Le jeu pokémon ultime ?

Pages: [1]

StarTran

  • Membre
  • 3 posts
02 février 2015, 00:43
Bonjour, bonjour.

Malgré le titre qui se veut honteusement accrocheur, et aura fait fuir les plus sains d'esprit, vous avez voulu voir ce qu'allait donc raconter le N00b auteur du sujet, tout juste débarqué, histoire de vous marrer un peu. Sans nul doute va-t-il partir dans de grands délires, alors qu'il est incapable d'aligner 2 idées ou 3 tiles. Il s'imagine refaire le monde, alors que dans 3 mois il aura abandonné et sera passé à un autre délire, comme tant d'autres avant lui. Non ? Non.

Mais pourquoi ce bonhomme raconte-t-il tout ce blabla au lieu de présenter son projet, ou d'expliquer son problème, mmm ? Parce que c'est sympa.

Donc, pourquoi ce titre à la con ? Après tout, chacun a une idée un peu différente de ce que serait le jeu pokémon ultime, et personne n'en a jamais vraiment vu la tête même si on croit souvent l'avoir aperçu. J'aurais plutôt tendance à orienter mon projet vers l'idée que j'en ai, et pas celle que vous en avez, je tiens à vous rassurer immédiatement. Mais s'il y a bien une évidence, c'est que les premières itérations du projet seront sans doute bien moins attrayantes.

La version 1

Je ne fais pas dans le Rom-Hacking. Maintenant que ce sujet a été placé dans la sous-section RMXP, vous me direz, on s'y attendait !
Mais non je ne fais pas non plus dans le jeu par RMXP, bien tenté !
Je fais partie de ceux qui s'aventurent dans les eaux troubles du logiciel autonome. J'y reviendrais tout à l'heure.

Le scénario
Alors il y a un gars qui récupère un poké au labo du prof random, puis il défonce tout le monde sur un chemin linéaire en récupérant les 8 badges et en sauvant 3 fois le monde contre les méchants vraiment très méchants mais très nuls. Et puis il défonce la ligue et devient le big boss de la région. Et puis il a encore 2-3 gars à poutrer pour bien rouler des mécaniques et... Générique !
Même la trame de ce sujet de présentation est plus complexe que ça, faut pas déc'.
Disons que le scénario en lui-même bien que ça compte n'est pas le coeur du truc. Bon vous insistez, alors disons que ça n'implique pas une team qui veut utiliser tel ou tel pokémon légendaire pour accomplir tel ou tel dessein maléfique. Si, si. Les adversaires "méchants" ne seront pas tous forcément sous la même bannière non plus.
Il appelle ça un scénario le gars ?  :orly:
Non, mais enfin soyez rassuré j'ai, réellement, une idée plus précise des différents acteurs et du schéma général des évènements. Et si ça ne vous rassure pas, ben c'est pas bien grave.

Illustrations
La magnifique allégorie pour la version 1 ne vous satisfait pas, quel dommage.
Restons tout de même dans l'allégorique.
Dat image
Comme ça vous n'avez toujours aucun aperçu du jeu en lui-même, mais au moins vous vous rendez compte que je ne suis peut-être pas totalement un rigolo mais que je parle d'un projet réel.
Je montrerais bien d'autres choses, mais les tiles que j'ai pour le moment sont plus que bof à mon goût.  :education:

Modifications des mécaniques du jeu
Ma génération pokémon de référence pour les mécanismes de jeu est, pour l'essentiel, la 4G. Mais enfin, je vais généreusement taper dans les modifications de mécanismes si ça arrange. La liste suivante n'est pas exhaustive, mais liste les plus significatives, et devrait permettre de comprendre l'esprit général.
-Plus d'objets de type potion/antidote/etc en cours de combat. Si t'es plus fort, tu écrases l'ennemi, si t'es plus faible, tu te prends une tôle, et puis c'est tout.
-Plus de switch gratuit au K.O. d'un poké adverse. Combiné à la modif' précédente, rend les combats un peu moins bidons.
-Modification du système de CS. C'est vite très lourd de combiner une équipe de combat et l'utilisation d'autre chose que Surf et Vol. Les pokémons peuvent apprendre à maîtriser différents effets hors-combats indépendamment de leurs attaques apprises ; selon leurs capacités naturelles.
-Les badges, c'est pour aller à la ligue. Les champions qui perdent contre un pauvre gosse qui a récupéré son poké dans un paquet surprise y a 5 minutes, on va arrêter ça. Evidemment, hormis pour aller à la ligue, battre les champions ne sera pas nécessaires.
-Un monde plus ouvert. Je ne dis pas ouvert, notez-bien. Mais moins "tu dois aller à telle zone après celle-ci, en passant par ce chemin là, pour faire tel truc"
-Une fois la zone du jeu assez large, tout les pokémons accessibles normalement dans une partie solo. Les évolutions par échanges adaptées en conséquence.

