Discussion avec Junichi Masuda et Shigeki Morimoto

Deux des développeurs de la série Pokémon discutent stratégie.

MAIS BORDEL QU'EST-CE QUE JE--

Ahem... Désolé, mauvais réflexe. Il est 2h06 à l'heure où je commence à écrire ce post, il est tard et il fait beaucoup trop chaud et humide pour dormir. Qu'à cela ne tienne, je décide de veiller un peu sur les Internets. Pauvre fou que je suis, j'ignorais que, dix-huit minutes plus tôt, le site Pokémon américain posterait un article concernant Masuda et Morimoto, deux des têtes pensantes à l'origine des combats et des équilibrages. Je me suis dit que ça valait le coup d'y jeter un coup d'œil, et force est de constater qu'il est très intéressant d'avoir le point de vue des développeurs concernant l'évolution de ce qu'ils ont créé. Bref, revenons à moi, pauvre hère qui vient de finir la lecture de l'article, article qui m'impose ainsi un dilemme. - Je me dis que je suis trop fatigué, je vais dormir. - J'ai la flemme de faire quoi que ce soit, je reste et je me télécharge Ace Attorney Investigations 2. - Je prends mon courage à deux mains et je sacrifie une bonne partie de ma nuit pour proposer une traduction maison sur Pokémon Trash. Vous l'aurez deviné, si vous continuez de lire mes lamentations, c'est que j'ai choisi la troisième option. Pauvre fou que je suis qui risque de voir le fruit de son labeur balayé en l'espace de dix minutes par une traduction officielle sur le site Pokémon français, j'en ai absolument rien à foutre. La suite de la news sera donc une traduction maison de l'entretien posté plus haut, avec quelques commentaires personnels glissés ça et là en violet, entre parenthèses et en italique (comme ça, quoi). Enfin, je tiens à préciser que, malgré mon bon niveau d'anglais, je ne suis pas infaillible, et ceux qui sont bilingues ou naturellement plus à l'aise avec la langue de Shakespeare devraient lire l'interview d'origine afin d'éviter mes éventuelles erreurs de traduction. Sur ce, bonne lecture.

Garder un Œil sur le Jeu

Deux des principaux développeurs Pokémon nous font part de leurs observations depuis le lancement de Pokémon X et Pokémon Y.

Cela fait plus de huit mois que les jeux Pokémon X et Pokémon Y sont disponibles sur le marché, et les joueurs ont eu le temps de s'entraîner et de s'affronter dans ces nouveaux jeux. La communauté des joueurs a tendance à remarquer quels Pokémon et quelles capacités sont les plus populaires pour que les joueurs les plus sérieux puissent se préparer pour leur prochaine compétition. Les gens qui créent les jeux Pokémon s'y intéressent énormément, également, en particulier les techniques originales et efficaces par lesquelles les joueurs ont appréhendé les jeux. Les développeurs examinent l'équilibre, les compositions des équipes Pokémon, et les tendances générales de combat. Deux des développeurs les plus Impliqués sont le directeur de GAME FREAK Junichi Masuda et le Battle Director Shigeki Morimoto (le titre en français pourrait être "directeur de combats", mais ce n'est pas vraiment une traduction bien appropriée. Restons à l'anglais.). M. Masuda est au centre du développement des jeux Pokémon depuis Pokémon Rouge et Pokémon Bleu. Il a été profondément impliqué dans de nombreux aspects des jeux, participant à la création des scénarios et des bandes son ainsi qu'à la supervisation des équipes de développement en tant que directeur du jeu. M. Morimoto est le battle director de la série Pokémon. Ce qui signifie qu'il travaille sur l'équilibrage des combats Pokémon, décidant des statistiques et capacités de tous les Pokémon qui apparaissent dans ces jeux. Il est renommé non seulement pour son implication dans le développement de la série, mais aussi pour ses compétences de Dresseur. (Au passage, vous le voyez apparaître dans le bâtiment de Game Freak à Volucité, dans les jeux Pokémon de la cinquième génération, et vous pouvez même le combattre.) Lisez la suite pour voir ce qu'ils pensent de la manière dont les joueurs ont entraîné et utilisé leurs Pokémon en combat depuis le lancement de Pokémon X et Pokémon Y, ainsi que leurs conseils afin de savoir comment s'impliquer dans le milieu compétitif.

