Pokémon, marketing et communication en 2014

Pokémon X Y a été l’occasion d’un changement à 180° de la stratégie de communication sur Pokémon. J’imagine que vous l’avez remarqué et j’aimerais qu’on en discute ensemble.

Pokémon X Y a été l’occasion d’un changement à 180° de la stratégie de communication sur Pokémon. J’imagine que vous l’avez remarqué et j’aimerais qu’on en discute ensemble.

Un avant, un après

Souvenez-vous d’avant 2010. Les informations étaient livrées au compte-goutte pour le seul Japon via le Corocoro (un magazine japonais) ou parfois par la télévision nippone entre deux épisodes de Pokémon. On disposait souvent des informations une semaine avant qu’elles soient révélées officiellement par un leaker ayant fait une photo floue des images à venir. C’était l’époque où l’information sur Pokémon tombait inopinément sur d’obscurs forums japonais …

Les sites Pokémon avaient alors toute leur utilité : chercher, traduire et informer.


Image
Un scan en 2006 et c'était la folie !


Et puis il y a eu Pokémon XY : la communication est devenue mondiale et plus strictement japonaise. On a reçu dans nos boites mail des articles prêt-à-poster sous forme de communiqué de presse, avec des artworks, des images in-game et même des vidéos Youtube. Nintendo annonce en grand, avec des lives et des émissions (Nintendo Direct), en mettant en avant des « visages » de la firme (starification). Jamais nous n’avons eu autant d’informations avant un jeu Pokémon. Le tout strictement encadré par la communication officielle. Fini de déconner !



Les problèmes de la sur-communication


Disons-le, Pokémon est un RPG. C’est une aventure longue, entrecoupée de combats, d’exploration et de mystères. Tout l’intérêt du jeu est la surprise qu’il provoque en découvrant de nouveaux monstres, de nouveau ennemis, de nouveaux champions d’arènes et de nouveaux lieux. Si bien que beaucoup arrêtent de suivre nos sites et se désabonnent des réseaux sociaux par peur d’être « spoilés » lors de la sortie des jeux.

Mais est-ce vraiment encore du spoil quand c’est Nintendo qui communique officiellement ? Quand la firme lève le voile sur tous les mystères du jeu avant même sa sortie ? Impossible à rater, c’est sur YouTube, les sites de jeux vidéo, les sites d’informations généralistes et même la presse papier ! Or c’est problématique quand le jeu se met totalement à nu. A-t-on vraiment envie de découvrir un mois et demi à l’avance « Méga-Rayquaza », le monstre ultime du jeu ? A-t-on envie de connaitre toutes les Méga-Évolutions du jeu en brûlant ainsi ce qu’il restait de surprises à des remakes ? On dit ça pour Pokémon, mais ça a été le cas pour Super Smash Bros for Nintendo 3DS. Il n'y a pas eu besoin de « leak » mal photographié avec iPhone de personnages secrets : tout nous était déjà quasiment donné.

Image
Vous ne vivrez plus jamais un moment pareil.

Pourquoi avoir changé ?


Dévoiler des Pokémon est une arme de communication puissante pour occuper le terrain médiatique. Pokémon doit aussi se vendre aux fans de Call of Duty de 12 ans qui ne sont pas des « Pokéfans ». Et pour cela il faut faire parler de soi. Beaucoup. Le monde du jeu vidéo est en effet bruyant. Difficile pour un jeu même comme Pokémon de faire la une de jeuxvidéo.com. Dévoiler Méga-Rayquaza permet de frapper fort, d’exciter les foules et de faire du « share ». Et tant pis pour le spoiler.

Image
Pas de nouveaux Pokémon ? Osef alors, je retourne sur la vidéo de DiabloX9

Le deuxième problème de Nintendo c’est Internet.

Souvenez-vous de Pokémon XY. Des gens streamaient déjà le jeu une semaine avant sa sortie, dévoilant en clair tous les Pokémon. L’information se diffuse très vite, encore plus vite quand la maison mère est obligée de déléguer la transmission de cette information. Quand elle est mal maîtrisée, elle peut nuire aux plannings de communication. Il y a même quelque chose d’un peu honteux à dévoiler officiellement en grande pompe une information que tout le monde connait déjà.

Enfin il y a probablement quelque chose qui tient de l’image de marque. Une volonté d’être proche de son public, de créer des icônes vivantes, d’être « à l’heure du 21ème siècle ».

