Spécial Halloween : L'horreur dans Pokémon

Scary Spooky Pokémon

Halloween, c'est la fête des morts et donc des fantômes et donc des revenants et donc de l'horreur.



Pokémon Rouge & Bleu - Tour Pokémon (1998)

La saga Pokémon a toujours subtilement abordé l'horreur et en bientôt 20 ans de jeux, ce ne sont pas les exemples qui manquent.
Des cimetières à Pokémon aux maisons hantées en passant par les dresseurs Exorcistes et leurs répliques cinglées, pas besoin de bien plus pour effrayer les gosses à l'imagination bien trop fertile.

Ce soir, Pokémon Trash vous propose donc de revivre quelques-unes des meilleures histoires glauques flirtant avec l'horreur dans Pokémon.
À défaut d'être exhaustifs, on y a mit du cœur.

SOMMAIRE

Le petit PokéDex d'Halloween par Aurablade

Fantômes et autres retours à la viepar Aurablade

MEWTWO : le clone raté par BloodLink

Légendes de Sinnoh par BloodLink

???par ???




Le petit PokéDex d'Halloween.


Ruines Zarbi - Lavanville - Tour Pokémon: Remix

Comme vous le savez tous, les Pokémon ne sont pas tous des lapins ultra fluffy, des gentils lézards cracheurs de feu ou des souris jaunes. Il y a aussi tous les Pokémon qu’on pourrait clairement classer “flippants”. Ce que je vous propose là, c’est une sélection des descriptions du Pokédex qui font froid dans le dos.


Parasect : “Un champignon parasite plus gros que Parasect contrôle son corps. Il répand des spores empoisonnées.”
J’ai pris la description du Pokédex de Pokémon Noir et Blanc. Donc en résumé, c’est un parasite qui contrôle le Pokémon. Les yeux blancs, le parasite ? On va pas se voiler la face, c’est un putain de zombie. La description des versions ROSA nous apprend également qu’ils infestent des arbres afin de les vider de tous nutriments, pour le laisser mourir et passer à un autre. On se moque des Scouts mais on ferait mieux d’arrêter de faire les cons en vrai.


Empiflor: “Empiflor est doté d'une longue liane qui part de sa tête. Cette liane se balance et remue comme un animal pour attirer ses proies. Lorsque l'une d'elles s'approche un peu trop près, ce Pokémon l'avale entièrement.”
“Tout corps ingéré par ce Pokémon est systématiquement dissout en bouillie.”
Pas besoin de réfléchir, ce Pokémon est cruel au possible et est la définition même de la plante carnivore. La définition de Pokémon X dit aussi que personne n’est revenu vivant d’une colonie d’Empiflor. Mais la plus grande question soulevée par ces définitions ? James est-il vraiment humain ?

Image title



La famille de Fantominus : Les définitions de Fantominus, bien que déjà flippantes sont les plus soft. En gros, il peut endormir n’importe qui comme il veut. Sauf en cas de vents violents, dans quel cas il est trop proche du gaz pour se matérialiser correctement. Spectrum est déjà plus glauque. Je cite : “Les tremblements provoqués par le contact de sa langue éthérée ne s'arrêtent qu'à l'évanouissement.” Imaginez cinq minutes seulement, un tremblement si violent qu’il ne s’arrête qu’au moment ou la victime de ceux-ci s’évanouit. La définition de Pokémon Argent explique même que les tremblements mènent à la mort. Et bien sûr il peut se rendre quasi invisible. Sinon c’est pas drôle.

Image titleIllustration par Junji Ito

Ectoplasma, le patron, est apparemment le plus fourbe. Il s’attaque aux voyageurs perdus, et s’empare de leur chaleur corporelle. Et leur énergie vitale. Et en dehors d’un frisson avant la mort, rien n’indique que vous êtes attaqué.


Image titleTu ne le sais pas encore, mais tu es déjà mort.

Et même si les humains sont une cible de choix, il kidnappe aussi d’autre Pokémon. Et ceci sans jamais être vu. Bref, une famille pleine de vie.

Hypnomade : Niveau Pokémon creepy, il est déjà pas mal à la base. Mais comme l’habit ne fait pas le moine, il faut s’informer avant de parler. Du coup, verdict : Il est encore plus flippant.
Description de Pokémon Rouge Feu : “Il transporte toujours un petit pendule. On raconte qu'il aurait un jour enlevé un enfant après l'avoir hypnotisé.” Mais bon, c’est qu’un “on raconte”. Sauf que dans le même jeu, on doit sauver une fillette d’un Hypnomade en after-game.


