Les Spin-Off Pokémon : Originalité et bestialité.

De donjons mystères à courses à pied en passant par le jeu de cartes.

Pokémon, comme vous le savez tous, ça ne s'arrête pas à la série de RPG principale où vous devez battre la ligue. La licence a évolué à un point incroyable, comme ça nous a été rappelé il y a peu avec Pokkén Tournament. Alors avant toute choses, qu'est-ce qu'un "spin-off" ?
Pour faire simple, on garde le principal de la série (Dans notre cas, les Pokémon) et on en fait autre chose. Aujourd'hui, le nombre de spin-off de la série s'approche de la quarantaine. Oui. C'est plus que pour la série principale. Vous comprenez pourquoi on en parle ? Ce que j'appelle série principale, encore une fois, c'est le jeu ou vous sortez de chez vous, vous n'y retournez plus jamais, vous capturez tout ce qui passe, vous battez une team et 8 champions d'arène et vous devenez Maître de la Ligue Pokémon. Le but des spin-off est pas vraiment défini étant donné le nombre incroyable de jeux. On a le droit au Dungeon Crawler comme la série des Donjons Mystères, aux jeux de Puzzle comme Pokémon Link!, mais aussi aux épisodes console de salon comme Pokémon Colosseum ou encore Pokémon Stadium. Mais si on veut en parler correctement, il va falloir rentrer dans le détail. C'est parti. 


Génération 1 & 2 : Sortons de l'originalité

Tout le monde connaît déjà Pokémon, gros phénomène qui a traversé les océans pour contaminer le monde entier. Mais avant même que les versions Rouge et Bleu ne sortent du Japon, le premier spin-off à proprement parler arrive sur la Nintendo 64 là-bas ! C'est Pokémon Stadium, qui sort le 1er août 1998. Et ce n'est pas à celui-là que vous avez joué non, celui-ci ne contient que 42 Pokémon différents, vous êtes obligés d'avoir votre Transfer Pak, et aucun mini-jeu n'est présent. Voyez le comme une version "bêta" de ce qui est sorti plus tard chez nous. 

Image titleVous vous souvenez du commentateur j'espère ? 


A partir de là, ça s'enchaîne. Pokémon Stadium reçoit deux suites remplies de mini-jeux et de fonctions en tout genre (les versions sorties dans le monde entier) et Pokémon Puzzle League, premier jeu de Puzzle de la série arrive sur Nintendo 64 en 2000, avec son équivalent sur Game Boy Color : Pokémon Puzzle Challenge. Entre nous, voir des combats de Pokémon en 3D sur sa télé alors qu'on jouait sur nos Game Boy a peine éclairées juste avant, c'est déjà énorme, mais pourquoi s'arrêter là ? A vrai dire, la série reçoit même un jeu de Pinball en 1999, répondant au doux nom de... Pokémon Pinball. Le concept ? Capturer la totalité du Pokédex de Pokémon Rouge et Bleu grâce à une bille de flipper. Et en plus ? La cartouche vibre ! Le jeu de cartes a eu lui aussi droit à son jeu. C'est donc le jeu vidéo inspiré du jeu de cartes inspiré du jeu vidéo. Eh ouais. Pokémon Trading Card Game sur Game Boy Color donc, qui contient la totalité des trois premiers sets du jeu de cartes, ainsi que quelques cartes exclusives. C'était vraiment un des meilleurs moyens pour apprendre à jouer aux cartes, parce que ne mentez pas, vous avez jamais su jouer dans la cour de récré.

Image title(J'ai jamais trop compris comment marche le jeu en vrai)

On peut faire plus original encore. Pokémon Snap, en 1999, qui vous met dans la peau d'un photographe, chargé de prendre en photo les 63 Pokémon du jeu, pour au final prendre Mew en photo... Dans l'espace. Oui. 
Pour finir, au Japon et aux États-Unis, c'est Hey You Pikachu! qui sort, il consiste à élever un Pikachu en lui donnant des ordres... Au micro. Et une fois que vous l'avez bien élevé, vous devez le relâcher. C'est triste mais c'est comme ça, c'est le Professeur Chen qui l'a dit. Au final, la Nintendo 64 et la Game Boy Color sont bien fournies, mais ce n'est qu'un début.

