Pokemon Rubis Omega & Saphir Alpha

Pokémon Légendaires

Comme vous le savez déjà si vous avez suivi les news (dans le cas contraire je suis ravi de vous l'apprendre), les jeux Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha accueillerons de nombreux Pokémon Légendaires comme leurs glorieux prédécesseurs Pokémon Noir 2 et Blanc 2. Eh oui en plus du trio Groudon/Kyogre/Rayquaza et autres machins de la troisième génération, des monstres de puissance venant de presque toutes les régions se ramènent à Hoenn. Bien que l'on ne connaisse pas vraiment leur lieu de capture, nous avons déjà la confirmation qu'ils seront au moins 31 à gambader dans la région (ce qui constitue un record) !

Sommaire :

Groudon

Artwork de Groudon par mark331

Bien évidemment, qui dit Rubis Oméga, dit forcément la présence de Groudon, et le béhémoth de 950 kg se permet le luxe d'être le seul Pokémon avec Kyogre à obtenir une Primo-Résurgence, état qui lui permet de monter en puissance en se servant de l'énergie de la nature. Et Primo-Groudon gagne avec ça un nouveau type (le type Feu), un nouveau talent (Terre Finale) et une nouvelle attaque (Lame Pangéenne).

Primo-Groudon au combat
Certains l'aiment chaud...

Concernant son lieu de capture, il se trouvera toujours au fin fond de la Grotte Origine après avoir été réveillé par cet abruti de Max et après avoir complètement déréglé le climat de la région. Préparez vous bien car il sera automatiquement en Primo-Résurgence lorsque vous l'affronterez, ce qui veut dire qu'il fera très mal ! Il est au niveau 45 et tient l'Orbe Rouge.

→ Voir notre Article sur Primo-Groudon

→ Retour au Sommaire

Kyogre

Artwork de Kyogre par Phycofox

Si Groudon, le Pokémon Continent, est exclusif à la version Rubis Oméga, la version Saphir Alpha permet quant à elle d'obtenir le dieu des océans : j'ai nommé Kyogre. Et lui aussi bénéficie des joies de la Primo-Résurgence, en plus de devenir gigantesque , il reçoit lui aussi une nouvelle attaque signature (Onde Originelle) et un tout nouveau talent (Mer Primaire).

Primo-Kyogre au combat
I am the Alpha.

À l'instar de son éternel rival, il est plus que probable que Kyogre se terre lui aussi dans la Grotte Origine après avoir été libéré de son profond sommeil par la Team Aqua, lui aussi est au niveau 45 et pourra directement se transformer en Primo-Pokémon ! Il tient comme objet l'Orbe Bleu.

→ Voir notre Article sur Primo-Kyogre

→ Retour au Sommaire

Rayquaza

Artwork de Rayquaza par mark331

Comme le dit si bien le proverbe "Jamais 2 sans 3 !", Rayquaza n'est jamais très loin quand on parle des 2 abrutis qui se bastonnent pour un rien. Même si il ne bénéfice pas de la Primo-Résurgence, sa Méga-Évolution est assez puissante pour foutre une branlée à Primo-Groudon et Primo-Kyogre. Comme les deux autres, il bénéficie aussi d'un nouveau talent (Souffle Delta) et d'une nouvelle attaque (Draco Ascension).

Mega-Rayquaza au combat
Guess who's back bitches.

Son lieu de capture quant à lui reste le même que dans RSE. En effet, ce monstre de puissance siège toujours au sommet du Pilier Céleste. C'est donc accompagné d'Amaryllis (pendant l'épisode Delta) que vous devrez monter les différents étages de la tour pour pouvoir réveiller la bête et pour qu'elle puisse vous aider dans votre périple. Faîtes attention car il est au niveau 70 et sa capture est obligatoire, ne soyez pas donc trop bourrin (bon un petit peu quand même car sinon il va vous violer) !

Rayquaza exprime sa colère au Pilier Céleste.
C'est l'heure de la raclée !

→ Voir notre Article sur Méga-Rayquaza

→ Retour au Sommaire

Latias et Latios

Artwork de Latias et Latios par jkarlin

Les deux Pokémon Éon sont aussi de la partie et ils ne peuvent plus fuir pour votre plus grand bonheur ! De plus ils pourront enfin méga-évoluer légalement puisque que la Latiasite et la Latiosite seront disponible dans Rubis Oméga Saphir Alpha ! Et les bonnes nouvelles ne s'arrêtent pas, vous pourrez les Chevaucher dans les Airs en forme méga-évoluée dans tout Hoenn !

