LE MYSTERIEUX VOLEUR BANNAI ET LA COUPE DU RUBAN !
Nos amis sont en route vers l'île où se déroulera le grand festival, qui opposera les meilleurs coordinateurs Pokémon de la région HOENN. En ce moment, ils empruntent un ferry pour s'y rendre. FLORA utilise le guide pour trouver le CENTRE POKéMON. Elle remet aussi ses POKéMON à l'infirmière JOELLE afin de les faire subir un examen médical.
Peu après, nos amis rencontrent l'agent JENNY. Cette dernière signale nos amis de la présence de BANNAI à bord du navire. BANNAI est un membre de la TEAM MAGMA, il a la capacité de pouvoir se déguiser en n'importe quel autre membre du navire, nos amis doivent donc être méfiants. Non loin, la TEAM ROCKET espionne la conversation.
Bref, nos amis arrivent dans la salle d'exposition du navire, où se trouve d'ailleurs la Coupe du Ruban. Soudain, GOINFREX surgit et est poursuivit par un agent du navire. Il commence alors à vider une assiette de biscuits et se cogne contre le support de la Coupe du Ruban. L'oreille de la Coupe est cassée, nos amis demandent des excuses au président des concours POKéMON.
En examinant de plus près la Coupe, le président remarque aussitôt que celle-ci est une fausse, l'originale a été volée. Le premier suspect est le voleur BANNAI. Le président explique nos amis que le grand festival ne pourra pas avoir lieu si la Coupe n'est pas aussitôt retrouvée.
L'agent JENNY va alors commencer ses recherches avec nos amis. Le premier lieu du vol est bien sûr la salle d'exposition. L'agent JENNY demande un des gardes de la salle s'ils ont pas vu par hasard quelque chose d'étrange. Un des agents réagit aussitôt et se rappelle avoir vu son collègue se comporter de façon étrange.
Nos amis vont alors commencer à inspecter l'ensemble du navire, mais le voleur peut se déguiser en n'importe quel passager, ce n'est pas une tâche facile. L'agent JENNY conçoit un plan : elle peint une POKé BALL en couleur dorée, et demande à nos amis de faire croire que celle-ci est une remise des prix du Grand Festival ; en quelque sorte, c'est une façon d'attirer le voleur.
Alors que nos amis restent cachés dans la salle d'exposition, la TEAM ROCKET apparaît pour s'apprêter à voler la POKé BALL, nos amis se débarrassent aussitôt de ces voleurs.
Peu après, le capitaine du navire vient voir nos amis pour leur signaler un problème dans le CENTRE POKéMON : il affirme que le voleur est apparu dans le CENTRE POKéMON. En route vers le CENTRE, nos amis et l'agent JENNY trouve le véritable capitaine du navire. Ils retournent aussi vite vers la salle d'exposition pour arrêter le voleur.
Le voleur se démasque et envoie son NOSFERALTO pour envoyer BROUILLARD, et s'enfuit avec la POKé BALL dorée. Mais l'agent JENNY est futée, elle a installé un capteur dans la POKé BALL afin de retrouver le voleur à l'aide d'un radar. Nos amis parviennent à démasquer une demoiselle, celle-ci s'enfuit aussitôt dans la cuisine, et cette fois-ci est déguisé en chef de cuisine.
Alors qu'un des cuisiniers fait goûter une sauce au chef, le véritable chef apparaît. Nos amis poursuivent de nouveau le voleur, et aboutissent devant la POKé BALL dorée, et cette fois-ci elle laisse derrière une carte du voleur.
Plus tard dans la journée, nos amis attendent toujours des nouvelles du voleur. Soudain deux agents JENNY apparaissent, impossible de différencier. Mais PIERRE est là pour décoincer la situation : expert en repérage de jolies filles, il parvient à trouver la vraie agent JENNY. Le voleur se démasque et finalement rend la Coupe. A ce moment-là, la TEAM ROCKET vole la Coupe. Le voleur BANNAI s'enfuit finalement du navire, heureux d'avoir pu leur jouer des mauvais tours.
A présent, nos amis vont s'occuper de la TEAM ROCKET, l'agent JENNY envoie son CANINOS, et SACHA envoie son PIKACHU à l'aide de CANINOS en difficulté face au SEVIPER de JESSIE. PIKACHU et CANINOS attaquent ensemble, et finalement c'est PIKACHU qui envoie le coup final.
Tout est bien qui finit bien, la Coupe est retournée à sa place, le Grand Festival pourra ainsi avoir lieu. Alors que nos amis aperçoivent le plateau du Grand Festival, FLORA n'a plus qu'une chose en tête : gagner la Coupe.