Génération 3 : Le changement c'est maintenant

Entre la Game Boy Advance et le début de vie de la DS, la troisième génération de Pokémon a eu le temps de faire pas mal de choses. En 2003, L'univers des combats en 3D monte de niveau, et c'est Pokémon Colosseum qui arrive sur Gamecube. L'histoire du jeu est d'ailleurs assez sombre en comparaison aux opus précédents de la série, et les graphismes sont simplement incroyables pour l'époque, tout comme l'animation de nos Pokémon. Pas de Pokémon sauvages ni d'arènes, vous capturez les Pokémon Obscurs des autres dresseurs, et vous allez démanteler une organisation criminelle. C'est déjà pas mal non ? La suite du jeu sort en 2005 sous le nom de Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres, dans lequel Goinfrex fera sa première apparition ! Pour les collectionneurs, y'avait même Pokémon Box qui était ni plus ni moins l'ancêtre de la Poké Banque sur Gamecube. Pour l'avoir, fallait soit acheter le pack avec Pokémon Colosseum, soit avoir assez de points étoile sur le Club Nintendo ! Le bonus sympa, c'est que comme sur Pokémon Stadium, vous pouvez jouer à vos versions 3G avec un l'adaptateur Game Boy Advance !

Image titleLugia Obscur. La mascotte de Pokémon XD et la source d'un nombre incroyable de fakes sur les jeux suivants.

Pour finir sur la Gamecube, autant parler de Pokémon Channel, le jeu que tout le monde a acheté pour une seule raison. Avoir Jirachi. Car oui, le seul moyen de l'avoir, c'était de finir ce jeu. Voyez le comme une suite spirituelle à Hey You Pikachu! avec une sortie mondiale. Des mini-jeux qui tournent autour d'un Pikachu qui évolue dans un monde en 3D. Autant dire que sans l'excuse du Jirachi, les ventes auraient pas été les mêmes. Sur console portable, on a droit à la suite de Pokémon Pinball ajoutant les deux générations suivantes, Pokémon Pinball : Rubis et Saphir, puis à la naissance de deux nouveaux concepts ! 

En effet, en 2006, deux licences arrivent dans le monde Pokémon. La première, c'est Pokémon Donjon Mystère. Deux opus sortiront en même temps, à la manière des opus de la série principale. La différence, en plus de posséder des Pokémon exclusifs à chaque version, c'est que la version Rouge est conçue pour la Game Boy Advance, alors que la version Bleue utilisera les deux écrans de la DS ! C'est d'ailleurs au travers de ces jeux que Lucario fera sa première apparition de façon indirecte. Il est décrit comme un explorateur de légende, et sera la récompense ultime du jeu une fois le grade maximal d'équipe de secours atteint. Seulement sous forme de statue, tout comme Mime Jr. et Dimoret ! Quelle meilleure façon de faire la promotion de la 4G alors que celle-ci n'est pas encore sortie ? Je vous le demande. 

Image titleEt en plus c'est mignon.


La deuxième série à apparaître, c'est Pokémon Ranger, celle-ci vous met dans la peau... d'un Pokémon Ranger. Vous capturez les Pokémon en les encerclant plusieurs fois d'affilée, afin de vous servir de leurs talents pour avancer, et au final sauver le monde. Le premier épisode est d'ailleurs le seul moyen d'obtenir Manaphy à l'aide d'une quête annexe que vous obtenez une fois le jeu fini ! D'ailleurs, pour les fans de Pokémon Puzzle Challenge, c'est Pokémon Link! (ou Pokémon Trozei! dans le reste du monde) sur DS qui les comblera. Le but ? Aligner des blocs de Pokémon similaires pour les faire disparaître. Soyez pas mauvaise langue, c'est pas vraiment Tetris. 

Image titleDans Pokémon Ranger, vous êtes accompagné d'un Négapi ou d'un Posipi pour empêcher des Rock Stars de foutre le bronx.


