[THÉORIE] Le thème des starters de Galar

J'ai atteint la vérité, et la vérité m'a parlé de Pokémon.

Salut à tous, mes chers gens, aujourd'hui on va parler de Pokémon Épée et Bouclier, qui arrivent d'ici à peu près 2 mois. J'en vois beaucoup, et je dis bien BEAUCOUP qui sont déçus de ne pas voir les évolutions des starters. M'est avis que vous êtes probablement juste impatients, car voici quelques chiffres : 

  • Avant la sortie de Pokémon Noir et Blanc, les évolutions des starters (donc Lianaja, Grotichon et Matéloutre) furent révélées 7 jours avant la sortie au Japon. Eh ouais, seulement. 

  • Pour Pokémon X et Y, Boguérisse, Roussil et Croâporal furent révélés 29 jours avant la sortie, soit à peu près 4 semaines avant

  • Et pour Pokémon Soleil et Lune, Efflèche, Matoufeu et Otarlette furent révélés 45 jours avant la sortie... Soit 6 semaines avant, en fait. 45 jours avant la sortie d'Épée et Bouclier, ce serait dans 5 jours, le 1er octobre.

Quant aux évolutions finales, ce n'est que dans Soleil et Lune qu'elles furent révélées bien avant la sortie, 22 jours avant (à peu près 3 semaines, enfin vous savez compter je pense...). Même si elles ont fuité avant, grâce aux célèbres "leaks chinois". Dans Noir et Blanc et XY, les joueurs avaient la surprise.

leaks chinois félinferno
Cette image, ainsi qu'une version pour Archéduc et Oratoria, ont commencé à circuler sur la toile bien avant l'annonce des premiers stades d'évolution des starters. Et au final, ils sont un des seuls parmi les centaines de "leaks" d'évolutions de starters à s'être avérés vrais. 

Du coup, que tirer de tout ça ? Est-ce que ça veut dire qu'on aura les évolutions des starters dans peu de temps ? Boarf, qu'est-ce que j'en sais, moi ? On est ici pour parler de starters, mais pas de leur date de révélation, non non non !

Les thèmes "cachés" des starters précédents

Vous le savez peut-être déjà, mais depuis la 4e génération, les starters ont un thème. Chaque trio de starters possède un thème caché, qui les unit et donne de la cohérence à leurs designs de manière générale.

6e génération

Le thème le plus connu est celui de la 6G et c'est pour cela que je commence avec lui. Plus précisément avec Blindépique, Goupelin et Amphinobi. Ils représentent des classes de RPG : l'assassin, le guerrier et le mage.

gijinka amphinobi blindépique goupelin
Voilà, avec une image c'est plus évident. 
(Je n'ai pas trouvé la source originale après une demi-heure de recherches, donc ce lien est tout ce que j'ai trouvé de mieux. Le post original a sûrement été supprimé...)

  • Blindépique est de type Combat et possède une grosse carapace d'épines. Il est bon en Attaque et très bon en Défense, mais lent et faible aux attaque spéciales. Il est donc le guerrier costaud et bourrin. 

  • Goupelin maîtrise le feu grâce à son bâton et est également de type Psy. Il a de bonnes stats spéciales mais est faible physiquement. Il est le mage réfléchi et mystique.

  • Amphinobi est de type Ténèbres et possède une Vitesse excellente, et son design est évidemment inspiré de celui d'un ninja. Il est l'assassin furtif agissant dans les ombres.

7e génération

Le thème de la 7G, lui, est moins évident, mais logique tout de même : le cirque, ou les arts du spectacle en général.

starters alola

starters alola évolutions finales

  • Flamiaou est le félin qui bondit à travers des anneaux enflammés. 
    Son évolution, Félinferno, est un catcheur. Et qu'est-ce qu'un catcheur sans son public ? Pas grand-chose. 

  • Otaquin est l'otarie qui tient des ballons en équilibre sur son nez, vu qu'il crée des grandes bulles à partir de son nez. 
    Oratoria est, sans surprise, une chanteuse, et celles-ci sont rarement vues sans public.