L'État du Jeu

Cela fait plus de six mois désormais depuis la sortie de Pokémon X et Pokémon Y. Que pensez-vous de la réaction des fans ? M. Masuda : Nous avons passé environ trois ans et demi sur le développement, et la plupart des joueurs ont atteint le Panthéon en seulement trois jours. [rires] Ce fut un peu un choc, mais cela nous a permis d'avoir un réel aperçu de la vitesse de progression des joueurs. Après le lancement du jeu, l'environnement compétitif s'est réellement développé avec la sortie de la Banque Pokémon et du Poké Transfert en décembre 2013 (MENSONGES). Je pense que les gens vont toujours aimer s'affronter, en particulier maintenant, puisqu'il est possible d'importer ses Pokémon favoris des précédents jeux de la série et non plus seulement Pokémon X et Pokémon Y. M. Morimoto : Dans Pokémon X et Pokémon Y, nous avons ajouté de nouvelles fonctionnalités comme les Méga-Évolutions et le type Fée, et avons fait profiter d'anciens Pokémon de ces nouvelles fonctionnalités, ainsi le milieu compétitif a pu réellement changer. Je participe dans d'innombrables combats en ligne moi-même, et en ce moment j'apprécie vraiment concevoir ma propre façon de me battre. Il est devenu plus simple d'élever ses Pokémon dans Pokémon X et Pokémon Y comparé aux jeux précédents, ne trouvez-vous pas ? M. Masuda : Oui, parce que les gens sont occupés de nos jours. Ils ont plein d'autres choses avec lesquelles jouer, et non plus seulement les jeux vidéo. Nous avions eu l'idée de rendre l'élevage des Pokémon plus facile depuis les tous débuts du développement de ces jeux, pour mieux s'adapter à cet environnement où nous n'avons plus autant de temps qu'auparavant à dédier à un seul jeu. De plus, être capable d'élever des Pokémon le plus rapidement possible signifie également que vous pouvez en profiter pour utiliser une plus grande variété de Pokémon. M. Morimoto : Même dans nos jeux précédents, nous avons commencé à ajuster légèrement le temps requis pour élever un seul Pokémon afin que cela devienne de plus en plus court, mais les conditions requises pour la compétition semblaient toujours trop exigeantes aux yeux des joueurs. J'imagine qu'il y avait ceux qui pensaient qu'ils n'avaient pas la possibilité d'arriver et de lutter (N'est-ce pas Fildrong ?). En raccourcissant le temps et les conditions nécessaires pour élever votre Pokémon à la perfection de la manière que vous désirez dans Pokémon X et Pokémon Y, nous avons rendu le milieu compétitif plus facile d'accès.

Premiers Pas dans le Milieu Compétitif

Avez-vous des conseils sur comment s'impliquer dans le milieu compétitif, pour ces joueurs qui ont fini l'histoire principale mais qui n'ont pas encore testé leurs aptitudes au combat ? M. Morimoto : À Batisques, il y a un bâtiment nommé la Maison de Combat. Elle a été créée de telle sorte que vous puissiez tester différents types de combat, donc il pourrait être judicieux d'y faire un tour pour vérifier quelles formations d'équipes seront efficaces en combat et quelles sont vos compétences. Cependant, puisque les combats à la Maison de Combat sont tous contre des adversaires contrôlés par l'ordinateur, ils ont une atmosphère complètement différente des combats contre de vrais joueurs. Si vous voulez vous améliorer en combat, la meilleure stratégie est tout simplement de combattre d'autres joueurs. M. Masuda : En particulier si vous débutez, ne vous préoccupez pas de la victoire ou de la défaite, et je pense que vous pouvez absolument essayer de construire votre équipe avec des Pokémon que vous aimez. (Sauf si ces Pokémon s'appellent Roucarnage, Lovdisc, Insolourdo ou Munja, entre autres.) M. Morimoto : Essayez de combattre avec une équipe de Pokémon que vous aimez, notez quels sont vos points faibles et trouvez des manières de contrer ce qui vous pose problème. Ce genre d'apprentissage par l'erreur fait partie de l'expérience.

