Stratégie

Ou plutôt, pourquoi est-il un 00ber...

Le débat sur célébi pour dire s'il est un 00ber ou non à longtemps été abordé. La majorité des Français (pour ne pas dire tous) le considèrent comme tel et une bonne partie des anglais. Cependant, certaines personnes, notamment chez " smogon " ne le considèrent que comme un légendaire au même titre que les 3 trios légendaires. Ou trouver le vrai ?

I) Les types

"Arguments" pour dire que ce n'est pas un 00ber (et contres arguments) :

" Célébi possède 7 faiblesses dont une double !!! "
En effet, cela paraît, à première vue être un gros handicap. Mais considérons les faiblesses en question et les pokémon apprennent des attaques de ces faiblesses :

1) Insecte

Le type insecte inflige des dégats X4 à célébi, c'est une double faiblesse. Une attaque insecte stabbée le mettra souvent OHKO. Quels sont les pokémon en possédant ?
-Scharino : pokémon plutôt répendu. Il possède mégacorne dans presque tous les sets
-Armaldo : Pokémon rare. Il possède pc insecte dans quelques sets
-Rhinoféros : Pokémon très rare. Il possède mégacorne NON Stabbée dans la plupart des sets

Ce sont globalement les seuls à posséder des attaques de ce type. 3 pokémon capables de jouer sur sa double faiblesse dont UN SEUL OverUsed. Ce qui est quasiment rien sur les 150 pokémon utilisables (environ)

2) Feu

Le type feu est un type plutôt rare. Surchauffe est utilisée sur des banders et on voit de temps en temps une attaque feu stabbée, mais c'est quand même rare. Les représentants de ce type sont :

-Dracaufeu : Drummeur généralement, il fera mal à célébi, mais si son cognobidon n'est pas placé ce dernier pourra relayer ou taper, en lui infligeant des dégâts sévères.
-Pyroli : on en voit un tous les 150 combats
-Arcanin : on en voit assez rarement
-Entei : très peu fréquent

3) Vol

Le type vol est un type également rare. Le vol le plus courrant est airmure, mais c'est un staller qui n'apeure pas du tout célébi avec vampirgraine. Quant aux autres, il peut y avoir certains pokémon avec pc vol:

-Airmure : pokémon défensif qui ne fera pas grand chose à célébi
-Drattack : il peut l'handicaper avec pc vol, mais avec les coups dans le switch, il n'ira pas loin
-Dracolosse : Idem
-Léviator : Idem

Le reste des pokémon vol est peu utilisé, ou beaucoup moins que ceux-ci (déjà que dracolosse et léviator sont rares et tous les dracolosse n'ont pas pc vol)

4) Poison

Encore un type inexistant, je ne vois qu'un seul pokémon le représentant et encore, il est de plus en plus rare :

Smogogo : Il ne met pas ko célébi avec bomberk, mais ce dernier l'achève avec psyko

5)Ténèbres.

Un type presque inexistant, il ne comporte pratiquement qu'un pokémon :
tyranocif C'est le seul vraiment capable d'amocher l'invulnérable vert:

Tyranocif : Avec machouille, s'il l'a, il fera très mal à célébi. Mais ce dernier pourra seeder/relayer
Démolosse : Avec machouille/poursuite il fera mal à célébi, mais le pokémon est très peu joué.

6)Glace

Le type glace est encore moins présent que le type ténèbres pour le stab, mais des pokémon possédant une attaque de ce type, non stabbée est présent. Cependant, ils ne font , pour presque aucun d'entre eux la moitié de la vie de célébi :

-Ectoplasma : avec poinglace il pourra faire mal à célébi qui le met ohko avec psyko
-Dracolosse : avec laser glace, mais il est quasi inexistant
-Magnéton : il peut avoir pc glace mais il n'est pas courrant .
-Laggron : vu son attaque spéciale il n'ira pas loin, surtout que célébi peut avoir une attaque plante

7)Spectre

Ce type n'est pratiquement jamais Stabé (l'exception est ectoplasma) il sert assez souvent aux bander, généralement COMBAT, ce qui donne encore un avantage à célébi qui ne sera généralement pas mis ohko par une erreur d'anticipation par ball ombre :

Charmina : ball ombre, un des rares qui peut mettre célébi ko, mais il est peu utilisé
Ectoplasma : ball ombre, très rare avec cette attaque.

