Comment bien appréhender son Pokémon Day Bordeaux

Guide de la survie en région Bordelaise

Gentlemen. 

Vous n'êtes pas sans savoir, si vous avez lu le communiqué de notre cher Newseur-en-Chef, qu'un Pokémon Day allait bientôt faire sa ré-apparition. Et cette fois-ci, il n'est pas question de Paris, jeune polisson. Car la ville qui a été choisie pour accueillir le second Pokémon Day de 2015 n'est autre que *roulements de tambour* : Bordeaux ! Soit, comme j'aime le répéter, mes terres. Alors si t'es Parisien et que t'as pas l'habitude d'aller en terres inconnues, ou si la ville des vignobles et du sacro-saint cannelé (ou canelé, la polémique n'est pas à prendre à la légère ici) est pour toi aussi exotique que les fins fonds de Pattaya, Pokémon Trash a la solution. Car voici venir le très spécial Guide de survie en région Bordelaise, de Cap'tain Perruche. Alors on déroule, on s'pose tranquillement sur le trône, et on se laisse bercer par la patte du piaf. Go !

Rappel : Pokémon Day Bordeaux 2015

Commençons par le commencement. Si tu es ici, très cher lecteur, c'est parce qu'à la base, tu veux venir assister au Pokémon Day Bordeaux. Vrai ? Vrai. Alors si t'as pas déjà pêché toutes les informations sur le site officiel, eh bien tu peux te contenter de lire le résumé complet à la suite.

Image title

Primo ! On commence par rappeler que l'événement aura lieu le Samedi 13 Juin (soit dans une poignée de jours, ma gueule), à Cap Sciences, Bordeaux. De 10h à 19h (à la pelle hein, on n'est pas à l'abri de quelques soucis de planning), venez donc profiter d'une journée entièrement dédiée à Pokémon, organisée par les plus grandes communautés du Pokéweb. Après le Pokémon Day de Paris, qui a été une réelle réussite (4000 visiteurs, on le rappelle) et celui de Lyon qui, plus modeste, a tout de même eu une certaine popularité, on espère que celui de Bordeaux ravira les foules. Et au programme, de nombreuses activités proposées qui seront les suivantes :

- Un tournoi Jeux-Vidéo Master (ROSA), pour les habitués des compétitions et les plus grands stratèges. 128 participants sont attendus, avec des lots d'exception pour le Top 8. Un petit cadeau sera offert à chaque participant, comme lors des Pokémon Party de Neokan. Le tournoi sera diffusé via vidéo-projecteur.

- Un tournoi Jeux-Vidéo Mini (ROSA), pour les débutants, les nouveaux joueurs, ou ceux qui veulent juste jouer sans trop se prendre la tête. D'un format plus court, les participants seront accompagnés d'un "Professeur Pokémon" qui sera là pour donner des conseils. Pas d'inscription nécessaire pour ce tournoi.

- Un tournoi TCG, pour les mordus du célèbre jeu de carte. En ronde suisse, sans top, best of three et au format BCR-on ouvert. Ok j'avoue, depuis qu'il y a plus d'une génération, j'ai décroché des cartes donc je saurai pas vous en dire plus. Mais les habitués y trouveront certainement leur compte ! On n'en sera pas encore aux duels enflammés avec des trucs qui sortent des cartes, mais ce sera pas loin.

Déplacer son Drako sur son bureau est tout de même une expérience saisissante
En version Pokémon, soon ?

- Une grande scène Pokémon, avec, comme à Paris, de nombreuses animations. Quiz, cosplay, karaoké, conférences... Mon petit orteil me dit qu'on aura un duo aussi efficace que lors du premier Pokémon Day en guise de présentateurs. A tout hasard, nos collègues de Pokémon France ?

- Un espace jeu, avec des bornes Nintendo 3DS et Wii U, des consoles rétro et des zones d'échange, de shiny hunting (chasse aux Pokémon chromatiques) et de matches amicaux. 