Image
Swaggance

Des pistes pour faire mieux


Autant dire que les buts sont louables et qu’il faut savoir rester réaliste. On ne rend pas une entreprise comme Nintendo prospère avec le simple fan-service.

Mais alors, comment faire pour concilier un « esprit » Pokémon perdu (mystère, découverte, spéculation) et une communication efficace ?

Quelques pistes à explorer :

- Communiquer mondial / local : ne plus déployer une communication transparente et simultanée dans le monde, mais égrener les indices à travers les différents canaux de communication. On diffuserait une ombre en exclusivité pour un site Pokémon américain, le lendemain sur Corocoro en clair et une semaine après une présentation officielle à la télévision nipponne. On ne se dévoile jamais totalement d’un coup, on n’inonde pas d’informations ! L’idée est de créer un effet de « quête » informative, de secrets. On m’objectera que les journalistes n’ont pas le temps de jouer à cache-cache. Mais veulent-ils vraiment réécrire des communiqués de presse ? Créer de la rareté est un puissant ressort psychologique.

- Ne plus communiquer sur YouTube avec de la vidéo : le problème en effet c’est que la vidéo enlève tout effet surprise. Un artwork ne dévoile pas tout. On ne sait pas vraiment ce que l’on verra sur notre écran 3DS en mouvement avec une image fixe comme un artwork. La vidéo sans apporter de valeur ajoutée à la communication (sinon la facilité de partage) nuit à l’expérience de jeu.

- Faire du bruit médiatique en offrant autre chose que de nouveaux Pokémon. C’est un peu facile de sortir de nouveaux Pokémon de son chapeau, mais Pokémon c’est aussi de nouveaux lieux, nouveaux évènements, nouvelles fonctionnalités. À force de trop tirer sur la corde du nouveau Pokémon, il faudrait faire attention qu’elle ne rompe pas.

En France, une communauté puissante


Le Pokéweb français est l’un des plus puissants au monde. Pensez donc : 75 millions de natifs francophones contre 335 millions d’anglophones et 414 millions d’hispanophones. Et pourtant, nos sites font des scores plus qu’honorables face aux Américains : 1 million de visites mensuelles pour un site comme Trash ou Bip contre 8 millions … pour le géant et international Serebii ! Les deux plus gros sites espagnols font deux fois moins que les français et le reste du monde n’a quasi pas de Pokeweb … bref. Les Français gèrent. Grâce à vous lecteurs.

Nintendo France a bien compris cela en donnant à la communauté de sacrées surprises :

- Presque 3000 codes à distribuer par les sites Pokémon et ce en exclusivité

- Jeux concours via les sites avec des consoles et jeux à faire gagner

- La visite de Masuda par trois fois

- L’invitation des communautés aux évènements et soirées

- Un Pokémon Center à Paris

- Tournage de publicité mettant en scène la communauté

Et bien d’autres choses ! C’est unique dans le monde et c’est la bonne voie à prendre, car il n'y a pas mieux que des individus et des communautés pour maintenir une flamme, une hype, un jeu organisé et régulier !

Image
Masuda avec le crew Pokémon Trash, en train de caresser la toison douce de notre rédacteur en chef.

Conclusion

Pas facile de communiquer sur une licence aussi vaste que Pokémon. En plus de devoir contenter tous les types de joueurs (allant de tous les âges, sexes, pays), il faut aussi faire face à des défis d’entreprise : décentraliser les décisions du Japon pour commencer. Aujourd’hui toute action doit être validée par Nintendo France, puis la Pokémon Company anglaise, puis la Pokémon Company japonaise voir Nintendo World. Ça peut durer des mois et il faut à chaque fois prouver le bien-fondé de sa décision. Le tout sur fond de luttes « nationales » car le Japon veut bien évidemment garder la main sur son « Disney ».

Autant dire que la communication actuelle, même maladroite (au sens de nuisible au jeu) a déjà été un grand pas pour Nintendo pour aborder une communication plus cool, plus efficace, plus en phase avec un air du temps hyper connecté.