Méga-Latias et Méga-Latios en duel.
Legalize Lati@site !

Le lieu de capture des deux Pokémon dépendra de la version, si vous avez choisi Rubis Oméga, Latios s'obtiendra par le biais d'une quête avec Pierre qui vous mènera à l'Île du Sud et sera Latias sera uniquement disponible par Event Nintendo. Pour Saphir Alpha c'est le contraire, c'est Latias que vous trouverez avec Pierre et c'est Latios qui sera indisponible sans Passe Éon.

→ Voir notre Article sur Méga-Latias et Méga-Latios

→ Retour au Sommaire

Regirock, Regice et Registeel

Artwork de Regirock, Regice et Registeel par StellasStar

Bien que l'on était quasi-certains de leur retour dans ROSA, le trio des Regi vient d'être confirmé par le CoroCoro de Décembre. Et bonne nouvelle pour les nostalgiques de RSE, leur come-back signe aussi le retour de l'énigme en braille avec Wailord et Relicanth ! Celle qui nous a tant fait galérer quand on était gosses !

Une énigme en braille
Saurez-vous déchiffrer cette énigme ?

Regirock au combatRegice au combatRegisteel au combat

Le lieu de et la condition permettant de capturer les trois Golems n'a pas changé depuis 10 ans, vous trouverez donc Regice dans la grotte de l'îlot sur le Chenal 105 au-dessus de Myokara, Regirock sera dans les Ruines Désert situées sur la Route 111 et Registeel sera quant à lui dans le Tombeau Antique à gauche de Nénucrique (sur la Route 120).

→ Voir notre Article sur Regirock, Regice et Registeel

→ Retour au Sommaire

Regigigas

Artwork de Regigigas par HitoshiAriga

Pokémon apparu pendant la 4ème Génération, Regigigas ne pouvait pas être associé à la passionnante énigme des Regi. Eh bien, la sortie des remakes permettra de réparer cette injustice car le Boss des Golems aux statistiques divines et au talent pourri est bien présent à Hoenn !

Regigigas au combat
Keep calm and destroy everything !

Comme les trois autres au-dessus, les développeurs ont vraiment tout fait pour que vous galériez, vous trouverez donc Regigigas dans la même grotte où vous avez capturé Regice (plus de détails dans l'article dédié à leur capture). Notez que comme dans les précédents opus où ils apparaissent tous les 4, vous aurez besoin d'avoir les trois Golems mineurs pour que Regigigas apparaisse. ATTENTION : Avant d'aller capturer Regigigas, vous devez obligatoirement donner un surnom à votre Regice (ne vous trompez pas) et lui faire tenir un objet relatif à la glace (comme l'objet Glaceternel ou la Plaque Glace par exemple). De quoi rendre l'énigme encore plus tordue !

→ Voir notre Article sur Regigigas

→ Retour au Sommaire

Deoxys

Artwork de Deoxys par DarkSerena

Connu pour avoir été l'un des Pokémon les plus introuvables à l'époque (avec Mew et Célébi) et pour être le Pokémon le plus Fort/Rapide (selon la forme) hors Méga-Évolutions, le virus extraterrestre génétiquement modifié sera lui aussi capturable pour la première fois depuis la version Émeraude ! Et il sera aussi au centre d'une toute nouvelle aventure avec Rayquaza et l'énigmatique Amaryllis : L'épisode Delta.

Deoxys au combat

Pour la première fois, Deoxys sera capturable naturellement au cours du jeu ! Après avoir capturé Rayquaza et après que vous ayez battu Amaryllis, vous irez dans l'espace pour que Méga-Rayquaza puisse anéantir la météorite qui menace la Terre, suite à cela Deoxys sort des restes de la météorite et vous attaque. Il est au niveau 80 et vous donnera du fil à retorde car il frappe extrêmement fort tout en pouvant se soigner. De plus, le Rayquaza de votre équipe aura directement méga-évolué, ce qui veut dire que vous ne pouvez pas utiliser d'autres Méga-Évolutions.

→ Retour au Sommaire

Raikou, Entei et Suicune

Artwork de Raikou, Entei et Suicune par x3Hikarix3

Connus sous le nom de chiens légendaires (alors que c'est des putain de félins bordel), Raikou, Entei et Suicune sont également les premiers Pokémon sauvages à avoir eu la possibilité de fuir pendant un combat (suivi par Latios/Latias, Créfollet, Artikodin/Electhor/Sulfura et Cresselia). Absents lors de la dernière génération et des deux précédents opus X et Y, ils sont annoncés en même temps que les trios des Mousquetaires et des Génies.

