Pokémon Presents du 22/07/2025
En ce beau jour du 22 Juillet, nous célébrons plusieurs évènements : c'est le 32ème anniversaire de Selena Gomez (incroyable), le 28ème anniversaire de la première publication de One Piece (étonnant), le 220ème anniversaire de la bataille du cap Finisterre lors de la guerre de la troisième Coalition (époustouflant) et, comme le dit le fameux proverbe : s'il pleut à la Sainte Madeleine, il pleut durant six semaines. Dommage pour les vacanciers qui vont devoir rester à l'abri plutôt que de s'exposer aux coups de Soleil, aux hydrocutions et autres joyeusetés de la plage.
Mais surtout, c'est aujourd'hui que The Pokémon Company nous offre un jeu génial un Pokémon Presents : l'occasion pour la licence la plus lucrative de tous les temps d'informer les fans des futures sorties et des autres évènements liés à nos chers bêtes de poches (le mot "cher" est à double sens dans cette phrase).
Des annonces dans tous les sens
Sachez que ce Presents a été précédé d'un set de DJ Pikachu, moment incroyable et meilleur moment de ce Presents, point final.
14min36s avant déception
On commence par un petit rappel sur le fait que les Championnats du Monde Pokémon se dérouleront du 15 au 17 août en Californie. Les participants recevront une super carte Promo ma foi fort mignonne, et qui sera sûrement revendue bien trop cher sur vos sites préférés.
Voilà la bête
La vidéo nous montre des gens très contents d'avoir gagné, des cadeaux trop bien, bref ça donne envie, et notre moral remonte. On attend plus de 20 000 personnes pour venir voir cet évènement. Si vous faites partie de ces chanceux, vous aurez le droit à un Terracool dans Pokémon Ecarlate et Violet. On a les cadeaux qu'on mérite.
"Ouiiii je suis la joie, le bonheur et la félicité, j'ai bien fait de payer très cher mes billets d'avion et mon hôtel !"
Changeons d'aspect graphique pour nous présenter un trailer de la saison 2 de la série "La Réceptionniste Pokémon". On y voit des Pokémon mignons, un malaise entre Haru (le personnage principal) et son ex, un Phogleur coquin : bref, c'est tout mignon tout plein. La saison 2 sera disponible à partir du 4 septembre sur Netflix.
Phogleur pèse 87 kg, c'est pas mal
On continue dans le monde de l'animation avec l'annonce de la sortie en 2027 d'une nouvelle série en stop motion, développée par Aardman (Chicken Run, Wallace et Gromit...), un studio d'animation britannique. Présenté par un monsieur d'apparence sympathique, Peter Lord, la série se déroulera à Galar et a l'air toute mignonne. Son titre : Contes Pokémon - Les Mésaventures de Palarticho et Pichu".
Mood
Pokémon IRL
Alors qu'on était joyeux à regarder ça, un monsieur dont l'allure me terrifie à chaque fois prend la parole. Il est temps de nous parler des jeux.
Générateur de frustration
Mais avant, surprise : l'annonce de l'ouverture de Pokepark Kanto, un parc d'attraction dédié à -mystère- Pokémon. Le parc se situera dans le parc d'attraction Yomiuriland, situé dans la préfecture de Kanagawa, au Japon. Il ouvrira ses portes en 2026 mais la billetterie ouvrira fin 2025. Eh oui, ça risque d'être la guerre. Si vous avez prévu d'aller au Japon l'année prochaine, ça sera peut-être l'occasion d'y faire un tour. Aucune information détaillée sur les attractions, mais le parc sera divisé en 2 quartiers qui ont l'air bien décorés. Par contre, ça a l'air assez petit, j'espère que je me trompe.
Le fameux plan
Annonces en série
Préparez-vous, ça va aller vite :
Pokémon GO : annonce du Festival Pokémon GO 2025 : Finale Max, le 23 et 24 août. Éthernatos débarquera dans le jeu pour l'occasion. Et en cadeau, un code promo pour sélectionner un Pokémon Gigamax à rencontrer : GOFESTMAX.
