On a testé la démo de Légendes Pokémon Z-A
Salut les Kongs. J'ai décidé, comme un dingue, de me balader à Châtelet-les-Halles dimanche dernier, histoire de boire un bubble tea à 10€, ou éplucher les bacs "occasion" de Micromania en sachant bien que je vais rien acheter (les vendeurs ont maintenant la permission de tirer en me voyant).
Et apparemment, y avait un gros évènement Pokémon pour tester la démo du seul jeu Pokémon que j'attends depuis Soleil et Lune : Légendes Pokémon Z-A. Le jeu de Zygarde, le jeu de la Méga-Évolution, le jeu de toutes les secondes chances... En parlant de ça, il faudrait que je termine ma partie de Pokémon Y, un jour.
(Oui, oui, c'était il y a une semaine, j'ai un boulot ma p'tite dame.)
Manette en main et main dans le slip
Après 30 minutes de queue (le temps de perdre 2 parties de Balatro), je peux enfin jouer à la démo. La première partie nous montrait le début du Royale Z-A (le tournoi en zones rouges dans les trailers, on en parle ici...), où l'on combat 3 dresseurs pour se familiariser avec le nouveau système de combat. Une fois que c'est fini, on peut aller faire un Match Qualificatif contre un dresseur plus fort, et si on gagne, on passe au rang supérieur... enfin, dans le jeu complet. J'ai pas pu aller aussi loin dans la démo, la gentille animatrice m'a empêché et je n'ai pas osé lui dire non (vous pensez que j'avais une chance ?).
Mais vraiment, les combats en temps réel, ça change peu et tout à la fois ! Les jeux Pokémon avaient depuis longtemps ce côté lent dans les combats, auquel je m'étais habitué sans vraiment l'apprécier, et là, rien de tout ça. C'est fantastique : on demande un coup, et le Pokémon le lance instantanément, même si l'adversaire est au milieu du sien. Et c'est RAPIDE ! ENFIN !!!
Oui, c'est la version anglaise, j'ai pas pu filmer.
Visez le menu en bas à droite : il s'active quand on cible le Pokémon ennemi avec ZL (gâchette de gauche). Chaque attaque correspond aux boutons ABXY. Ici, Rugissement (Growl) est en recharge, mais on peut lancer toutes les autres attaques pendant qu'une autre est en train de recharger.
Les joueurs de Final Fantasy ou Xenoblade vont sûrement rire doucement en me voyant m'extasier sur un bête système qui existe depuis 20 ans, mais je m'en fous. Les combats sont enfin comme dans l'anime, et sans trahir l'ancien système ! Perso, j'attendais de pouvoir faire ça depuis que je regardais l'anime Pokémon. Donjon Mystère, Pokkén Tournament, allez vous rhabiller. Et même après ça, certains vous diront que le tour-par-tour était mieux : ce sont des cuistres.
Comme dans Légendes Arceus, on peut aussi attaquer les Pokémon ennemis par derrière, même si c'est ceux d'un dresseur. Et avant qu'on crie au racket sans règles, eux aussi peuvent nous le faire, c'est oeil pour oeil. Comment ça, c'est pas mieux ?
Férox et Rouky
Puis une 2e partie plus loin dans l'histoire, où on se bat contre un Méga-Absol Férox : en gros, un Pokémon qui Méga-évolue à cause d'un trop-plein d'énergie (pour savoir ce que c'est, pareil, lisez ça). Comme notre Germignon niveau 15 est pas hyper adapté, notre mentor Millie se met à paniquer, mais AZ, le vieux monsieur de 3 mètres, ramène sa fraise et son Méga-Lucario, qu'il nous prête. Histoire de bien rappeler aux joueurs "eh, vous vous souvenez de Pokémon XY ?".
* ACT --> Old Man : "I'm old !"
Vous vous souvenez des Monarques de Légendes Arceus, où vous deviez leur lancer de la poudre de perlimpinpin genre 40 fois sur la gueule pour gagner ? Heureusement, Game Freak a compris que c'était un peu une idée de merde. Maintenant, ça se passe comme un combat Pokémon normal, mais attaquez la bestiole suffisamment et elle lâchera des fragments de Méga-Force, qui nous servent à Méga-évoluer nos Pokémon aussi. C'est en forme Méga qu'on fait la plupart de nos dégâts, comme dans les Raids Téracristal d'Écarlate et Violet.