Utilisation du Pokémon Global Link

Cela parait être une stratégie efficace pour ces joueurs qui ne savent pas quels Pokémon utiliser de visiter le Pokémon Global Link et voir quels Pokémon et quelles capacités sont le plus souvent utilisés. M. Morimoto : C'est vrai. Vous pouvez vérifier en détail quels Pokémon sont populaires en ce moment en utilisant le Pokémon Global Link, et vous pouvez réllement en apprendre beaucoup des statistiques. Même au sein de notre staff, beaucoup de développeurs aiment suivre les tendances et voir comment les choses évoluent dans cet environnement. Pour ceux qui envisagent de démarrer une carrière de dresseur professionnel, j'espère que vous découvrirez votre propre style de combat en voyant quels Pokémon sont souvent utilisés, et en créant de nouvelles stratégies de combat. M. Masuda : En outre, j'aimerais également expliquer une chose pour les débutants : en combats en ligne, chaque joueur se voit confié quelque chose appelé un rang. Ce rang, d'origine à 1500, augmentera ou diminuera, en fonction de vos victoires et de vos défaites. Quand vous êtes assignés à un joueur dans un combat en ligne, ce sont ces rangs qui seront utilisés comme base pour trouver un adversaire, ainsi les débutants auront plus de chances de tomber contre d'autres débutants. Quand la saison des combats commence, les rangs de tout le monde sont globalement identiques et les joueurs de niveaux différents sont davantage mélangés, mais une fois qu'un peu de temps est passé, les joueurs sont davantage distingués par leurs compétences. Même si vous n'aviez pas réussi à gagner auparavant, cela pourrait être une bonne occasion de retenter votre chance.

Créer un Équilibrage des Pokémon

Beaucoup de joueurs sont probablement curieux concernant vos méthodes d'équilibrage de la puissance de chaque Pokémon. Pouvez-vous dire davantage ? M. Morimoto : Nous partons avec une idée de base, telle que "Comment ce truc pourrait être utilisé pour être capable de battre celui-là quand il a cette puissance ?". En gardant cette question en tête, nous assignons des stats à chaque Pokémon. Après ça, nous faisons différentes session de test entre nous et ajustons les différents points où l'équilibrage n'est pas optimal au fur et à mesure. Et pourtant, après la sortie des jeux, nous découvrons qu'ils sont parfois utilisés de manières que nous n'avions jamais imaginé. Il y a toujours de la place pour l'imagination en décidant des capacités et Talents, ainsi il est vraiment intéressant de constater quelles tendances se développent sur la scène compétitive après la sortie des jeux.