Pokémon Masters EX : Roseille et Théffroyable seront disponibles à partir du mardi 29 juillet. Ah, et il y a 3000 diamants à aller récupérer aussi.
Pokémon Café Mix : Lokhlass arrive, avec des décorations et des costumes sur le thème des pirates. Voilà voilà.
Sympa l'annonce de la nouvelle saison de Sea of Thieves
Pokémon Sleep : après une belle cinématique avec les 3 bêtes légendaires, une nouvelle zone, on nous annonce que le Canyon Ambre, sera accessible en novembre. Chouette.
Pokémon Unite : Latios arrive dans le jeu le 16 juillet et Latias débarque aussi le 8 août, à l'occasion du 4ème anniversaire du jeu. Ils seront capables de se rejoindre rapidement en plein combat, ce qui peut effectivement être stratégiquement interessant. Un nouveau type de combat est aussi annoncé : le Volley-ball avec Électrode, ce qui semble une bien mauvaise idée à faire en vrai si vous voulez mon avis. Mais tout va bien, Pokémon n'existe pas dans la vraie vie, on est sauvé.
C'est écrit ici
Le TCG : arrivée d'une nouvelle extension, Méga-Évolution, et présentation de jolies cartes qui brillent. Appelez votre banquier ou banquière avant le 26 septembre, date de sortie de cette extension, afin de pouvoir vous acheter des boosters. On espère que les scalpers vont pas tout acheter (loul).
Attention, ça va pas être donné
Un nouveau jeu portable pour les plus jeunes
C'est l'heure de l'annonce d'un nouveau jeu : Pokémon Friends. Kécecé ? Eh bien il s'agit d'un petit jeu d'énigme très calme et zen dans lequel il faudra résoudre des casses-têtes afin d'obtenir des fils, qui vous permettront d'obtenir de mignonnes peluches pour décorer votre chambres virtuelles.
Pas d'originalité
On va pas se mentir, les énigmes ont l'air très simples, et d'après l'annonce qui fait jouer un enfant, cela semble indiquer un jeu à destination des plus jeunes ou des personnes ayant un sens de la logique peu développée (qui a crié au fond de la salle "les fans de Pokémon" ?).
Sympa le test pour vérifier la présence d'un adulte
Le jeu est déjà disponible si vous souhaitez le tester. Evidemment, vous vous douterez qu'il y aura des achats intégrés au jeu : eh oui, il faut bien rester une licence lucrative, voyons, histoire de pouvoir investir dans des produtis dérivés, à défaut d'investir de l'argent pour obtenir des jeux de qualité.
Quand tu reviens de la Japan Expo
Retour en 9G
Allez, on revient sur le Switch avec Pokémon Écarlate et Violet. Une mise à jour est disponible pour ces 2 jeux, elle est gratuite, et permettra de profiter des performances de la nouvelle Switch 2. Notre ami SattSaturne résume bien les effets de cette mise à jour :
Sinon, des raids Téracristal permettant d'obtenir les 4 fléaux chromatiques vont bientôt débuter. Voici les dates :
Il faudra vaincre 1 millions de fois ces 4 Pokémon afin de pouvoir les obtenir (pas tout seul, mais tous ensemble). Bon courage d'avance !
Durant les mêmes périodes, des apparitions massives thématiques auront lieu :
- Du 23 juillet au 3 août : Chlorobulle, Pimito, Mystherbe
- Du 4 août au 17 août : Polarhume, Stalgamin, Frigodo
- Du 18 août au 31 août : Tiboudet, Axoloto de Paldea, Minotaupe
- Du 1 septembre au 14 septembre : Goupix, Charbambin, Chamallot
Enfin, avec le code STRACKSU1T (Écarlate) ou VTRACKSU1T (Violet), vous pourrez gagner une tenue exclusive.
Les gouts et les couleurs...
On a ensuite des infos sur Pokémon Champions, le jeu censé être un "Pokémon Showdown" officiel, une sorte de simulateur de combat, mais officiel cette fois-ci, vous avez tout compris. Vous pourrez utiliser vos Pokémon sur Home ou en obtenir directement dans le jeu, sous la forme d'un Gatcha. Le jeu détaille certaines caractéristiques de son gameplay :
- Recrutement : vous pourrez recruter des Pokémon directement depuis le jeu, en échange, évidemment, de la monnaie interne. La version gratuite, pour essayer le Pokémon de façon temporaire, est également possible.