Raikou au combatEntei au combatSuicune au combat

Lorsque vous aurez deux Pokémon légendaires et une place de libre dans votre équipe, vous pourrez accéder -par le biais du Grand Envol- à une nouvelle zone nommée Forêt Impénétrable qui se situe à l'Est de Mérouville. Foncez dans le portail présent dans la zone et vous affronterez alors l'un des trois félins légendaires selon la minute à laquelle vous y allez : entre 0 et 20 pour Entei, 20 et 40 pour Raikou et 40 et 0 pour Suicune. Pour pouvoir capturer les autres, il suffit juste de retirer le Pokémon fraîchement capturé de votre équipe et de le ré-ajouter ensuite, pensez aussi à enlever un autre Pokémon pour que votre équipe puisse accueillir le prochain (sinon il n'apparaîtra pas). Comme la plupart des autres légendaires du jeu, ils sont au niveau 50.

→ Retour au Sommaire

Lugia et Ho-Oh

Artwork de Lugia et Ho-oh par I-is-gundam

Eh oui vous ne rêvez pas, les nostalgiafags de l'époque GBC vont tous kiffer leur race car le duo le plus populaire de l'histoire de Pokémon (désolé Latias et Latios mais c'est comme ça) sera lui aussi présent à Hoenn (à croire qu'ils se sont tous passé le mot). Ho-Oh sera exclusif à Rubis Oméga et Lugia ne sera trouvable que sur Saphir Alpha.

Ho-Oh au combat
"You better have BURN HEAL !"

Lugia au combat
La classe incarnée.

Pour les capturer, vous devrez avoir fini l'épisode Delta. Vous trouverez selon votre version Ho-Oh/Lugia dans l'épave Lavandia Sea à gauche de Poivressel après avoir échangé le Scanner présent dans l'épave contre le Glas Transparent (Rubis Oméga) ou le Glas Tempête (Saphir Alpha). Ils sont tous les deux au niveau 50.

Portail vers Ho-Oh
Portail vers Ho-Oh

Portail vers Lugia
Portail vers Lugia

→ Retour au Sommaire

Créhelf, Créfollet et Créfadet

Artwork de Créhelf, Créfollet et Créfadet par Km92

Comme leurs copains Dialga et Palkia, les trois esprits ont fait le déplacement depuis Sinnoh pour pouvoir se faire capturer par vos soins ! Cependant, vu le nombre de légendaires confirmés depuis l'annonce des remakes, il est probable que le nombre de trios soit limités par versions.

Créhelf au combatCréfollet au combatCréfadet au combat

Vous devez tout d'abord avoir un Pokémon ayant le Bonheur au max pour pouvoir les capturer. Une fois cette condition remplie, envolez-vous vers la Grotte Oublié qui se situe aux alentours d'Atalanopolis. Le portail présent dans la Grotte vous permettra de pouvoir défier l'une des trois fées : Créhelf entre 20h et 21h, Créfollet entre 4h et 20h et Créfadet entre 21h et 4h.

Portail vers Créhelf, Créfollet et Créfadet

→ Retour au Sommaire

Dialga et Palkia

Artwork de Dialga et Palkia par SpaceSmilodon

Là aussi c'est la grosse surprise qu'on attendait pas, en plus de Lugia et Ho-Oh la région d'Hoenn acceuillera aussi le duo Dialga et Palkia ! La région de Sinnoh est cool mais le climat au sommet du Mont Couronné est assez glacial (climat peu favorable aux dragons qui plus est), c'est donc à Hoenn que les deux fils d'Arceus se retrouvent quand ils ne sont pas en train de se mettre sur la gueule dans leurs dimensions (déjà qu'on était bien servi avec Groudon et Kyogre). Comme les autres duos, votre choix de version influera aussi sur la disponibilité des deux Pokémon, Palkia est capturable dans Rubis Oméga et Dialga dans Saphir Alpha.

Dialga au combatPalkia au combat

Une fois que vous avez capturé Créhelf, Créfollet et Créfadet, mettez-les tous les trois dans votre équipe et une brèche dans le continuum espace-temps apparaîtra lorsque vous volerez au-dessus du Village Myokara. Selon votre version, c'est soit le Maître du Temps, soit le Maître de l'Espace qui vous attaquera. Ils sont tous deux au niveau 50 et possèdent des attaques puissantes et diversifiées.