La Compétition de l'Entreprise

Quels genre de Pokémon sont populaires dans les combats entre les équipes de développement ? M. Morimoto : Nous avions élaboré un tournoi en interne l'autre jour, et quand nous comptions les Pokémon qui y participaient, Flambusard était le Pokémon le plus utilisé. Ensuite, je dirais Kangourex, Bruyverne, Tyranocif, Amphinobi et Mistigrix. Mais vraiment, la tendance globale était que tout le monde utilisait des Pokémon différents. Une bonne partie d'entre nous voulait produire quelque chose de différent de tout le monde, donc nous avons fini par utiliser des Pokémon comme Branette ou Golgopathe (#Golgopathétique), Démolosse, Sepiatroce, et d'autres, et nous avons utilisé des stratégies inattendues. Mais bien sûr, il y a aussi quelques personnes qui combattent en utilisant les équipes populaires du moment. Le niveau devait être assez élevé dans une compétition au sein de l'équipe de développement ! Bientôt nous verrons apparaître de grandes compétitions ainsi que leurs phases de qualifications, donc que souhaitez-vous y retrouver ? M. Masuda : Me concernant, je veux juste voir tout le monde s'amuser. Dans l'aventure principale des jeux, les combats Solo sont constamment mis en avant, mais la majorité des combats lors des compétitions officielles sont des combats Duo. J'espère que les gens pourront y découvrir le fun des combats Duo en les essayant avec leurs amis. Ce faisant, je pense qu'ils apprécieront sûrement combattre, et peut-être finiront-ils dans les Championnats Mondiaux Pokémon. Je sais que je l'ai déjà dit, mais ce serait vraiment dommage de rater la possibilité de participer juste parce que vous êtes trop préoccupés par la création de votre équipe ou l'élevage de vos Pokémon, donc n'y perdez pas trop de temps.

Surprises Pokémon

Y a-t-il des Pokémon qui sont utilisés de manières auxquelles vous n'aviez pas pensé, M. Morimoto, en ce moment ? M. Morimoto : Oh, il y en a déjà plein. Parmi elles, je dirai que ce qui s'est passé avec Exagide a été vraiment inattendu. Nous pensions vraiment qu'Exagide serait un Pokémon utilisé principalement avec des attaques physiques. Mais récemment, il y a eu une augmentation de popularités des capacités spéciales sur Exagide, comme la capacité de type Acier, Luminocanon. On dirait qu'il y aurait également des Pokémon qui ne sont toujours pas utilisés en combat comme vous l'aviez imaginé en les créant. M. Morimoto : J'aime bien les styles de combat un peu sournois, donc je pense souvent à des stratégies inattendues en utilisant des Pokémon tels que Sépiatroce ou Cocotine, mais certains pourraient ne pas y avoir pensé. La capacité de Sépiatroce, Renversement, est une capacité qui va inverser les changements de stats d'un adversaire, alors que le Talent Caché de Cocotine, Aroma-Voile, est intéressant parce qu'il ignore certaines capacités de statut, comme le grand classique Provoc. Je pense que vous pouvez probablement utiliser Cocotine en particulier très efficacement en coordination avec Distorsion. Mais ces genres de stratégies ont souvent de réelles faiblesses qui peuvent les faire échouer, donc il se peut que certains refusent de s'en donner la peine. [rires]

