Logiciels & ROM Pokemon

KeySAV et Mass Dumper

KeySAV et Mass Dumper sont 2 logiciels permettant d'extraire les informations (talent, IV, EV, TID, TSV, ESV, ect.) sur les Pokémon et/ou les œufs présents dans sa (ou ses) boîte(s) d'une sauvegarde de Pokémon X/Y en fichier d'extension '.sav' ou '.bin'. KeySAV est limité aux 2 premières boîtes alors que Mass Dumper, lui, n'est pas limité. KeySAV est nécessaire pour faire fonctionner Mass Dumper.

KeySAV et Mass Dumper sont parfaitement compatible avec la dernière mise à jour 1.2 de Pokémon X/Y et ses versions précédentes.

Prérequis

Version dématérialisée

Si vous avez acheté le jeu sur l'eShop, vous devrez posséder une carte SD, ainsi qu'un moyen de la lire sur votre ordinateur.

Cherchez votre sauvegarde sur la carte SD dans les dossiers suivants :

  • Pokémon X : \title\00040000\00055d00
  • Pokémon Y : \title\00040000\00055e00

Version cartouche

Faites d'abord une copie de votre sauvegarde sur votre ordinateur grâce au Powersaves 3DS puis allez dans le dossier suivant :
C:\Users\votre nom d'utilisateur\Powersaves3DS

KeySAV

Mise en place

Pour pouvoir décrypter les informations sur les Pokémon et/ou les œufs présents dans les 2 premières boîtes d'une sauvegarde ('.bin' ou '.sav'), KeySAV a besoin de fichiers particuliers (propre à chaque cartouche de Pokémon X/Y). Voici la procédure pour obtenir ces fichiers :

Onglet Box Breaker

Videz les boîtes 1 et 2 en déplaçant les Pokémon dans d'autres boîtes. Capturez ou faite éclore vous-même 6 Pokémon. Ces Pokémon doivent provenir de votre partie ! Placez ces 6 Pokémon dans la première ligne de votre première boîte (par défaut "Boîte 01"). Sauvegardez une première fois votre partie, faites une redémarrage hardware (éteindre complètement puis rallumer votre 3DS) et re-sauvegardez une seconde fois. Récupérez votre sauvegarde. Placez là dans un répertoire (*) de votre PC et renommer là en "16.bin" ou "16.sav" en fonction de son extension originale.

(*) Si vous utilisez une version dématérialisée, n'oubliez pas de copier cette sauvegarde dans un autre emplacement que celui de la carte SD. Ne renommer jamais la sauvegarde présente dans votre carte SD! Si vous utilisez Powersaves 3DS, je vous conseille pour des raisons pratiques de directement travailler dans le répertoire par défaut de Powersaves 3DS et de recopier cette sauvegarde en lui donnant le nom "16.bin".

Relancez cette partie et déplacez ces 6 même Pokémon dans la première ligne de la seconde boîte (par défaut "Boîte 02"). Sauvegardez une première fois votre partie, faites une redémarrage hardware (éteindre complètement puis rallumer votre 3DS) et re-sauvegardez une seconde fois. Récupérez votre sauvegarde. Placez là dans le même répertoire de votre PC que précédemment et renommez cette seconde sauvegarde en "26.bin" ou "26.sav" en fonction de son extension originale.
Lancez KeySAV. Dans l'onglet "Box Breaker", cliquez sur "Open SAV 1" sélectionner "26.bin" ou "26.sav". Cliquez sur "Open SAV 2" et sélectionnez "16.bin" ou "16.sav". Cliquez sur "Break". Cliquez sur "K1", "K2" et "Blank" pour sauvegarder ces fichier. Je vous conseille d'enregistrer ces fichiers dans le même répertoire que celui dans lesquels vous placez les sauvegardes ".sav" ou ".bin" de Pokémon X/Y (par exemple celui de Powersaves 3DS). Si vous avez Pokémon X et Y, il est important de différencier ces 3 fichiers par exemple en y rajoutant le préfixe "X_" ou "Y_"

Si vous avez des messages d'erreurs quand vous décrypterez les boîtes de Pokémon, essayez de recommencer ces étapes en inversant les 2 fichiers de sauvegarde de votre partie de Pokémon X/Y.

Utilisation

Voici la procédure pour contrôler les ESVs de vos œufs :

Onglet Box Ripping

Ces œufs doivent se trouver dans la première boîte et/ou la seconde boîte.
Sauvegardez votre partie une première fois, faites un redémarrage software (appuyer simultanément sur "Start"+"L "+"R") et re-sauvegardez une seconde fois. Récupérez votre sauvegarde.
Démarrez KeySAV. Dans l'onglet "Box Ripping", cliquez sur "Open SAV" pour sélectionner la sauvegarde nouvellement récupérée (vous devez sélectionner l'extension ".bin" pour visualiser ces fichiers si vous utilisez Powersaves 3DS). Cliquez sur "Open Key" et chargez la clé qui correspond à la boîte que vous voulez décrypter (par défaut K1 pour la première boîte ou K2 pour la seconde boîte). Cliquez sur "Open Blank" et sélectionnez le fichier "Blank.ekx" (nom par défaut) précédemment créé. Sélectionnez le numéro de la boîte que vous voulez décrypter. Il doit correspondre au fichier "Open Key" sélectionné précédemment. Sélectionnez dans la liste déroulante inférieure droite le type de résultat souhaité ("Default" ou "Reddit"). Cliquez sur "Dump Box". Le résultat est affiché dans la zone de texte inférieure et est simultanément copié en mémoire (clipboard).

