Sommaire :
- I. Le Retour en Fanfare des Bases Secrètes
- II. Le Retour des Concours Pokémon
- III. La Zone de Combat pour les plus acharnés
- IV. Un Parc Safari tout beau tout neuf
- V. La Maison des Pièges Améliorée
- VI. Garder la Personnalisation du Personnage
- VII. Le Maintien de la Connectivité
Et puisque nous avons affaire à un remake, il est l'heure de faire l'article que vous attendiez tous. Parce qu'il y a plein de choses que vous avez aimé dans Rubis et Saphir, ainsi que dans les autres jeux, vous êtes en droit d'attendre de Game Freak qu'ils ne suppriment pas ces choses ou rajoutent ces choses dans leur remake tant attendu. Soyons clairs, on ne s'attaque pas ici à un article de spéculation, on ne s'intéressera pas à l'origine des titres ou aux Pokémon qu'on aimerait voir méga-évoluer, on va plutôt parler de ce qui apparaissait dans la première version du jeu, et qui risque de créer un scandale si on se rend compte qu'ils ont supprimé ça du remake. Un peu comme le scandale sur le patch de correction de la " bizarrerie homosexuelle " sur Tomodachi, mais ceci est une autre histoire.
I. Le Retour en Fanfare des Bases Secrètes
Il y avait d'ailleurs un petit jeu, avec les bases secrètes, qui consistait à trouver celle des copains. Quand on était obligés d'être tous dans la même pièce pour jouer, on avait l'embarras du choix, mais maintenant, à l'ère du Wi-Fi, ça risque d'être un peu plus difficile. Si on est trois dans la même base secrète, il risque d'y avoir quelques petits problèmes d'organisation, mais bon. N'empêche, ce jeu était cool, il n'y a plus qu'à espérer qu'ils ne vont pas l'enlever et qu'ils vont trouver une solution. J'imagine déjà les grosses traques de bases secrètes en Wi-Fi avec les gens, ça promet quand même.
II. Le Retour des Concours Pokémon
On peut d'ailleurs noter que la série a essayé de donner un coup de boost aux concours : Flora et Aurore, deux compagnes de voyage de Sacha, participaient aux Concours Pokémon, ce qui a finalement disparu dans l'arc Noir et Blanc. Avec cette nouvelle génération, les chances de voir revenir les concours sont assez mitigées. C'est en effet un emblème de la 3G puisque c'est dans cette génération que ça a commencé, mais le système a été tellement mal géré qu'il a fini par s'effondrer durant la 5G avant de disparaître presque honteusement de la 6G. Avec un peu de chance, Game Freak décidera de jouer sur le côté " nostalgie des fans " pour y remettre les concours, sans y toucher s'ils sont intelligents. Mais pitié Game Freak, plus d'habillage de Pokémon, plus de concours de danse, c'est ridicule et vous perdez en crédibilité. Puis, ne touchez pas aux Pokébloc. Les Pokébloc c'est cool, tout le monde ici a dû perdre au moins une heure de sa vie à tester toutes les combinaisons de baies pour créer des Pokébloc rigolos.
III. La Zone de Combat pour les plus acharnés
Il y a fort à penser que la Zone de Combat fera son come-back retentissant en Novembre 2014. Presque réclamée par les Pokéfans, certains ayant pour habitude de comparer tous les trucs de combat avec la Zone de Combat d'Emeraude, il y a normalement peu de chances pour que Game Freak fasse la sourde oreille. Enfin bref, je pense que ceux qui passaient des heures sur cette île peuvent sabrer le champagne et laisser la bière couler à flots, les probabilités pour qu'elle revienne sont assez élevées. Et ça, c'est cool.
IV. Un Parc Safari tout beau tout neuf
Si le système est assez sympathique, surtout pour les stratèges et les shiny hunters, avoir un " retour aux sources " avec un vrai Parc Safari serait très apprécié de la communauté. Bon d'accord, le Parc des Amis est cool, c'était une bonne idée, mais pour ceux qui ont envie de traverser une vaste zone pour capturer des Pokémon, ce n'est pas ce petit enclos à vaches qui va les satisfaire. Avec un peu de chance, le Parc Safari fera son retour, ce qui risque d'arriver à mon avis, et ne sera pas remplacé par un Parc des Amis bis qui était au final assez chiant et répétitif. Et avec encore plus de chance, les deux feront leur apparition dans le jeu, et là ce sera juste magique.
V. La Maison des Pièges Améliorée
Introduite dans Rubis Saphir, pas reproduite dans les autres générations, il y a de fortes chances pour que la Maison des Pièges refasse son apparition dans Pokémon Rubis Oméga et Pokémon Saphir Alpha, ne serait-ce que pour contenter les joueurs nostalgiques. Après, va-t-on pouvoir remettre la main sur la Tente ? Si les bases secrètes sont réimplantées, ce qu'on espère très fortement, il y a des chances. Mais remettre la maison des pièges serait quelque chose de très apprécié par les fans, car bien qu'elle n'apporte pas grand-chose au scénario, ça reste quelque chose dont tout le monde se rappelle.
VI. Garder la Personnalisation du Personnage
Oui, bon, Game Freak a dit que Pokémon Rubis Oméga et Pokémon Saphir Alpha seraient des remakes, sans savoir à quel point il y aurait des nouveautés. Mais selon moi, la personnalisation du personnage a de fortes chances de refaire son apparition, ne serait-ce que parce que c'est une chose qui a été longtemps demandée par les fans, qui le réclament encore pour ce nouveau jeu. Et vu les difficultés financières qu'ils affrontent, ça ne les tuera pas de rajouter trois ou quatre magasins dans les grandes villes telles que Clémenti-Ville, Mérouville, Poivressel, Nenucrique ou Atalanopolis.
VII. Le Maintien de la Connectivité
Game Freak ne pouvant décemment pas tourner le dos au progrès qu'il a lui-même créé, il y a de fortes chances pour que les meilleurs aspects des générations suivant la 3G apparaissent dans ces remakes. Avec un peu de chance, on aura toujours droit à l'Échange Miracle dans lequel on s'amuse comme des petits fous, les combats en ligne ne recommenceront pas à buguer comme des salauds, et vous pourrez continuer de stocker vos monstres sur la Banque Pokémon, peut-être même les transférer sur votre version de Pokémon Rubis Oméga et Pokémon Saphir Alpha, ce qui serait quand même assez sympathique pour ceux qui ont la flemme de remplir le Pokédex.
Et mon avis de la fin, je pense que les points soulevés dans cet article ont une chance non négligeable d'apparaître dans Pokémon Rubis Oméga et Pokémon Saphir Alpha. Ce sont des choses très appréciées par les fans, leur disparition ou non-apparition dans le remake soulèverait une mer de plaintes et de protestations que Nintendo n'aimerait certainement pas. Mais bon, quand on voit ce qu'ils ont fait sur Tomodachi, on se demande s'ils ne sont pas un peu maso, parfois. Puis, pour finir sur un truc plus Pokémon, la plus grande perte de gameplay serait, dans ce nouvel opus, l'impossibilité de barboter avec les deux vieilles dans les sources chaudes de Vermilava. Allez, pas la peine de faire vos tièdes, ce n'est pas comme si vous n'attendiez pas que ça vous non plus, hein !
Par Champifeuille

