[Music] Qu'attendre de la BO de ROSA ?
Les compositeurs nous livrent leurs angoisses.
La musique dans un jeu vidéo, c'est vital. Elle peut être sans âme et bourrine à la Modern Warfare, ou savoir se faire oublier pour mieux se rappeler au souvenir du joueur dans une confrontation de boss, comme dans Dark Souls. Mais dans Pokémon, chaque thème musical est unique, associé à un lieu, un moment-clé.
La musique dans Pokémon c'est le thème du Centre Pokémon, des arènes, des combats, des routes ou des villes. C'est même les trois notes qui se jouent quand on obtient une bicyclette ou tout autre connerie destinée à alourdir notre sac.
C'est aussi des trompettes
Aussi, quand il s'agit de reprendre le flambeau de la bande originale de Rubis et Saphir, pleine de trompettes, il faut savoir la jouer fine. Pour Rubis Omega et Saphir Alpha, la musique (comprenez arrangement originaux et remixes) a été confiée à:
Go Ichinose
Hitomi Satô
Minako Adachi
"Quand on m'a demandé de réarranger les musiques de ROSA, j'étais très nerveux. Beaucoup de gens aiment Rubis et Saphir", raconte l'un des compositeurs de X&Y, Minako Adachi. Pour Hitomi Satô, qui a entre autre travaillé sur Emeraude, la principale difficulté est que "quand vous sortez un nouvel opus, vous cherchez à montrer le plus de choses possibles, et de la meilleure façon possible. Quand vous sortez une version 2.0 d'un jeu déjà sorti, il faut avoir en tête les souvenirs et les sentiments qu'en ont gardé les joueurs."
Pour les versions Cœur Or et Âme Argent, les musiques avaient subit le lifting qu'on leur connaît, passant de l'ère du bit sound à quelque chose d'un peu moins électronique. A travers les petits hauts-parleurs de la DS, on redécouvrait avec joie le thème de Doublonville ou du train Magnétique remastérisé, accompagné de quelques nouvelles musiques du cru de Go Ichinose. D'ailleurs, le compositeur, qui a aussi travaillé sur la bande originale de Rubis et Saphir, avoue avoir pris un risque: "Je savais que, de toutes façons, certains joueurs n'apprécieraient pas ce que j'ai fait. J'ai donc tout donné dès le début".
Game Freak s'était malgré tout assuré le soutien des nostalgeeks en incluant le Musique GB, petit baladeur qui permettait d'écouter à l'envi les musiques originelles d'Or et Argent. Même les musiques nouvelles du Pokéthlon ou du Parc Safari avaient été remixées pour l'occasion. Si. Espérons que l'objet en question fasse son retour dans ROSA.
"Dans Cœur Or et Âme Argent, Go Ichinose s'en est donné à cœur joie [ndt haha] et a fait ce qu'il voulait avec les remixes. Pour ma part, ce que je considère le plus quand je compose c'est qu'il ne faut pas trop changer le ton ou le tempo. J'ai aussi remarqué que les joueurs peuvent être frustrés d'entendre la mélodie intacte mais sans accords particuliers en arrière fond sonore", conclut Hatomi Satô.
Du côté des fans, on ne connaît pas de hype sur le brake train, et les dernières prouesse musicales de X&Y nous ont démontré les capacités des hauts-parleurs de la 3DS (ou alors écoutez du Fire Emblem Awakening). Certains rêvent déjà de thèmes aussi couillus que ceux de Shinji Miyazaki, dans l'animé (pour une fois qu'il y a quelque chose de couillu dans l'animé).
Oui, c'est cool.
En attendant la sortie de ROSA, certains compositeurs amateurs n'hésitent pas à faire leurs propres morceaux. Si vraiment l'attente vous semble insupportable d'ici novembre, mangez un twix en écoutant leurs œuvres en boucle sur votre mp3, priant de toutes les fibres de votre corps pour que les musiques soient bien foutues et que la musique du combat contre Pierre Rochard vous foute toujours autant de frissons.
Une heure de remix dans ta face
[Source interview: Gamnesia.com]