Comment rater un jeu Pokémon

Trash Pokémon. Littéralement.

Yo. Mon titre vous a certainement fait tilter. De quoi je vais parler ? Un jeu Pokémon raté ? Mais qu'est-ce qu-

Image titleBien tenté mais non, je t'accorderai pas une news. Pas encore.

Non, là j'ai envie de parler d'un autre jeu qui m'a fait du mal en tant que fan. Un jeu qui s'est moqué de moi, un jeu qui m'a déçu. Certainement la version sur laquelle j'ai passé le moins de temps, tout en ayant été intrigué de son annonce jusqu'à sa sortie. 

Et à part nous casser les couilles et râler il sert à quoi Aurablade ?

-Les lecteurs, qui auront pas tout à fait tort.

Bon, autant aller droit au but, je vais vous parler de Pokémon Rubis Oméga et Pokémon Saphir Alpha. 
Alors vous allez me dire, le jeu est très bien, qu'est-ce que tu nous emmerdes, on a eu MÉGA MÉTALOSSE ???

Histoire de pouvoir avancer mes propos calmement et sans problème, je vous propose un petit voyage dans le temps.
On est le 7 Mai 2014. Y'a plus ou moins un an. Venue de plus ou moins nulle part, la vidéo annonçant les deux remakes tant attendus débarque sur internet. Rubis Oméga et Saphir Alpha. Voilà de quoi faire rêver un bon paquet d'entre nous. Bon, aucune image en dehors des logos et des jaquettes mais c'est déjà ça. Et maintenant on attend. Au fur et à mesure, les screens arrivent, les scans aussi, on a droit aux Mega-Starters d'annoncés, aux redesigns des héros, et tant d'informations qui arrivent sans cesse. Bref, de quoi entretenir la hype. Sauf qu'une chose se remarque très vite, pas de nouveaux sprites ingame et le moteur semble être le même. Bon, on va faire avec, en un an ils ont pu régler leur problème de framerate donc même si les graphismes changent pas on se plaindra pas hein. 
Bim, on arrive, 6 mois plus tard, sortie des jeux et Pokémon Day. Sauf que déjà, entre-temps on a eu la démo et oups. Le jeu rame quand on passe en 3D. BON. Déjà ça commence pas terrible. Maintenant, qu'on en vienne aux faits, qu'est-ce qui rend ces deux versions si médiocres à côté des versions habituelles ? 


Image titleC'est parti.

Déjà, il est bon de le rappeler, les derniers remakes en date c'était HeartGold et SoulSilver. Qui sont pour beaucoup les meilleures versions. C'était parfait, une nouvelle histoire mêlant celle de Cristal et celle de votre version respective, deux générations en plus, de nouveaux sprites sublimes, une OST au poil, un after-game monstrueux (Kanto oblige, mais pas que.) beaucoup d'évènements (La cinématique de l'œuf d'Arceus qui est certainement le truc le plus chelou de l'histoire de Pokémon, on en parle ?) et le Pokémon qui nous suit. 

Maintenant, on passe à ROSA. La découverte est agréable, quelques changements massifs (En 11 ans ils ont eu le temps cela dit hein) et une nouvelle fonctionnalité bien sympa, le Navi-Dex. Sauf que pour la majeure partie des nouveautés, ça s'arrête là. Aucun changement massif de gameplay. Là ou XY nous amenait les rollers, l'arrivée des Méga-Évolutions, la Poké-Récré et autres joyeusetés, ROSA se contente de faire un copié/collé pour certains, et un jet dans la corbeille pour d'autres. 
Pourquoi avoir retiré la personnalisation du dresseur par exemple ? Pourquoi ne pas avoir fait revenir les rollers dans une région aussi variée que celle de Hoenn
Ensuite, Émeraude elle-même avait apportée des changements vachement cools à la version d'origine. Le fait de combattre les deux teams, le vélo qui pouvait changer de mode dès le début, et, vous avez dû le sentir venir depuis un moment, la ZONE DE COMBAT. 