  • Brindibou est moins évident que les 2 précédents, mais les 2 feuilles sur son torse peuvent rappeler un noeud papillon, souvent porté par Monsieur Loyal, le nom donné au maître de cérémonie dans un cirque. 
    Quant à Archéduc, là, je sèche. C'est un archer, et on peut dire qu'il a un numéro de tir à l'arc volant... ? Je sais pas.

5e génération

On peut même remonter plus loin : en 5G, le thème était la noblesse. Majaspic possède des motifs de fleur de lys sur son corps, qui renvoient à la monarchie française (eh ouais). L'apparence générale de Roitiflam renvoie à un empereur chinois, notamment grâce aux motifs de son torse. Tandis que Clamiral possède un casque et des lames qui renvoient beaucoup à un samouraï, voire à un shogun (un shogun étant un grand général militaire japonais).

starters unys formes finales

D'ailleurs, ils ont tous un mot renvoyant à la supériorité dans leurs noms français, anglais et japonais :

  • MAJ-aspic (majestueux), ROI-tiflam (roi), Cl-AMIRAL (amiral) pour les noms français.

  • En anglais, Majaspic s'appelle Serperior (serpent + "superior", supérieur).
    Roitiflam s'appelle Emboar ("emperor", empereur + "boar", sanglier).
    Clamiral s'appelle Samurott (samurai + "otter", loutre), donc encore une fois le côté samouraï.

  • En japonais, Majaspic s'appelle Jalorda, qui vient de ja, serpent, et lord, le mot anglais pour seigneur.
    Roitiflam s'appelle Enbuoh : en-, flamme ; bu- vient de buta, porc ; et le suffixe -oh signifie roi.
    Clamiral, lui, s'appelle Daikenki : dai, grand ; ken, épée ; et ki, le suffixe appliqué aux ogres ou démons japonais.

4e génération

Et enfin, en 4e génération, les starters étaient inspirés de légendes et / ou de personnages historiques.

sinnoh starters formes finales

  • Torterra est la tortue-monde, une légende qui trouve son origine à la fois dans les mythes amérindiens, hindous et chinois : un mythe selon lequel notre monde serait un disque plat posé sur 4 éléphants énormes, eux-mêmes juchés sur une tortue gigantesque. Ce mythe a d'ailleurs été beaucoup popularisé par Les Annales du Disque-monde, une série de livres de Terry Pratchett parue de 1983 à 2017, qui se passe justement sur un monde similaire.

  • Simiabraz est inspiré de Sun Wukong, le Roi des Singes. Il est le personnage principal de La Pérégrination vers l'Ouest, l'un des récits mythiques les plus connus et les plus populaires de Chine. Il y est décrit comme un singe immortel, à la puissance et la vitesse phénoménale, coiffé d'un casque avec plumes de phénix (qui a d'ailleurs sûrement inspiré sa chevelure enflammée).
    Il est aussi capable de marcher sur les nuages et possède un bâton surpuissant capable de prendre la taille qu'il souhaite (d'une épingle à cheveux à une montagne). Si ça vous rappelle quelque chose, c'est normal, car ce personnage est appelé Son Goku au Japon, et a inspiré Akira Toriyama pour son manga Dragon Ball, aujourd'hui connu de tout le monde, même de nos parents.

  • Quant à Pingoléon, c'est beaucoup plus simple : il est inspiré à la fois de Poséidon, dieu grec des mers et des océans, et de Napoléon Bonaparte, dit Napoléon 1er, empereur des Français de 1804 à 1815. Le trident qui lui sert de bec et de couronne est bien évidemment le symbole de Poséidon, tandis que son design général est inspiré de Bonaparte. Ça va jusqu'à sa taille dans le Pokédex : 1,7m, qui est environ la même que l'empereur à la bedaine.

Bien ! Assez parlé des générations précédentes. Parlons de la 8G !

8e génération : quel thème ?