Par Neoxys

  • Yan_6721/10/14 à 12:28
    À quand le retour des focus ? :-)
  • Pauline Fevrier20/10/14 à 11:56
    J'aime ls vaches
  • Anthony Da Cuhna aime Sa Bite20/10/14 à 11:56
    AAAAH
  • Anthony Da Cuhna aime Sa Bite20/10/14 à 11:55
    J'aime les Bisounours et youporn
  • Ines desticourt20/10/14 à 11:55
    Ok
  • Anthony Da Cuhna aime Sa Bite20/10/14 à 11:54
    Coucou
  • Anthony Da Cuhna aime Sa Bite20/10/14 à 11:53
    Sucez MOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
  • Ines desticourt20/10/14 à 11:53
    Arreter
  • Anthony Da Cuhna20/10/14 à 11:53
    LOL je l'ai eu sur facebook
  • Ines desticourt me suce 20/10/14 à 11:52
    Alors
  • Anthony Da Cuhna20/10/14 à 11:52
    MDR
  • Ines desticourt 20/10/14 à 11:51
    A quatre pattes
  • Ines desticourt 20/10/14 à 11:50
    Et. C omment tu sais mon nom
  • Anthony Da Cuhna20/10/14 à 11:50
    Love Sexe Durex
  • Ines desticourt 20/10/14 à 11:50
    Hahahh
  • Anthony Da Cuhna20/10/14 à 11:49
    J'aime ma Bite
  • Ines desticourt 20/10/14 à 11:49
    Suce moi la
  • Ines desticourt 20/10/14 à 11:48
    Cc tu veux voir ma bite
  • Ines desticourt 20/10/14 à 11:47
    Salut c'ets y ines
  • Slt20/10/14 à 11:46
    Anthony
  • Valentin19/10/14 à 23:28
    .'est qui ce bg à gauche ?
  • C'est qui ce bg gauche ?19/10/14 à 23:27
    Valentin
  • Noise 19/10/14 à 14:09
    c'est carrément mieux comme ça, merci :)
  • Sonnyp19/10/14 à 09:51
    Faites Ctrl+f5 ceux qui ont un bug avec le texte en dessous des images, ca les remettras a coté
  • Noise 19/10/14 à 01:19
    d'acc qu'il faille faire un truc pour l'agencement des news sur PT là... l'image + le bloc texte en dessous prend beaucoup trop de place. C'est possible de les mettre à côté non? Franchement je n'aime pas trop les images mais c'est un goût personnel...
  • Pika_Surf18/10/14 à 16:26
    Pour ce qui est des "restes du monde", il ne faut pas non plus négliger le Poké-web allemand, important et soutenu par une communauté active. Je pense notamment à Filb et Bisafans.
  • DarkTom_Tom18/10/14 à 14:17
    Merci pour le site suisse pour le code de la démo!
  • i m a genius18/10/14 à 14:01
    Fini le spoil ! J'ai la solution : je propose que pkm trash ne diffuse plus aucune nouvelle info sur les jeux à venir ! problème résolu !
  • Xor18/10/14 à 12:32
    Très bonne critique de la part de Pokémon Trash! Continuez!
  • Un passant ordinaire18/10/14 à 08:59
    Le texte à côté de la miniature, juste parfait
  • demigol18/10/14 à 07:15
    C'est honteusement hyppocrite. On déteste en savoir trop mais on a quand même le rituel Pokemon Trash/France/Bip/Eternia/Serebii/Beach/Jungle tous les jours. On veut du spoil. Ce site vit pour le spoil. Et toi Neoxys, grand manitou du Pokeweb français (ta tête va encore gonfler avec un surnom comme ça), le spoil est carrément ton gagne-pain. Oui, ça gâche la surprise, mais non, on ne veut pas que ça s'arrête.
  • Dhorn18/10/14 à 00:06
    Je pense que nintendo à un sérieux problème de communication hors de l'europe même hors pokémon et qu'iwata pense que les filles mouillent dés qu'il prononce mario. Je pense qu'il est devenu impératif qu'ils se réveillent, écoutent un peu les fans ( juste un peu hein ) etcomme des grands ( valve ) apprennent a communiquer intelligement et avec pertinence non pas avec gaminerie et idolatrie d'un bout de carton.
    ensuit qu'ils INVESTISSENT!! le manque de puissance matériel s'est déclaré sur smash bros 3ds => sortie de la 3ds 2.0 ( new 3ds ) 3ds devient obselète par une radinerie passée : on peut clairement faire mieux niveau matos pour ce prix.
    bref un long débat qui se ressasse...
  • Whooper17/10/14 à 21:04
    En effet, c'est bien mieux comme ça ;)
  • Khayle17/10/14 à 20:59
    Whooper > C'est ton cache CSS qui n'est pas à jour, fais CTRL+F5, tu verras.
  • Necro Corvo17/10/14 à 20:58
    Whooper : pareil je trouve mais la version mobile a les images à coté.
  • ZacBouh17/10/14 à 20:52
    Un article très intéressant ! Et je suis très d'accord sur le fait que la communication de ROSA est peu intéressante, ils spoilent le peu de nouveautés que le jeu apporte... Merci Neoxys, à quand de nouveaux focus?
  • Whooper17/10/14 à 20:50
    Sympa, les illustration pour les news, par contre, je mettrais le texte à côté plutôt qu'en dessous, je trouve que ça mange un peu trop de place. Bisous
  • Moi17/10/14 à 20:27
    Un article censé mais qui d'après moi n'est pas vraiment objectif. C'est nous (les joueurs) qui forçons Nintendo à avoir cette politique.
    Y a qu'à voir la précédente news. Aujourd'hui les fans sont tellement dans l'attente que bordel une démo a été hackée pour avoir la primoté sur un scoop et découvrir certaines choses.
    Honnêtement je vois pas pourquoi ils devraient changer leur façon de faire.
  • Snikki17/10/14 à 20:25
    Avis perso : J'aime pas les images miniatures pour chaque news, ca bouffe de la place pour rien et c'est assez laid.
  • Protagore17/10/14 à 20:09
    Le gars qui va sur un site de news mais qui veut surtout pas se faire spoil. On aura tout vu.
  • Ultrasheep17/10/14 à 19:44
    Heu,merci pour les images à coté des articles sur la page d'acceuil,vous venez de me spoil l'apparence de mega hoopa. Mais je l'avais pas vu venir en plus -_-"
  • bloodymeister17/10/14 à 17:32
    Attention pavé !

