Hack'n'Trash : Les linkers 3DS

Et si on développait un sujet qui fâche ?

Très chère audience, la dernière fois, nous avons joué avec Twitch. Malheureusement, personne n'a voté pour le sujet de cette édition. Alors je me suis permis de revenir sur les anciens votes, tout en me basant sur l'activité des sections techniques du forum. Et quelque chose est ressorti de cette étude, les sujets les plus actifs en dehors des codes ont été ceux des linkers 3DS. Je vais donc m'empresser de vous décrire ces outils, compromis par la loi française et la communauté des puristes.

Qu'est-ce que c'est ?

D'abord, il faut savoir que le terme Linker est surtout utilisé en France. On appelle ça plus communément une Flash Card. Ces outils sont des supports de stockage pour les jeux de consoles à cartouche. Je marque là la grande différence avec les consoles à disque, qui elles demandent des ODE (Optic Drive Emulator), c'est-à-dire des émulateurs de lecteur CD/DVD.

Tout comme vous copiez votre musique, légalement acquise, sur des CD pour l'écouter dans votre voiture, vous pouvez copier vos jeux sur ces cartouches. Or, ce n'est pas le but originel de ces appareils. À la base, ça servait aux développeurs indépendants afin qu'ils puissent tester et partager leurs jeux amateurs, leurs homebrews. Pourquoi ça ? Parce que depuis l'arrivée de la NES, les fabricants de console demandent aux éditeurs tiers de faire valider leurs jeux auprès d'eux avant de les vendre. Alors qu'à l'époque des premiers ordinateurs personnels (Amstrad, Commodore, Atari, ...), tout le monde pouvait faire ses propres jeux sans l'approbation de qui que ce soit.

Nintendo Seal of Quality

Les linkers sont aussi légaux que des CD vierges, ou des clés USB. Du moment que les jeux utilisés ont été préalablement achetés par le joueur, et recopiés via un appareil homologué (cf. Article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle). Malgré le fait qu'ils soient interdits à la vente en France, en posséder est toléré.

Voyons maintenant ce qu'on peut trouver sur notre console portable du moment...

Sky3DS, voyage vers le 7ème ciel

La Sky3DS est le deuxième linker phare dédié à la 3DS. Elle est compatible avec toutes les consoles, dans toutes les langues, sur tous les firmwares (la version de la dernière mise à jour installée ; ex : 9.5.0-23E). Elle est née de la copie de la structure d'un jeu original, qui facilite donc son utilisation, sans besoin d'installation de faille, ni d'autres joyeusetés du genre. C'est donc le linker recommandé pour les novices.

Malheureusement, ce linker a de vilains défauts. Premièrement, il permet uniquement l'utilisation de jeux commerciaux. C'est-à-dire que vous devez être en possession d'un appareil pour copier vos cartouches originales. Parce que ce linker n'a pas de fonctionnalité le permettant.

Ensuite, la compatibilité avec les jeux n'est pas complète. Un fichier indispensable doit être installé sur la carte Micro SD associée à ce linker, qui est le fichier template.txt. Ce fichier, soit vous attendez que l'équipe Sky3DS le mette à jour, soit vous le modifiez manuellement, ce qui n'est ni marrant, ni facile.

Attention aux clones !

L'attaque des clones, c'est aussi valable pour les linkers. Un clone, c'est un linker complètement identique à l'original, mais qui appartient souvent à une autre marque, et qui a une étiquette différente. Pour faire court, c'est plus que probable qu'il s'agisse d'une arnaque. Du coup, il est fortement conseiller de les éviter. Sur 3DS, il s'agit des R5SDHC, QQ3DS et K3DS.

R5 SDHCQQ3DSK3DS

Ce sont tous des ex-clones de la Sky3DS. Je dis ex-clone parce qu'ils ont modifiés des petits détails qui font une différence avec l'original, mais pour simplifier, ce sont des copies. La K3DS est celle qui a le plus souffert, puisque l'équipe Sky3DS a dû faire une news pour confirmer qu'ils n'étaient ses créateurs. Et les deux autres suivent l'original de près comme de loin, mais sans faire de révolution.

Les outsiders dépassés

Des linkers sont arrivés après l'annonce des deux grandes stars du domaine (Sky3DS et Gateway 3DS). Certains se sont inspirés d'autres, et le reste est né du fruit des recherches de personnes honnêtes. Ces linkers sont les suivants : 3DSLink, MT-Card et R4I Gold 3DS Deluxe Edition. Mais quel nom de merde sérieux...

