Règles de la section RPG Maker

Pages: [1]

yago58

  • Invité
21 décembre 2011, 18:09
Courte introduction au règlement de la section :

Le PSP Maker est un art à part entière qui n'est pas simple à apprivoiser, afin d'éviter toutes dérives et faire que les choses se passent le mieux possible, il est primordial de respecter certaines règles (certaines sont génériques, d'autres sont spécifiques à la section). Aussi nous vous serons reconnaissants d'en tenir compte et de ne pas les ignorer.

1) Soignez votre langue et votre langage.

Un forum est un espace d'échanges et de discussions permettant des messages rédigés et pensés. Ce n'est ni un chat, ni un service à SMS. La section RPG Maker n’est pas un lieu pour discuter de sa vie privée.
Le flood pour envoyer des posts du genre « J'aime ta Hack Rom lol » sont inutiles et polluent les topics plus qu'autre chose.
Les messages illisibles (je vous fais grâce des exemples) sont irritants et insultants aux yeux de vos interlocuteurs.
Vous n'avez pas à être pressé de répondre, vous pouvez vous relire.

En particulier, sachez respecter les topics de présentation d'un projet RPG Maker.
Évidemment, si vous avez des doutes sur la viabilité du projet ou si vous avez des infos importantes à faire passer sur le jeu, c'est ici qu'il faut en parler. Mais ce n'est pas une raison pour upper le topic à tout moment, faire part de la plus petite des modifications ou discuter entre membres de l'équipe de conception du projet.
Pour tout cela, vous avez les Mps, qui vous assureront d'avoir des topics propres qui serviront de vitrine beaucoup plus efficace pour votre Hack Rom.

2) Un forum n'a jamais été fait pour que les membres se fassent la guerre.

Il y a bien trop souvent des situations qui dégénèrent en échanges de violences et d'insultes envers son prochain. Ce n'est pas tolérable. Ce n'est pas ainsi que vous allez améliorer votre situation, ce n'est pas ainsi que votre interlocuteur va comprendre votre point de vue, et ce n'est pas ainsi que vous assurerez votre crédibilité aux yeux des membres dans la section. Aussi nous vous demandons de savoir vous comporter de façon civilisée dans la section. Si vous avez des problèmes personnels avec un membre, vous pouvez toujours lui en parler par MP.

3) Aides toi, le ciel t'aidera

Les membres novices de la section posent parfois des questions basiques au sujet de Pokémon Script Project. Ce n'en est que trop regrettable quand on sait que les réponses sont parfois à portée de mains.

Cette section dispose de nombreux topics pour vous faciliter la vie si vous êtes novice dans l'art du RPG Maker. Une bibliothèque des tutos et liens divers est à votre disposition pour répondre à vos questions les plus courantes, et plusieurs topics épinglés dont un topic d'aide vous donnent des indications pour entreprendre un projet de RPG Maker qui ne soit pas voué à l'échec. Sachez les consulter, nous les avons faits pour vous.

Une autre section est utile aux psp makeurs, il s'agit de la galerie-trucages. Si vous désirez discuter et/ou créer des sprites et d'autres trucages, c'est l'endroit idéal. Aussi nous vous conseillons grandement d'aller y faire un tour. Vous pourrez également trouver des tas de ressources utiles sur le sujet dédié de la section RPG Maker : Bibliothèque des ressources Graphiques et Audio ou sur des sites internet tels que The Spriters Resource (il faudra adapter pour ce dernier).

4) Présenter son projet ne se fait pas n’importe comment.

Désormais, la présentation de projets se fait dans une section commune avec le ROM-Hacking. N'hésitez pas à y lire les règles pour présenter votre projet. Si vous souhaitez déplacer votre topic de projet vers cette nouvelle section, n'hésitez pas à contacter un modérateur.

5) La démo

Lorsque vous avez assez avancé dans votre projet, vous allez très certainement poster la démonstration de celui-ci sur Internet. La démonstration est une composante important et pour cela nous vous imposons certaines règles évité de mettre à mal les personnes susceptibles d’être intéressés par votre projet :
¤ La démonstration de votre projet doit être le plus accessible possible. Par conséquent, un lien direct, sans adfly, redirecteur et nécessité d’inscription doit être présent sur la présentation du projet.

¤ Les hébergeurs tels que Google Doc, Media Fire et Mega sont recommandés. Nous vous conseillons d’héberger la démonstration à plusieurs endroits car certaines personnes ont des problèmes d’accès à certains sites, soit à cause de leur Pays, soit à cause de leur FAI, soit  à cause de leur connexion (tout le monde n’est pas couvert par la fibre ou même par l’ADSL+).

6) La critique

Votre présentation ou démonstration de projet sera soumise à la critique, nous vous conseillons de prendre la température de Pokémon Trash avant de réagir à la critique des membres du site. Certains vont poster des choses très implicites qui pourraient avoir l’air blessant sans réellement l’être (sauf cas particulier ne respectant pas les règles émises dans ce sujet). Prenez-les au n-ème degré et essayez de comprendre ce qu’elles veulent vous dire. Pour les critiques communes, essayez d’en tenir compte, c’est pour le bien de votre projet en général.

Lorsque que vous critiquez un projet, vous serez tenus d’être relativement constructifs, la critique doit être utile, comme dit plus haut, les « j’aime », « j’aime pas » seuls sont assez inutiles. Vous pouvez donner deux trois conseils dans vos critiques, cela ne tuera personne. Et si le destinataire de vos critiques se braque sur sa position sans même écouter. Laissez-le dans son coin, ce n’est pas la peine d’insister, quand il faut insister ça veut dire que la durée de vie du projet que vous avez face à vous est très faible.

7) A l'attention des habitués de la section (rappel)

Il faut savoir que le RPG Maker n'est pas chose aisée pour les débutants, vous devez faire preuve d'un minimum de tolérance et de pédagogie, en les orientant vers les topics épinglés et en leur prodiguant des conseils sensés.

Ah oui, j’oublie une ou deux choses :
-Les tilesets utilisés doivent être libres de droit et  dans le cas contraire l'auteur doit avoir donné  son  accord  pour les utiliser, mais ne vous faites pas d’illusion, nous savons chercher sur la toile pour trouver l’origine de ceux-ci.
-Si vous présentez un projet qui n’est pas le vôtre, le topic de présentation sera le même.

Les personnes qui  mentent sur les origines et volent des graphismes ou des projets ne sont pas tolérés et seront punis d’un bannissement temporaire voire définitif du forum
« Modifié: 22 juin 2020, 23:56 par Dracoctix »

Nuri Yuri

  • Modérateur de section
  • 577 posts
27 août 2014, 14:01
Le premier post a été modifié, des points concernant la présentation des projets, la démonstration et la critique ont été ajoutés.
Pensez à les lire avant de poster.
« Modifié: 27 août 2014, 14:35 par Nuri Yuri »

Pages: [1]    En haut ↑