Ceux qui ont eu la DS à sa sortie et qui voulaient un jeu Pokémon ont dû se rendre compte que j'ai oublié un jeu. C'est juste qu'on garde le meilleur pour la fin. Tout le monde aurait voulu un jeu de la série principale à la sortie de la DS. Mais faut pas déconner. Du coup, on a eu droit à Pokémon Dash ! C'est un des premiers jeux de la DS, et le seul jeu de course de la licence. En gros, le principe c'était de faire glisser son stylet le plus vite possible pour faire courir un Pikachu dans tous les sens pour arriver premier sur des circuits variés. Que ce soit de la neige ou de la lave y'aura toujours un truc pour vous faire chier. Ce qui est marrant, c'est que le jeu avait un circuit par Pokémon à l'époque de la 3G. Ça fait plus de 400 circuits différents au total. Je sais pas si vous imaginez. Si vous y avez joué et que vous vous en souvenez pas, croyez-moi, l'écran tactile de votre console s'en souvient forcément.

Image titleOn pouvait tirer les joues de Pikachu sur l'écran d'accueil, c'était le truc qui m'a bouffé le plus de temps.


Génération 4 et 5 : Des recettes qui marchent.

Deux écrans, de la reconnaissance de mouvement... Les consoles de Nintendo ne laissaient présager que du bon pour la suite des spin-off.  Au final, la console portable aura le droit à deux suites pour Pokémon Ranger avec quelques idées de gameplay en plus. Pokémon Ranger : Nuit sur Almia et Pokémon Ranger : Sillages de lumière sont les dernières versions en date de cette série. Et surtout la suite de la série des Donjons Mystères, à savoir Explorateurs du Temps, Explorateurs de l'Ombre, et leur version complémentaire, Explorateur du Ciel. Qui d'un point de vue tout à fait subjectif est le meilleur jeu Pokémon du monde. Mais passons.

Mieux qu'une illustration pour le coup. La meilleure musique tous jeux Pokémon confondus.

Ces versions contiennent pas moins de 500 Pokémon différents (et oui, les formes des Zarbi.) que vous pouvez recruter, et pour le coup, c'est du jamais vu. Le scénario est un minimum recherché... Bref, du lourd. 

Pour ce qui est de la suite sur la DS ? On part dans le surprenant. On commence par Pokémon Conquest, qui, dû à sa localisation hasardeuse, n'a pas eu le succès qu'il mérite. En effet, beaucoup de pays n'ont pas eu droit à sa commercialisation, et le jeu ne fut traduit qu'en anglais. Autant dire que c'est pas la meilleure solution pour en faire un gros succès mondial. Mais c'est surtout dû au fait que ce soit plus un spin-off de la série Nobunaga's Ambition que de Pokémon. Pour faire court, c'est une série de RPG Tactiques de Koei, série qui n'a jamais été traduite plus qu'en anglais. Vous comprenez maintenant ? Mais le jeu reste plutôt agréable, on a un scénario assez bateau fait de trahisons et autre guerres, mais des idées de gameplay sympa avec pleins d'histoires parallèles. Ça vaut le coup d'être importé si vous y avez pas déjà touché pour être honnête. 


Image titlePas de capture ici. Des liens se forment au cours des combats pour engager des Pokémon dans votre armée.

Du coup... Le dernier spin-off de la DS avant sa mort... Je parle bien entendu de Apprends avec Pokémon : À la Conquête du Clavier. Ne jugez pas trop vite. En fait si, vous pouvez. Le jeu est vendu en bundle avec un clavier bluetooth qui vous permet de jouer sur votre DS pour apprendre à taper le plus vite possible afin de capturer les Pokémon qui approchent. Bien entendu, vous qui lisez cet article, vous n'êtes peut-être pas le public visé. Mais pour des enfants qui adorent leur souris jaune aux joues rouges, quelle meilleure façon d'apprendre à se servir d'un clavier ? La réalisation reste même plutôt agréable tant au niveau graphique qu'au niveau musical. Puis c'est éducatif, c'est tout !

