Stratégie

Rockons avec Salarsen

Analyse stratégique

Salut mes petits Rondoudous ! Aujourd'hui nous allons faire une petite analyse stratégique de Salarsen, le Pokémon Punk de la 8ème génération. Comment peut-on passer à côté de son style punk légendaire ? Disponible sous 2 formes différentes (aigüe et grave), il est sûrement un des Pokémon au design le plus original de la génération. Mais est-il aussi stylé que fort en stratégie ? C'est ce que nous allons voir tout de suite.

Description de Salarsen

Sprite Type Talents Stats
Image animées de Salarsen
Électric / Poison

Punk Rock

Plus

Technicien (DW)

Bon ... commençons. Salarsen possède le double type Électric / Poison, inédit de la 8ème génération, qui est assez original et plutôt intéressant. Défensivement, il n'a pas moins de 8 résistances (Insecte / Électric / Fée / Combat / Vol / Plante / Poison / Acier) et uniquement deux faiblesses (faiblesse simple au type Psy et double faiblesse au type Sol). Cette dernière est d'ailleurs assez handicapante, car le type Sol est très certainement le meilleur type offensif du jeu, et est très souvent présent en temps qu'attaques de coverage.

Offensivement c'est pas la teuf, mais ça reste potable : il ne va toucher super efficacement énormément de Pokémon et se fait contrer totalement par le type Sol et par beaucoup de Pokémon présents en Over Used comme Lanssorien, Noacier ou Magnézone. Mais on verra par la suite que l'on peut se passer d'un STAB de type Poison, qui n'est, en passant, pas un très bon type offensif.


Le p'tit lien de la source : https://www.pinterest.fr/pin/665336544937475507/

Parlons de ses talents. En temps que rocker dans l'âme, il possède le talent Punk Rock (c'est un punk qui fait du rock, logique Game Freak), qui va booster de 30% les dégâtes de toutes ses attaques de son, et réduire de moitié celles qu'il reçoit. Le talent Plus est sûrement un des Moins utiles en 6v6 (humour humour) et son talent Technicien n'est pas du tout en accord avec son Movepool.

En parlant de Movepool, Salarsen possède des attaques de son très intéressantes : Overdrive (Overdrive) son attaques signature qui fait office d'un excellent STAB et Bang Sonique (Boomburst) qui fera d'énormes dégâts, et même plus que Overdrive.

 

 

En même temps un rocker qui crie comme un guedin dans une salle, ça décoiffe !

Et donc, hormis ces dernières bonnes attaques et d'autres STABs de type Poison comme Bomb'Beurk (Sludge Bomb) ou encore Cradovague (Sludge Wave), son movepool reste malgré tout assez limité, en faisant un Pokémon assez prévisible.

Set stratégique de Salarsen

Pour ce Pokémon, on ne va ici ne présenter qu'un set set, sûrement le seul viable actuellement en Over Used :


L'export du set se trouve en bas de l'article :)

Dans ce set Salarsen endosse le rôle de Set Up Sweeper (autrement dit qui devra se placer puis, soit faire des gros trous en début de match ou finir le match lorsque la team en face est affaiblie), et sera une arme redoutable contre le stall.

Resource - Stall V2 (Week #6 Mega Pidgeot) | Smogon Forums
C'est toujours un plaisir d'affronter du stall (non)

En effet, la plupart des Pokémon utilisés en Stall actuellement en Over Used se font toucher facilement par notre cher Salarsen. Croyez-moi qu'avec ses bonnes attaques couplées à l'Orbe Vie (Life Orb), son talent Punck Rock et sa bonne statistique d'attaque spéciale, votre adversaire ne va pas vous donner des nouvelles d'aussitôt.

Ici, on l'utilise avec Changement Vitesse (Shift Gear) pour augmenter de deux crans sa vitesse qui lui fait un peu défaut. Avec un investissement de 216 en vitesse, il pourra largement dépasser tous les Pokémon de l'Over Used, y compris les utilisateurs de Mouchoir Choix potentiels.

Ses attaques Overdrive (Overdrive) et Bang Sonique (Boomburst) feront des ravages. On utilise aussi en complément Vampipoing (Drain Punch), qui permet à Salarsen de toucher des Pokémon gênant pour lui comme Minotaupe, Tyranocif ou Leuphorie.

Oui mais c'est un Pokémon qui s'utilise sur le spécial, c'est pas un peu bizarre une attaque physique ?

Alors certes son principal atout est son attaque spéciale, mais une attaque de 98 reste largement utilisable ! Il ne faut pas oublier que Changement Vitesse octroye à Salarsen un petit boost en attaque, et avec un investissement 144 dans cette statistique, il sera capable de tuer en un coup Minotaupe et Tyranocif. Il permet également de récupérer de la vie sur ces derniers (vie qui sera perdue sûrement sur le placement et avec l'Orbe Vie).

Il faut également noter que son double type l'empêche de se faire paralyser ou empoisonner, ce qui facilite grandement sa capacité à se placer et détruire tout adversaire mal préparé.

Export du set de Salarsen

Toxtricity @ Life Orb  
Ability: Punk Rock  
EVs: 144 Atk / 148 SpA / 216 Spe  
Rash Nature  
- Shift Gear  
- Boomburst  
- Overdrive  
- Drain Punch

Par Mimilucha