- Un atelier espace créatif

Évidemment, le tout avec quelques invités spéciaux qui seront révélés uniquement le jour J.

Voilà donc pour les informations de base. Si vous avez tout ce dont vous avez besoin, très bien, la news s'arrête ici pour vous. Mais si vous souhaitez avoir quelques infos supplémentaires, quelques bons plans et que vous souhaitez continuer le Guide de survie, vous pouvez continuer à scroller. Mais bon j'suis sympa, j'ai classé par grandes thématiques, donc vous pouvez juste lire les chapitres qui vous intéressent. Prêts ?

1) Comment se sustenter en milieu hostile

Ah, la bouffe. J'ai un souvenir assez vif de mon premier Pokémon Day où on avait promis déjeuner offert aux gens qui venaient staffer, et où au final on a dû se brosser. Si comme moi vous n'avez donc pas prévu de pique-nique et que revivre les Hunger Games, merci bonsoir mais nope, il y a deux trois bricoles à savoir. Tout d'abord, vous vous trouverez à Cap Sciences, sur les quais de Bordeaux, le long de la Garonne. Ce qui veut dire NID A TOURISTES. Et donc, échoppes à proximité qui sont hors de prix. Alors certes, il y a bien un Subway à prix abordable pas très loin de Cap Sciences (pour cela, vous longez les quais en direction du Miroir d'eau. Ouais, le truc qui ressemble à une grosse flaque de loin, mais je vous jure que c'est super classe en vrai), mais en dehors, c'est le néant.


Vous reprendrez bien un peu de Pita avec votre dalle ?

Je vous conseille donc de prendre un peu de votre temps et de pousser jusqu'à la Rue Ste Catherine, qui n'est pas beaucoup plus loin (chiant d'y accéder en tram parce qu'il faut se taper des changements. Donc privilégiez la marche qui vous permettra de couper) et qui vous fera en plus découvrir de jolis lieux touristiques (Miroir d'Eau, Place de la Bourse, Fontaine de la Bourse, ...). Et là, c'est bingo. Petites supérettes, petits fast-food pour tous les goûts (et tous les coûts). Et pour les plus gastronomes d'entre vous, petits restaurants (évitez ceux de la Place du Parlement, qui sont des attrapes-touristes. Poussez un peu plus Quartier St Rémi ou Rue du Loup) ou l'événement : les Epicuriales, qui aura commencé la veille (Allée de Tourny). Ces détours vous feront certes perdre une petite heure (mais peut-on vraiment dire qu'on perd son temps en passant devant des lieux culturels chargés d'histoire ?), mais vous feront économiser gros. Conseil d'amie.

Car au Pokémon Day, pas de sandwicherie, vous êtes prévenus. Il y aura des bouteilles d'eau en libre service, mais pour manger, faudra resortir. Le plus simple reste encore d'être prévoyant et de s'acheter son déjeuner avant. Il y a des boulangeries à la Gare Saint Jean si vous passez par là, ou bien pas mal de trucs abordables à Porte de Bourgogne. Ou alors maman, qui fait toujours très bien les tupperwares. Allez, bonne chance !

2) Comment se repérer et se déplacer en milieu hostile

Comment se repérer dans une ville quand on ne la connaît pas ? Bon, je peux dire sans trop me tromper que la majorité des gens qui n'habitent pas Bordeaux arriveront via la Gare Saint Jean. Ou via un covoiturage, mais les gens sont pas des crevards, ils vous déposeront pas dans un lieu trop paumé (ou pas ahaha. Erm, pardon). Bref, un outil qui vous sauvera la vie si vous avez un petit peu d'internet (ou si vous êtes prévoyant et que vous l'utilisez avant d'être coupé de l'internet) : infotbc.