On peut passer à la Wii du coup. Vous attendiez la suite de Pokémon XD ? Ahah, attendez... Non ! Comme vous le savez certainement, la Wii a eu droit à une super série, PokéPark. Les deux jeux consistent en une aventure toute colorée dans la peau de Pikachu, qui va tenter de se lier d'amitié avec tous les Pokémon du parc. Pour ça, il va falloir jouer à des mini-jeux, et au final vous vous retrouverez même à sauter de liane en liane dans la peau d'un Magicarpe. PokéPark 2 : Le Monde des Vœux essaye d'innover un peu plus, avec un mode multi-joueur plus poussé mais ça reste des jeux pas incroyables. Pour nous ! Parce que pour les plus jeunes, ça touche tout de suite, c'est mignon, on peut jouer Pikachu, on se fait des potes, c'est rempli de couleurs, et même si Pokémon c'est aussi pour les grands, les plus petits ont le droit d'avoir des jeux qui leur sont dédiés non ? Je doute qu'ils s'éclatent autant sur un Pokémon Conquest pour être honnête.

Image titleJ'ai maîtrisé Queue de Fer sans queue. Tu sais ce que ça veut dire ? ‎( ͡° ͜ʖ ͡°)


Mais ça ne s'arrête pas là, Pokémon Stadium a enfin droit à une "suite", Pokémon Battle Revolution. Mais la formule est moins attractive. Plus de mini-jeux, pas moyen de jouer à ses versions sur grand écran... Mais un mode en ligne poussé, des tonnes de règles différentes, et pas mal d'objets et de Pokémon pouvant être transférés sur vos versions 4G ! Ça va de Maganon à Elekable en passant par Pikachu Surf, à l'ancienne !

Image titleDu coup on pouvait faire des combats entre DS sur la Wii. Mais ça claquait sévère.


Enfin le plus "original" si je puis dire, c'est Pokémon Rumble. Le premier jeu est arrivé sur Wii seulement sur l'e-shop. En gros c'est un gros bordel ou des figurines se balancent des attaques à la gueule en vue d'un tournoi. C'est peut être le gameplay le plus simple qu'on puisse imaginer, une croix directionnelle et deux boutons d'attaque, avec un menu pause pour changer de Pokémon en cours de bataille. Mais ça marche plutôt bien, parce que le jeu aura droit à deux suites sur la génération à venir. Et justement, on y vient.

Génération 6 : 3D ou HD ? 

La HD c'est beaucoup de potentiel, la 3D aussi. Et pourtant, les premiers spin-offs à arriver sur la Wii U et la 3DS, c'est deux suites à Pokémon Rumble. A savoir Super Pokémon Rumble sur 3DS et Pokémon Rumble U. Tous les deux proposent la totalité des 5 générations actuelles, mais pas un signe de la 6ème. C'est plus ou moins les mêmes jeux du coup, pas de nouveau contenu. 

Image titleEntre nous, les graphismes de cette série ont jamais vraiment évolué.

La version Wii U possède un mode multijoueur mais le peu de scénario présent sur 3DS est totalement absent, et les combats au lieu de se dérouler sur plusieurs niveaux ne se déroulent que dans des arènes. D'ailleurs la version Wii U est le premier jeu de la console à se servir de la technologie NFC (Vous savez, les Amiibo ?) pour débloquer des Pokémon. C'est pas indispensable et les figurines concernées ne sont pas sorties du Japon, mais elles ne sont pas zonées, avis aux collectionneurs. 


Image titleMignon mais pas indispensable.


Du coup, toujours aucun signe de vie de la part de la génération de Kalos, et ce sera toujours pas le cas avec Pokémon : Donjon Mystère : Les Portes de l'Infini. Ce jeu est... Selon moi hein. Le pire de la série. Et je serai intraitable sur ce sujet.

«  Hey on te demande pas d'être subjectif connard.  »
- Un gars qui a découvert Donjon Mystère avec la 3DS

Sauf que j'ai des arguments. 

Image titleEh oui. Et je suis désolé mais tu vas pas kiffer ce qui arrive.