Image titleALLEZ QUOI, ON ATTENDAIT QUE ÇA


C'était trop compliqué de nous la refaire ? Il fallait nous filer l'Atoll de Combat tout pourri à la place ? Et bien il faut croire que oui. Ce qui rend déjà l'after-game de ROSA assez minable. Ok on a eu l'épisode Delta, mais ça suffit pas. Pour être plus clair, on va prendre quelques versions au hasard pour voir ce qu'on nous proposait après la ligue.
Pokémon Argent, Or et Cristal déjà. C'est pas très dur, on avait tout simplement une région en plus. Qui elle-même avait subi des changements depuis son apparition quelques années auparavant. Puis le Mont Argenté. Réel challenge avec le meilleur "boss" de l'univers Pokémon. 

Image titleTu ne le sais pas encore, mais tu es déjà mort. 


Pokémon Diamant Perle et Platine. Déjà, ces versions nous fournissaient une motivation à compléter le Pokédex Régional. Tant que c'était pas fait, les accès à une bonne partie de la map était fermés. Et quelle map. Le secteur de combat permettait de découvrir une grotte qui cachait Heatran, une histoire supplémentaire assez bien foutue, et surtout une pas mal de bonus agréables, comme sa propre villa offerte par Pierre Rochard (quel homme) et le Café Combats dans lequel vous pouviez ré-affronter les Champions d'arène ainsi que votre rival. Y'avait de quoi faire au final.

Image titleNIQUE SA MÈRE VILLA SUR LA MER

Et pour finir, un de mes petits favoris, les versions Noir 2 et Blanc 2. Une grosse partie de la région est inaccessible avant la Ligue Pokémon, des affrontements difficiles vous attendent parce que subitement en traversant la route, le moindre gamin a des Pokémon de niveau 72. Une FOULE de légendaires bien planqués sont présents partout dans la région, des évènements liés à ces derniers sont également de la partie (Démétéros par exemple) et une de mes améliorations préférées, le Pokémon World Tournament

CETTE MUSIQUE BON SANG.

C'ÉTAIT HORRIBLEMENT COOL. Cet endroit vous permettait de ré-affronter TOUS les champions d'arènes de TOUTES les régions ainsi que les maîtres de leurs ligues. Et Red. Rien que ça. C'était horriblement dur mais vous imaginez pas la satisfaction de se retrouver en finale de tournoi face à Red. Sans déconner c'était énorme. Et j'en veux encore à Game Freak de pas avoir fait de ce bâtiment de l'amour (comment ça ça sonne mal ?) quelque chose de présent dans toutes les versions. Je sais qu'il manque des versions avec un after-game cool comme les remakes de la première génération et... ouais non, pas XY.

Maintenant, on re-jette un oeil à Rubis Oméga et Saphir Alpha vous voulez bien ? 
L'Épisode Delta donc, seul vrai after-game du jeu (Parce que appuyer sur A devant un portail pour déclencher un combat contre un légendaire, bof.) qui dure plus ou moins 3/4h. Il consiste en quoi ? Faire Vol plusieurs fois pour déclencher les bons dialogues, quelques combats, une histoire de fond (certes, sympathique) et deux légendaires à la clé. Mais aussi épique que cela puisse sembler c'est d'abord très mal foutu, parce que les allers-retours ne se comptent pas au sein de cet épisode. Et puis c'est court. Une fois l'épisode Delta fini on a plus que l'Atoll de Combat tout nul à se mettre sous la dent alors qu'on attendait la Zone de Combat de Pokémon Émeraude (Je m'en remettrai jamais sans déconner).

Image titleC'est stylé mais ça pue la merde. Comme une maison de retraite de riches.

Maintenant pour dire clairement ce que j'en pense, tout en restant très objectif, Pokémon Saphir Alpha et Rubis Oméga sont des portages fainéants. Pas de vraie innovation en dehors du Navi-Dex qui, au final, est un Poké-Radar amélioré. Histoire de pousser un peu plus loin, je vous fais la comparaison des remakes sortis pour le moment avec leurs versions précédentes. À savoir Diamant et Perle pour HeartGold et SoulSilver, ainsi que Rubis et Saphir pour Rouge Feu et Vert Feuille. Vous allez voir où je veux en venir.

Image titlePeu importe la génération les changements apportés ont été ouf des deux côtés.

Des sprites refaits, une palette de couleurs mieux gérée, pour le cas du passage DPP => HGSS, la perspective qui apporte une fausse 3D est plus belle. Bref, c'est pas du taff de feignasse.