Ça va, vous avez fait la Route Victoire de RBJ. Ça devrait pas être la mort non plus

Ce site, c'est un peu l'équivalent de celui de la RATP à Paris. Vous entrez votre itinéraire et il fait le boulot à votre place. Et pas de panique, sur Bordeaux, il n'y a que trois lignes de tram (A, B, C) qui vont chacune dans deux sens différents (avec quelques fois quelques subtilités, mais pour là où vous allez, ne vous en inquiétez pas). Tout est très bien indiqué, donc vous devriez vous y retrouver assez facilement.

Par ailleurs, un ticket de tram vous permet de voyager dans n'importe quel tram et dans n'importe quelle direction en illimité pendant 1h. Donc vous pouvez vous planter autant de fois que vous voulez (dans la limite horaire du raisonnable), ce sera un ticket. Par contre, à valider à chaque fois que vous changez de tram. Il y a des chieurs partout, malheureusement, et ce serait regrettable que vous vous preniez une prune. Concernant les tickets, en fonction de ce qui est le plus rentable, vous pouvez soit acheter un ticket valable toute la journée, soit un ticket valable pour 1, 5 ou 10 voyages. A savoir que les tickets 5 ou 10 ne sont pas nominatifs, donc vous pouvez les acheter à plusieurs. Mais dans ce cas, ils sont à valider une fois par personne. A vous de faire vos propres calculs.

3) Les autres astuces

Gardez tout d'abord en tête qu'on sera à Cap Sciences, et que Cap Sciences, ben c'est un événement à lui tout seul qui a ses expos, ses trucs et ses machins. On ne sera donc pas tout seul et on compte sur vous pour ne pas aller chambouler les autres parties de ce local qui nous loue gentiment de la place. Il y aura donc deux expos à Cap Sciences en plus de la partie Pokémon Day : Odyssée et Jeux-Vidéos. Ces deux parties là sont par contre payantes donc si vous venez juste pour le Pokémon Day et que vous n'avez pas payé pour les deux expos, soyez sympas, n'y allez pas. 

Conseil : si les expos Cap Sciences vous intéressent, sachez qu'ils organisent des nocturnes le Vendredi soir qui sont gratuites pour les étudiants. Alors si vous voulez aller voir les expos sans payer, n'attendez pas le Samedi et allez-y la veille. 

Et enfin...

4) Comment communiquer en Bordelais

Le dictionnaire ne le mentionne certainement pas mais :

Chocolatine : [nom féminin] Terme désignant une viennoiserie fourrée au chocolat. Appelée "Pain au Chocolat" dans de nombreuses zones françaises. Utilisée à outrance dans la région de Bordeaux. Face à un individu utilisant le terme "Chocolatine", vous pouvez utiliser "Pain au Chocolat". Le terme sera compris, même si une moue suivra automatiquement l'utilisation du dit terme.


Et comme une photo vaut mieux qu'une longue description, voici ce que les Bordelais appellent "chocolatine"

Poche : [nom féminin] Terme désignant également un "sac plastique", utilisé à outrance dans la région de Bordeaux par les commerçants. Si on vous demande "voulez vous une poche ?", ne regardez pas votre jean, ça ferait très mauvais genre.

Sur ce, bon Pokémon Day !

Sources : Pokémonday site officiel

Par Perroko

  • Perroko15/06/15 à 19:49
    LucSkyWolKeR a dit :
    C'était vraiment sympa. J'ai participé au tournoi de cartes (et gagné celui-ci) et l'organisation était nickel. Plein de gens sympa rencontrés sur place et une bonne ambiance ! :)
    Le seul bémol : les locaux étaient beaucoup trop petits comparé au nombre de personnes qui sont venues. :/ Vivement l'année prochaine, dans le H14 si possible. :D

    @DD C'est faux, à partir de l'après-midi les visiteurs pouvaient assister aux tournois (pour les cartes en tout cas). C'était vraiment cool, et après le tournoi il y avait des matchs amicaux + échanges, etc.

