[THÉORIE] Le thème des starters de Galar
Salut à tous, mes chers gens, aujourd'hui on va parler de Pokémon Épée et Bouclier, qui arrivent d'ici à peu près 2 mois. J'en vois beaucoup, et je dis bien BEAUCOUP qui sont déçus de ne pas voir les évolutions des starters. M'est avis que vous êtes probablement juste impatients, car voici quelques chiffres :
- Avant la sortie de Pokémon Noir et Blanc, les évolutions des starters (donc Lianaja, Grotichon et Matéloutre) furent révélées 7 jours avant la sortie au Japon. Eh ouais, seulement.
- Pour Pokémon X et Y, Boguérisse, Roussil et Croâporal furent révélés 29 jours avant la sortie, soit à peu près 4 semaines avant ;
- Et pour Pokémon Soleil et Lune, Efflèche, Matoufeu et Otarlette furent révélés 45 jours avant la sortie... Soit 6 semaines avant, en fait. 45 jours avant la sortie d'Épée et Bouclier, ce serait dans 5 jours, le 1er octobre.
Quant aux évolutions finales, ce n'est que dans Soleil et Lune qu'elles furent révélées bien avant la sortie, 22 jours avant (à peu près 3 semaines, enfin vous savez compter je pense...). Même si elles ont fuité avant, grâce aux célèbres "leaks chinois". Dans Noir et Blanc et XY, les joueurs avaient la surprise.
Cette image, ainsi qu'une version pour Archéduc et Oratoria, ont commencé à circuler sur la toile bien avant l'annonce des premiers stades d'évolution des starters. Et au final, ils sont un des seuls parmi les centaines de "leaks" d'évolutions de starters à s'être avérés vrais.
Du coup, que tirer de tout ça ? Est-ce que ça veut dire qu'on aura les évolutions des starters dans peu de temps ? Boarf, qu'est-ce que j'en sais, moi ? On est ici pour parler de starters, mais pas de leur date de révélation, non non non !
Les thèmes "cachés" des starters précédents
Vous le savez peut-être déjà, mais depuis la 4e génération, les starters ont un thème. Chaque trio de starters possède un thème caché, qui les unit et donne de la cohérence à leurs designs de manière générale.
6e génération
Le thème le plus connu est celui de la 6G et c'est pour cela que je commence avec lui. Plus précisément avec Blindépique, Goupelin et Amphinobi. Ils représentent des classes de RPG : l'assassin, le guerrier et le mage.
Voilà, avec une image c'est plus évident.
(Je n'ai pas trouvé la source originale après une demi-heure de recherches, donc ce lien est tout ce que j'ai trouvé de mieux. Le post original a sûrement été supprimé...)
- Blindépique est de type Combat et possède une grosse carapace d'épines. Il est bon en Attaque et très bon en Défense, mais lent et faible aux attaque spéciales. Il est donc le guerrier costaud et bourrin.
- Goupelin maîtrise le feu grâce à son bâton et est également de type Psy. Il a de bonnes stats spéciales mais est faible physiquement. Il est le mage réfléchi et mystique.
- Amphinobi est de type Ténèbres et possède une Vitesse excellente, et son design est évidemment inspiré de celui d'un ninja. Il est l'assassin furtif agissant dans les ombres.
7e génération
Le thème de la 7G, lui, est moins évident, mais logique tout de même : le cirque, ou les arts du spectacle en général.
- Flamiaou est le félin qui bondit à travers des anneaux enflammés.
Son évolution, Félinferno, est un catcheur. Et qu'est-ce qu'un catcheur sans son public ? Pas grand-chose. - Otaquin est l'otarie qui tient des ballons en équilibre sur son nez, vu qu'il crée des grandes bulles à partir de son nez.
Oratoria est, sans surprise, une chanteuse, et celles-ci sont rarement vues sans public. - Brindibou est moins évident que les 2 précédents, mais les 2 feuilles sur son torse peuvent rappeler un noeud papillon, souvent porté par Monsieur Loyal, le nom donné au maître de cérémonie dans un cirque.