    Personnellement, j'aurais attendu la totalité du jeux ROSA avant de sortir cet article. Car l'analyse est bien voir même géniale.

    Mais peut facilement être caduque, si la version ROSA tient les promesses ou l'idée que moi, j'ai (ou me suit faite) de ces versions, qui est ce qu'on nous montre n'est que le dessus de
    L'iceberg. (Après j'en doute, sinon ce serait parfait)

    Certes Gamefreak rend public beaucoup, beaucoup d'informations, Mega, légendaires d'autre jeux, etc. D'ailleurs je pense qu'ils seront sûrement partie intégrante de l'after ligue. D'ailleurs tout ce qui touche Au Mega, à ce qui vient de la 6ieme G, je le collerais dans l'après ligue, afin de préserver l'histoire même de ROSA à l'identique de celle des originaux.
    Mais pourquoi en rester là, la demo elle n'a pas été spoiler ouvertement par Gf. Pourquoi alors que le jeu l'est apparemment ? Tout simplement parce qu'il contrôle tout et que y a peut être des choses qu'on découvrira mine de
    rien.

    D'ailleurs personne c'est poser la question de pourquoi trouve-t-on dans le code de la de demo des informations qui ne seront jamais utiliser dedans. Je parle des bases statistiques des Mega et a priori de mega Steelix. Et de la deuxième apparence ou méga doudou hoopa ? A priori, vu que c'est par Pokelien qu'on récupère nos cadeaux, ça sert a rien de blinder la demo d'infos. Et bien moi je pense que Game Freak a et aura toujours de l'avance sur tout le monde. On fait partie de la machine qu'ils ont construit et on suit tous le mouvement dicté par leur soit disante "faille". Exemple, laisser dans x et y des traces des mega gemmes de Latias et Latios introuvable dans les jeux, confirmation du remake dans le fond. C'était pour indiquer la suite (de meme pour hoopa, volcanion, diancie). S'en est meme énorme du fait que ca à rallonger la vie des jeux, pour certains qui chassaient dans le vide ces Pokemons qui n'étaient que des traces dépoussiérées du jeu issu d'un hack. On se rappelle des délire sur la centrale etc.

