Powersaves 3DS - Appliquer des codes sur des versions dématérialisées

Pages: [1]

Phoetrix

  • Nouveau
  • 20 posts
16 Juillet 2014, 14:31
Bonjour, si je viens à vous aujourd'hui, c'est pour vous faire part de mes recherches et demander si par hasard quelqu'un n'aurait pas trouver une solution pour ce qui va suivre à la fin de ce sujet. Je vais tout d'abord vous expliquer en quoi consiste ce concept:

Objectif: Effectuer des sauvegardes et appliquer des codes pour les versions dématérialisées avec le Powersaves.
=> Pour les plus ignorants d'entre vous, je tiens à préciser que les versions dématérialisées, se sont les jeux 3DS qui sont généralement vendu à l'état de cartouche en magasin et qui peuvent être téléchargeables sur le eShop pour les avoir ensuite directement installé sur sa 3DS (dans la carte SD).

Le matériel nécessaire pour parvenir à l'objectif:
 - Un Powersaves (évidemment!)
 - Une version cartouche du jeu que l'on a également en version dématérialisée
 - La carte SD dans laquelle est stocké la version dématérialisée du jeu sur lequel on veut appliquer les codes
 - Le logiciel gratuit 3DS (disponible sur l'eShop) "Outil de transfert des données de sauvegarde"

L'idée c'est quoi? => Je précise que ça ne sert à rien de faire ce qui va suivre car vous n'y parviendrez pas, mais rien ne vous empêche de le tester.
Elle consiste simplement à récupérer le fichier .sav de la version dématérialisée se trouvant dans la carte SD (Dossier "Nintendo 3DS" puis chercher le dossier à \title\00040000\00086400 et aller dans le dossier data pour récupérer le fichier de sauvegarde)
PS: Ici le dossier que j'ai indiqué porte le numéro 00086400, ce dernier correspond au jeu Animal Crossing New Leaf mais pour vous, tout dépend du jeu sur lequel vous souhaitez appliquer vos codes, à vous de retrouver le bon numéro de dossier!

Une fois que vous avez trouver la sauvegarde, enregistrez-la sur votre bureau et puis rendez-vous dans votre dossier où se trouve toutes les sauvegardes de votre Powersaves (C:\Users\votre nom d'utilisateur\Powersaves3DS).

Le dossier ouvert, laissez-le de côté et démarrez votre programme Powersaves sur votre ordinateur, branchez l'adaptateur et tout le bordel avec la version cartouche du jeu que vous posséder en version dématérialisée et effectuez une sauvegarde de ce jeu en lui donnant un nom que vous serez capable de reconnaître dans le dossier des sauvegardes Powersaves (Vous devez impérativement conserver cette sauvegarde!).

Une fois la sauvegarde faite, retrouvez-la dans votre dossier Powersaves3DS, il y aura plusieurs sauvegardes (si vous en aviez déjà faites avant cela bien entendu) avec des chiffres et des lettres suivies d'une parenthèse comportant le nom que vous avez donné à votre sauvegarde, faites "Renommer" lorsque vous l'avez trouver et copier son nom (Ctrl + C).
Maintenant vous devez renommer la sauvegarde .sav de votre version dématérialisée se trouvant sur votre bureau et lui donner le nom que vous avez copier de votre sauvegarde en version cartouche (Ctrl + V). => Veuillez juste modifier le nom dans la parenthèse et le nommer par exemple "Version dématérialisée", mais ce qui est avant la parenthèse ne doit absolument pas être modifié!

=> La contrainte que j'ai rencontrée se trouve à partir de maintenant!

Le fait d'avoir donner le nom de la sauvegarde cartouche à la sauvegarde dématérialisée permettra au Powersaves de charger votre sauvegarde dématérialisée lorsque vous insérez votre cartouche dans le Powersaves.
Si vous tenez aux données de votre cartouche, veuillez conserver une copie de votre sauvegarde précieusement.
Maintenant, faites glisser votre sauvegarde dématérialisée dans votre dossier de sauvegarde Powersaves3DS.
En démarrant le Powersaves, il ne détectera pas la sauvegarde dématérialisée, c'est normal, puisque la sauvegarde dématérialisée possède une extension .sav alors que les sauvegardes de Powersaves sont cryptées en .bin.

La solution que j'ai trouvée (en pensant que Datel ne faisait simplement que changer l'extension originale .sav en .bin) est simplement de changer l'extension .sav de la version dématérialisée en .bin. (Pour ma part j'ai renommer le fichier en changeant le .sav par .bin depuis le logiciel WinRAR)

En relançant le logiciel Powersaves, BINGO! Cette fois-ci, Powersaves a détecter la sauvegarde de la version dématérialisée! Mais le nom n'aura pas été pris en compte et ce sera un "sans titre".