Quant à Archéduc, là, je sèche. C'est un archer, et on peut dire qu'il a un numéro de tir à l'arc volant... ? Je sais pas.
5e génération
On peut même remonter plus loin : en 5G, le thème était la noblesse. Majaspic possède des motifs de fleur de lys sur son corps, qui renvoient à la monarchie française (eh ouais). L'apparence générale de Roitiflam renvoie à un empereur chinois, notamment grâce aux motifs de son torse. Tandis que Clamiral possède un casque et des lames qui renvoient beaucoup à un samouraï, voire à un shogun (un shogun étant un grand général militaire japonais).
D'ailleurs, ils ont tous un mot renvoyant à la supériorité dans leurs noms français, anglais et japonais :
- MAJ-aspic (majestueux), ROI-tiflam (roi), Cl-AMIRAL (amiral) pour les noms français.
- En anglais, Majaspic s'appelle Serperior (serpent + "superior", supérieur).
Roitiflam s'appelle Emboar ("emperor", empereur + "boar", sanglier).
Clamiral s'appelle Samurott (samurai + "otter", loutre), donc encore une fois le côté samouraï. - En japonais, Majaspic s'appelle Jalorda, qui vient de ja, serpent, et lord, le mot anglais pour seigneur.
Roitiflam s'appelle Enbuoh : en-, flamme ; bu- vient de buta, porc ; et le suffixe -oh signifie roi.
Clamiral, lui, s'appelle Daikenki : dai, grand ; ken, épée ; et ki, le suffixe appliqué aux ogres ou démons japonais.
4e génération
Et enfin, en 4e génération, les starters étaient inspirés de légendes et / ou de personnages historiques.
- Torterra est la tortue-monde, une légende qui trouve son origine à la fois dans les mythes amérindiens, hindous et chinois : un mythe selon lequel notre monde serait un disque plat posé sur 4 éléphants énormes, eux-mêmes juchés sur une tortue gigantesque. Ce mythe a d'ailleurs été beaucoup popularisé par Les Annales du Disque-monde, une série de livres de Terry Pratchett parue de 1983 à 2017, qui se passe justement sur un monde similaire.
- Simiabraz est inspiré de Sun Wukong, le Roi des Singes. Il est le personnage principal de La Pérégrination vers l'Ouest, l'un des récits mythiques les plus connus et les plus populaires de Chine. Il y est décrit comme un singe immortel, à la puissance et la vitesse phénoménale, coiffé d'un casque avec plumes de phénix (qui a d'ailleurs sûrement inspiré sa chevelure enflammée).
Il est aussi capable de marcher sur les nuages et possède un bâton surpuissant capable de prendre la taille qu'il souhaite (d'une épingle à cheveux à une montagne). Si ça vous rappelle quelque chose, c'est normal, car ce personnage est appelé Son Goku au Japon, et a inspiré Akira Toriyama pour son manga Dragon Ball, aujourd'hui connu de tout le monde, même de nos parents. - Quant à Pingoléon, c'est beaucoup plus simple : il est inspiré à la fois de Poséidon, dieu grec des mers et des océans, et de Napoléon Bonaparte, dit Napoléon 1er, empereur des Français de 1804 à 1815. Le trident qui lui sert de bec et de couronne est bien évidemment le symbole de Poséidon, tandis que son design général est inspiré de Bonaparte. Ça va jusqu'à sa taille dans le Pokédex : 1,7m, qui est environ la même que l'empereur à la bedaine.
Bien ! Assez parlé des générations précédentes. Parlons de la 8G !
8e génération : quel thème ?
Au tour des starters de la 8G, maintenant ! Récapitulons tout ce qu'on sait sur eux.
J'en profite pour bien rappeler qu'aucun des 3 n'est moche. J'en parlais déjà dans cet article.
Nous avons donc Ouistempo, le petit singe de type Plante avec le rythme dans la peau. Parce que oui : dans le premier trailer pour Épée et Bouclier, il tapait un caillou en rythme avec un p'tit bout de bois. Apparemment, taper avec son bout de bois lui permet de revigorer certaines plantes qui auraient souffert. Comme il revigore mon envie de vivre dans cet artwork trop mignon.