Amonistar : Déjà, le premier qui sort un “ALL HAIL HELIX” je le tue, ce soir je rigole pas. Ensuite, voyez à quel point c’est une saloperie : “Une fois enroulé autour de sa proie, il ne la laisse pas repartir et la dévore avec ses crocs.”
Vous avez vu la gueule de la bestiole sans déconner ? Non ?

Image title

"AVEC SES CROCS"


Et ça c’était un échantillon pour la première génération. Heureusement pour vous, la seconde a rien d’aussi flipp-


“IL ATTACHE UN FIL À SA PROIE AVANT DE LA LIBÉRER. IL S’EN SERVIRA POUR LA RETROUVER, ELLE ET SES AMIS.”

Image titleSurprise, motherfucker.

Résumons. Migalos, araignée qui fait un peu plus d’un mètre en général, pour TRENTE-QUATRE KILOS. Une araignée de 34 kilos, qui non content de vous avoir chopé, vous laisse partir avec seulement de quoi vous retrouver vous et vos potes pour vous choper en lot. Niveau saloperie, on tape dans le haut niveau.

Mais en dehors de ça, cette génération est plutôt sympathique. Même si Démolosse est comparé à la faucheuse et crache des flammes toxiques.

Pour ce qui est de la troisième génération, on a le retour des descriptions glauques. On va commencer par la star du focus, j’ai nommé…


Munja : “Une carapace d'insecte laissée à l'abandon. On dit qu'il vole l'âme de celui qui regarde à l'intérieur.”
Seulement ça. D’ailleurs il ne respire pas. C’est une coquille vide. Un zombie, lui aussi. D’ailleurs il a été distribué lors de la “Monster Week” en 2003. Aux côtés de Polichombr, Skélénox et Cacturne. Le point commun entre ces 4 Pokémon ? Ils sont tous putain de flippants. Petit résumé rapide :


Cacturne : “Les Cacturne traquent en groupe les voyageurs du désert, guettant les signes de fatigue pour frapper.” Vous êtes fatigués ? Vous êtes MORT


Skélénox : “On dit que Skelénox emporte les enfants désobéissants à la nuit tombée.” Messieurs-dames qui avez des enfants et qui nous lisez, vous savez ce qu’il vous reste à raconter à vos gosses.

Polichombr : “Il aime le goût de la vengeance.” “Il développe sa force en absorbant la rancune” mais le plus flippant, c’est qu’il évolue en Branette.

Image titleIllustration ENCORE par Junji Ito.

Branette : “Une poupée devenue Pokémon après avoir accumulé une forte soif de vengeance. Il cherche l'enfant qui l'a rejeté.” Vous vous rappelez de Toy Story ? Bon, déjà là on savait qu’il fallait pas jouer au con avec ses jouets. Maintenant, on a ça. Non seulement votre poupée a grave le seum de s’être fait tej comme une merde, mais en plus elle a prévu de se venger. Et si c’est pas assez drôle comme ça, il s’auto-mutile afin de lancer des malédictions. Je vous laisse 5 minutes pour aller dire à vos poupées que vous les aimez avant de passer à la suite.


Et vu qu’on a encore plein de trucs à dire, on va aller vite pour les 3 dernières générations (De toutes façons après la troisième génération c’est nul lol)

En 4G, on a Baudrive, qui enlève des enfants, rien que ça. Mais en plus cool, on a Spiritomb.
Ce dernier est un ensemble de 108 esprits, enfermés en guise de punition dans une clé de voûte. Il est d’ailleurs décrit comme un Pokémon unique. Dans Pokémon Donjon Mystère il fait office de boss après avoir capturé un autre Pokémon. Sauf qu’en vrai c’est un gros peureux et il s’enfuit une fois qu’on lui a cassé la gueule.

Dans le registre des Pokémon dangereux, on peut parler de Momartik. Celle-ci (Pokémon femelle seulement attention) gèle ses proies en quelques secondes à l’aide de son souffle qui descend à -50 degrés celsius. Et si on en croit les légendes, c’est la réincarnation d’une jeune fille disparue dans la neige. D’ailleurs son corps est creux. On peut sans trop de problème parler d’un énième zombie.

