ou vous pourrez (moyennant paiement) ressusciter vos personnages tombés au combat ou encore les délivrer des hantises, maléfices, ou enfin les purger du poison.


Un des objectifs secondaires du jeu sera de rassembler les djinns élémentaires (djinns d'eau, djinns d'air, djinns de feu et djinns de terre) qui vous permettront d'augmenter la puissance de vos personnages, d'utiliser des attaques et capacités spéciales et de réaliser des invocations puissantes en combat.

Tout au long de votre aventure, vous pourrez ramasser des objets qui, une fois équipés, vous donnerons accès à des Psynergies spécifiques qui vous permettrons d'avancer dans certaines énigmes ; ou également des armes ou des armures "reliques", capables de déclencher des pouvoirs spéciaux (soins, attaque spéciale plus puissante que l'attaque de base... etc.).

Avis personnel

Jeu auquel je jouais lorsque j'étais gamine et que j'ai redécouvert récemment. Et je ne pensais pas y prendre autant de plaisir. Ce jeu était le concurrent de Zelda à l'époque, et il aurait franchement vérité d'être aussi connu que son rival. L'histoire est au moins aussi soignée que celle d'un Zelda, les personnages sont attachants, les OST sont magnifiques et les graphismes sont justes im-pec-ca-bles (surtout si on prend en compte le fait que c'est un jeu sorti sur GBA en 2001/2002). Niveau graphisme et système et gestion de combat, ce jeu était même supérieur à Zelda (à mon avis). Je vous laisse découvrir tout ça.

C'est assez personnel, mais je préfère le système de combat au tour par tour à celui en temps réel : plus de place pour la réflexion et la stratégie, et non pas au réflexe et l'action purs.

En fait, ce qui a causé du tord au jeu, c'est que Zelda était déjà trop dans la place ; et qu'il a été souvent reproché par ses détracteurs de faire plagiat sur Final Fantasy : ce à quoi je répond "inspiration" ou "hommage", étant donné que les gens du studio qui a travaillé sur le jeu sont des fans de Final Fantasy pour la plupart. Là aussi, je vous laisse juge.

Niveau difficulté, j'estime que ce n'est ni trop dur, ni trop facile. La durée de jeu est d'environ 15 à 20 heures de jeu.
Pour le premier opus du moins, sachez que le deuxième opus est plus long et un poil plus compliqué aussi peut-être.

Les autres opus

Ils sont la suite chronologique de l'histoire du premier opus.

Golden Sun : l'âge perdu (sur GBA)

Golden Sun : obscure aurore (sur Nintendo DS)

Est-ce que vous connaissez ce jeu ?

Si oui, appréciez-vous ce jeu ?

Si oui, pourquoi ? Et si non, pourquoi également ?

Que pensez-vous de sa comparaison avec Zelda et Final Fantasy ?

Pages: [1]    En haut ↑