Au tour des starters de la 8G, maintenant ! Récapitulons tout ce qu'on sait sur eux.


J'en profite pour bien rappeler qu'aucun des 3 n'est moche. J'en parlais déjà dans cet article.

Nous avons donc Ouistempo, le petit singe de type Plante avec le rythme dans la peau. Parce que oui : dans le premier trailer pour Épée et Bouclier, il tapait un caillou en rythme avec un p'tit bout de bois. Apparemment, taper avec son bout de bois lui permet de revigorer certaines plantes qui auraient souffert. Comme il revigore mon envie de vivre dans cet artwork trop mignon.

ouistempo trop mignon
Moi : "Vas-y mon p'tit gars, laisse parler tes percussions !"
Ouistempo : *tap tap tap tap tap tap tap*
Moi : "ABSOLUMENT GÉNIAL !!!"

Nous avons ensuite Flambino, le lapin de type Feu, qui court partout. C'est même pas moi qui le dit, c'est le site officiel. "Il court partout et déborde d'énergie", qu'ils disent. Il court debout (pas du tout comme un vrai lapin), et fait des étincelles avec ses grosses pattes arrières lors de sa course effrénée. Oui, parce que mine de rien, il a des grands pieds. Ça m'étonnerait beaucoup qu'il n'apprenne pas Pied Brûleur.

flambino course feu
♪ Il court il court, le lapin ♫

Et enfin, Larméléon, le petit caméléon de type Eau. Il est tout timide, et quand il se sent menacé, il se met à pleurer et devient invisible, comme un... Ben, un caméléon. A ce qu'il paraît, ça fonctionne mieux au contact de l'eau. Du coup, il peut se rendre complètement invisible au contact de... sa propre transpiration. Oui, pas super propre. On dit de lui qu'il se cache, observe et attend le bon moment pour lancer une attaque à distance.

larméléon pleure invisible
Soyez pas trop durs avec lui, il fait de son mieux

Pour le reste de la théorie, vous voyez les Arènes d'Épée et Bouclier ? Elles ne sont presque même plus des Arènes, elles ressemblent à des stades de foot. Leur taille s'explique par le fait qu'elles sont parmi les seuls endroits de la région qui peuvent accueillir le phénomène du Dynamax, donc forcément, il fallait de la place... Mais à mon avis, la ressemblance au foot n'est pas anodine.


Regardez bien cet artwork officiel : des gradins, une foule en délire, des projecteurs, des banderolles de sponsors... Même les habits du personnage et du Champion d'Arène évoquent des maillots de foot.

Réfléchissez un peu : Flambino court partout, et possède des pattes arrières très développées. Ouistempo frappe en rythme, et cela revigore son entourage. Larméléon peut se camoufler et attend le moment propice avant de se lancer. Pour moi, c'est limpide :

Flambino est un footballeur, et frappe le ballon avec ses puissantes pattes arrières. Ouistempo est un supporter, qui frappe des percussions en rythme afin de donner du courage à son équipe. Et Larméléon est l'arbitre, qui reste le plus invisible possible pendant le match, sauf aux moments où il intervient pour siffler les pénalités. 

Mine de rien, ça colle, non ? Les footballeurs courent partout sur le terrain, comme Flambino, et vu qu'ils frappent uniquement au pied, leurs jambes sont puissantes et développées. Les supporters font du bruit, soit eux-mêmes, soit avec des genres de saucissons gonflables qu'ils frappent en rythme, comme Ouistempo avec son bâton. Et un bon arbitre s'arrange pour influer le moins possible sur le match, à observer doucement, jusqu'au moment où il doit siffler une faute.

Et ça colle même au niveau du triangle des types ! Le Feu agit sur la Plante, l'Eau agit sur le Feu, la Plante agit sur l'Eau... Comme dans un match : les footballeurs agissent sur leurs supporters en mettant le feu au terrain (pas littéralement, ils font juste des actions grandioses), l'arbitre agit sur les joueurs en les pénalisant s'ils transgressent les règles, et les supporters agissent sur l'arbitre en lançant des "aux chiottes l'arbitre" et autres noms d'oiseaux quand il pénalise leur équipe. La boucle est bouclée. (Comment ça "ce dernier argument est foireux" ?)