La 5G, comme la 2G est pas trop remplie de Pokémon qui filent des cauchemars. On a bien Sidérella qui peut révéler l’espérance de vie d’un dresseur, ou Ohmassacre qui dévore ses proies après les avoir électrocutées, mais si on devait s’arrêter sur UN Pokémon, ce serait Lugulabre.

Image title


“Il brûle en aspirant les âmes, et hypnotise ses ennemis en faisant osciller les flammes de ses bras.”
Ce Pokémon est
ultra dangereux. Il commence par vous endormir, pour ensuite consumer votre âme avec ses flammes. Et comme si c’était pas suffisance, les âmes concernées sont condamnées à errer pour l’éternité.


Et pour finir, avec la 6G, vu qu’elle a pas beaucoup de bestioles à la base, on a pas beaucoup de Pokémon dont on peut parler ici. Mais on va en parler bien.
On va commencer par
Monorpale, un des Pokémon les plus hype de la génération parce qu’il a été révélé en FRANCE. Sauf que…

“Si quelqu'un s'aventure à l'empoigner, il enroule son étoffe bleue autour du bras de l'infortuné et aspire son énergie vitale jusqu'à ce que ce dernier s'écroule.”
Voilà. C’est le genre qu’on garde dans sa PokéBall et qu’on trimballe pas sur son épaule. Ce qui est drôle c’est que ses évolutions ont des descriptions qui ont rien de flippant, donc dépêchez-vous de le faire évoluer et on évitera les problèmes.


Et on termine sur Desséliande. Ce Pokémon est le chef des autres arbres. Il emprisonne tout humain qui abîme la forêt. Alors si les discours de Nicolas Hulot vous ont pas suffi, on vous donne de quoi réfléchir un peu plus. Si vous jetez votre mégot ou votre canette c’est la fin. Par contre il se révèle être super cool avec les Pokémon qui vivent dans son écorce. C’est juste qu’il faut pas l’emmerder en fait. Vous voilà prévenus.

Image titleCroyez pas qu'ils sont tous là. Y'en a qui vous enferment pour vous transformer en momies.




Les fantômes et autres retours à la vie.

Vieux Château: Remix

Depuis la 4G, c’est devenu une tradition, on finit par se retrouver dans un lieu hanté. Certains n’y ont peut-être même pas fait attention, mais c’est un fait. Les fantômes existent dans Pokémon et en voici la preuve.

Image title

Vous l’aurez deviné, le premier cas que je prends c’est le Vieux Château de la forêt de Vestigion. On peut y accéder après avoir obtenu la CS Coupe. À l’intérieur, rien. Du moins c’est ce qu’on pense. Les statues semblent nous regarder. Un des tableaux des chambres de l’étage semble vous regarder, et surtout, dans ces chambres, se trouve une petite fille. Impossible d’interagir avec, lorsque vous l’apercevez elle s’enfuit par la porte et n’apparaît pas de l’autre côté. Et si vous décidez de faire un tour dans la cuisine, c’est ce qui ressemble à un majordome qu’on aperçoit. Celui-ci semble juste flotter, et ne prend même pas la peine de prendre la porte vu qu’il traverse les murs pour ne plus réapparaître ensuite.
La question c’est, qui habitait ici ? On apprend dans Pokémon
Platine que c’est Pluton qui y vivait, le scientifique de la Team Galaxy. Après on peut partir de là pour faire des suppositions. C’est très probable qu’il ait mené ses recherches sur Motisma ici. Mais si on veut faire de la spéculation, on peut penser que c’est sa fille qui hante les lieux, ce qui expliquerait le pétage de câble et la Team Galaxy.

Image title
Histoire de rester dans la catégorie “maison hantée” dans la génération suivante, on s’en va directement dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2. Au nord d’Arpentières, se trouve le Manoir de l’étrange. C’est clairement moins subtil que le Vieux Château, parce qu’ici, tout simplement, les meubles bougent, les Pokémon spectres ont fait de l’endroit leur lieu de rencontre, et le tout est “dirigé” par une petite fille. Plus exactement, son fantôme. Fantôme qu’on avait déjà pu apercevoir sur le Pont de l’Inconnu dans la version précédente. Les étagères sont remplies de bouquins qui parlent de cauchemars, d’Hypnomade, de Darkrai, et de toutes ces saloperies qui foutent la merde pendant que vous dormez. Et de Cresselia. Et c’est là que réside le secret du Manoir. Vous serez amenés à rencontrer le fantôme de la fillette plusieurs fois. Et à en croire ce qu’elle raconte, elle a été victime d’un cauchemar qui a fini par la tuer. Mais grâce à elle vous pourrez trouver une Lun’Aile, qui, en plus de pouvoir réveiller les gens des cauchemars qui leur sont infligés par Darkrai, permet de rencontrer Cresselia. Bien entendu, vous vous en servirez pour capturer ce dernier.