→ Retour au Sommaire

Giratina

Artwork de Giratina par Kigurou

Troisième membre du Trio des Dragons Légendaires, Giratina s'est aussi installé dans la région d'Hoenn avec ses deux frères Dialga et Palkia. Et si le Maître du Monde Distorsion est présent dans les deux jeux, vous aurez besoin de Dialga et Palkia (et indirectement des trois fées) pour pouvoir le capturer.

Faille permettant de combattre Giratina

Une fois que Dialga et Palkia sont dans votre équipe, retournez voler au-dessus de Myokara et la faille Spatio-Temporel devrait réapparaître. Entrez dedans et Giratina vous y attendra au niveau 50. Préparez les Hyper Balls car il est plus coriace que les deux derniers !

→ Retour au Sommaire

Heatran

Artwork de Heatran par Purplekecleon

Même si son statut de Pokémon légendaire reste discuté (de par le fait qu'il soit sexué ce qui remet en question le fait qu'il soit unique ou non), Heatran reste toujours considéré comme tel par une grande majorité des joueurs. Lui aussi se voit confirmé pour ROSA en même temps que Cresselia, Deoxys, le trio des Félins, des Esprits, des Mousquetaires et des Génies. Ce sera pour lui la troisième génération d'affilée où il apparaîtra (le record est détenu par Latios et Latias qui entament leur quatrième génération successive).

Heatran au combat

Le lieu d'asile d'Heatran sera la Grotte Zénith (pour une fois qu'elle sert à quelque chose). Pour pouvoir le capturer, vous devrez avoir tout d'abord avoir fini l'épisode Delta et avoir parlé à Adrianne (elle est présente dans la grotte une fois l'épisode Delta terminé).

Portail vers Heatran

→ Retour au Sommaire

Cresselia

Artwork de Cresselia par ZymonasYH

Comme son compatriote de Sinnoh, Heatran, le Pokémon Lunaire entamera lui aussi sa troisième apparition en trois générations, et il semblerait que comme dans Noir 2 et Blanc 2, elle ne soit pas accompagnée de son éternel rival Darkrai, ce qui est bien dommage (bon c'est vrai qu'on a déjà plein de légendaires). Il se pourrait que Cresselia ne soit disponible que dans une seule version, mais rien de confirmé pour l'instant.

Cresselia au combat

Bien qu'il semblerait que son apparition soit due au hasard, nous savons que Cresselia se trouve sur l'Île de l'Arc, qui est située au Sud d'Éternara.

Portail vers Cresselia

→ Retour au Sommaire

Cobaltium, Terrakium et Viridium

Artwork de Cobaltium, Terrakium et Viridium par Raykazuya

Vous pensiez que Game Freak s'arrêterait là ? Et bien non car la région d'Hoenn accueillera aussi des Pokémon légendaires de la 5ème génération (PARTY NEVER ENNNNNNNNNNDS) dont deux trios. Et on commence par le trio des Mousquetaires parce que c'est les trois premiers mais aussi parce que c'est les plus badass !

Cobaltium au combatTerrakium au combatViridium au combat

Si jamais vous avez un Pokémon possédant 510 EV, alors vous pourrez accéder à la Plaine Sans Nom, qui se situe aux alentours de Pacifiville (et qui nécessite aussi le fait qui vous vous y rendiez par les airs). C'est avec le portail situé sur cette zone que vous pourrez rencontrer l'un des 3 Mousquetaires au niveau 50, comme pour les Cré's, le temps d'attente entre la capture de 2 Mousquetaires est de 12 heures. Vous pourrez capturer Cobaltium les mercredis, vendredis et dimanches, Terrakium les mardis et samedis et Viridium les lundis et jeudis.

Portail vers Cobaltium, Terrakium et Viridium

→ Retour au Sommaire

Boréas, Fulguris et Démétéros

Artwork de Boréas, Fulguris et Démétéros par Blazeking24

Annoncés en même temps que les Mousquetaires, les Génies sont donc le deuxième trio de la 5ème génération présent dans le jeu. Seul Démétéros est présent dans les 2 versions, Boréas étant exclusif à Rubis Oméga et Fulguris à Saphir Alpha.

Boréas au combatFulguris au combatDémétéros au combat

Et pour Boréas et Fulguris, la condition d'apparition est que vous ayez un Morphéo dans votre équipe (enfin il sert à quelque chose, j'ai envie de dire) ! Si vous posséder ce Pokémon, ils daigneront se montrer (selon la version) en faisant apparaître un nuage au-dessus de Cimetronelle. Et, suspence... ils sont aussi au niveau 50 (NO SHIT SHERLOCK) !