La 3DSLink n'est rien de plus qu'une copie obsolète de la Gateway 3DS. La MT-Card est plutôt originale puisqu'elle présente une fonctionnalité de triche, malheureusement délaissée aujourd'hui. Elle a aussi l'avantage de permettre l'utilisation de homebrews. Et pour la R4truc, bah... c'est une R4 pour les jeux 3DS.


3DSLinkMT-CardR4I Gold 3DS Deluxe Edition

Un linker qui n'est pas à jour, c'est souvent un linker qui ne marchera pas sur les dernières mises à jour Nintendo, qui ne pourra pas vous aider à jouer aux derniers jeux, et qui présentent des risques pour les utilisateurs non-avertis. Les trois linkers suivants ne sont plus tenus à jour depuis plus de trois mois. Et en trois mois, il s'en est passé des choses, croyez-moi.

Pour enfoncer le clou, vous devez savoir que certains utilisateurs de linkers 3DS, dont ceux de la MT-Card, ont subis des bannissements de leur console, voire de leurs identifiants Nintendo pour avoir utilisé ceux-ci de la mauvaise manière. Ce qui comprend jouer en ligne avec une ROM, qui est complètement stupide si vous n'utilisez pas une ROM légale.

Gateway 3DS, la porte de la liberté

La Gateway 3DS, c'est LE linker 3DS par excellence. Débutants, s'abstenir... Vous avez là le linker le plus puissant disponible, et le premier linker pour la console. Bourré de fonctionnalités toutes plus folles que les autres, il a tous les avantages qu'on attend d'un appareil de ce genre, surtout dans le cadre de la légalité.

Gateway 3DS

Il permet de faire des copies de ses cartouches. C'est sûrement son plus gros atout puisque c'est ce qui est demandé pour ne pas avoir d'amende en cas de contrôle. D'autre part, vous pourrez utiliser des homebrews ! Il remplit donc les deux objectifs principaux du linker, avec en prime le support de carte Micro SD jusqu'à 128 Go. De quoi stocker aisément votre ludothèque.

Mais comme tout héros a des failles, ne croyez pas être sauvés si facilement. Il faut savoir que ce linker n'est pas compatible avec toutes les consoles, ni tous les firmwares, ni toutes les langues... De plus, suivant la version de votre console, l'installation ne se fait pas de la même manière. Aujourd'hui, vous pouvez soit utiliser une vieille faille dans les paramètres de la console, soit utiliser des sites Internet truqués, soit utiliser une sauvegarde modifiée, soit grâce à des QR Codes. Ça fait beaucoup trop de possibilités à mon goût.

Les inconvénients communs

Connaissant la communauté, il y aura des commentaires pro et anti-linkers. Et c'est compréhensible, entre les rares utilisateurs corrects, les fous du téléchargement et les acheteurs ruinés, on peut difficilement éviter le conflit. Alors pour rester le plus objectif possible, je vous propose d'exposer mes critères anti-linkers.

  • Le premier, non des moindres, c'est l'authenticité de vos biens. Je veux dire par là que posséder un jeu ne présente pas les mêmes avantages que d'avoir un linker. Le jeu, vous l'achetez parce que vous êtes sûr de le vouloir, parce que vous savez que vous le rentabiliserez en y jouant jusqu'au bout, et qu'il n'y a rien de mieux que de pouvoir exposer sa collection de jeux.
  • Les linkers 3DS sont chers. Comptez environ 70€ pour un bon linker neuf, sans carte Micro SD qui sera nécessaire pour le stockage des jeux, des jeux qui deviennent de plus en plus gros (en moyenne 1 Go par jeu, bientôt 2). Du coup, vous devrez acheter une Micro SD d'au moins 16 Go, de préférence de bonne qualité, ce qui reviendra à rajouter entre 20 et 30€ à votre budget.
  • La vente de linkers est interdite en France. Ce qui veut dire que vos produits sont importés de l'étranger. En général, soit ça vient d'Espagne, soit c'est importé de Chine ou Taïwan, et transite par le Royaume-Uni pour arriver chez vous. L'inconvénient, c'est que la douane peut poser une taxe supplémentaire pour son acheminement chez vous. Et ça peut vous coûter très cher, parfois jusqu'au triple du prix du linker.
  • L'utilisation des linkers sur 3DS est compromise. D'une part parce que les risques de bannissement sont confirmés et bien présents. D'autre part au niveau de la pérennité de l'accessoire. À chaque mise à jour de la console, des failles sont bouchées, et les gens prient pour que le linker continue de fonctionner, sauf que c'est pas toujours le cas. Du coup, vous aurez peut-être acheté un truc 70 boules pour ne plus pouvoir y jouer du jour au lendemain, parce que Nintendo aura trouvé un moyen de les bloquer, ou parce qu'il ne fonctionnera plus.
  • Et maintenant, le pire défaut du linker selon moi. Ça peut vous paraître anodin, mais voilà ce que j'ai remarqué : on passe plus de temps à télécharger des jeux, les copier sur la carte Micro SD, et CHOISIR le jeu qu'on veut, que jouer vraiment au jeu. Clairement, quand vous achetez un jeu, vous réfléchissez pas, vous jouez. Et je suis sympa, je n'ai pas compté le temps d'installation du linker, son paramétrage, et les éventuelles mises à jour à effectuer.

