Pokémon TCG sur iOS : Les rumeurs confirmées !

Vous l'aviez rêvé? Nintendo l'a fait, désormais vous allez pouvoir jouer à Pokémon TGCO sur votre iPad!
Image
Nous pouvons voir ici un aperçu du jeu Pokémon TGCO sur un Ipad. Photo postée dans un tweet de John Wittenkeller.

Dimanche John Wittenkeller postait un tweet dans lequel on pouvait voir une image de Pokémon TCGO fonctionnant sur un iPad, avec un message expliquant que le jeu marchait très bien sur ce support. À la suite de cette annonce la communauté Pokémon s’était enflammée, certains ironisant sur le fait que ça ne pouvait être que de l’émulation de la bêta disponible sur navigateur, d’autre qu’un habile montage trollesque. Finalement Nintendo a parlé : Pokémon Trading Card Game Online arrivera bien sur Ipad ! C’est au cours des championnats du monde Pokémon que la nouvelle a été confirmée par Nintendo lui-même. Mais à travers de cette annonce qui peut sembler sympa, mais peu importante, que peut-on retenir ? Pokemon Trash va tenter de tout vous expliquer

Le Pokemon Trading Card Game Online
Image
Vous vous souvenez de ces parties endiablées de carte Pokémon au milieu de la cour de récré ? Et bien Nintendo les a rendus possibles en ligne sur PC et le tout plus ou moins gratuitement. En effet le téléchargement est gratuit et vous pouvez jouer au jeu sans obligation de paiement, néanmoins vous pouvez acheter des cartes et booster en ligne le tout pour augmenter votre puissance. Un format free to play avec avantages payant qui est très efficace auprès des joueurs, mais qui était jusque-là peu connu par une grosse partie de la communauté Pokémon.

Nintendo et le Marché du portable
Tandis que la série Pokémon fait toujours autant d’émules parmi la population, les temps ont bien changé depuis environ 5 ans :de nouveaux supports de jeu sont apparus, les jeux sur smartphone ou tablette ont un certain succès et les gens n’hésitent plus à payer pour avoir des micros avantages. De même que les jeux de cartes en ligne ont récupéré du succès grâce à HeartStone de Blizzard. Et Nintendo dans tout ça ? Nintendo n’avait jusqu’à lors jamais surfé sur la vague des smartphones, malgré un marché très intéressant pou les grands du jeu vidéo avec Sony et Microsoft qui s’y intéressaient déjà, néanmoins Nintendo dès janvier 2014 déclarait “Nous n’allons pas simplement mettre nos jeux sur des appareils intelligents » excluant la possibilité d’un Mario ou Pokémon sur smartphone, mais, précisant que les smartphones et tablettes seraient utilisés pour “construire des connexions avec les utilisateurs”, ainsi il y aurait un accent sur le jeu en ligne.

Nintendo dans un certain déclin, mais qui a peut-être trouvé un moyen de remonter la pente ?
Si l’on pouvait décrire la situation de Nintendo actuellement, on pourrait dire qu’elle est dans une période plutôt sombre économiquement, malgré les gros succès de certains jeux, la firme a de la peine à remonter en bourse tandis que sa Wii U, sans être un flop, a quelques difficultés à se vendre auprès du grand public. De même qu’elle a perdu plus de 80% à la bourse depuis fin 2007, dans une industrie où les petits poissons se font vite dévorer, Nintendo n’était pas en danger de mort, mais un possible déclin pouvait annoncer le pire pour l’éditeur nippon. C’est là que la manœuvre actuelle de Nintendo peut paraitre osée et prendre du sens. Ne mentons pas, s’il y a bien un maitre dans le monde des consoles portables et du jeu vidéo portable, c’est Nintendo (Coucou les pros PS vita, au revoir les pros PS vita). Et le voir se rapprocher d’un support aussi en vogue que celui des smartphone et tablette ne peut que promettre de bonnes choses, de bon jeu et de la thune. Et la bourse l’a bien compris, en effet l’action Nintendo a grimpé de 3,98% à la bourse de Tokyo, ce qui est absolument énorme pour la firme. Et ce essentiellement grâce à l’annonce de la sortie de Pokémon TCGO sur iPad ! Et pourquoi ? Grâce à l’argent et au succès que cela va engranger !