Observation: Lorsque vous jetez un coup d'oeil à votre dossier de sauvegarde Powersaves3DS, vous remarquerez que la sauvegarde cartouche possède une taille de 1Ko supplémentaire que la sauvegarde dématérialisée. Si depuis votre logiciel Powersaves vous renommer votre sauvegarde dématérialisée, dans le dossier de sauvegarde Powersaves3DS vous remarquerez maintenant que la taille du fichier est la même que celle de la version cartouche!

Vous n'avez maintenant plus qu'à rétablir la sauvegarde de votre version dématérialisée sur votre cartouche 3DS et tester ensuite le jeu sans avoir fait de codes pour d'abord voir que tout s'est bien passé!

=> C'est à ce moment là que le jeu m'as indiqué que les données sont corrompues et qu'elles vont être supprimées, j'ai éteint ma 3DS et j'ai rebrancher ma cartouche 3DS au Powersaves pour rétablir la sauvegarde originale

Maintenant pour que je puisse vous expliquer la fin de mes recherches et que vous compreniez ce que je comptais faire, on va faire comme si tout ce qui c'était passé juste avant avait correctement fonctionner et je vais terminer mes explications...

Donc félicitations, votre sauvegarde dématérialisée est désormais enregistrée sur votre cartouche 3DS! Vous pouvez l'insérer dans votre Powersaves et y appliquer tous les codes du monde! Après cela, si vous souhaitez retransférer votre sauvegarde dématérialisée modifiée par Powersaves vers votre carte SD, cela ne sert à rien de refaire glisser votre sauvegarde dans votre carte SD car les sauvegardes dématérialisées ont une sauvegarde spéciale, "reliée" à la NAND de votre console donc elle sera automatiquement supprimée par votre jeu.

Vous devez donc démarrer le logiciel Nintendo "Outil de transfert des données de sauvegarde" et transférer ainsi les données de votre cartouche vers votre version dématérialisée! Et bingo, le tour est joué!

Après si vous voulez, vous pouvez rétablir les données originales de votre cartouche (étant donné qu'elles ont été supprimées par le logiciel Nintendo) avec la sauvegarde Powersaves que vous aurez précieusement conservée! ;)

Voilà donc qui achève mes recherches et observations effectuées!

Donc maintenant il est temps de se poser des questions, qu'est-ce qui n'a pas marché?
La réponse au problème est logique, c'est probablement à cause de l'extension qui était différente (.bin et .sav)!
On comprend que Datel crypte les sauvegardes des cartouches en .bin alors que chez les versions dématérialisées, elles sont en .sav.

Les solutions plausibles
Il faudrait un logiciel ou bien une formule informatique qui permettrait, une fois appliquée de crypter les fichiers .sav en .bin de la même façon que le fait Datel avec son programme Powersaves.

J'ai vu que le logiciel KeySAV (http://www.pokemontrash.com/rom-pokemon/keysav-massdumper.php) était capable de lire les sauvegardes et ainsi afficher les données contenues dans les sauvegardes. Si ce programme est capable de le faire à la fois pour les fichiers .sav et les fichiers cryptées de Datel en .bin, c'est qu'il existe probablement une solution aussi pour faire ceci dans un sens où on crypterait les données .sav vers le même .bin que Datel.

Excusez-moi si je m'exprime mal, je remercie en tout cas ceux qui auront pris le temps de lire ce sujet en entier et j'espère que vous penserez comme moi, qu'il y a moyen de trouver une solution à cela, surtout que là j'estime avoir trouver une formule où il ne manque que la dernière pièce pour compléter son puzzle en entier! :)

J'espère que le sujet ne coulera pas trop vite car j'attends des réponses (même si vous n'avez pas de solutions), merci d'avance! :)
« Modifié: 16 Juillet 2014, 14:35 par Phoetrix »

Asia81

  • Animateur
  • Elite
  • 8341 posts
16 Juillet 2014, 14:42
J'ai très bien compris ce que tu cherche à faire, j'avais déjà tester de trifouiller (J'avais même initialement acheté le PowerSave en pensant qu'il marcherais avec une fonction du genre import de save), mais pour le moment, les convertisseurs de sauvegarde, aucun n'est, à ma connaissance compatible avec les Save de 3DS.

Impossible à réaliser pour le moment

Mica1929

  • Nouveau
  • 1 posts

Asia81

  • Animateur
  • Elite
  • 8341 posts
15 Janvier 2015, 15:20
Ya pas de up qui tienne, c'est tout simplement impossible pour le moment.

Lock

Cependant, si une telle méthode vient à voir le jour, je vous invite à m'envoyer un MP :)

Pages: [1]    En haut ↑