Portail vers Boréas, Fulguris et Démétéros

Pour pouvoir croiser Démétéros, il suffira juste de retourner au-dessus Cimetronelle en possession des deux autres génies et cette fois ce sera un nuage rempli d'éclairs qui apparaîtra. Pas besoin d'être un génie pour comprendre que Démétéros sera lui aussi au niveau 50.

→ Retour au Sommaire

Reshiram et Zekrom

Artwork de Reshiram et Zekrom

Même si ils ne semblent avoir aucun lien avec la région d'Hoenn, les deux dragons légendaires (ça commence à en faire beaucoup) emblématiques de la cinquième génération seront présents dans Rubis Oméga Saphir Alpha eux aussi, parce que chez Nintendo on aime faire dans le fan service alors on fout des légendaires un peu n'importe où. Là aussi, il y a une séparation des deux, Reshiram est dans Rubis Oméga et Zekrom dans Saphir Alpha.

Reshiram au combatZekrom au combat

Pour les capturer, munissez-vous d'un Pokémon de niveau 100 et baladez-vous vers Lavandia, vous devriez trouver une zone avec une étoile dessus. C'est la Grotte Évanescente. Dedans se trouve un portail qui vous permettra de combattre Reshiram/Zekrom. Ils sont eux aussi au niveau 50 mais vu leur taux de capture élevé (il est égal à celui d'un Germinion) vous êtes un gros naze si jamais vous utilisez la Master Ball sur eux.

Portail vers Reshiram et Zekrom

→ Voir notre Article sur Reshiram et Zekrom

→ Retour au Sommaire

Kyurem

Artwork de Kyurem par EternaLegend

Il semblerait que chez Game Freak, on aime bien les trios, car il n'y a pas moins de 8 trios différents présents dans les remakes ! Kyurem (qui appartient au trio Ying/Yang/Qi), le dragon congelé tiendra compagnie à Reshiram et Zekrom, de plus vous pourrez aussi obtenir Kyurem Blanc et Kyurem Noir car le Pointeau ADN est trouvable près du lieu de capture de Kyurem !

Portail vers Kyurem

Comme pour la plupart des maîtres de trio du jeu, vous devrez avoir dans votre équipe les autre membres du trio, à savoir Reshiram et Zekrom. Une fois que vous les avez, envolez-vous vers le Mont Cheminée et vous devriez trouver une nouvelle map : le Gouffre Informe. Dans cette grotte, vous trouverez le portail permettant de croiser le Pokémon Frontière. Il est au niveau 50 mais il est beaucoup plus compliqué à capturer que Reshiram et Zekrom, soyez prudent et tout ira comme sur des roulettes. N'oubliez pas de récupérer le Pointeau ADN grâce au Cherch'Objet !

→ Voir notre Article sur Kyurem

→ Retour au Sommaire

Hoopa

Artwork de Hoopa par EcumsilleArtwork de la Nouvelle Forme de Hoopa par Hyshirey

Bien que Hoopa ne soit même pas encore disponible sur X et Y, nous avons la confirmation que le gitan de l'espace maître du voyage spatio-temporel sera présent dans Rubis Oméga Saphir Alpha. Et il semblerait que ce soit lui le responsable de l'apparition soudaine de tous ces Pokémon Légendaires dans la région d'Hoenn. En plus de faire sa première apparition dans un jeu, il possède aussi une nouvelle forme qui on peut le dire, change radicalement par rapport à la forme originale. Sa nouvelle forme bénéficie d'un double type légèrement différent (Psy Ténèbres donc FUCK YOU KNOCK OFF) et d'une nouvelle attaque signature de type Ténèbres : Furie Dimensionnelle. Son changement de forme sera permis par un objet, auquel on ignore encore absolument tout pour l'heure...

Forme Alternative de Hoopa Forme Alternative de Hoopa Shiny

Malheureusement, Hoopa ne sera disponible que par un Évenement Nintendo, mais il n'est pas impossible que Nintendo soit cool pour une fois et qu'on puisse le recevoir au cours d'une distribution française !

→ Retour au Sommaire

Volcanion

Artwork de Volcanion par TheAngryAron

Aussi énigmatique que ses collègues de la 6g Hoopa et Diancie, Volcanion à aussi droit à son propre event dans Rubis Oméga et Saphir Alpha. Et la cocotte minute légendaire semble nous réserver bien des surprise ! Comme pour Hoopa, nous ne pouvons que croiser les doigts pour que l'event puisse être distribué dans nos contrées, dans le pire des cas la très efficace équipe de la section Codes se fera un plaisir de vous aider à obtenir le fameux sésame.

→ Retour au Sommaire

Par Niats

Par Loris