    Quand vous savez que les hackers sont toujours a l'affût de vos jeux, quoi de mieux que de leur donner des miettes pour provoquer de la pub "indirecte" sur la suite de la pub sous forme de question. La preuve, avec tous ce qui s'est passé les gens attende la suite d'une manière dingue. Regarder l'effervescence de la demo, DES GENS, BORDEL ONT HACKÉ UNE DEMO C'EST OUF o.o !! O.O !!

    Et dans la démo, bizarrement des trucs qui ne devraient pas y être, certes GF spoile depuis la 6G, car peut être que ce que veut GF , c'est qu'on pénètre leur esprit, leur code de jeu pour suivre les pistes qu'ils nous laissent et maintenir la flamme d'une manière plus flamboyante qu'avant. Si vous avez tous ce qui est visible du jeu, reste à chercher dans l'invisible ! Moi je pense que depuis le début, il save qu'une longueur d'avance sur les fans sa aide.
    Regardez ho-oh dans le premier épisode de l'anime. Regardez Mewtwo dans l'animé, de petit détail crée une cohésion et meme si elle conduise à pas grand chose, ça suffit à faire parler de la licence.

    Après je garde l'espoir que ROSA sera encore plus vaste que ce qu'ils nous promettent et que du coup on se dise merde il ne spoilait RIEN chez GF ! Cela rendrait votre analyse caduque sur ce point la, mais bon dieu ce serait jouissif de voir un jeu aussi abouti au contenu énorme pour ce qui au départ ne devait être qu'un remakes genre rouge feu et vert feuille.
  • Un passant ordinaire17/10/14 à 16:44
    Gardez à l'esprit que c'est grâce à tous ces leaks de Méga-Évolution que X et Y a pu cartonner, et ramener les fans de la première heure qui se sont égarés de la route
  • Haltawankawatojako17/10/14 à 16:34
    Effectivement les leaks a la diamand et perle / HG SS et noir / blanc 1 et 2 avec les infos au compte gouttes étaient mieux, plus de suspens de spéculation et de mysthère
  • Protagore17/10/14 à 16:02
    Ohlala cette petite photo old school à coté d'artikodin...
  • Masharu-Law17/10/14 à 15:06
    "Ne plus communiquer sur YouTube avec de la vidéo" > NAN. Je dirais "Ne plus communiquer sur YouTube avec du gameplay in-game". Autant les Nintendo Direct basé sur l'explication des contenu ça devient efficace sur les nouveaux clients potentiels.
  • Arclart17/10/14 à 13:15
    Ils ont peut-être compris ça mais je me souviens qu'elle est loin l'époque de Diamant Perle et Platine ou on trouvait des goodies en masses en magasin notamment les figurines creuses on trouvait un peu de tout.

    à l'arrivé de la 5g on trouvait encore pas mal de goodies en magasin (mais malheureusement moins qu'avant) ensuite ça a progressivement baissé...

    Pour enfin arriver à la 6g, ou les goodies se font assez rare, limiter à quelques peluches, et toujours la même série de figurine Pokémon de Tomy qui en est toujours à la série 1 depuis le début de cette gen, avec des cartes et aussi les mangas..

    Je veux pas dire mais dans des boutiques spécialisés en jouet (par exemple) on trouve quelques gadgets Pokémon et à côté y'a tout un rayon extrêmement remplis de Arthur et les minimoys... enfin je dis ça car quand je me suis rendu dans un King Jouets pendant les grandes vacances de cette année y'avais ça.. :v
  • Skarmery17/10/14 à 11:50
    "Par Unamour le 17/10/14 à 11:09 Citer
    Qui c'est le BG avec la chemise bleue à gauche sur la dernière photo?"

    Je pense que c'est Matt Pokora
  • Unamour17/10/14 à 11:09
    Qui c'est le BG avec la chemise bleue à gauche sur la dernière photo?
  • vadorskull17/10/14 à 11:07
    Par Klev le 17/10/14 à 10:55 Citer
    Je sais bien qu'on est sur Pokémon trash, mais pourquoi tant de haine contre cet article dans certains des commentaires ? Vous avez pas eu votre dose de violence ? Ou alors j'ai trop l'habitude de le masturbation intellectuelle ?

