Pokémon X Y

Le Club des Epreuves

Vous souhaitez tester votre équipe fraîchement construite ou tout simplement poutrer des dresseurs en toute gratuité? Alors direction la Rue Septentrionale d'Illumis, ou vous attend le très fermé Club des Epreuves, dans lequel vous ne pourrez entrer qu'après avoir vaincu la Ligue Pokémon. Ce club, existant depuis l'époque de la 5ème génération, fait son grand retour dans une formule cependant peu inchangée.

Comment ça marche ?

Club des Epreuves 1

Vous avez le choix entre deux types d'épreuves, les combats solos ou les combats doubles. Une fois votre choix fait, vous devrez composer votre équipe avec les mêmes restrictions que dans toute structure de combat (pas de légendaires principaux, pas d'objets et de Pokémon en double).
Ensuite, vous allez devoir affronter 5 dresseurs à la suite, d'une difficulté croissante puisque vous pourrez même vous retrouver face à des semi-légendaires sur les derniers combats. Bien entendu, une défaite ou un abandon ne met pas fin à votre calvaire puisque vous passerez tout de même à l'affrontement suivant.
Une fois la punition terminée, le jeu vous offre des Points de Combat, une vitamine (Fer, Calcium, etc...) et vous attribue un score dépendant de vos actions :

Rang Points Etoiles
Débutant 0 - 999 1
Novice 1 000 - 1 999 2
Normal 2 000 - 2 999 3
Super 3 000 - 3 999 4
Hyper 4 000 - 4 999 5
Elite 5 000 - 5 999 6
Grand Maître 6 000 + 7

Fonctionnement des scores

Vous vous demandez donc maintenant comment gagner des points, n'ai-je pas raison?
Voici donc un petit résumé indiquant la quantité de points gagnés / perdus selon vos actions :

+1000 points par combat remporté
+80 points par opposants éliminés
+30 points par victoire si l'adversaire a pu attaquer, +15 dans le cas contraire
+5 points pour chaque changement de Pokémon
+4 points pour chaque attaque rendue inefficace
+2 points pour chaque attaque rendue peu efficace
+1 point pour chaque attaque super efficace effectuée
+1 point pour chaque % de PV restant à la fin d'un combat
-2 points pour chaque attaque peu efficace effectuée
-10 points pour chaque attaque inefficace effectuée
-10 points par tour
-80 points pour chaque Pokémon de votre équipe mis KO

Comme vous pourrez le constater, rapidité et efficacité seront des points clés pour triompher de ce club.
Sur ce, je vous souhaite bonne chance, pour ma part je retourne faire mon Insolourdo stratégique.

Club des Epreuves 2

Par Ultimateyoshi

Par Loris