- Combat : vous pourrez affronter des Pokémon du monde entier, en Solo ou en Double.
- Entraînement : vous pourrez modifier les statistiques de vos Pokémon (les EV il semblerait), ainsi que leurs natures. Mais *rire sadique* il faudra utiliser la monnaie interne du jeu pour faire ça.
"PdV" pour "Point de Vol" ?
Sortie en 2026, il faudra attendre un peu pour voir à quel point la monnaie sera accessible facilement ou s'il faudra (encore) passer à la caisse. Plus d'informations ici.
Pokémon Z-A (enfin)
Enfin, voici le temps du nouveau trailer de Pokémon Z-A. Il est très fouilli et va très vite, on va donc présenter tranquillement les petites annonces.
- Présentation de nouveaux personnages alliés : Boro ou Cety (seul un des 2 sera disponible selon le choix de votre propre personnage) vous invitera à rejoindre la Team MZ, une team qui a pour mission de protéger Illumis, tout simplement. D'autres personnages sont également annoncés : Inno, un futur styliste, et Rudi, une future danseuse.
Oh non Motisma...
- Jour et Nuit : un cycle jour-nuit sera de mise, avec une grande incidence sur l'ambiance en ville. Le jour, c'est l'occasion de vous balader et de capturer des Pokémon qui se promènent dans la ville. La nuit, c'est l'heure des combats dans le Royale Z-A, une zone dans laquelle vos victoires permettront de gagner des rangs, de Z à A. Vous y croiserez également des boss, assez stylés quand même, comme ce monsieur qui a l'air d'avoir vachement plus de charisme que vous :
C'est le boss du Clan Dérouillard (nom ridicule)
- Personnalisation : vous pourrez changer votre coiffure et vos vêtements pour personnaliser votre avatar, mais aussi prendre de jolies photos. Oui, je sais, tant de nouveautés incroyables, contenez vos orgasmes.
- Présentations de nombreux nouveaux personnages, qui interviendront sans doute dans des quêtes secondaires. Nous avons ainsi une jeune détective passionnée, en la personne de Millie. Ancienne assistance de l'inspecteur Beladonis.
Placement de produit
On retrouve également une tête connue, Myosotis, qui semble avoir survécu à l'explosion du repaire de la Team Flare finalement.
Ancienne membre de la team Flare, elle a bien évolué
- La Méga-Évolution : l'annonce présente une nouvelle mécanique de jeu : les Pokémon Méga-Ferox. Ce sont des Pokémon sauvages qui méga-évoluent spontanément et qui donneront lieu à de gros combats de boss. Il sera nécessaire de méga-évoluer pour les battre. Ah et, du coup, une nouvelle méga-évolution est annoncée :
Je vous présente Méga-Drabolosse
Vous la trouvez comment ? Personnellement, je suis triste de voir ce Pokémon maltraité de la sorte. Si Game Freak a décidé de présenter celle-ci en se disant "wesh c'est la plus belle", je suis inquiet pour la suite.
SattSaturne qui commente une nouvelle fois
Et c'est la fin des annonces ! Pour rappel, le jeu sortira le 16 octobre. Et n'attendez pas une Switch 2 aux couleurs de Pokémon Z-A : il n'y en aura pas !
Pour finir, je vous propose une petite sélection des réactions de la rédaction pendant ou après ce Pokémon Presents :
"shut up and give Pokemon Champions"
- Meltang
"Dragrolosse il est pipou je veux rien savoir"
- Woëgle
Les joueurs de LOL comprendront
"Y A WATTOUAT !!!!!"
- Fean
"Ce Présents est à Pokémon ce que le cours de techno est à la 3e. Superflu, inintéressant, décevant malgré le potentiel, et finalement notre temps aurait été mieux investi sans y participer"
- SattSaturne
Bref, des bisous !