    Bref Moi je trouve l'article intéressant. Je m'étais juste pas rendu compte du tout de ce glissement, et pourtant, force est de constater que c'est complètement vrai. (Je parle pas des conclusions tirés par Neoxys, même si elles restent intéressantes)

    Et bien malgré la bonne qualité de cet article. Tout le monde avait un peux remarqué le changement sur la communication de Nintendo et de la façon de vendre pokémon. Ptn de mrd toute personne qui à de bonne connaissance en communication et lhabitude de d'écrire des pavés pour ces études est capable de sortir un article.
  • marredesteubs17/10/14 à 10:58
    Franchement, je ne commenterai pas la façon de faire de la communication de Nintendo, simplement bravo pour cet article complet et bien écrit.
  • Klev17/10/14 à 10:55
    Je sais bien qu'on est sur Pokémon trash, mais pourquoi tant de haine contre cet article dans certains des commentaires ? Vous avez pas eu votre dose de violence ? Ou alors j'ai trop l'habitude de le masturbation intellectuelle ?

    Bref Moi je trouve l'article intéressant. Je m'étais juste pas rendu compte du tout de ce glissement, et pourtant, force est de constater que c'est complètement vrai. (Je parle pas des conclusions tirés par Neoxys, même si elles restent intéressantes)
  • Daxid17/10/14 à 10:23
    Perso le spoil ne me dérange absolument pas. Au contraire je suis le premier à actualiser mes site Pokémon toutes les 10min pour voir si une nouvelle info a fuité (les stats des new-Méga par exemple <3 ). Après c'est clair que Big N n'a plus trop le choix dans une époque ou la communication est ultra-présente et presque obligatoire pour faire fonctionner un jeu. Sourtout qu'ils doivent renouveler leur public, car bon, c'est clair qu'il y'a une fanbase énorme (les pokéfans de la première heure héhé;), mais ça suffi pas...
    Sinon je suis agréablement surpris des chiffres de la communauté francophone! Faut que ça continue comme ça!
  • vadorskull17/10/14 à 10:15
    Pigeon c'est le mot qui me vient à l'esprit après la lecture de cet article. Tout les studios qui font des jeux vidéo utilisent cette méthode pour mieux vendre leur jeux
  • XYZ17/10/14 à 08:48
    Mouais, soyons honnête, ça s'appelle le capitalisme. C'est déjà bien dommage de ne pas le citer clairement alors que le site s'appelle Pokétrash.

    Il y a d'autres raisons, notamment garder la tête haute devant les autres jeux qui se veulent en faire autant, surtout auprès des plus jeune, comme Yôkai Watch et les nombreux jeux sur téléphone portable récemment adaptés en série d'animation comme Hero Bank, Oreca Battle ou bien Dragon Collection, ça se fait de plus en plus. Certes, ce n'est pas mondial, mais le public principal est japonais avant tout.

    Autre raison : L'aspect "massif" qui continue son petit bonhomme de chemin, combien de chansons d'AKB48 contre Morning Musume à l'époque ? Aujourd'hui +700 pokémon contre 150 au début, le nombre de jeux de carte est encore plus conséquent qu'auparavant. Du coup l'information est tout autant massif, pokémon souhaite rester dans le haut du panier, et il n'hésitera pas à défoncer les autres à coup d'infos croustillantes et ultra kawaii (puis avoir sa propre émission, ça aide), chose qu'un Cardfight Vanguard ne pourra jamais faire malgré sa popularité.

