Stratégie

SUSPECTED : Kyurem-Noir et Zygarde

Deux dragons pour le prix d'un

Salut mes petits Roucool ! Aujourd'hui dans SUSPECTED, nous avons à l'honneur pas un, mais deux quickbans de l'Over Used : Kyurem-Noir et Zygarde. Kyurem-Noir a déjà été banni en Ubers une première fois dès son retour avec le Pokémon HOME, mais été retesté depuis la sortie du deuxième DLC de Pokémon Épée et Bouclier. Ces derniers ont d'ailleurs annoncé le retour de tous les légendaires n'étant pas présent au début de la génération, synonyme du retour de Zygarde en OverUsed (tremblez mortels). Banni en fin de septième génération, il a également été décidé de le retester. Seulement, les résultats ont vite été concluants : les deux dragons ont été jugés trop fort pour le tier et ne sont même pas passés par un Suspect Test. Leur sort était-il mérité ?


Wingardium leviooosa !

Mais !? C'était une image ... Enfiiin bref. Commençons par Kyurem-Noir.

Kyurem-Noir

Bon. On va pas se le cacher, Kyurem-Noir ça tape fort, ça tape même fort sa grand-mère très fort. Ce gros bébé a obtenu deux nouveaux joujous depuis le Pokémon HOME : Danse Draco (Dragon Dance) et Stalagtite (Icicle Spear). Kyurem-Noir a toujours souffert de son manque de movepool physique viable. Son attaque spéciale de 120 était donc plus utilisée que son attaque de 170. Seulement la huitième génération n'aime pas le gachis et lui a offert Stalagtite un STAB physique de type Glace, certes pas incroyable car attaquant de 2 à 5 fois, mais qui fait largement l'affaire (à condition d'avoir un peu de chance :> ). Aussi, son accès à Danse Draco multiplie sa puissance de frappe et lui permet de dépasser tout le métagame après un placement (dont Cancrelove le Pokémon le plus rapide à l'heure où cet article est écrit).


Salut à tous. Moi fort et méchant

Ce grand dadet est maintenant viable sur le plan physique. En effet, il a accès au fameux combo BoltBeam, grâce à Stalagtite et Éclair Croix (combo consistant à utiliser une attaque Glace et une Électrik), resisté que par très peu de Pokémon dans le jeu. Son très bon bulk lui permet de se placer, ma foi, plutôt facilement. Viennent ensuite plusieurs possibilités en dernière attaque :

  • Telluriforce : certes une attaque spéciale mais lui permettant d'affaiblir sur le switch les Heatran, Magnezone, Magearna ou Melmetal, sûrement les meilleurs Pokémon pour gérer Kyurem-Noir. Attaque assez efficace pour faciliter son travail, ces derniers ne pouvant pas se soigner efficacement.
  • Clonage : pour se placer sur des menaces défensives et pour ne pas se faire empoisonner par Toxic ou brûler par Ébullition, très utile contre Prédastérie notamment.
  • Double Volée : assez rarement utilisé, mais très utile pour gérer Mouscouto, pouvant bien résister aux attaques de Kyurem-Noir.



Aussi, on peut noter son utilisation des Grosses Bottes (Heavy-Dutty Boots), l'empêchant de perdre 25% de sa vie à cause des Piège de Roc (Stealth Rock) en venant sur le terrain. Son talent Téra-Voltage (Teravolt) l'empêche de se faire bloquer par des Pokémon ayant Fermeté, Mélodelfe avec Inconscient ou encore Motisma-Laveuse avec Lévitation. Ainsi, sa facilité de placement, sa puissance brute et son absence de contres efficaces le rendait trop ingérable au sein du métagame actuel. Le council de Smogon a donc décidé de bannir Kyurem-Noir en Ubers.

Zygarde

Accrochez-vous, Zygarde arrive. À première vue, Zygarde ne parait pas incroyable contrairement à Kyurem-Noir.  Certes de très bonnes statistiques défensives, mais attaques et vitesses moyennes, talent inutilisable en OverUsed, il semble difficile de voir son potentiel. Mais c'est bien là que vous vous trompez !