Et la liste des coups à droite qui va bien spam, toi-même tu sais
Comme dans Légendes Arceus, le Méga-Férox peut aussi attaquer le Dresseur, donc faut courir et faire des roulades pour avoir l'illusion de jouer à un meilleur jeu Elden Ring. Et il utilisera souvent des capacités à gros rayon d'effet qui peuvent facilement nous mettre K.O. très vite, et comme dans Arceus, si le dresseur tombe K.O., c'est fini direct. Donc git gud, comme disent les vieux.
Malheureusement, c'est là qu'on voit les limites du système de combat.
- Comme on doit forcément cibler le Pokémon ennemi pour lancer une attaque, c'est mort s'il est trop loin ou hors de vue, et il bouge SOUVENT.
- Quand on cible, on peut se déplacer, mais ni courir, ni esquiver.
- Nos Pokémon doivent se placer au bon endroit avant de lancer leurs attaques.
C'est logique de devoir aller au corps-à-corps pour utiliser Éclate-Roc, mais Lucario se replaçait presque toujours à mi-distance pour utiliser Aurasphère, même s'il était déjà proche d'Absol. Pareil pour Pisto-Poing : alors que c'est censé le faire foncer d'un coup vers l'ennemi, il devait arriver à environ 5 mètres d'Absol avant de pouvoir l'utiliser.
Une fois le combat fini, on récupère la Méga-Gemme d'Absol, et Absol en profite même pour rejoindre notre équipe. A voir si c'est comme ça qu'on devra récupérer les autres Méga-Gemmes. Personnellement, j'espère que non, ne serait-ce que pour varier un peu.
Votre façade manque de profondeur, mon cher
Vraiment, je voulais pas râler sur les graphismes, tout le monde l'a fait. D'autant que la démo était sur la version Switch 2 du jeu, et j'ai noté absolument aucun ralentissement ou problème de performance. Mais... sérieusement, tout le monde en parle pour une raison. LES IMMEUBLES.
On demande pas du baron Haussmann, mais merde quoi, OÙ EST LE RELIEF ?
C'est vraiment le pire défaut de ces graphismes, parce que c'est le plus flagrant. Les façades des immeubles sont plus PLATES que la surface d'un écran neuf : les balcons, portes et fenêtres sont comme peints, sans relief ni profondeur ! De face, ça se voit moins, mais un peu de perspective et ça saute aux yeux. Le pire ? Le reste du jeu est très correct graphiquement ! Du moins, en comparant avec les autres jeux récents. C'est vraiment ce détail qui gâche l'immersion, et il est partout.
Et les amas de cristaux qui saillent sur l'immeuble et rendent ça encore plus évident...
J'ai également peur pour la version Switch 1 du jeu : sur Switch 2, Ecarlate et Violet sont aussi sans aucun ralentissement, mais sur Switch 1, tous ceux qui y ont joué savent que c'est pas la même choucroute. Donc si on a pas 450 boules à lâcher dans une Switch améliorée... il se passe quoi ? Mystère et boule de gomme.
Ouais. Et du coup ?
Bah j'allais l'acheter de base, en fait... Comme j'ai déjà dit, Zygarde, Méga-Evolution, il m'en faut peu. Mais j'ai bien aimé ce que j'ai vu. Les combats en temps réel m'ont bien plu, notamment le Méga-Férox, à voir si ça va me lasser une fois en jeu.
Si vous avez aimé Légendes Arceus, il y a des grandes chances que vous aimerez bien Z-A aussi. C'est différent des jeux classiques, mais dans le bon sens. Si vous avez la grosse nostalgie de XY ou l'envie que Zygarde ait ENFIN son heure de gloire en tant que légendaire de jaquette, vous l'aimerez aussi... Mais là, je prêche à des convertis.
Et si vous êtes du bord à pas trop aimer les petits problèmes que Pokémon a depuis des années, comme les dialogues lents, les mouvements trop raides entre 2 animations... Bah ils sont toujours là, désolé.
En attendant, je pense que j'ai le temps de finir Silksong, j'ai encore-- COMMENT ÇA LE JEU SORT LE 16 OCTOBRE ??? C'EST DANS UN MOIS ! OOOOOH SA MÈRE LA LOUTRE JE VAIS JAMAIS AVOIR LE TEMPS DE TOUT FINIR