    Idée : taper un article toute les deux semaines, sur un autre jeu populaire typiquement japonais, comme les portable game, card game ou des mangas disponible dans le Corocoro autre que pokémon, ça serait cool non ? Cela permettrait de comparer les chiffres de vente, les communautés, les stratégies de com'...
  • Anatol17/10/14 à 06:32
    Il est mignon le neoxys avec son article à la con :)
    avec ses conclusions à deux balles. On se croirait dans une discussion entre deux mamies le dimanche aprem aux jardins du luxembourg.
    Ils sont juste deredevenus les patrons de leur produit. Ils ne seront plus débordés par les autres. C'est tout.
    Après si le fait que des commerciaux t'envoient des textes directs ou des artwork en png.. Je ne vois pas en quoi c'est gênant. Si ça te convient pas. Crées-toi même ton propre texte et voilà... Oui avec toutes les injures, insultes et autres conneries que vous semez tout le long de vos articles.
    Bref, ras le bol des mecs qui jurent encore par la phrase.. C'était mieux avant... pffff
  • Necro Corvo17/10/14 à 04:59
    *de *de (1er post). Oulà mon message précédent pue le mauvais esprit, je ne voulais pas. J'ai l'air chiant en y sent des choses que je ne voulais pas dire faute de m'être relu. En gros vive la France et vivent UK/US des moments que la culture française (et la langue) y trouve aussi son compte et son épanouissement ici et ailleurs. Je ne renie pas les talents qu'il y a à l'étranger ni dans le reste du monde loin de là. Par rapport au climat ambiant des gens qui dénigrent notre pays (pessimisme fr et french bashing outre manche/atlantique). J'ai juste eu une crise de fierté ^^ mais sinon j'aime tout le monde (Et surtout love Québec qui défend le fr en terre +anglophone)(Et sorry du triple)
  • Necro Corvo17/10/14 à 04:40
    Sinon j'ai beaucoup apprécié la partie sur l'une meilleure communautés Pokémon au monde. Après deux prix Nobel (littérature, économie) son contenu vient encore renforcer la myriade de raisons pour lesquelles j'aime ce pays vraiment singulier, confirmer le fait que la France et les talents qu'elle fait naître sont à la pointe dans beaucoup de domaines d'excellence et se fait malgré tout abandonner (par ces talents justement)...et aussi le fait que je chiasse avec soulagement dans la gorge de tous ces vendus aux cheveux longs et aux idées courtes qui préfèrent accueillir à bras ouverts l'influence que la culture anglo-saxonne prend sur la notre ou qui partent vendre leurs talents acquis ici à l'étranger au lieu de croire en leur certes bien imparfaite mais somptueuse terre natale. A croire que ce soit trop difficile de voir ses merveilles. Bref.

    Est-ce qu'on ne peut expliquer en disant que cet engouement pour Pokémon accompagne cet amour particulier qu'ont les français pour le Japon (cf 1er pays consommateur de mangas hors Japon, cf Japan Expo, etc...) ou rien à voir ?
    Sinon perso j'ai toujours senti qu'on était pas mal actifs par rapport au reste de nos voisins européens. C'est déjà cité mais rien qu'à voir le trafic des sites francophones comparés en proportion aux autres, les événements passés et actuels organisés par le pokéweb français, les bonus exclus qu'on a eus, etc... c'était prévisible.
    Mais quant à participer au trafic, tous les pays francophones et non seulement la France y participent, quant aux retombées bénéfiques venant de Nintendo, nous sommes les seuls à y avoir droit nous français, pas les autres francophones, pas cool pour les autres, mais prévisible aussi.
  • Necro Corvo17/10/14 à 04:01
    Yeah Neoxys ! Un bon petit article de fond comme on aime te les voir écrire. J'avais remarqué aussi ce changement de direction dans la communication Nintendo à propos de Pokémon et l'idée faisait son chemin dans ma tête quand bam, voilà un article de ta plume mettant tout en forme. Je suis bien d'accord mec et avec ton article je me rends compte concrètement que j'ai irrésistiblement perdu,(Pokémon étant ma licence-passion comme tout le monde ici since 1999) tout art de la surprise concernant Pokémon et toute volonté de résister au flot raccoleur d'infos. C'est vrai que c'est clairement la faute à Nintendo en plus de nos volontés persos à ne pas aller sur le site mais comment résister ?
    Mon seul argument était "Je veux savoir ce qu'il y a dans le jeu avant de l'acheter" mais la seconde partie apporte des éléments raisonnables aux côtés desquels je ne trouve pas de peine à me ranger.
    C'est vrai bordel, si Nintendo égrenait des indices plus fins plus subtilement, ils arriveraient à nous tirer par la cravate sans nous l'arracher, ou, plus franchement dit, à nous branler sans nous faire éja*uler. Là on en met plein partout sur le clavier et la surprise est gâchée. Mais c'est vrai qu'on y est tellement habitués qu'on ne remarque même plus, Nintendo nous déballe tout comme un proxénète demanderait de souveler sa jupe à sa prostituée. En fait seuls les ultra casus, ceux qui visitent pas les sites, mais qui achèteront le jeu auront la surprise parce qu'ils se seront pas fait une saignée plaisir pendant les mois juste avant.
  • Snikki17/10/14 à 02:09
    Comme pour les infos autour des nouveaux jeux, je préfèrent avoir les avoir directement sans trop avoir à chercher... Après je peux comprendre la nostalgie de la guerre à l'infos des fan-sites de pokémon, mais aujourd'hui, tout cela a évolué, on a le jeu en même temps que les japonais par exemple alors qu'il fallait attendre 1 an auparavant. Je préfère la ça et faire le tri dans les infos que je lis pour équilibrer Hype et spoil moi-même.
  • Asia8117/10/14 à 01:38
    Intéressant à lire :)
  • Neoxide17/10/14 à 01:15
    Bel article, en temps normal je déteste le spoil (comme beaucoup je pense) mais là ça ne me dérange pas de savoir qui je vais traquer, tel un malade sexuel, comme Pokemon :3. Après je parle uniquement pour la découverte des Pokemon hein, le reste j'évite en général.