Et après ça, on nous balance ROSA. Un des trucs qu'on a pu reprocher le plus à X et Y c'est la baisse de fps énorme que subit le jeu si on le lance en 3D. Et l'absence totale de 3D relief en dehors des combats et des cinématiques. Et malheureusement, ça a pas changé. Sur un jeu 3DS. Notons tout de même qu'un jeu comme Kid Icarus Uprising tourne parfaitement en 3D. C'est pas un souci de puissance, mais d'optimisation. Et KI:U est pas le seul, j'aimerais bien citer Monster Hunter, Smash Bros... Mais bon. Si c'était le seul problème. Les modèles sont tous exactement les mêmes, en dehors des nouvelles formes. Quelques nouvelles animations mais rien de géant. Et puis voilà, pour ce qui est de l'amélioration graphique, quand il y en a, c'est minime. De ce côté je blâme Game Freak qui ont jamais été au top techniquement. Sauf que cette fois c'en est gênant.

Et puis c'est pas comme si le jeu était graphiquement incroyable. Le look Super Deformed des persos est regrettable. On pouvait mettre ça sur le dos de la 2D et des capacités légères des consoles précédentes, mais là ça marche plus (Et encore la DS nous a fait de la 3D propre sans avoir ce look mais passons). On aurait pu avoir mieux, changer de direction graphique pour s'approcher de quelque chose comme Pokémon Colosseum ? La console en avait largement les moyens. 

Image titleMoui, voilà, on a changé la luminosité mais...

Comme tout ce qui fait de ROSA un autre jeu. Des changements, mais minimes. Le vol à dos de Lati@s sous-exploité au possible, une difficulté ridicule, encore plus simplifiée par le Multi Exp (Le désactiver n'apporte pas de vrai challenge malheureusement) et trop d'absents à l'appel. En commençant par l'impossibilité de jouer les nouveaux Méga face à une version X Y. Et pourtant, les jeux ne manquent pas de patchs divers, ça aurait largement été faisable. Mais non. Puis, la Zone de Combat de Émeraude ? Le Pokémon qui nous suit de HGSS ? Le mode difficile de BW2 ? Un vent de fraîcheur ? Parce que au final c'est peut-être ce qui nous manque, et ce qui était apporté en général par chaque nouvel opus, et qu'on a pas eu ici. Au final, je dirais pas que c'est un mauvais jeu, loin de là, mais c'est peut être l'opus principal le moins satisfaisant de la série.

Image titleMe faites pas dire ce que j'ai pas dit, on a eu des moments énormes quand même hein.

Et pour le coup, je me suis bouffé 4 jours non stop à y jouer pour que vous ayez votre soluce le plus vite possible, j'en ai exploré chaque recoin, et cette méchante impression de hackrom XY m'est restée en travers de la gorge. Pourquoi ne pas avoir tenté quelque chose au niveau de Pokémon Colosseum ? On sait que la machine en a dans le bide, et je suis persuadé que tout n'a pas encore été exploité de ce côté. Pourquoi avoir voulu passer à la 3D si c'est pour mal la gérer ? Pourtant, une licence comme Pokémon ne devrait pas manquer de moyens, qu'ils soient techniques ou financiers. Mais bon, il faut croire qu'elle a manqué d'un truc.

De l'audace. De quoi exploiter à la perfection des nouvelles mécaniques, comme celle de marcher à tâtons, qui, comme cela m'a été rappelé, permet de donner une nouvelle dimension d'aventure. Mais imaginez ça, mêlé à, que sais-je, plus de Pokémon sortant des herbes pouvant vous sauter dessus, certains pouvant être un réel danger ? Là c'est certainement parce que je suis en plein dedans mais les FOEs des Etrian Odyssey sont un SUPER EXEMPLE de ce qu'aurait pu amener cette fonction ! Imaginez, le bois Clémenti, un Monaflemit à passer sans réveiller. Si il vous capte et qu'il vous chope, un combat se lance. La fuite est votre seul ami, et tant qu'un certain nombre de badge n'a pas été atteint, impossible de le capturer. IMAGINEZ CE QU'ON AURAIT PU FAIRE DE TOUT ÇA !

Donc, même si il m'a réservé quelques bonnes surprises, je pense pas y retourner tout de suite. 