Conclusion

Je sais pas pour vous, mais je sens qu'on tient un truc avec cette théorie. J'en profite pour saluer bien bas Hunoix, un membre de notre serveur Discord, qui est à l'origine de cette théorie très chouette. Je n'ai fait qu'élaborer et faire 2-3 recherches afin de la rendre plus cohérente. Merci à toi, mec, tu gères !

On se dit à vendredi prochain pour le live de 24h (je n'en reviens toujours pas). C'était DeadSpark, à la revoyure.

Par DeadSpark
  • huni 09/10/2019 à 17:38
    je rejoins l avis du foot.Le jeu portera peu etre alors sur les choix entre une tactique offensive ou defensive.EPEE ET BOUCLIER.
  • Niconico 08/10/2019 à 09:41
    Sympa comme théorie, et en fait, avec les JO qui arrivent bientôt à Tokyo, ce n'est pas idiot du tout, le sport serait à l'honneur, pas seulement le football et le baseball. L'épée et le bouclier, attaquant et/ou défenseur, et y a toujours l'esprit d'equipe qui prédomine dans Pokémon (ou qui est censé l'être). Ouais, c'est pas idiot du tout.
  • ty28 02/10/2019 à 01:37
    il pue le marteaubois à 100% le starter plante ...
  • Sweg2Carpe 01/10/2019 à 18:50
    Le baseball juste "un peu connu" et moins populaire que le foot au Japon, haha. Mais je suis d'accord pour dire que ce thème est un peu tiré par les cheveux pour l'instant, à moins que Flambino n'arrache sa queue pour s'en servir de balle, je ne vois pas en quoi ce serait ce sport plutôt qu'un autre (ou plutôt que d'autres dans le cas où le thème serait le sport en général). A voir les évolutions, compliqué de voir le coté assassin d'un simple Grenousse contrairement à son dernier stade.
  • Icejaw 01/10/2019 à 11:45
    Nan mais les gars, le Baseball est quasi inexistant au RU, y'a des Hooligans dans le jeu, la bas le foot c'est limite une religion et vous pensez réellement au Baseball ? Je pense que vous êtes tous carrément à côté de la plaque la ... Je rejoins plus le commentaire de celui qui a dit Musique/Sport et Mysticisme qui est bcp plus logique selon moi, on a des groupes de légendes en Angleterre (Beatles, Rolling Stones, The Who etc..), le foot et le Rugby sont les sports les plus populaire la bas mais au vue du charadesign de Flambino je vote pour le Foot et le Mysticisme de L’Angleterre quoi (Légende Arthurienne, les mythes et contes Celtes, les Sorcières, les druides etc..) qu'est-ce qui vous fait pensez au Baseball ? J'comprend pas vraiment, c'est un peu connu au Jap' (et encore le Foot est bien plus populaire la bas) mais c'tout quoi :')
  • Tarte au concombre 01/10/2019 à 05:16
    Les anglais sont les créateurs du rugby aussi...
  • Kevin67Z 30/09/2019 à 22:59
    Pour ma part, je vois également plus de baseball dans ces starters que de football! On n'aura la confirmation qu'avec le temps qui passe...
    Je tiens juste à dire que toutes vos théories sont hyper élaboré et que je n'ai jamais pris autant de plaisir à lire un article Pokémon! Il est fascinant de constaté à quel point cet univers "enfantin" aux premiers abords, est juste rempli de référence mythiques et légendaires!
    D'ailleurs, j'encourage tout le monde à aller regarder les vidéos de LinksTheSun sur YouTube pour ceux qui ne connaisse pas, parlant des Pokémon. Elles sont hyper bien foutues et très intéressantes!
  • Hermes314 30/09/2019 à 18:25
    Déjà, il faut rappeler que chaque type à son thème
    Le feu, le zodiac japonais avec le dragon, le rat, le coq, le singe, le sanglier, le chien, le tigre et maintenant le lapin
    Les plantes, la préhistoire dinosaures premier mammifère ou oiseau
    L eau, les armes avec le pistolet, les griffes, les poings, les épées, le sabre, les arts ninja et la plus puissante de toute, l art avec le chant