Alors pour m'expliquer sur ma haine concernant ce jeu, faut que je reparle de Pokémon Donjon Mystère. Et plus précisément du dernier épisode en date avant celui-ci, Explorateurs du Ciel. La recette du jeu déjà bonne à la base avait été perfectionnée ici. Des dizaines de donjons, et des mécaniques qui rendaient le tout unique. Déjà je rappelle que plus de 500 Pokémon différents pouvaient être recrutés. Premier point critique, seulement 150 Pokémon sont disponibles ici. Alors que 5 générations sont prêtes à être utilisées. Ensuite, la notion de faim et de QI qui ont tout simplement disparues. Pour faire simple, les Pokémon possédaient une jauge de faim. Celle-ci se vidait avec le temps, et devait être remplie coûte que coûte. Une fois votre estomac vide, vous ne pouvez plus courir, et c'est vos PVs qui baissent. Autant dire qu'avant de se lancer dans un donjon de 99 étages, il était préférable de se préparer. Le QI par contre, ça servait surtout pour les Pokémon que vous ne contrôliez pas. En les nourrissant de gelées, leur QI augmentait. Et un QI augmenté, ça veut dire une gestion des PP, de la fuite en cas de problème, et des attaques super efficaces. Et pour finir, alors que 19 starters étaient disponibles à l'issue d'un test de personnalité bien monté et plutôt sympa, seulement 5 starters sont disponibles sans aucun test. Mais soyons honnêtes, certains points de ce jeu sont positifs. La bande son qui respecte la tradition de la série et reste d'une qualité appréciable, le Pokéden qui est certainement l'ajout le plus intelligent du jeu, et le scénario qui se veut tout de même correct. Mais au final, on est très loin de la qualité des opus précédents, et c'est bien dommage. 

Bon. Et maintenant qu'on a fini avec la 5ème génération, l'ambassadeur de la 6ème dans le monde des spin-off arrive. Et surprise agréable pour certains, c'est une suite à Pokémon Link! qui pointe le bout de son nez !

Image titleXerneas et Yveltal sont pas seuls. C'est 718 Pokémon qui sont présents là.

Le gameplay a changé, mais le principe reste le même. Faire des chaînes de Pokémon pour les capturer. Tous. Et même si ça paye pas de mine, le système est plutôt sympa, et la rejouabilité est très présente étant donné que certains Pokémon se cachent dans les niveaux et n'apparaissent que si certaines conditions sont remplies. C'est sorti seulement sur l'e-shop mais c'est vraiment sympathique. 

Pour finir, c'est certainement le spin-off le plus surprenant qui arrive. A savoir un crossover entre deux licences de Nintendo. Pokémon, bien entendu, et Art Academy
Au programme, des dizaines de leçons, encore plus d'outils, et une courbe de progression plus qu'agréable. Et rigolez pas, les leçons poussent à faire des trucs vraiment bien. 

Image titleLa talentueuse Perroko nous a fait ça avec les leçons du jeu. C'est du fait maison.

Et du coup, ça s'arrête là pour le moment. Concernant la suite ? On y vient.

Retour vers le futur : Ce qui nous attend.

Alors déjà, il y a peu on a de nouveau eu des informations concernant Pokkén Tournament. Soit, c'est pas fou, et en plus on a pas d'informations concernant un éventuel portage sur Wii U ou même une sortie des bornes hors du territoire nippon. Mais au moins ça existe. On a aussi eu le droit à l'annonce de Pokémon Shuffle, jeu qui se base malheureusement sur le système de vies, d'objets, et de crédits des jeux style Candy Crush. Alors certes, le jeu sera gratuit mais impossible de passer des heures dessus sans payer. En tout cas c'est ce que laisse entendre le trailer. 


Mais le plus intéressant, c'est quand même d'espérer maintenant. Une suite à Pokémon Ranger ? Un retour aux sources de Pokémon Donjon Mystère avec les 718 Pokémon ? Ou même de nouvelles licences ! Un jeu de rythme avec les compositions magnifiques qui accompagnent la série depuis 1996, ou même un FPS ! (On m'annonce dans l'oreillette que c'est plutôt compromis ça en fait)
On sait que Pokémon est une source d'idées incroyables, et il y a peu, c'est même l'idée d'un crossover Pokémon/Dynasty Warriors qui a été discutée. Sans conviction pour le moment, étant donné que Junichi Masuda a déclaré vouloir qu'un tel crossover reste dans le cadre du jeu famillial, et que la violence soit donc modérée. Mais sait-on jamais, vous rêvez tous d'éclater des hordes de Racaillou et de Nosférapti, on le sait tous. Et puis, on a la Wii U. Elle vient quand la suite de Pokémon Colosseum en HD ?