Mais, vu que j'ai l'habitude de la série et que bon ça fait quand même 16 ans (merde.) que je me trimballe avec mes PokéBalls à la ceinture, je me suis dit que ce serait pas mal d'avoir un avis un peu plus pro de quelqu'un d'un peu plus extérieur à la série. Du coup je suis allé emmerder Pipomantis, rédac chez Canard PC pour avoir son point de vue sur le jeu. Et pour le coup c'est intéressant, j'ai même eu l'impression d'être vachement blasé à côté de ça.

Aurablade : Si on te remettait ROSA entre les mains en tant que jeu nouveau, sans que Pokémon n'existe avant, et sans l'idée de remake, le jeu serait-il considéré comme bon voire excellent ? Qu'est-ce que tu lui reprocherais dans une situation pareille ?

Pipomantis Si je devrais découvrir ROSA en tant que véritable nouveauté, je pense que je serais séduit et que le titre pourrait prétendre à d'excellentes critiques mais il aurait un problème, que je trouve assez fréquent depuis quelques générations de jeux Pokémon, à savoir un manque flagrant de didactique. Les derniers épisodes de la série sont tellement destinés aux fans qu'un néophyte peut (je pense) s'y perdre super facilement.

A : Sans être un grand joueur de Pokémon, tu as semblé pas mal apprécier cet opus là. Y'a plusieurs raisons qui lui ont valu cet honneur ? 

P  Plus que dans les autres jeux, ROSA m'a donné l'impression de renouer avec l'esprit du dessin animé. Et le plus cool, c'est qu'il le fait de manière totalement transparente, à l'aide d'une feature toute bête. Pour ceux qui auraient oublié, on peut maintenant marcher à tâtons dans les hautes herbes, notamment pour essayer d'attraper des Pokémon par surprise. Eh bien ce truc qui n'a l'air de rien est en fait pour moi l'une des meilleures idées du jeu. Avec cette petite animation adorable, je me suis retrouvé gamin, dans les baskets de Sacha, à fureter après les bestioles. J'ai trouvé ça assez malin et particulièrement efficace. Et si on ajoute le vol en simili mode 7, ça devient juste ultime pour un gosse de 11 ans. C'est ça que j'ai aimé chez ROSA : il a titillé une corde enfantine chez moi, celle qui fait appel à mon sens de l'aventure. 

A  :  Pour finir, qu'est-ce qui pourrait manquer à la saga dans son état actuel pour se perfectionner ? 

P Mhhhh, je ne sais pas s'il *manque* quelque chose à proprement parler (je ne suis pas assez impliqué dans la saga pour ça) mais depuis l'E3 où la Wii U a été annoncée, j'attends un Pokémon Snap 2 à la mablette. Je ne peux pas mourir tranquille tant que ce jeu n'existe pas.

A : PS : Tant qu'à faire c'est qui ton Pokémon préféré ???

P Qulbutoké, évidemment. Mais pas loin, je mets Porygon, Simularbre et deux/trois autres Pokémon idiots.

Il est fort possible que vous ne soyez pas d'accord avec ce qui a pu être dit au long de cet article, c'est aussi là une invitation au débat, au vrai. Qu'est ce qui fait un bon jeu Pokémon ? Qu'est ce qui fait que certains n'en sont pas ? Est-ce que je suis un gros connard blasé qui ferait mieux de retourner à mes jeux de niche que personne connaît ? À vous de me le dire.