    T'es fou mec, l'année prochaine on vise le Palais de la Bourse ! :D
  • matfa15/06/15 à 05:42
    Oh wi le hangar 14 pour l'année prochaine. Avec plus d'animation Bordeaux n'est pas paris mais je pense qu'on a montré qu'on valait la peine :)
  • Sumwin14/06/15 à 19:53
    Et alors c'est génial le mot chocolatine vous croyez que pain au chocolat c'est mieux ?
  • LucSkyWolKeR14/06/15 à 17:31
    C'était vraiment sympa. J'ai participé au tournoi de cartes (et gagné celui-ci) et l'organisation était nickel. Plein de gens sympa rencontrés sur place et une bonne ambiance ! :)
    Le seul bémol : les locaux étaient beaucoup trop petits comparé au nombre de personnes qui sont venues. :/ Vivement l'année prochaine, dans le H14 si possible. :D

    @DD C'est faux, à partir de l'après-midi les visiteurs pouvaient assister aux tournois (pour les cartes en tout cas). C'était vraiment cool, et après le tournoi il y avait des matchs amicaux + échanges, etc.
  • DD14/06/15 à 14:38
    Grosse déception, il y avait vraiment du potentiel dans cet évênement, mais c'était juste froid, commercial, les tournois étaient dans des salles à l'écart et aucun visiteur n'était admis, et les animations étaient sans intérêts...
  • Floflo14/06/15 à 10:31
    Le lieu était trop petit et ça manquait d'animations sympa :/
    Ça reste cool, mais je suis un peu déçu ^^
  • matfa13/06/15 à 16:23
    En direct du pokemonday vous pensez avoir pris un bâtiment assez grand ^^"
  • geo 2413/06/15 à 08:39
    SNIF, bon pokémon day à tous.. Pour une fois qu'il y a un événement pokémon dans le sud ouest, j'aurais voulu y aller! :'( Bonne journée à toute l'équipe en tout cas
  • Perroflemmedeseconnecter12/06/15 à 09:51
    Le-stratège a dit :
    @Perroko => Accès en tram à la rue st Catherine : Pas de changement de tram : Arrêt "Bassin à flot" jusquà "Grand théâtre". A 2 pas de la, mie câline, mcdo, rue saint remy (des restaurant avec le fufu ramen noodle bar dont à emporter), etc.

    Sinon a proximité direct, il y a un kebab + un nooi.

    L'an dernier on avait le festival Animasia (Equivalent Japan Expo 2004 local à Bordeaux) juste à coté (Hangar 14). Donc bon! C'est très local! :)

    (oui the survivor que je suis sera présent)


    Oui mais j'avoue, je voulais pas faire arriver les gens à Grand Théâtre, où y'a plein d'échoppes mais où tout est relativement cher (quartier chic oblige). Puis plutôt que de faire perdre 2 tickets de tram, la marche vers St Rémy and co est plus sympa en passant par les quais. Enfin avis perso ;>.
    Et je valide le Fufu, même si ce sera à emporter obligatoirement vu l'affluence qu'il risque d'y avoir aha.

    Sinon c'est pas fondamentalement le fait d'employer chocolatine qui agace les Bordelais. C'est surtout le fait d'expliquer pourquoi c'est con de l'employer. Enfin pour la majorité.
  • Le-stratge12/06/15 à 09:32
    @Perroko => Accès en tram à la rue st Catherine : Pas de changement de tram : Arrêt "Bassin à flot" jusquà "Grand théâtre". A 2 pas de la, mie câline, mcdo, rue saint remy (des restaurant avec le fufu ramen noodle bar dont à emporter), etc.

    Sinon a proximité direct, il y a un kebab + un nooi.