Bonus : WHO'S THAT POKÉMON

C'était pas prévu à la base, mais bon. Quelques jeux n'ont pas été abordés ici. Et pour cause, ils sont pas vraiment connus. Et je dis ça en ayant parlé de Pokémon Conquest.

Image titleIT'S PIKACHU

Image titleFUUUUUUCK

Pokémon Project Studio donc. Sorti à l'époque de Pokémon Rouge et Bleu, c'est un des rares jeux PC Pokémon. L'autre étant Pokémon Trading Card Game Online. Et c'est le seul a avoir droit à une version matérielle du coup. Ça sert à quoi ? A faire des enveloppes, des invitations, des panneaux, du papier lettre. L'idéal pour une fête réussie à l'époque. Et tout comme les versions originales, il fallait la version Bleue et la version Rouge pour avoir tous les Pokémon. Et si en 2015 vous hésitez toujours concernant lequel acheter, sachez que la version Rouge a plus de légendaires. 


Image title
Pokemon Ranch
 vous y avez certainement joué. Mais vous l'avez aussi certainement oublié. Le but ? Stocker des Pokémon. Ouais c'est à peu près ça. Il est ici uniquement parce que je savais pas trop comment en parler avant. Cela dit à force de stocker des Pokémon vous pouvez recevoir Phione et Mew et ça c'est plutôt sympa. Le jeu est seulement compatible avec Diamant, Perle, puis Platine après une mise à jour. Plus trop utile aujourd'hui en somme.


Image title

Pokémon Donjon Mystère : Aventure du Feu, de l'Eau et de la Lumière. Épisodes exclusifs à la boutique Wii en ligne au japon, ils restent plutôt complets, gardent le gameplay original de la série, et se servent dans les graphismes de Pokémon Ranch pour nous servir trois épisodes originaux avec des donjons et des Pokémon uniques selon la version choisie. C'est plutôt dommage que ça ait pas traversé les océans parce que ça reste des jeux plutôt bons.

Image title

Pokémon Card GB2: Here Comes Team Great Rocket!, c'est la suite de Pokémon Trading Card Game jamais sorti du Japon. De nouvelles fonctionnalités ainsi que le choix du sexe du protagoniste et une nouvelle histoire sont ce qui fait la particularité de cet opus, mais malheureusement, sans savoir parler japonais, c'est plutôt difficile de s'y mettre. Maintenant on espère un nouvel opus des jeux TCG sur nos consoles actuelles !

Bon du coup, j'imagine que certains connaissaient déjà ces jeux là. C'est pour ça que je vous réserve les jeux Pokémon les plus obscurs pour la fin. Un Pokébloc à celui qui les connaissait tous. 

Image titleSquare Enix présente...

Pokémate. Un jeu développé par Square Enix donc, et publié par Nintendo... Sur téléphones portables. Avec un système d'abonnement et de micro-paiements, vous pouviez capturer des Pokémon et envoyer des messages à vos amis qui jouaient également. Pas de combat ou de montée de niveau, mais des câlins et ce genre de conneries, comme pour un Tamagotchi. 

Image titleLa borne d'arcade la plus stylée du monde.

Pokémon Battrio c'est un peu l'équivalent de Pokémon Stadium sur borne d'arcade, avec des combats en 3 vs 3 sur 4G. Eh ouais. Avant les combats trio de la 5G. Jamais sorti du Japon, soit, mais quand même vachement stylé. En 2012 les bornes sont remplacées par celles de Pokémon Tretta, qui en plus de proposer des combats trio avec les 5 générations de l'époque, permet de capturer des Pokémon pour les ajouter à sa collection. 

Image title

Mais c'est pas trop grave de passer à côté de ça, j'imagine même pas les sommes énormes qu'on aurait foutu dans ces machines là.