Par

Auteur


  • Que 500 caractères pour écrire ? 13/04/17 à 15:19
    Ils auraient pu : prendre le scénario d’Emeraude en l’améliorant comme HGSS avec Crystal, faire un scénario delta centré sur les Primo-Résurgences respectives selon les versions, faire en sorte qu’Amaryllis serve à quelque chose. Après on peut quand même noter que les admins ont bien plus de personnalité que les anciens. Mais le problème est que c’était censé être un remake et je voulais revoir Courtney, pas un clone de Rei avec des cheveux roses.
  • Que 500 caractères pour écrire ? 13/04/17 à 15:11
    Un exemple de cet échec est pour moi Atalanopolis. A la base il s’agit d’un volcan éteint/endormi symbole du combat entre la terre et l’océan, soit entre Goudon et Kyogre. Ici, c’est une *** de météorite qui s’est gentiment posé sur l’eau…
  • Que 500 caractères pour écrire ? 13/04/17 à 15:07
    Bon, alors qu’on parle tous de Soleil et Lune, moi j’en profite pour parler de son prédécesseur. Non. Je ne dirais pas que ROSA sont ratés. Mais honnêtement, j’ai aussi été plutôt déçu (mauvais remakes, épisode delta stupide, utilisation des bases secrètes limitée, pas d’Atoll de Combat).
  • my name is not important 10/05/16 à 21:40
    mdr aurablade
  • Exagone 15/08/15 à 16:09
  • Vagivodka 20/07/15 à 01:52
  • DarkTom_Tom 23/06/15 à 08:17
  • DarkTom_Tom 23/06/15 à 08:06
  • DarkTom_Tom 22/06/15 à 11:57
  • CoCoMaN 22/06/15 à 09:38
  • Team Magma 21/06/15 à 12:21
  • Alpha Gamer 19/06/15 à 12:49
  • DracoctiX 18/06/15 à 16:49
  • lol 17/06/15 à 00:32
  • le message qui ne sert rien 17/06/15 à 00:30
    Dommage on peut pas modofier ses messages comme dans le forum. Je me suis fail. :'(
  • le message qui ne sert rien 17/06/15 à 00:29
    il est rigolo Picsou :you:
  • Yodrann 14/06/15 à 15:17
  • Didouw 14/06/15 à 14:41
  • Flo 14/06/15 à 03:32
  • Fly01 13/06/15 à 14:17
  • Aire_Ayquaza 13/06/15 à 11:56
  • Mudkid 13/06/15 à 00:31
  • Xerozen 12/06/15 à 23:44
  • Wisp 12/06/15 à 22:34
  • CreepyKirby 12/06/15 à 22:26
  • yann3779 12/06/15 à 19:15
    Bon c'est vrai que Rubis Saphir : Machoc 17 et Makuhita 18 alors que ROSA Machoc 14 makuhita 17
  • yann3779 12/06/15 à 19:12
  • Zwei 12/06/15 à 19:05
  • yann3779 12/06/15 à 18:57
  • Red_flag 12/06/15 à 18:01
  • Gherkin 12/06/15 à 17:15
  • tunpdaura 12/06/15 à 16:00
    mdr.
  • citron-rouge 12/06/15 à 14:56
  • MrAmen 12/06/15 à 12:16
  • ThonyL 12/06/15 à 10:41
  • Roxas 12/06/15 à 10:22
  • pavaul 12/06/15 à 10:12
  • doctor_hawk 12/06/15 à 09:05
  • Opakus 12/06/15 à 02:24
  • gangangbou 12/06/15 à 01:42
  • moumous4 12/06/15 à 00:50
  • Aurablade 11/06/15 à 23:33
  • Marmotte_72 11/06/15 à 23:04
  • JustPingo 11/06/15 à 22:29
  • Azumysni 11/06/15 à 22:19
  • Me 11/06/15 à 22:19
  • NBN2B2 puent la merde fraiche 11/06/15 à 21:50
  • ctakelsujet 11/06/15 à 21:50
  • Azumysni 11/06/15 à 20:23
  • Kanakami 11/06/15 à 20:13
  • Yukii22 11/06/15 à 19:49
  • infini 11/06/15 à 19:47
  • Darven 11/06/15 à 19:10
  • Jean-kevin de la street du 77 izi avec mon uzi et 11/06/15 à 18:33
  • Ahyl 11/06/15 à 17:54
  • TrashTaMere 11/06/15 à 17:22
  • Iro 11/06/15 à 16:48
  • Naru 11/06/15 à 16:43
  • azelf_lucas 11/06/15 à 16:01
  • Langbardr 11/06/15 à 15:43
  • Quelqu'un de meilleur que aurablade 11/06/15 à 14:45