La stratégie de Nintendo?

Imaginez 5 secondes une application officielle (et inédite, les émulateurs ne comptant pas) Pokémon sur un App Store, gratuite, le succès va être immédiat. Parce que l’application va tout d’abord être téléchargé par tous les aficionados de Pokémon, les fans de la première heure, mais elle va aussi être téléchargé par des gens lambda ou même des anciens fans, dont la dernière partie de Pokémon, remonte il y a 10 ans. La nostalgie et la gratuité vont inciter de nombreuses personnes à se procurer l’application ! Nous pouvons facilement imaginer que l’application sera énormément téléchargée, vu le nombre de personnes possédant un iPad, et après ? Comme expliqué lors de la première partie, le jeu est un free to play avec avantages payants, il y aura donc sûrement de très nombreux achats in app pour avoir de nouvelles cartes ou booster, vous l’entendez le bruit des pièces qui tombent ? Vous entendez les enfants demander à leur parents de leur payer des boosters pour vaincre leur copain en ligne ? Nintendo a entendu leur voix aussi. Et enfin, c’est un coup publicitaire énorme de Nintendo pour attirer le public smartphone dans ses filets ! Si le jeu est bon, voire très bon, les fans vont se rapprocher d’autant plus de Nintendo et seront ainsi tentés d’acheter une 3DS ou même une Wii U (comparez le prix d’un appareil Apple et d’une console nintendo), ce qui amènera du public à Nintendo et donc d’autant plus d’argent et de succès ! Enfin le marché des vraies cartes Pokémon pourrait aussi retrouver du succès grâce au succès de l’application.

En conclusion ?
Pour conclure, on peut dire que la stratégie de Nintendo est absolument parfaite pour conquérir de nouveau marché, de nouveau fan et sortir de sa période de déclin qui dure depuis quelques années. Notons aussi qu’actuellement nous ne parlons que d’Apple, imaginez un peu si le jeu venait à sortir sur Android ou même sur Windows Phone ? Il y aurait largement de quoi réparer les 170 millions d’euros perdu par Nintendo lors de l’année 2013-2014 ! Nintendo est de retour dans le game !

Edit: Déclaration de J.C Smith concernant le portage du jeu sur iPad et sur TGCO

Évidemment ce n’est qu’à l’état de Beta test pour l’instant, mais nous voulons faire en sorte d’être sûr que les gens puissent jouer à TGC Online de la manière qu’ils désirent. Cela fait 4 ans que nous avons fait ce jeu pour PC et pour MAC, est c'est une manière de permettre aux joueurs de jouer et de comprendre le jeu de cartes. Nous avons toujours tout fait pour élargir notre audience, ce n’est en rien différent de ce que nous avons déjà fait. Nous avons bien permis à des personnes de chercher des Pokémon sur google map. Nous aimons faire des campagnes marketing qui touchent le public.


(D’ailleurs, précisons qu’il signale ensuite que TCGO est développé en interne par la compagnie Pokémon et non par Nintendo)
[Sources: Ign.com , lesechos.fr, NintendoLife.com]

Par


  • Jean de la fontaine20/11/16 à 09:33
    Oui c vrai
  • quelqu'un24/08/14 à 13:39
    leviator31, si c'est pour dire de la m****, autant la fermer.
  • leviator3122/08/14 à 17:20
    ash132 a dit :
    Bon je vais êtr très claire. il faut vraiment arrpeter de confondre les 2 société "Pokémon.inc" n'est pas et ne sera jamais "Nintendo". c'est pokémon.inc par le biais de son site internet de mettre une version plus aboutit sur un système d'exploitation plus puissant de leur jeu déjà disponible en téléchargement gratuit qui ce trouve ... je vous le met dans le mille www.pokemon.com et qui n'est autre que le site officiel de the Pokemon Company. Donc, re-répète ce n'est pas Nintendo qui va ce faire de l'argent avec ce jeu. C'est uniquement Pokémon.inc

    Pokemon .inc appartenant à Game Freak appartenant à Nintendo, ça revient au même
  • quelqu'un22/08/14 à 03:48
    Woh, tellement de bullshit dans cette new. Non, Pokemon Inc. n'est pas Nintendo. Et non, Nintendo refuse encore et encore de publier sur ce genre de devices.
    Cela montre simplement que Pokemon Inc. est pret a prendre des nouvelles directions meme si elles sont opposes aux idees de Nintendo.