Voici la procédure pour contrôler les TSVs des Pokémon :

Ayez des Pokémon capturés et/ou éclos par vous-même ou par la personne dont vous voulez connaître le TSV dans la première boîte et/ou la seconde boîte. Sauvegardez votre partie une première fois, faites un redémarrage software (appuyer simultanément sur "Start"+"L "+"R") et re-sauvegardez une seconde fois. Récupérez votre sauvegarde.
Démarrez KeySAV. Dans l'onglet "Box Ripping", cliquez sur "Open SAV" pour sélectionner la sauvegarde nouvellement récupérée (vous devez sélectionner l'extension ".bin" pour visualiser ces fichiers si vous utilisez Powersaves 3DS). Cliquez sur "Open Key" et chargez la clé qui correspond à la boîte que vous voulez décrypter (par défaut K1 pour la première boîte ou K2 pour la seconde boîte). Cliquez sur "Open Blank" et sélectionnez le fichier "Blank.ekx" (nom par défaut) précédemment créé. Sélectionnez le numéro de la boîte que vous voulez décrypter. Il doit correspondre au fichier "Open Key" sélectionné précédemment. Sélectionnez dans la liste déroulante inférieure droite "TSV". Cliquez sur "Dump Box". Le résultat est affiché dans la zone de texte inférieure et est simultanément copier en mémoire (clipboard).

Mass Dumper

Mass Dumper vous permet de décrypter jusqu'à 31 boîtes d'un coup, pourvu que vous ayez déjà obtenu les fichiers utilisés par KeySAV pour décrypter les 2 premières boîtes.

Mise en place

Onglet Dump KeyRange

Préparez votre sauvegarde de Pokémon X/Y en vidant complètement une plage de boîtes contigüe (par exemple les boîtes 1 à 20 ou alors les boîtes 1 à 30). Déplacez ailleurs les Pokémon ou transférez les à la Banque Pokémon. Sauvegardez votre partie une première fois, faites une redémarrage hardware (éteindre complètement puis rallumer votre 3DS) et re-sauvegardez une seconde fois. Récupérez votre sauvegarde.
Démarrez Mass Dumper. Dans l'onglet "Dump Key Range", cliquez sur "Open Save File" pour sélectionner la sauvegarde nouvellement récupérée. Cliquez sur "Open Blank EKX" et sélectionnez le fichier "*.ekx" obtenu précédemment de KeySAV. Sélectionnez la plage de boîtes correspondante que vous souhaitez pour le décryptage (par exemple 1 à 20 ou 1 à 30). Cliquez sur "Dump Key for Box Range" et sauvegardez le fichier "Key Stream" (par exemple "KS - 1,20.bin" ou "KS - 1,30.bin") dans le répertoire ad-hoc (par exemple celui de Powersaves).
Remarque : vous pouvez aussi par exemple rajouter un préfixe "X_" ou "Y_" si vous utilisez Pokémon X et Y. Libre à vous de créer plusieurs fichiers "Key Stream" pour une même version, mais sur des plages de boîtes différentes.

Utilisation

Voici la procédure pour utiliser Mass Dumper sur une plage de boîtes :

Onglet Dump Boxes

Pour décrypter les informations d'une plage de boîtes, allez dans l'onglet "Dump boxes". Cliquez sur "Open Save File" et sélectionnez une sauvegarde ("*.sav" ou "*.bin") avec la plage de boîtes contenant des Pokémon et/ou des œufs dont vous désirez connaitre les informations. Cliquez sur "Open Blank EKX" et sélectionnez le fichier "*.ekx" provennant de KeySAV. Cliquez sur "Open ContactKey" et sélectionnez le fichier "Key Stream" (par exemple "KS - 1,20.bin" ou "KS - 1,30.bin") obtenu précédemment. Les informations "Box Count" et "Key Starts" sont automatiquement mises à jour. Sélectionnez le type de résultats que vous désirez: "Default", "Reddit", "TSV" comme pour KeySAV et en plus ".csv" pour enregistrer les informations détaillées dans un fichier texte de type "*.csv" (c'est à dire "comma-separated values"). Cliquez sur "Dump". Le résultat est affiché dans la zone de texte inférieure et est simultanément copier en mémoire (clipboard) ou alors si vous avec sélectionnez ".csv" une boîte de dialogue vous demande ou vous voulez sauvegarder le fichier "MassDump.csv".

Remarque : Un fichier "*.csv" est importable dans Excel ou Libre Office et permet un triage et/ou un filtrage avancé des informations.

Pour toutes questions ou suggestions, dirigez-vous vers le topic officiel disponible sur le forum.

Par GolgothBe

Par Loris