Trop de choix !

Ceci conclue un Hack'n'Trash qui soulèvera certainement bien des débats. Je suis plutôt du genre pacifiste, donc je vous conseillerais de lire et comprendre cet article comme une information. Mais pour ne pas revenir sur ce genre de sujets fâchant, je vous propose une nouvelle fois de voter pour le prochain Hack'n'Trash en nous indiquant VOTRE sujet technique favori. Un peu de ROM-Hacking ? Un peu de triche ? Un tutoriel qui n'est pas encore sur le site ? Faites-le-nous savoir et on se fera un plaisir de vous éclaircir. Sur ce, bon weekend à tous et à la prochaine !

Sources : Sites officiels des linkers, GBATemp, Legifrance.gouv.fr

Par


  • roiteflam 230/06/15 à 16:07
    Incroyable! Jai eu le http://www.cocgems.fr de gemmes gratuites! Obtenez le vous aussi en moins de deux minutes !! Tout le monde est prêt dutiliser des gemmes gratuits ici. (HCE478iqsU)
  • motezazer19/04/15 à 02:43
    Dans mes souvenirs, ce n'étaient que les R4 qui étaient interdites à la vente en France...
  • hello28/03/15 à 16:01
    Incroyable! Jai eu le http://www.cocgems.fr de gemmes gratuites! Obtenez le vous aussi en moins de deux minutes !! Tout le monde est prêt dutiliser des gemmes gratuits ici. (HCE478iqsU)
  • TROLOLOLOLOOLOLLO27/03/15 à 23:34
    J'ai la flaime de lire 😂
  • TROLOLOLOLOOLOLLO27/03/15 à 23:33
    vive Rosa
  • starontheice26/03/15 à 11:47
    Peut être quand on changera de génération de console et que Nintendo arrêtera les màj de la 3DS je m'y mettrai.
    Mais en attendant je me contenterai de mon DSTWO pour DSi.

    Moi aussi j'aimerais beaucoup un tuto sur les façons de tricher en 6G. Car la technique des QR codes marchaient déjà plus quand j'en ai pris connaissance... :-(
  • le logo de megadrifter est trop swagg24/03/15 à 23:37
    Perso je reste sur mon bon vieux m3dsreal avec ma dslite et mes jeux pokemons dessus, et pour le prochain,je veux une explication de comment ça marche la nouvelle triche en 6g (G rien kompri lol)
  • Megadrifter23/03/15 à 10:35
    Je veux bien que tu me dises qu'il manque des choses, c'est tout à fait légitime venant d'un possesseur de linker, mais peux-tu m'indiquer quoi ?
    Si ce sont des fonctionnalités supplémentaires de la Gateway 3DS que tu parles, ainsi que l'extraction de sauvegarde, je te l'accorde, je n'en ai pas parlé, et c'est peut-être dommage.
    Pour l'extraction de sauvegarde, j'aurai les mêmes arguments que pour le dézonage. Ça peut être fait de différentes manières.
    Pour le reste, comme l'emuNAND ou le downgrade de la console, je pensais que c'était moins accessible à un public hétérogène. Si ça vous intéresse, vous trouverez des informations sur notre forum, sur GBATemp ou sur les sites officiels. Il y a aussi un dossier sur l'installation de la Gateway sur notre mini-site Outils/Logiciels (http://www.pokemontrash.com/rom-pokemon/gateway-3ds.php).
  • Asia8123/03/15 à 00:58
    Bon article Méga. Cependant il manque quelques informations. Enfin je vote pour le RomHacking 6G (ou 3DS principalement) et peut filer un coup de main si besoin (Ta mon Skype).
  • Megadrifter22/03/15 à 19:47
    @PeuImporte : Le problème de la Sky3DS est qu'elle ne permet pas de faire des backups de cartouches, ni de jouer aux homebrews. C'est exact.
    Si un jour, des représentants de la loi devaient contrôler vos biens, dans le cadre d'une enquête, ou de la visite d'un huissier, ça peut vous retomber sur le nez.