    Pour rappel, il a existe des jeux officiels Pokemon qui sont sortis sur d'autres supports, meme sur une console Sega (Sega Pico).

    http://venturebeat.com/2014/08/19/does-the-pokemon-card-game-on-ios-mean-nintendo-is-making-smartphone-games-probably-not/
  • ash13221/08/14 à 10:17
    Bon je vais êtr très claire. il faut vraiment arrpeter de confondre les 2 société "Pokémon.inc" n'est pas et ne sera jamais "Nintendo". c'est pokémon.inc par le biais de son site internet de mettre une version plus aboutit sur un système d'exploitation plus puissant de leur jeu déjà disponible en téléchargement gratuit qui ce trouve ... je vous le met dans le mille www.pokemon.com et qui n'est autre que le site officiel de the Pokemon Company. Donc, re-répète ce n'est pas Nintendo qui va ce faire de l'argent avec ce jeu. C'est uniquement Pokémon.inc
  • leviator3121/08/14 à 00:00
    Felnao a dit :
    leviator31 a dit :
    Felnao a dit :
    Non, Nintendo sait juste choisir son public, si ils font ca sur lipad c'est pas un hasard

    Oui, mais à ce moment, il est intéressant de noter que le public sous Android est plus nombreux que celui sous iOS



    Certes, mais ceux qui ont eu l'argent pour avoir un Ipad sont en général prêt à débourser plus ensuite

    C'est vrai, mais je pense que si ils continuent à viser ce marché (les gens qui ont plein de thunes et qui dépensent sans compter) comme ils l'ont fait pour la Wii U (je ne dépense pas 300 parce qu'il y a un écran sur la manette), parce que si ils continuent, il y a de fortes chances que la Wii U fasse comme la Saturn, et leur future console comme la Dreamcast, et ce serait la fin de Nintendo sur le marché des consoles de salon. (Et même portable car on peut pas dire que la 3D sans lunette pour des jeux vidéos soit la meilleure invention au monde). Mais étant donné que c'est un F2P, ce n'est peut-être pas pareil, mais ils n'auront pas d'autre choix que la sortir sur Android voire sur d'autres plateformes
  • celui qui est nul20/08/14 à 22:17
    pouvais vous faire une distribution, de métamorphe 6 ivs
  • BlazeFireCat20/08/14 à 20:41
    J'espère seulement que c'est pas un Hearthstone-like
  • Terz 20/08/14 à 19:47
    Pour moi les Skylanders sont une bonne idée, mais les amibo c'est juste une copie stupide, faut pas déconner non plus
  • Felnao20/08/14 à 19:27
    leviator31 a dit :
    Felnao a dit :
    Non, Nintendo sait juste choisir son public, si ils font ca sur lipad c'est pas un hasard

    Oui, mais à ce moment, il est intéressant de noter que le public sous Android est plus nombreux que celui sous iOS


    Certes, mais ceux qui ont eu l'argent pour avoir un Ipad sont en général prêt à débourser plus ensuite
  • quelqu'un qui passa par-l20/08/14 à 19:11
    features.peta.org/pokemon-black-and-white-parody/

    Ce jeu est tellement bizarre...On dirait une Creppypasta avec les persos...
  • leviator3120/08/14 à 17:19
    Felnao a dit :
    Non, Nintendo sait juste choisir son public, si ils font ca sur lipad c'est pas un hasard