    Pour finir, c'est vraiment cool d'avoir une communauté comme la nôtre, on gère les gens faut continuer !
  • Opakus16/10/14 à 23:19
    Ca c'est de l'article.
  • (mega) steelix 16/10/14 à 23:11
    C'est vrai que l'aspect découverte et énigme (djoto, hoenn) de pokemon est très plaisant, mais les moyens de débloquer certains pokemons sont tellement tirés par les cheveux qu'aller chercher des infos sur des sites est devenu obligatoire si on veux pas passer à ccôté de quelque chose (t'aurais trouvé toutes les mega-gemmes tout seul?)
    Je rappelle d'ailleurs qu'en général les méthodes d'obtentions des pokemons restent inconnues. Pour x et y le mystère est resté intact pour ce qui est des moyens d'évolution de pandarbare et de l'autre poulpe inversé (j'ai bien galeré pour ce dernier).
    En revanche toutes les nouveautés impossibles à rater ne devraient pas être révélées.
  • steelix 16/10/14 à 23:10
    C'est vrai que l'aspect découverte et énigme (djoto, hoenn) de pokemon est très plaisant, mais les moyens de débloquer certains pokemons sont tellement tirés par les cheveux qu'aller chercher des infos sur des sites est devenu obligatoire si on veux pas passer à ccôté de quelque chose (t'aurais trouvé toutes les mega-gemmes tout seul?)
    Je rappelle d'ailleurs qu'en général les méthodes d'obtentions des pokemons restent inconnues. Pour x et y le mystère est resté intact pour ce qui est des moyens d'évolution de pandarbare et de l'autre poulpe inversé (j'ai bien galeré pour ce dernier).
    En revanche toutes les nouveautés impossibles à rater ne devraient pas être révélées.
  • YotA16/10/14 à 22:56
    Mister Dawg a dit :

    Un petit edit pour remplacer cela par "virage à 180°" serait le bienvenu.
    J'ai fait la même remarque au staff et ai édité ;) Merci !
  • Mister Dawg16/10/14 à 22:39
    Neoxys, tu as fait (comme beaucoup) l'erreur de dire "virage à 360°". Or si on fait une rotation complète, on se retrouve à son point de départ.
    Un petit edit pour remplacer cela par "virage à 180°" serait le bienvenu.
    Ceci dit, article fort intéressant même si je ne suis pas forcément d'accord avec toi sur certains points.
  • Wisp16/10/14 à 22:34
    La plupart des gens aiment bien le spoil, vu comment les gens étaient pressés pour la Démo.
  • Rhaspody16/10/14 à 22:34
    Un peu scolaire mais intéressant comme article.
  • PGM-Neuropa16/10/14 à 22:24
    Pokémon évolue au fils des Générations en tout cas. (évolution... mmmh) Surtout dernièrement avec les MÉGAS NOUVELLES Annoncées. G joué à la démo de ROSA ya quelques heures et franchement on voit qu'ils ont fait un GROS boulot.
  • Skarmery16/10/14 à 21:59
    (sympa la photo)
  • Skarmery16/10/14 à 21:58
    Oui mais beaucoup se régalent (comme moi oui j'avoue) de ce flot d'informations qui permet en quelque sorte de pouvoir se plonger dans le jeu avant sa sortie, je pense que ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Et puis ceux qui ne veulent pas se faire spoiler sont capables de fermer une page internet et de patienter jusqu'au 28 novembre enfin j'espère pour eux :) En tout cas moi qui n'ai pas reçu de code pour la démo (bouh) je suis bien contente de lire vos longs articles qui dévoilent tout ahah merci !