Stratégie

La Stratégie Pokémon

Parce que battre la ligue ne fait pas de toi le meilleur Dresseur.

Bon, commençons par poser les bases de la compétition Pokémon. Première chose à savoir (attention les yeux), Pokémon n'est pas fait pour être un jeu "compétitif" de base, dans le sens où beaucoup d'éléments autre que le talent du joueur vont venir influer sur l'issue du match. L'idée, le principe de la compétition va être de maximiser ses chances de gagner un match. 

La grande différence entre la stratégie et le reste du jeu est que l'on y affronte des humains. Peu importe le niveau de difficulté des intelligences artificielles que tu vas trouver sur cartouche, elles restent toutes prévisibles. On peut battre un Maître de Ligue en apportant une équipe pleine de Pokémon au niveau 100 ; on peut créer des stratégies quasiment imparables pour les ordinateurs de l'Arbre de Combat. Mais affronter un humain qui va lui aussi s'adapter et faire de son mieux, c'est autre chose. 


Et ça commence par des pompes !

La compétition dans Pokémon ne va prendre un sens que dans un cadre de règles précises. Ces règles vont restreindre les Pokémon, les attaques, les Talents, les objets voire même les combinaisons entre ceux-ci que tu vas pouvoir utiliser en combat. Ce sont ces règles qui vont définir les metagames, top tiers et autres. Nintendo possède son propre format de compétition, les Video Game Championships (souvent abrégé en VGC) dont les règles changent chaque année ; les fans ont de leur côté conçu de nombreux formats de règles (appelés "tiers" dans le jargon stratégique), les plus connus étant ceux de Smogon, le site référence en stratégie Pokémon. Il est très important de prendre note de l'existence de ces titans, car après tout, qui veut être le meilleur Dresseur dans un format joué par deux personnes (ton petit frère et toi par exemple) ? L'enjeu des compétitions est bien plus élevé dans des tournois aux règles connues, pratiquées et explorées par des centaines de milliers de joueurs, comme c'est le cas pour les formats listés au-dessus. 

Le but premier de Pokémon est de s'amuser, et la stratégie n'est pas une exception. Certains joueurs collectionnent les events et les shineys ; d'autres décortiquent les mécaniques du jeu et en deviennent des experts, faisant speedruns et Nuzlockes. Les stratèges sont les passionnés du combat, ceux qui poursuivent leur quête pour devenir les meilleurs Dresseurs comme personne avant eux.

Une bonne partie des Dresseurs les plus expérimentés jouent également depuis longtemps pour l'aspect communautaire et social de la compétition. Étant donné que c'est une partie du jeu qui demande beaucoup d'investissement pour progresser, la communauté stratégique reste grande et solide quelque soit la période. C'est l'occasion de rencontrer et d'échanger avec d'autres personnes possédant la même passion, et de se faire des amis autour de ton jeu favori. 

N'hésite pas à explorer les différentes sections du mini-site pour en apprendre plus sur la stratégie et te lancer dans l'aventure à ton tour !

L'équipe Stratégie PokémonTrash

Par Guitoh
Edité par Teclis, Melodia, RoseNoire, DeadSpark