    Donc, pour cette gen je vois comme thème 3 choses réputées en Angleterre
    Avec le lapin joueur de foot
    Le singe qui utilise les premiers outils pour faire de la musique
    Le caméléon un peu timide au début qui se met au théâtre (je le répète l art est une arme) pour vaincre sa timidité, se découvre et se révèle très doué (c est un caméléon après tout)
  • Enael 30/09/2019 à 14:29
    Pour les starter je les vois plutot comme representant d’un aspect de la culture anglaise:
    Ouistempo pour la musique,
    Larmeleon represente pour moi le coté « mystique » du Royaume Unis (depuis le depart il m’évoque un bébé monstre du loch ness, celui ci etant majoritairement représenté comme une reptile aquatique geant,)
    et Flambino representerai le sport. Au depart pour Flambino je pensais plus a la revolution industrielle, mais ce serait trop conceptuel (par compte ca validerait un double type feu-acier)
    Pour les types des derniers stade d’évolution je vois bien Ouistempo prendre le type roche (rock en anglais?, je n’ai jaiamsi joué qu’en français), Flambino serait Feu Acier ou feu combat, et Larmeleon deviendrait Eau Spectre.
    Mais ce ne sont que des theories personnelles, evidemment
  • hey listen 30/09/2019 à 12:35
    en lisant le comm de kiroe, c'est vrai que le baseball pourrait coller (en plus c'est un sport qui a du succès au japon aussi il me semble), on aurait le batteur, le receveur et le gars qui sprint pour attraper ou pour parcourir les bases
  • hey listen 30/09/2019 à 12:34
    @Draghettis Ah ! je ne connais pas pika-critique et je n'ai pas lu tous les commentaires avant de poster le mien ^^' Après si plusieurs personnes pensent au même thème en voyant ces pokémons, c'est que le design est réussi je trouve
  • Kiroe 30/09/2019 à 11:59
    le thème, a mon humble avis, serais le sport d'équipe dans le général, Larméléon est dans la pose d'un receveur dans le base ball le mec derrière le batteur là, mais si vous voyez !
    Ouistempo est un peu moins évident je l'accorde, j'ai envie de dire la course au relais (mais y a déjà Flambino qui court ! j'y viens !)
    Flambino c'est plutôt le 100 m pour moi
    Après je l'accorde la théorie de la trash team tien aussi la route et est tout a fait recevable mais bon tant que l'on aura pas vue les évolutions on sera toujours là a ce bouffer le nez sur les théorie les plus hasardeuse.
    Perso je préférais ne pas voir les évolutions avant la sortie du jeu, histoire de laisser le plaisir de la découverte, ce plaisir de la première heure quand on a pas avec internet !
  • Draghettis 29/09/2019 à 15:45
    @Hey Listen Pika-Critique l'a déjà proposé. Plagieur ;)
  • hey listen 29/09/2019 à 12:52
    sinon pour le thème des starters 8G, ça pourrait aussi être en rapport avec des éléments anglais, on aurait le rock/musique avec ouistempo, l'espion type james bond avec larméléon (d'après l'affleck leak il deviendrait un "intelleon") et le football avec flambino
  • hey listen 29/09/2019 à 12:46
    pour archéduc ce serait le lanceur de couteau je pense
  • Blackrom 29/09/2019 à 01:23
    En fait les trio des starters aurait tous des thèmes, et cela depuis la 1G.