    Oui, mais à ce moment, il est intéressant de noter que le public sous Android est plus nombreux que celui sous iOS
  • Bouboule20/08/14 à 16:58
    C'est quand même un peu triste de voir que Nintendo, auparavant innovateur n°1 du JV se mets à enchaîner copies (Skylanders/Amiibo, et aussi même si ça l'est moins, l'arrivée du TCG sur iPad à la Heartstone alors qu'ils avaient affirmé ne pas sortir de jeu sur smartphones n' stuff) sur remakes (Oui je pense que RO et SA sont de l'argent facile, lynchez-moi). Ok, je rage un peu, c'est compréhensible de leur part en ces temps de crise mais j'espère qu'ils se reprendront une fois les problèmes financier réglés. :(
  • John Lebob20/08/14 à 16:54
    Ouais ! Et peut etre que avec la notoriete que cet app fera gagner a cette mythique saga , on apprendra que pokemon ( pour la strat plus exactement ) c'est pour les grands ? :D
  • Saelgan20/08/14 à 13:32
    Je n'ai jamais dit qu'on pouvait jouer convenablement sans débourser un kopeck, mais pour les collectionneurs comme moi qui ont un budget "cartes" IRL ça ne pose pas de soucis car j'ai des tonnes de codes sans avoir à débourser de surplus par rapport à ce que je débourse en boosters.
  • Felnao20/08/14 à 13:22
    Non, Nintendo sait juste choisir son public, si ils font ca sur lipad c'est pas un hasard
  • leviator3120/08/14 à 12:54
    Oui, et puis comme d'habitude, les utilisateurs de téléphones trois fois plus puissant qu'iPhone mais trois fois moins cher (à savoir Windows Phone), ne pourront pas profiter de ça à cause de la flemme de Nintendo quand au développement de cette application en C#.NET/VB.NET/XNA
  • TomPousse20/08/14 à 12:30
    Depuis que les codes sont devenus liés à leurs extensions, le prix pour les avoir à part a monté. Ça incite à suivre les sorties des extensions. C'était largement mieux lorsque ce n'était pas le cas.

    Et encore une fois que t'auras les codes de booster ton calvaire n'est pas terminé. T'auras le choix entre tout ouvrir et te rendre compte que t'as pas eu ton EX en 3 exemplaires et que tu n'auras probablement jamais car elle est hyper chère (Genesect), ou encore échanger tes boosters contre ce que tu veux (mais ça te limitera à 1-2 decks possibles).

    Y a que ceux qui sont sur le jeu de cartes où utiliser TCGO sera worth it. Les collectionneurs n'auront pas de problèmes en général mais pour les joueurs y en a qui commandent uniquement à l'unité. Tout ce qui n'est pas dans cette catégorie de personnes sera condamné à jouer des decks à thèmes durant 6 mois à se faire exploser 5 parties sur 6 contre des trucs méta ou encore des rogues decks à la zob.
    Le pire c'est que les joueurs du JCC en compétitif n'utilisent pas TCGO pour tester leurs decks.

    Et encore je ne parle pas du format de l'année prochaine qui est un "double format". Je ne sais pas comment TCGO va jouer la-dessus mais rien qu'a entendre ça va être encore pire pour ceux qui veulent s'y mettre.
  • LePutride20/08/14 à 12:29
    Certes Saelgan, mais peut-on jouer gratuitement et à un niveau convenable sans débourser le moindre kopeck ?
  • Saelgan20/08/14 à 12:14
    Bah perso Tom, j'ai découvert TGCO grace aux cartes codes bonus des vrais boosters donc pour quelqu'un qui est déjà collectionneur de cartes IRL à la base, il n'a rien à débourser en plus dans le jeu.
  • Saelgan20/08/14 à 12:11
    Nice :)
  • TomPousse20/08/14 à 12:09
    Ce que les gens ne savent pas sur TCGO, c'est qu'il faut débourser une tonne d'argent pour avoir les cartes qu'on veut.
  • serpent201220/08/14 à 12:00
    Sympa
  • Felnao20/08/14 à 11:51
    dommage, j'ai pas lipad
Yo, peux-tu désactiver AdBlock pour Pokémon Trash ? Promis, on est cool, reglo et on abuse pas.
Merci, tu gères !
Achetez la Nintendo Switch + Zelda 359.99E
Achetez Pokémon Soleil sur 3DS 34.99E
Achetez Pokémon Lune sur 3DS 34,99E
Achetez la Nintendo 3DS New collector, puissance maximale ! 199,99E
Modifier vos jeux 3DS en toute sécurité avec la Power Save 16,99E