Moi : "Vas-y mon p'tit gars, laisse parler tes percussions !"
Ouistempo : *tap tap tap tap tap tap tap*
Moi : "ABSOLUMENT GÉNIAL !!!"
Nous avons ensuite Flambino, le lapin de type Feu, qui court partout. C'est même pas moi qui le dit, c'est le site officiel. "Il court partout et déborde d'énergie", qu'ils disent. Il court debout (pas du tout comme un vrai lapin), et fait des étincelles avec ses grosses pattes arrières lors de sa course effrénée. Oui, parce que mine de rien, il a des grands pieds. Ça m'étonnerait beaucoup qu'il n'apprenne pas Pied Brûleur.
♪ Il court il court, le lapin ♫
Et enfin, Larméléon, le petit caméléon de type Eau. Il est tout timide, et quand il se sent menacé, il se met à pleurer et devient invisible, comme un... Ben, un caméléon. A ce qu'il paraît, ça fonctionne mieux au contact de l'eau. Du coup, il peut se rendre complètement invisible au contact de... sa propre transpiration. Oui, pas super propre. On dit de lui qu'il se cache, observe et attend le bon moment pour lancer une attaque à distance.
Soyez pas trop durs avec lui, il fait de son mieux
Pour le reste de la théorie, vous voyez les Arènes d'Épée et Bouclier ? Elles ne sont presque même plus des Arènes, elles ressemblent à des stades de foot. Leur taille s'explique par le fait qu'elles sont parmi les seuls endroits de la région qui peuvent accueillir le phénomène du Dynamax, donc forcément, il fallait de la place... Mais à mon avis, la ressemblance au foot n'est pas anodine.
Regardez bien cet artwork officiel : des gradins, une foule en délire, des projecteurs, des banderolles de sponsors... Même les habits du personnage et du Champion d'Arène évoquent des maillots de foot.
Réfléchissez un peu : Flambino court partout, et possède des pattes arrières très développées. Ouistempo frappe en rythme, et cela revigore son entourage. Larméléon peut se camoufler et attend le moment propice avant de se lancer. Pour moi, c'est limpide :
Flambino est un footballeur, et frappe le ballon avec ses puissantes pattes arrières. Ouistempo est un supporter, qui frappe des percussions en rythme afin de donner du courage à son équipe. Et Larméléon est l'arbitre, qui reste le plus invisible possible pendant le match, sauf aux moments où il intervient pour siffler les pénalités.
Mine de rien, ça colle, non ? Les footballeurs courent partout sur le terrain, comme Flambino, et vu qu'ils frappent uniquement au pied, leurs jambes sont puissantes et développées. Les supporters font du bruit, soit eux-mêmes, soit avec des genres de saucissons gonflables qu'ils frappent en rythme, comme Ouistempo avec son bâton. Et un bon arbitre s'arrange pour influer le moins possible sur le match, à observer doucement, jusqu'au moment où il doit siffler une faute.
Et ça colle même au niveau du triangle des types ! Le Feu agit sur la Plante, l'Eau agit sur le Feu, la Plante agit sur l'Eau... Comme dans un match : les footballeurs agissent sur leurs supporters en mettant le feu au terrain (pas littéralement, ils font juste des actions grandioses), l'arbitre agit sur les joueurs en les pénalisant s'ils transgressent les règles, et les supporters agissent sur l'arbitre en lançant des "aux chiottes l'arbitre" et autres noms d'oiseaux quand il pénalise leur équipe. La boucle est bouclée. (Comment ça "ce dernier argument est foireux" ?)
Conclusion
Je sais pas pour vous, mais je sens qu'on tient un truc avec cette théorie. J'en profite pour saluer bien bas Hunoix, un membre de notre serveur Discord, qui est à l'origine de cette théorie très chouette. Je n'ai fait qu'élaborer et faire 2-3 recherches afin de la rendre plus cohérente. Merci à toi, mec, tu gères !
On se dit à vendredi prochain pour le live de 24h (je n'en reviens toujours pas). C'était DeadSpark, à la revoyure.
Le footballeur
Le musicien
Et l'acteur
:D