Ajuster les Capacités et Talents

Vous pouvez également procéder à des changements mineurs concernant les capacités et Talents déjà existants, n'est-ce pas ? M. Morimoto : En effet. Puisque nous avions mis autant d'effort dans la création de ces capacités et Talents, nous essayons de rendre ceux utilisés peu souvent un peu plus efficaces, ou affaiblir ceux qui sont trop puissants. Nous ajustons leurs particularités de telle manière qu'il puisse être facile d'imaginer autant de stratégies que possibles pour combattre. M. Masuda, quel est votre avis sur l'équilibrage des combats, cette fois-ci ? M. Masuda : Lors d'un récent tournoi Pokémon au Japon, Kangourex et Carchacrok étaient utilisés très souvent, donc je ne nierai pas que ceux-ci soient un peu trop surpuissants. Mais pour le moment, il semblerait que les joueurs ont une bonne conscience des stratégies afin de se contrer mutuellement, donc je pense que vous avons atteint un équilibrage assez adéquat. Changez-vous également certaines variables de combat ? M. Masuda : Parfois, mais pas toujours. Par exemple, il y a eu un débat récemment parmi les joueurs concernant la probabilité d'une capacité provoquant un coup critique. En résumé, les joueurs se demandent si la probabilité d'obtenir un coup critique a augmenté dans Pokémon X et Pokémon Y. Je profite de l'occasion pour répondre à cette question : la probabilité d'effectuer un coup critique n'a pas changé. (Ce qui n'est pas totalement vrai, car après quelques boosts grâce à Puissance, au talent Chanceux ou à un Lentilscope, la probabilité d'infliger un coup critique a drastiquement augmenté comparé à auparavant, dans les mêmes conditions.) M. Morimoto : Puisque nous avons diminué le nombre de dégâts infligé sur un coup critique de x2 à x1,5, cela a rendu les capacités qui ont plus de chances d'infliger un coup critique moins puissantes. Pour compenser, nous avons changé les effets de ces capacités et les effets de certains objets. Cependant, comme l'a dit M. Masuda, la probabilité de base d'obtenir un coup critique n'a pas changé d'un iota. Ce serait un bug très problématique, donc nous l'avions testé plus de 10 000 fois à GAME FREAK, et tout s'est passé comme prévu. C'est vrai, on le ressent vraiment. Mais en tant que créateurs du jeu, pensiez-vous vraiment que vous souhaitiez voir les joueurs travailler dur pour élever leurs Pokémon, tout en faisant en sorte que celui-ci devienne plus facile ? M. Morimoto : Une partie de l'expérience vient de l'élevage d'un Pokémon avec amour jusqu'à ce qu'on arrive à un point où l'on affronte la scène compétitive, en se disant "Allez, là c'est enfin l'heure de se battre !". Nous voulions garder une partie de l'effort nécessaire dans l'élevage de Pokémon, et cette partie rendant l'élevage si amusant ne changera probablement jamais dans le futur. M. Masuda : Tout comme dans les sports, si un athlète qui ne s'est jamais entraîné entrait subitement dans une compétition et la remportait, cela ne vous frustrerait pas quelque peu ? Pourtant ce n'est pas non plus amusant si vous vous dites que vous ne pouvez même pas participer sans dédier une grande quantité d'efforts. Nous essayons de trouver un équilibre afin que les gens qui s'impliquent suffisamment puissent accomplir de bons résultats, tout en rendant l'élevage de Pokémon globalement plus facile. Cela parait compliqué à gérer. M. Morimoto : Participer à des combats en ligne peut paraître difficile au début. Vous pourriez vous décourager quand vous sentez que vous ne pouvez tout simplement pas gagner. Mais en réalité, certains joueurs rassemblent juste leurs Pokémon préférés et les utilisent pour combattre, ou d'autres utilisent juste l'équipe avec laquelle ils ont terminé le jeu. Ainsi, j'espère que les joueurs essaieront d'y prendre part sans devenir trop anxieux ou nerveux. Utilisez les combats en ligne pour tester différentes choses, et si vous découvrez qu'il y a d'autres façons de combattre, je suis certain que vous découvrirez le plaisir des combats. Certains joueurs mieux informés pourraient tout rechercher en ligne et se préparer minutieusement avant de prendre part à la bataille. Mais on dirait que si vous faites ça, vous pourriez juste passer tout votre temps à construire votre équipe et rater votre possibilité de participer à n'importe quelle compétition. [rires] M. Masuda : Vous avez l'impression qu'il y a un bon nombre de joueurs qui s'y prennent trop au sérieux et qui finissent par ne jamais participer, n'est-ce pas ? [rires] Tout le monde devrait comprendre que chercher simplement à combattre est la première étape, et d'essayer, tout simplement.