Etat d'avancement
La définition des pokémons, attaques, cap spé, en données chiffrées comme en texte, sont très avancés. Des choses à fignoler sur les cap spé et les attaques apprises par les pokés.
L'interface des différentes partie du jeu (quand on est sur la carte normalement, équipe poké, pokédex, combat) est pour l'essentiel définie, mais des ajustements à réaliser.
Pour le mapping, on a un petit éditeur sympathique (inspiré de celui de RMXP à dire vrai), un cadre assez rigoureux sur ce qu'on veut faire et plein de chinois bengalais petites mains choses sympathiques suiveurs pour aider en cas de besoin. En théorie on a Kanto et Johto dans la poche plus des copié des offi pour Sévii/Hoenn/Sinnoh ; mais enfin les retouches par rapport à l'officiel étant assez généreuses, y a encore du tàf sur les deux premières régions.
Pour placer ce qui se passe sur les maps, même si ce qu'il y aura à peu près est imaginé, ça reste à faire. M'enfin bon, même un cul-de-jatte qui définirait tout avec les pieds ne ferait pas pire qu'un officiel, je ne suis donc pas inquiet.  :bg:
Au niveau du code enfin, le gars qui a lancé le truc a reçu dans sa boîte mail une offre d'une école qui ouvrait une section ingé, alors qu'il avait glandouillé pour envoyer son dossier pour l'école normale 3 mois plus tôt. Bref, on a encore un gars sous la main, l'auteur de l'éditeur, mais bon c'est quand même moins pratique. Donc de temps en temps je mets un coup de gourdin sur la tête d'un potentiel codeur pour essayer de le convaincre d'aider une fois réveillé en lieu sûr, mais ça n'a pas été très efficace jusque là malheureusement.
Les graphismes enfin, difficulté classique si je veux aller plus loin que tel ou tel série de tiles ramassés n'importe où au style qui ne colle pas. Avec un temps infini, je pourrais m'en charger moi-même, m'enfin je suis plus efficace sur autre chose...

Démo
Ah la démo, recquis intéressant pour débusquer les glandus qui ne sont même pas allés jusqu'à créer un semblant de truc dans leur hack rom, voire leur projet RMXP. EDIT : On me souffle dans l'oreillette que ce n'est pas requis pour les projets RMXP.
Donc, je n'en ai pas, vu que ça demanderait un peu d'avoir déjà presque tout le moteur de jeu réalisé dans mon cas, fort inhabituel certes. En fait, une fois tout le travail préparatoire sur les données du jeu (poké/attaque/cap spé/fonctionnement des diverses mécaniques) et le moteur de jeu en place, le reste sera une balade de santé. 'fin à part le pixel art. Fichu pixel art.
Enfin au cas où...
 :chat:
Voilà il y a un chat. Même dans les films gores on ne tue pas de chat. Me voilà immunisé avec ce chat judicieusement placé !



Voilà. Le total inconnu que je suis a exposé le gros de ce qu'il souhaitait dire dans ce message schyzophrène.  :ichiz:

EDIT : Petite MàJ
« Modifié: 02 février 2015, 21:03 par StarTran »

Weby

  • Membre
  • 56569 posts
02 février 2015, 01:07
J'suis assez intéressé de savoir déjà si tu veux faire ton propre moteur, utiliser RPGMKXP ou créer une hack rom.

Le dernier point j'en doute, parce que certaines de tes modifs (les CS par exemple) risquent d'être méga chiantes.

Sinon, y'a de l'idée, et c'est bien un des seuls projets que j'aimerais bien voir naître.

yago58

  • Invité
02 février 2015, 01:12
Sur ce, je déplace, ça n'a rien à faire ici.

Mourad1081

  • Membre
  • 205 posts
02 février 2015, 11:09
La seule chose qui te différencie des autres est ta rethorique. Sinon, t'es pareil que les autres qui viennent présenter leur HR sortis du trou du cul de leur imagination, courage néanmoins, on verra si t'es pas un kikoulol :p

Weby

  • Membre
  • 56569 posts

Guitoh

  • Membre
  • 5984 posts
02 février 2015, 12:07
faut quand même avouer que y'a 2-3 idées sympas, mais bon sans démo ni rien pour donner une idée de ce qui pourrais être potentiellement ton projet, tu vas avoir du mal pour trouver de l'aide

StarTran

  • Membre
  • 3 posts
02 février 2015, 16:59
J'suis assez intéressé de savoir déjà si tu veux faire ton propre moteur, utiliser RPGMKXP ou créer une hack rom.
Comme je le précise à un moment, je compte faire mon propre moteur. C'est très clairement le plus gros défi pour le moment. Comme je le dis dans la présentation, c'est un peu pour ça qu'il n'y a pas de démo pour le moment.
Pour la hack rom c'est juste impossible de mettre en place les choses, pour RMXP ce serait davantage possible, mais ça voudrait dire combattre RMXP en permanence pour tout un tas de chose. J'y ai touché y a quelques années et je n'ai pas envie de recommencer.

La seule chose qui te différencie des autres est ta rethorique. Sinon, t'es pareil que les autres qui viennent présenter leur HR sortis du trou du cul de leur imagination, courage néanmoins, on verra si t'es pas un kikoulol :p
D'où ma réthorique, j'eus été déjà enterré si je n'avais moqué toutes les faiblesses de cette présentation. De votre point de vue je comprends bien que l'absence de "concret" crée des doutes très naturels.

faut quand même avouer que y'a 2-3 idées sympas, mais bon sans démo ni rien pour donner une idée de ce qui pourrais être potentiellement ton projet, tu vas avoir du mal pour trouver de l'aide
Pour la difficulté à trouver la moindre aide, j'ai un peu l'habitude à dire vrai.
Potentiellement, ben on aurait un jeu assez difficile, peu linéaire, couvrant 4-5 régions très jolies, équilibré dans la progression et la stratégie. Mais c'est pas bien compliqué à dire et je ne crois pas que ce soit plus convaincant que n'importe quelles belles paroles.

D'autres remarques ou questions ?
« Modifié: 02 février 2015, 21:12 par Yago »

Xephyr

  • Membre
  • 845 posts

StarTran

  • Membre
  • 3 posts
02 février 2015, 18:05
Xephyr : La plupart des choses ne sont pas trop screenables, et le tileset pour les cartes est très bof pour le moment. Mais puisque je n'y couperais pas :
Spoiler
« Modifié: 02 février 2015, 22:09 par StarTran »

Pages: [1]    En haut ↑