Et je m'arrête là ! Hésitez surtout pas à partager vos idées de jeux que vous rêvez de voir dans les commentaires, on sait que Masuda se renseigne sur Pokémon Trash alors je pense que ça vaut le coup de tenter sa chance, vous pourrez peut-être finir dans les bureaux de Game Freak !

Par


  • gsvdbeck 15/05/16 à 07:30
    tu n'a pas parlé d'un spinn off peu connu de pokémon se nommant pokémon adventure sur GBC
  • Wikojuke 31/01/15 à 22:40
  • Jijira 31/01/15 à 09:48
  • Tralcra 29/01/15 à 15:38
  • DELTA 29/01/15 à 10:40
  • c0mpu73rguy 28/01/15 à 17:10
  • Rokumad 28/01/15 à 15:15
  • Leopzl 28/01/15 à 13:38
  • L'homme qui te veut😜 28/01/15 à 13:25
  • B.r 28/01/15 à 12:29
  • Flash Thunder 27/01/15 à 18:06
  • Mangacharles, Empereur des Balignons 27/01/15 à 17:13
  • mizoru 27/01/15 à 17:12
    j ais la flemme de lire la news alors svvpppp quelqu un peut me resumer ?
  • Destal 27/01/15 à 16:52
  • Biscuiite 27/01/15 à 16:32
  • Lity 27/01/15 à 14:50
  • coolmen 27/01/15 à 09:54
  • gingka8233 27/01/15 à 06:37
  • JeSaisPasCommentM'appeler 27/01/15 à 01:18
  • Jejnial 26/01/15 à 23:42
  • Isabj 26/01/15 à 23:11
  • Drascos 26/01/15 à 22:44
    Tant de nostalgie en un seul article...
  • uu 26/01/15 à 22:32
    pokemon wii u!
  • yo 26/01/15 à 22:25
    JondeCannes, y en a mais aucun d'entre eux n'est officiel.
  • yo 26/01/15 à 22:24
  • Yoosh 26/01/15 à 21:27
  • JondeCannes 26/01/15 à 21:03
  • Pikaboo 26/01/15 à 21:01
  • emka 26/01/15 à 20:25
  • Sanic 26/01/15 à 20:22
  • LanceBlack 26/01/15 à 19:59
  • gangangbou 26/01/15 à 19:49
  • ThoGame 26/01/15 à 19:43
  • Kharmo N.Z. 26/01/15 à 19:42
  • Oxo̊ 26/01/15 à 19:07
  • METAK21 26/01/15 à 19:02
  • METAK21 26/01/15 à 18:59
  • Pikaboo 26/01/15 à 18:34
  • Quentin Falcon 26/01/15 à 18:33
  • Un passant ordinaire 26/01/15 à 18:13
  • azio-gardevoir 26/01/15 à 18:10
    Olk..tro
  • azio-gardevoir 26/01/15 à 18:09
  • azio-gardevoir 26/01/15 à 18:06
  • Groudon058 26/01/15 à 18:04
  • Lewa 26/01/15 à 17:25
    J'attends Explorateurs du Ciel 2 avec les graphismes des Portes de l'Infini.
  • Mangacharles, Empereur des Balignons 26/01/15 à 16:52
  • Tempo 26/01/15 à 16:43
  • miaou 26/01/15 à 16:34
  • Aurablade 26/01/15 à 16:32
  • mio mio 26/01/15 à 16:20
  • Aurablade 26/01/15 à 16:12
  • Mangacharles, Empereur des Balignons 26/01/15 à 16:11
  • Staz 26/01/15 à 15:51
  • Asia81 26/01/15 à 15:49
  • Un passant ordinaire 26/01/15 à 15:47
  • garata 26/01/15 à 15:28
    nostalgie...NAN JE DECONNE!!!
  • Perroko 26/01/15 à 15:26
  • uu 26/01/15 à 15:21
    pokemon rpg comme platine sur wii u !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ils attendent quoi bord...!
  • BloodLink 26/01/15 à 15:01
    pokemon trash

    [img]https://i.warosu.org/data/ic/img/0019/53/1422165467932.gif[/img]