    @Fathi : parler des failles de la 3DS sera problèmatique, d'une part parce qu'on s'éloignerait trop de Pokémon, d'autre part parce que le sujet est vaste et dynamique. La liste des failles d'allongent de semaine en semaine. Et bien que ce soit la faute de Nintendo, en parler chez nous pourrait être mal pris. Pire que pour les linkers.

    @pseudorandom : j'y avais pensé, j'ai oublié. Mais ils existent d'autres moyens d'y accéder, donc ça pourrait faire l'objet d'un article dédié.

    @VILE : C'est tout à fait le genre de messages auxquels je m'attendais vis à vis du sujet. Je ne me cache pas derrière la loi, et comme à chaque Hack'n'Trash, je ne fais pas de la promotion, mais dans l'information et le conseil. Si je voulais faire de la promotion, la news aurait été bien différente. Et pour finir, je ne possède pas de linker, donc comment en faire la promotion si je ne les ai pas tous testés ? Le marché du support de stockage alimente d'une manière ou d'une autre le capital des éditeurs, notamment via les taxes, qu'on paye aussi sur les clés USB ou les CD vierges.

    @Munja : exact. On la connait la loi, donc pas besoin de la partager si ce n'était pas dans votre intérêt.

  • Breachify22/03/15 à 14:58
    N'ayant pas de grandes connaissances dans les linkers, j'ai acheté la Sky3Ds il y a deux semaines. Effectivement elle est simple d'utilisation et suffira à beaucoup de monde. La Sky3Ds peut supporter le RegionThree.
  • Munja22/03/15 à 12:31
    Et s'ils précisent la loi, c'est pas pour eux mais pour nous
  • Munja22/03/15 à 12:30
    Et bah alors VILE, on seume? N'oublie pas qu'ils parlent de triche, donc normal qu'ils abordent des sujets aussi risqués mon jeune
  • Opakus22/03/15 à 01:23
    Sinon j'ai un bon Hack'n'Trash ! «Comment débug les commentaires sur les anciennes news quand une nouvelle apparaît.»
  • Perroquet hackeur21/03/15 à 20:28
    VILE a dit :
    Vous vous rendez compte que vous faites la promotion d'un matériel totalement illégal qui tue à feu doux les éditeurs ? Autant le coup de l'article pour créer des "bons hacks" ça va, mais aujourd'hui je suis consterné. Pour un site aussi populaire qui va engendrer un énorme nombre de lecture, c'est tout simplement honteux d'évoquer ces outils de la façon dont vous le faites...

    VILE a dit :
    edit : manque un terme important dans ma phrase : "d'un matériel de façon totalement illégal" -> si il est vrai que d'un certain point de vue c'est légal, on sait tous très bien que le sujet est très ambigu comme de nombreux autres outils. Ce cacher derrière un article de loi c'est lamentable.


    bof, y a rien de honteux là-dedans c'est de l'information,il n'y a mon sens rien dambiguë
  • codlab21/03/15 à 20:09
    VILE a dit :
    qui tue à feu doux les éditeurs


    ah ah !
  • VILE21/03/15 à 19:11
    edit : manque un terme important dans ma phrase : "d'un matériel de façon totalement illégal" -> si il est vrai que d'un certain point de vue c'est légal, on sait tous très bien que le sujet est très ambigu comme de nombreux autres outils. Ce cacher derrière un article de loi c'est lamentable.
  • VILE21/03/15 à 19:03
    Vous vous rendez compte que vous faites la promotion d'un matériel totalement illégal qui tue à feu doux les éditeurs ? Autant le coup de l'article pour créer des "bons hacks" ça va, mais aujourd'hui je suis consterné. Pour un site aussi populaire qui va engendrer un énorme nombre de lecture, c'est tout simplement honteux d'évoquer ces outils de la façon dont vous le faites...
  • Weby21/03/15 à 17:08
    Dire que le dézonage est le point "le plus intéressant" c'est comme dire que la partie la plus importante d'une voiture c'est la pince de frein avant gauche.
  • pseudorandom21/03/15 à 16:23
    C'est con de ne pas parler du point le plus intéressant qu'on fait les gars de chez Gateway, c'est à dire le "dézonage" de la console. Ok c'est pas totalement dans le sujet, mais c'était une bonne occasion d'en parler, et autant le fait de dl des jeux au lieu de les acheter je trouve ça répugnant, autant le dézonage c'est quand même plutôt cool.
  • Fathi21/03/15 à 11:58
    Pourquoi pas les faille de la 3DS
  • Darkeus21/03/15 à 11:20
    Le taux d'apparition d'un Pikachu sur la version Bleu et de combien s'il vous plais ? Je viens d'en voir un et cet imbécile est mort à cause d'une petite écume de rien du tout...
  • PeuImporte21/03/15 à 08:40
    Merci pour ces éclaircissements. Toutefois, ils appellent à des précisions.