L'argument des 7 faiblesses de célébi ne tient pas la route, il existe globalement moins d'une dizaine de pokémon capables de taper sur une faiblesse de célébi ET qui sont utilisés et 5-6 qui sont des sweepers pouvant lui faire vraiment mal et le mettre k.O. et dans ces pokémon 1 ou 2 ne risquent rien dans le switch... Sans compter ses résistances combat, eau, psy, plante Il faudra trouver autre chose pour dire que ce n'est PAS un 00ber !

II) En OAC ce n'était pas un 00ber

En effet, une partie des joueurs de l'oac, dont je fais partie ne le considère pas comme un 00ber en OAC, cependant, je gardait une équipe au cas ou l'adversaire le considérait comme tel, et il y avait également de GROSSES DIFFERENCES entre l'OAC et le 386.

Premièrement, la capacité. Comme si les types de célébi ne suffisaient pas, il possède également une capacité spéciale très utile : Médic nature, ce qui fait qu'il ne craint que partiellement les changements de statuts. Chose qu'il n'existait pas en OAC.

Deuxièmement, il peut choisir sur l'offensive ou la défensive. Celebi est un heal beller très efficace : Soin + vampirgraine + stats élevées + médic nature.
Il est également un excellent relayeur : Soin + Plénitude + Danse lames + clonage/404 pv et relais. C'est quand même exagéré! Son attaque atteint 328, il peut faire un swords dancer, ou un calm minder très dur à battre avec 328 d'attaque spéciale. En oac, il pouvait être que heal beller (et interdit avec soin)

Toisièmement "Et il n'est pas aussi excellent que ça niveau statistiques"

Ses Statistiques sont très avantageuses, on peut avoir au maximum 404 P.V. (très utile pour le clone a 101) et toutes les autres stats a 328 avec le caractère et 269 sans. Ce qui en fait un pokémon très Polyvalent .Il peut servir de heal beller, de relayeur et même de sweeper. Donc il est quasi impossible de l'anticiper ne sachant jamais sur quel move on peut tomber, " c'est pareil pour d'autres pokémon " me dira t-on. Je vous met au défi de trouver un pokémon qui : -
-Possède vampirgraine
-Possède glas de soin/aromathérapie
-Possède Soin ou une autre attaque du genre
-Possède danse lames
-possède plénitude
-possède relais
-Possède médic nature
-a des statistiques pour en faire un sweeper, un heal beller, un relayeur et un staller d'exception

III) L'incohérence des défenseur de Célébi

Je veux également signaler une autre incohérence de ceux qui disent que célébi n'est pas un 00ber. Globalement smogon et ses adeptes : Noadkoko . Les adeptes de célébi disent que noadkoko est un bon pokémon
notamment avec leur " chaosguttor ", prononcez " cha ausse goutteur " (sans explosion ou vampirgraine au passage pour bien aider leuphorie) qui n'est pas considéré comme un pokémon dénué d'intérêt. C'est également ce que je pense (Sauf pour leur moveset, je parle du pokémon), sauf que si l'on suit leur "raisonnement" : un pokémon peu versatile et tapant sur des types connus, tels que noadkoko , moins puissant offensivement et défensivement que célébi, plus lent et AYANT LES MÊMES FAIBLESSES devrait être nul, vu que ces même faiblesses font pour eux que célébi n'est pas un 00ber.

IV) Le switch

Il n'existe que 2 pokémon empéchant célébi de switcher:
-triopikeur : Célébi pourra le mettre k.O. avec une attaque plante ou relayer, même si celui-ci possède aéropique
-Qulbutoqué : il bloquera célébi sur vampirgraine, relais, glas de soin. A part pour pp waster les glas de soin de célébi, il ne le désavantagera aucunement et peut même l'aider à relayer si on est malchanceux

Celebi peut être switché face aux autres pokémon et peut toujours être placé dans le switch d'un pokémon auquel il résiste pour taper ses contres dans le switch ( même tyrano s'il a une att plante ), préparer un relais ou vampigraine si ceux-ci sont amochés ou présentent un changement de statut.
Il pourra se soigner aisement face à un staller, pratiquement n'importe lequel et même sur pas mal de sweepers, pour annuler tous les effets que lui auraient causés les pokémon qui lui font mal.

Maintenant que tout à été à peu près dit, je ne vois pas ce qu'on peut dire d'autre, célébi est un 00ber, point final.

Par Loris