Il possède sûrement la meilleure attaque offensive en solo 6v6 : Myria-Flèches (Thousand Arrows)

Ayant une bonne puissance de 90, cette attaque de type Sol, un des meilleurs types offensifs, a la capacité de toucher tous les Pokémon lévitant dans les airs grâce à un type Vol, un Ballon, ou encore avec le talent Lévitation. Ainsi, seuls les types Plante ou Insecte peuvent y résister et sont très rares en OverUsed. Donc jouer uniquement Myria-Flèches en attaque offensive n'est pas un problème pour Zygarde ; il peut donc choisir librement le reste de ses attaques. Jusqu'à maintenant son set le plus redoutable utilisait Regarde Médusant (Glare) et Enroulement (Coil), boostant son attaque, sa défense et sa précision.


Une horreur à affronter

Ce set est très simple. Il vous suffit de placer un clone avec Clonage (Substitute) sur un Pokémon défensif comme Noacier, Prédatérie, Laggron, Bamboiselle, Heatran ... qui sera totalement incapables de le briser grâce au bulk de Zygarde. Et là, la fête commence. Vous pouvez vous placer tranquillement avec Enroulement (Coil) et ce, derrière votre clone. La plupart des Pokémon attaquant sur le physique ne pourront plus briser votre clone du premier coup avec des boosts en défense et se feront paralyser avec Regarde Médusant (Glare). Votre adversaire sera alors obligé de switcher de Pokémon sous le coup de la panique (Pokémon que vous pourrez à nouveau paralyser évidemment). Étant plus rapide que tous les Pokémon paralysés jusqu'à présent, vous pourrez vous booster et vous soigner avec les Restes (Leftovers).

Dans le meilleur des cas, vous arriverez à conclure le match avec Zygarde, au pire des cas vous aurez réussi à paralyser la moitié de la team adversaire et donc finir le travail plus tard dans le match. On notera que son investissement Jovial et 112 EVs en vitesse lui permet de dépasser Heatran investi au maximum en vitesse.


Je compte le nombre de flèches. 1, 2, 3, ... 1000 !!!!

La puissance de Zygarde réside également dans son imprévisibilité : même en étant préparé au set avec Enroulement, personne n'est à l'abri d'un Zygarde avec Danse Draco (Dragon Dance) ou encore un Bandeau Choix avec Colère et Vitesse Extrême. Ainsi, sa versatilité et sa capacité à gérer la plupart de ses réponses ont forcé le council de Smogon a bannir Zygarde en Ubers.

 

Ainsi, Kyurem-Noir et Zygarde, tous deux bannis de l'OverUsed une deuxième fois après avoir été retestés, pourront rejoindre leurs collègues légendaires de génération en Ubers.

Par Mimilucha
  • Cacastrophe 20/11/2020 à 11:58
    @haha fishious rend go brr
    Certe, Regieleki est peu efficace sur Kyurem, contrairement à Cancrelove, ou du moins nécissite de plus de préparation pour lui faire des dégâts (champ électrifié + monte tension) mais il reste le plus rapide, tu l'as dis toi-même.
    Quant à Zarude, il est même déjà dessendu en RU. Dommage pour lui.
  • haha fishious rend go brrr 20/11/2020 à 10:05
    Dommage pour Zarude, à qui les joueurs avaient trouvé une utilité en tant que meilleur contre à Zygarde. Il va retomber trop vite dans les limbes de l'UU (voire plus bas à cause des nouveaux arrivés) d'où il n'est sorti que trop peu de temps.

    @Cacastrophe Regieleki est peut-être (totalement, même) plus rapide, mais il ne touche presque pas Kyurem, en tout cas beaucoup moins que Cancrelove qui peut lâcher des gros Close Combat des familles.
  • Cacastrophe 20/11/2020 à 01:43
    Bon article, toutefois voici quelques précisions :
    Le plus rapide n'est pas Cancrelove, mais Regieleki
    Kyurem peut aussi être joué avec atterrissage pour augmenter sa longévité
    L'absence de pc glace en 8g fait que les rares pokemon qui pouvait à peu près gérer Zygarde en 7g comme Bouldeneu ne peuvent plus le faire.
    On remarquera que Mouscoto était un des meilleur pour gérer ces deux monstres et c'est probablement la raison de sa remontée en OU au tier shift de mi-novembre, c'est pourquoi on pouvait voir des combinaison de Kyurem/Zygarde avec un lanceur de préscience pour être tranquille.