Image title

Et on arrive à la 6G. Pas mal de trucs tournent autour de fantômes, et avec X et Y on a quasi aucune réponse sur ces histoires. Déjà, avant d'arriver à Romant-sous-Bois, vous aurez droit à un récit raconté par l'homme qui vit dans ce qui semblait être une maison hantée. Beaucoup de blabla pour pas grand-chose, tout le monde est déçu, et en plus vous devez lâcher un pourboire. Par contre, si vous décidez de vous balader à Illumis, vous tomberez forcément sur cette séquence maintenant bien connue, où une femme (qui a le sprite des Mystimaniac) apparaît après une coupure de courant, vous explique que c'est pas vous qu'elle cherche, et disparaît. Sauf que son histoire ne s'arrête pas là. En effet, une Mystimaniac qui partage le même discours peut aussi être aperçue au Mont Mémoriadans les versions Rubis Oméga et Saphir Alpha. Simple délire des devs ou histoire à venir dans Pokémon Z, on en sait rien. Mais après une guerre qui a dévasté la région, les fantômes sont pas surprenants.  
Et vu qu'on était dans Rubis Oméga et Saphir Alpha, autant parler de Spectra. Une des membres du conseil 4 de Hoenn est réputée pour ses talents de médium. Elle communique avec les morts en attendant qu'un dresseur vienne se battre, ce qui est déjà plutôt glauque à la base. Mais ce qui est problématique, c'est que les fantômes sont installés dans sa salle. Vous me croyez pas ? Bon, quelques images. 

Image titleLà. Vous voyez ? À droite de la première image et derrière vous dans la deuxième. 

Premier constat : Les fantômes sont au moins deux (Voir la deuxième image) 
Deuxième constat : Ce sont des gamines.  Plus précisément, des jumelles, elles partagent le même modèle que les petites filles que vous aurez l'occasion de combattre plusieurs fois dans le jeu. Qui sont-elles ? On en sait rien.  Mais elles étaient moins flippantes avant.Image title

Pour finir, je tiens à rappeler que la licence a jamais pris les morts à la légère. On a un cimetière dans toutes les régions, et le manga, Pokémon La Grande Aventure,  a même apporté son lot de vrais zombies (Et je ne parle pas de Parasect.) qui sont vraiment des Pokémon morts ramenés à la vie. A vrai dire, c'est dans le tome 1 que Red s'en va dans la Tour Pokémon de Lavanville parce que ça fait des jours que Blue a disparu depuis un moment, et que bien entendu sa dernière disparition c'était dans le cimetière glauque. Bref, une fois arrivé sur place, Red se fait attaquer par des Pokémon zombies. Mais des vrais. 

Image titleUn Psykokwak zombie. Ton pire cauchemar.

Mais bon. Étant donné que tout est rationnel dans Pokémon (ou pas ?) il s'avère que les cadavres des Pokémon présents sont contrôlés par Koga. Qui en profite d'ailleurs pour contrôler Blue et mettre Red hors d'état de nuire. Je n'en dirais pas plus étant donné que c'est vraiment un truc à lire si vous aimez voir Pokémon raconté d'une façon plus mature.  Et maintenant qu'on est dans la thématique des premiers jeux et de la manipulation du vivant (ou du mort), il serait honteux de ne pas parler de...


Mewtwo : le clone raté




Pokémon : Le Film - The Birth of Mewtwo (1999)

Mewtwo est l'incarnation dans Pokémon d'un thème récurrent, particulièrement cher aux Japonais depuis les événements de 1945 : lorsque l'Homme joue à Dieu, les conséquences sont inéluctablement désastreuses.