    L'an dernier on avait le festival Animasia (Equivalent Japan Expo 2004 local à Bordeaux) juste à coté (Hangar 14). Donc bon! C'est très local! :)

    (oui the survivor que je suis sera présent)
  • elmo11/06/15 à 19:52
    A samedi !
  • Dracaufeu7411/06/15 à 17:19
    Rokumad a dit :
    mio mio a dit :
    Xyders a dit :
    Un conseil, dites bien chocolatine, si vous avez le malheur de dire pain au chocolat vous vous ferez reprendre au meilleurs des cas et au pire, une boulangère à tué un homme pour ça vers Toulouse il y a quelques temps...
    J'ai déménagé vers Toulouse quelques année en arrière, avant jétais comme tout le monde je disais "pain au chocolat" et au lycée on magressait pour ça o__o
    pareil pour la "perm", à Toulouse c'est "étude"
    Si vous voulez revenir indemne chez vous parlez comme eux, se spnt des hystériques.
    ah toi aussi on t'a raconté cette histoire XD

    putain vous êtes débile ou quoi, c'était un article du gorafi, journal parodique

    Putain t'es attardé ou quoi, si des potes leur ont raconté ce truc ils sont pas forcément au courant -_-
    t'es vraiment un cas toi sérieux, en plus c'est pas la première fois que tu dis des conneries, t'as été bercé trop près du mur ?
  • Xyders11/06/15 à 16:11
    Le journal ouais mais bon si des gens irai inventer ça c'est pour que des gens tombent dans l'panneau et si beaucoup y on crus c'est qu'il en sont capable crois moi xD Je me suis faite frappé pour ça je sais de quoi je parle. '^'
  • Dao11/06/15 à 15:25
    Ce qu'on attend à Bordeaux, c'est avant tout un nouveau Nemu'Run :/
  • aimmy11/06/15 à 15:09
    poche et chocolatine mdr les sudiste me regarde encore de travers mdr sans dec les mecs vous trompez pas, ils vous turaient ^^
  • Rokumad11/06/15 à 13:14
    mio mio a dit :
    Xyders a dit :
    Un conseil, dites bien chocolatine, si vous avez le malheur de dire pain au chocolat vous vous ferez reprendre au meilleurs des cas et au pire, une boulangère à tué un homme pour ça vers Toulouse il y a quelques temps...
    J'ai déménagé vers Toulouse quelques année en arrière, avant jétais comme tout le monde je disais "pain au chocolat" et au lycée on magressait pour ça o__o
    pareil pour la "perm", à Toulouse c'est "étude"
    Si vous voulez revenir indemne chez vous parlez comme eux, se spnt des hystériques.
    ah toi aussi on t'a raconté cette histoire XD

    putain vous êtes débile ou quoi, c'était un article du gorafi, journal parodique
  • Un passant ordinaire11/06/15 à 13:10
    Enfin je comprends c'est quoi ce délire à propos des chocolatines. Merci perroko, je m'endormirais moins bête ce soir
  • LucSkyWolKeR11/06/15 à 12:31
    Je suis de Bordeaux et c'est un guide sympa ahah ! :D
    Vivement samedi, je vais participer au tournoi de cartes.
    Si vous voulez un resto sympa dans la rue St Rémy il y a le Fufu (Japanese noodle bar : un bar à nouilles Japonais super bon, à la Naruto quoi). ;)
  • mio mio11/06/15 à 09:47
    Xyders a dit :
    Un conseil, dites bien chocolatine, si vous avez le malheur de dire pain au chocolat vous vous ferez reprendre au meilleurs des cas et au pire, une boulangère à tué un homme pour ça vers Toulouse il y a quelques temps...
    J'ai déménagé vers Toulouse quelques année en arrière, avant jétais comme tout le monde je disais "pain au chocolat" et au lycée on magressait pour ça o__o
    pareil pour la "perm", à Toulouse c'est "étude"
    Si vous voulez revenir indemne chez vous parlez comme eux, se spnt des hystériques.
    ah toi aussi on t'a raconté cette histoire XD
  • Xyders11/06/15 à 09:10
    Mon boule légende urbaine les gens sont sympas la bas du moment que tu ne dit pas pain au chocolat !
  • Xyders11/06/15 à 09:08
    Un conseil, dites bien chocolatine, si vous avez le malheur de dire pain au chocolat vous vous ferez reprendre au meilleurs des cas et au pire, une boulangère à tué un homme pour ça vers Toulouse il y a quelques temps...
    J'ai déménagé vers Toulouse quelques année en arrière, avant jétais comme tout le monde je disais "pain au chocolat" et au lycée on magressait pour ça o__o
    pareil pour la "perm", à Toulouse c'est "étude"
    Si vous voulez revenir indemne chez vous parlez comme eux, se spnt des hystériques.
  • Perroko11/06/15 à 08:49
    mio mio a dit :
    ah oui ne jamais dire pain au chocolat à Bordeaux, j'ai un pote qui s'est fait agresser à cause de ça.