    1G: Les premiers starters serait inspirés des kaijus, les célèbres monstres géants du cinéma, d'origines japonaises.
    Florizarre représenterait le kaiju mutant ou anormal qui apparaît suite à une catastrophe quelconque, les noms japonais utilisent le mot "fushigi" qui signifie "étrange", d'où d'ailleurs l'utilisation du mot "bizarre" dans les noms français.
    Dracaufeu serait le kaiju ancien/immortel par rapport au temps, d'origine mythique assez souvent, logique puisqu'il est inspiré d'un dragon.
    Tortank possède des canons sur le dos, une amélioration mécanique qui fait penser aux mécha géants qui combattent les kaijus.

    En seconde génération, on voit l'apparition des premiers Pokémon légendaires anciens (ou leur classification en tant que tel, l'ancienneté des 3 oiseaux était inconnue en 1G), et c'est une région avec un passé très riche (ruines, tours pour les légendaires, etc...), les starters ont aussi ce thème.
    Méganium fait penser à un dinosaure.
    Typhlosion est inspiré du rat et est géant, on pensait encore à l'époque de la sortie des jeux que tout ce qui existait à l'époque des dinosaures était plus grand, rats compris.
    Aligatueur est aussi évident, les crocodiliens ayant peu évolués depuis l'époque des dinosaures.

    Enfin en 3G, ce serait une relation conflictuel entre les starters, qui sont des guerriers dont la spécialité est montrée via une signature (en 3G), ou bien leur coté inhabituel.
    Jungko est armé d'un sabre (ou d'une épée), sa Lame-Feuille, et les geckos sont des lézards qui grimpent aux arbres, alors qu'on s'attend à les trouver au sol.
    Braségali est un combattant avec Pied Brûleur, et le coq est un oiseau qui ne vole pas.
    Laggron serait un sumo, l'attaque Occroupi illustre ici la force avec laquelle il écrase et pousse ses ennemis, comme une vague qui déferle.
    Le style de combat du combattant (Braségali) lui donne l'avantage sur le sabreur (Jungko), mais pas sur le sumo (Laggron) qui l'écrase, tandis que le sumo est trop lent et massif pour éviter le redoutable sabreur et ses attaques tranchantes.

    Voilà, la théorie sur les starters 3G tiens bien la route selon moi, mais pour la 2G je reconnais que c'est léger.
  • La Furie du Dragon 29/09/2019 à 00:07
    Non, ton dernier argument pour la boucle bouclée du foot n’est pas du tout foireux !
  • DeadSpark 28/09/2019 à 23:39
    @c0mpu73rguy : La couleur est très, TRÈS légèrement différente. (Je me suis fait prendre aussi, t'inquiète.)
  • c0mpu73rguy 28/09/2019 à 23:20
    Pourquoi avons-nous tous la même couleur de commentaire (si celui-ci a une couleur différente, je me sentirai bien bête).
  • c0mpu73rguy 28/09/2019 à 23:20
    Je me sens con, je n'ai jamais remarqué la ressemblance entre Pingoléon et Napoléon. Je pensais que le nom venait juste des traducteurs français mais sa tronche ressemble effectivement à celle du p̶e̶t̶i̶t̶ corse vénère. Et c'était mon main pendant la 4g!
  • Pika-Critique 28/09/2019 à 22:22
    Pour la 7G, les arts du spectacle, je veux bien, mais faut arrêter avec le cirque.
    Quant aux starters 8G, le thème commun sera probablement la culture britannique. Si tu as raison pour Flambino, il est plus probable que Ouistempo devient un Pokémon lié à la musique, donc probablement une inspiration Beatles (façon Zigzaton pour les Kiss) ou alors il deviendra un punk. Quant à Larméléon, si sa description l'amener à devenir un acteur shakespearien, le leak Ben Affleck dit qu'il deviendra un espion... Donc James Bond, on est dans le thème et Sakurai pourra se venger pour n'avoir jamais pu mettre James Bond dans Smash bros
  • Blume 28/09/2019 à 21:49
    Un peu tiré par les cheveux quand même.
    Et puis la description des évolutions des starters du leak Ben Affleck ne suppose absolument pas ça.
    C’est probablement le sport qui sera mis à l’honneur, mais faire une fixette sur le foot j’y crois moyennement.