  • Neoxide 11/06/15 à 13:26
  • Lity 11/06/15 à 13:05
  • LostInTrashlation 11/06/15 à 11:50
  • ThonyL 11/06/15 à 11:29
  • Rokumad 11/06/15 à 11:21
  • Unlimited-Red 11/06/15 à 10:56
  • Sora 11/06/15 à 09:56
  • Enloqa 11/06/15 à 09:16
  • Tomycase 11/06/15 à 01:21
  • Leaf 11/06/15 à 01:18
  • MEWTWO SAMA 11/06/15 à 00:41
  • infini 10/06/15 à 23:44
  • Quelqu'un qui a lu l'article 10/06/15 à 23:33
  • Un passant ordinaire 10/06/15 à 23:21
  • DracnirBenBambou 10/06/15 à 22:53
  • moumous4 10/06/15 à 22:43
  • Aurablade 10/06/15 à 22:39
  • Soma 10/06/15 à 22:28
  • cotpharamp 10/06/15 à 22:22
  • NewgateBWS 10/06/15 à 21:54
  • Zephy 10/06/15 à 21:52
  • Rokumad 10/06/15 à 21:50
  • J 10/06/15 à 21:49
  • J 10/06/15 à 21:44
  • Dracaufeu74 10/06/15 à 21:42
  • Kahn 10/06/15 à 21:13
  • Bibthebob 10/06/15 à 21:00
  • Bibthebob 10/06/15 à 20:59
  • Miatshan 10/06/15 à 20:54
  • Rokumad 10/06/15 à 20:53
  • rahol 10/06/15 à 20:36
    Sinon la news est cool mais la prochaine fois aurablade dit directement que ce qui tas decu c l'abscence des mamies nues dans les sources chaudes
    Parce que ouais bandes de coquins la hype a la base ct pour ca
  • rahol 10/06/15 à 20:31
    Lol et la game frek sort une 7g avec des dlc payants et obligatoire si tu veux jouer online
  • Jean Neimar 10/06/15 à 20:30
    Non mais en plus je viens de trouver ton compte twitter et le mec attend HYRULE WARRIORS comme un dingue. UN PORTAGE.
  • Rokumad 10/06/15 à 20:28
  • FreezePost 10/06/15 à 20:18
  • moumous4 10/06/15 à 20:15
  • un passant 10/06/15 à 20:08
  • moumous4 10/06/15 à 20:07
  • Jean Neimar 10/06/15 à 20:02
  • demigol 10/06/15 à 19:57
  • Ifern 10/06/15 à 19:45
  • Hremeraude 10/06/15 à 19:41
  • H-S93 10/06/15 à 19:37
  • Falgor 10/06/15 à 18:55
  • Un caribou heureux 10/06/15 à 18:54
  • lucien 10/06/15 à 18:53
  • Tangeante 10/06/15 à 18:50
  • Groudon058 10/06/15 à 18:48
  • moumous4 10/06/15 à 18:47
  • Guerdina 10/06/15 à 18:45
  • Tenpers 10/06/15 à 17:47
  • oui 10/06/15 à 17:45
    [quote=AnigmA]Mec qui ne sait pas quoter spotted[/quote]hihi j'ai le seum donc je fais de l'ad hominem ^^
  • AZ99 10/06/15 à 17:42
  • AnigmA 10/06/15 à 17:41
    Mec qui ne sait pas quoter spotted
  • oui 10/06/15 à 17:39
  • doctor_hawk 10/06/15 à 17:34
  • Tempo 10/06/15 à 17:29
  • leyomi 10/06/15 à 17:25
  • leyomi 10/06/15 à 17:24
  • floskyruner 10/06/15 à 17:21
  • Revan 10/06/15 à 17:19
  • Je suis assez d'accord avec toi. J'ai aim ROSA ca 10/06/15 à 17:17
    Revan
  • zapperr 10/06/15 à 17:14
  • Kharmo N.Z. 10/06/15 à 17:10
  • AnigmA 10/06/15 à 17:06
  • Aarion 10/06/15 à 17:04
  • Dao 10/06/15 à 17:03
  • Henri 10/06/15 à 17:00
    Le steak, c'est bon
  • oui 10/06/15 à 16:59
  • Chan-M 10/06/15 à 16:58
  • tintin60 10/06/15 à 16:58
  • tintin60 10/06/15 à 16:57
  • aurablade enfoir 10/06/15 à 16:54
  • AnigmA 10/06/15 à 16:51
  • mio mio 10/06/15 à 16:49
  • AnigmA 10/06/15 à 16:46
  • AnigmA 10/06/15 à 16:45
  • AnigmA 10/06/15 à 16:44
  • Un emmerdeur pro random 10/06/15 à 16:44
  • Arm Ed 10/06/15 à 16:37
    tu a tort fdp ta aucun argument
  • oui 10/06/15 à 16:35
  • aurablade encul 10/06/15 à 16:31
    fils de chien bar toi de ce site si tu n'aime pas pokemons abruti ROSA et tres bien!!!