    Légende urbaine !
    Enderman974 a dit :
    Perroko, j'espère que tu participera au tournoi, j'ai bien envie de voir ce que tu vaut. Tu sais si Jasper viendra ?

    Aha non désolée, je suis pas très forte en stratégie :>. Je serai Staff en plus. Pour Jasper, hm je pense pas mais je suis pas sûre à 100%.
  • willex11/06/15 à 07:23
    ON DIT CHOCOLATINE ET PIS C'EST TOUT ! NA !
  • Enderman97411/06/15 à 06:42
    Perroko, j'espère que tu participera au tournoi, j'ai bien envie de voir ce que tu vaut. Tu sais si Jasper viendra ?
  • Ice kurima11/06/15 à 01:07
    Aaah enfin une team bordelaise , pour une fois que l'on est pas mis de côté ça fait plaisir;)
  • infini10/06/15 à 23:48
    Geme les poches de chocolatine bisou.
  • TeamPainAuChocolat10/06/15 à 23:22
    Hahaha du coup Landorus-T autorisé ça va être pété...!
  • Champifeuille10/06/15 à 22:50
    Team pain au chocolat. '^'
  • Canel10/06/15 à 22:14
    On dit "pain au chocolat", par contre.
  • Maudak10/06/15 à 22:00
    Pour les règles du tournoi http://www.pokemonday.fr/reglement-tournoi-pokemon-rosa.html
    Pour faire simple : Smogon OU solo 3v3
  • mio mio10/06/15 à 21:40
    ah oui ne jamais dire pain au chocolat à Bordeaux, j'ai un pote qui s'est fait agresser à cause de ça.
  • elmo10/06/15 à 21:28
    La remarque s'adresse au staff du Pokémon Day : quand on vous adresse un mail, ça serait bien d'y répondre ...
  • un belge10/06/15 à 21:21
    venez a liege qu on rigole niveau language :a
  • TeamPainAuChocolat10/06/15 à 21:18
    Et le format des tournois c'est quoi ? VGC ou OU Smogon ?
  • Niaura10/06/15 à 21:10
    Vive les chocolatines
  • Aarion10/06/15 à 20:59
    FreezePost a dit :
    Le guide du gars qui vit pas à Bordeaux, c'est pour quand ? : /

    Qu'es que tu veux dire par là ? Un guide pour Paris / Lyon / ville paumée ?
  • FreezePost10/06/15 à 20:20
    Le guide du gars qui vit pas à Bordeaux, c'est pour quand ? : /
Yo, peux-tu désactiver AdBlock pour Pokémon Trash ? Promis, on est cool, reglo et on abuse pas.
Merci, tu gères !
Achetez la Nintendo Switch + Zelda 359.99E
Achetez Pokémon Soleil sur 3DS 34.99E
Achetez Pokémon Lune sur 3DS 34,99E
Achetez la Nintendo 3DS New collector, puissance maximale ! 199,99E
Modifier vos jeux 3DS en toute sécurité avec la Power Save 16,99E