Un Jeu Global

Pokémon X et Pokémon Y furent les premiers jeux de la série à être sortis théoriquement simultanément partout dans le monde. En conséquence, les Dresseurs hors du Japon ont été plus rapides que jamais à rejoindre les combats en ligne. Comment pensez-vous que cela pu affecter le développement des stratégies ? M. Morimoto : C'est assez étrange, mais les joueurs japonais ont l'air d'être toujours assez forts, j'ai l'impression. Êtes-vous d'accord ? M. Masuda : Je n'en connais pas la vraie raison, mais je pense qu'une explication réside dans le fait qu'il y a une communauté plus proche de joueurs au Japon et il est ainsi plus facile de parler de Pokémon. Il est possible de s'échanger des informations et opinions à travers de nombreux réseaux sociaux, ce qui entraîne de nouvelles stratégies de combat. Bien sûr, il y a des joueurs qui font la même chose à travers l'océan également, et j'ai hâte de voir de quoi il en retourne aux Championnats du Monde 2014 pour voir comment le fossé entre les joueurs japonais et les joueurs internationaux pourrait évoluer. Lors des récents Championnats du Monde, on a vu de très bonnes performances de joueurs provenant des quatre coins du monde, et non pas seulement le Japon ou les États-Unis. Que pensez-vous que l'on va retrouver cette année ? M. Morimoto : C'est quelque chose que j'ignore totalement. [rires] Aux Championnats du Monde Pokémon, nous voyons souvent des Pokémon et stratégies que l'on ne voit pas souvent dans les combats au Japon, donc j'attends de voir ça avec impatience. Traduction d'un article en anglais sur le site officiel www.pokemon.com, rédigée par Jasper. Moi, quoi. Attention, si je retrouve une seule phrase reprise par un autre site (au hasard : PP), ça va chier. Non. Sérieusement. Vous faites ça, je vous retrouve, je vous crève les yeux, je vous enferme dans une cave et je me démerde pour que vous chopiez le typhus. Je déconne pas les mecs. Faites gaffe.

Par Jasper

  • Ronaldo 01/07/14 à 21:14
    Bolosse
  • poke 30/06/14 à 21:07
    quelqu'un c'est quand t'est ce que il font distribuer diancie
  • Mait 30/06/14 à 17:19
  • FDN 29/06/14 à 23:25
  • Chais pas 29/06/14 à 18:30
  • latios 93 29/06/14 à 18:03
    Vraiment beaucoup de chose a lire
  • ctakelsujet 29/06/14 à 16:08
  • TomPousse 29/06/14 à 10:08
  • yo 28/06/14 à 21:51
  • Nicolas130700 28/06/14 à 20:50
  • Blisskarm 28/06/14 à 19:35
  • Un membre qui masque son pseudo 28/06/14 à 18:40
  • Je comprend pas chez moi la place il y a des dra 28/06/14 à 18:38
  • Blisskarm 28/06/14 à 18:27
  • Trib' 28/06/14 à 16:40
  • Arceus55 28/06/14 à 16:37
  • Arclart 28/06/14 à 15:13
  • Arclart 28/06/14 à 14:51
  • YotA 28/06/14 à 14:37
  • Nicolas130700 28/06/14 à 14:19
  • Ray 28/06/14 à 13:55
  • moi 28/06/14 à 13:18
  • YotA 28/06/14 à 13:01
  • Ray 28/06/14 à 12:41
  • Vadorskull 28/06/14 à 12:35
  • Jasper 28/06/14 à 12:28
  • Vadorskull 28/06/14 à 12:23
  • Foudre 28/06/14 à 12:16
    Bonjour, c'est koul, merci pour la traduction !
  • Newgate 28/06/14 à 12:05
    Nul.
    Trop Long.
    Nul.
    On t'aime Jasper.
  • Astronaute 28/06/14 à 11:57
  • MissingNO-'???'- 28/06/14 à 11:57
  • nightBaron 28/06/14 à 11:01
  • DevLoris 28/06/14 à 10:38
  • Yaokr 28/06/14 à 10:26
  • Yanathos 28/06/14 à 10:00
  • Trib' 28/06/14 à 09:41
  • MissingNO-'???'- 28/06/14 à 09:10
    Je n'ai qu'une seule chose a dire: "................" (la phrase de red dans HGSS)
  • Nwadkoko27 28/06/14 à 09:05
    Sympa bravo pour la traduction Jasper ;-)
  • Le renouveau de naruto 28/06/14 à 08:31
    Cool
  • Lehomardfvrtif 28/06/14 à 07:24
    J'ai quand meme bien aprecier d'avoir le point de vue de masuda es compagnie sur les capacitet es talent, es sur ce gros relou d'aegislash.
  • demigol 28/06/14 à 06:43