    Si je comprends bien, le vrai problème du Sky3DS est donc qu'il "oblige" à télécharger des roms puisque l'utilisateur ne peut les créer lui-même ?

    Vous parlez d'amende en cas de contrôle ? Quel genre de contrôle ?
    "Gendarmeurie Nationaleu ! Vos papiers, linker et cartouches svp."

    C'est finalement plus un problème de conscience qu'un problème vraiment technique, contrairement au Gateway avec ses limites de FW, de langue, etc.

    Vous mentionnez les cartes SD et homebrews supportés par le Gateway mais pas pour le Sky3DS. Vous dites qu'il n'est compatible qu'avec les jeux commerciaux et que la conséquence est qu'on ne peut créer des images des jeux. Faut-il comprendre aussi par cette phrase que le linker refuse les homebrews ?

    J'aurais ajouté aussi dans vos conclusions un autre atout (commun au mp3 pour les CD ou aux mkv pour les BR) : ce système permet de tester les jeux (quand une démo n'existe pas) et de les acheter en version originale par la suite (ne serait-ce que pour permettre les fonctionnalités réseau).
  • Protoxyd21/03/15 à 07:32
    "Bourré de fonctionnalités toutes plus folles que les autres,"
    je pense qu'il manque un bout de l'expression :)
  • un mec21/03/15 à 01:04
    Ça serait intéressant, Mega, de parler du rom hacking 6G dont la possibilité de modifier des textures :)
    Après le Rom Jacking 5G est tout aussi intéressant :)
  • La Mouche Bleue20/03/15 à 23:10
    Citron Vert> Je suis là.~
  • Megadrifter20/03/15 à 23:08
    @Le Citron Vert : pour le mariage, c'est la file de droite.
  • Le Citron Vert20/03/15 à 22:56
    Shitstorm dans 3...2..1...
    Sinon Mega, je commence à t'aimer avec ces joulis Hack n Trash.C'est pour quand le mariage?
  • Opakus20/03/15 à 21:08
    Les linkers, c'était mieux avant. (Sur DS, easy, safe and free.)
  • Myvh77320/03/15 à 21:00
    Salut ! Pour le prochain Hack'n Trash j'aimerais que l'on parle de l'extraction et injection de sauvegarde sur les jeux 6G par la faille du navigateur 3DS.
  • Rubino20/03/15 à 20:25
    Possesseur de Gateway depuis janvier (d'abord sur la 3dsxl) puis sur la new3dsxl depuis la semaine passée et l'arrivée de son support officiel... que dire ? c'est le pied ^^

    Possibilité de copier les cartouches originales, ses sauvegardes, jouer à la game boy (pokémon bleu en console virtuelle :p), lancer les jeux 3ds, eshop etc...

    et ça ouvre la porte a plein de choses, ça m'a permis d'installer un custom firmware sur mon ancienne 3ds (plus besoin d'utiliser de linker) pour lancer les jeux, ça se fait direct depuis le menu
  • Maitre GTA PS320/03/15 à 20:18
    yeah
  • mio mio20/03/15 à 20:01
    il faut vraiment corriger ce bug qui supprime tous les comm à chaque nouveau sujet créé :/
  • demigol20/03/15 à 19:30
    Ouais mais d'abord j'suis pas d'accord!
  • lolguy 20/03/15 à 18:35
    Enfin les linkers qui sont devenus inutiles pour pokemon car on a pas besoin de modifier la save pour tricher en 6g
  • ObscureRed20/03/15 à 18:11
    Youhou un nouveau sujet <3
  • caca20/03/15 à 18:06
    Caca
Yo, peux-tu désactiver AdBlock pour Pokémon Trash ? Promis, on est cool, reglo et on abuse pas.
Merci, tu gères !
Achetez la Nintendo Switch + Zelda 359.99E
Achetez Pokémon Soleil sur 3DS 34.99E
Achetez Pokémon Lune sur 3DS 34,99E
Achetez la Nintendo 3DS New collector, puissance maximale ! 199,99E
Modifier vos jeux 3DS en toute sécurité avec la Power Save 16,99E