Image titleDeuxmiaou (Carte Promotionnelle) - Ken Sugimori


Dans Pokémon Rouge & Bleu, la genèse de Mewtwo est révélée dans le Manoir Pokémon abandonné de Cramois'Île, lieu de sa création ; incluant certains détails glauques que la Pokémon Company tentera d'édulcorer par la suite, notamment via la version occidentale du dessin animé.
L'histoire commence lorsque des chercheurs découvrent en Amérique du Sud un Pokémon mythique qu'ils pensaient disparu, Mew.
Mew posséderait le patrimoine génétique de tous les Pokémon connus, faisant de lui une sorte d'ancêtre commun unique au règne Pokémon.

Le spécimen capturé par les chercheurs sera confié à un groupe de scientifiques financés par la Team Rocket et Giovanni en personne.
Mew, bien que présumé asexué, s'avérera attendre un enfant. C'est sur cet embryon que les chercheurs peu scrupuleux vont débuter leurs macabres expériences visant à créer le plus puissant des Pokémon, pour le compte de Giovanni.

Le nouveau-né est baptisé Mewtwo. En grandissant dans l'enfer du Manoir Pokémon, il est condamné dès la naissance à vouer une haine sans borne au genre humain. C'est cette haine doublée d'un désir de liberté qui mettra finalement un terme au projet : les chercheurs n'ont visiblement pas complètement failli à leur tâche puisque Mewtwo se révélera vite être bien trop puissant et vicieux pour être maîtrisé. Il finira par détruire le manoir avant de s'échapper.

Image titlePokémon : Le Film (1998)


La grosse partie de cette histoire est apprise par le joueur dans les ruines du manoir, où il trouve le journal du scientifique en chef du projet Mewtwo. La version japonaise de Pokémon Émeraude suggère d'ailleurs fortement que ce scientifique n'est autre que le gentil M. Fuji qui s'occupe de Pokémon abandonnés et orphelins à Lavanville. De là à dire que certains essayent de se racheter une conscience..

M. Fuji semble en tout cas être le seul survivant de l'incident de la fuite meurtrière de Mewtwo.


Pour conclure, penchons-nous sur le Pokédex qui ne tarit pas d'infos bien flippantes sur la bête.

Résultat d'horribles expériences de découpage ADN. Même si son corps a été créé par la science humaine, elle n'a pas réussi à lui intégrer la compassion. Son code génétique a été recombiné de nombreuses fois pour la recherche, ce qui l'a rendu vicieux. On dit qu'il serait le plus violent des Pokémon.



Légendes de Sinnoh

Là on va parler de Pokémon Diamant/Perle/Platine et ça tombe bien car cette génération tue de la gueule et à la meilleure mythologie de la série.




Pokémon Platine - Monde Distorsion (2008)

Giratina est le troisième Pokémon du trio de la création, autrement dit un putain de dieu à l'origine de la création et de l'équilibre de l'univers.
Si Dialga représente le temps et Palkia l'espace, Giratina représente l'antimatière, le néant, les trous noirs, les distorsions dans l'espace-temps, les troubles dans la force bref TON PIRE CAUCHEMAR.

Image titleGiratina sous sa forme originelle qui fout un gros coup de stress à ses collègues dans Pokémon Platine


Giratina c'est le Pokémon renégat, un dieu certes mais un dieu vicieux banni par Arceus lui-même pour son extrême violence.
Il règne sur une dimension inconnue inverse à la notre appelée le Monde Distorsion, mais dans notre monde il apparaît dans un ancien cimetière parce que la mort c'est cool et c'est pas moi qui le dit c'est le Pokédex et puis d'ailleurs tout le monde le sait mais ça je le dis dans mon livre !

Giratina c'est le bug dans la matrice, le glitch dans le système, la valeur inconnue qui fait tout péter le lancement inaugural de la fusée Ariane 5 bref c'est la merde incarnée et il est trop cool. Et c'est pas sa forme originelle tentaculaire et flippante dans le Monde Distorsion qui me fera mentir, sérieux on dirait pas trop qu'il sort d'un bouquin de Lovecraft ???


Image titleDarkrai par endless-whispers



Darkrai Remix - PokeRemixStudio

Un peu plus haut je parlais de ton pire cauchemar eh bien j'ai un peu menti puisque Darkrai est littéralement le Pokémon cauchemar d'ailleurs son talent c'est Mauvais Rêve mais mauvais rêve c'est juste un mot gentil pour dire cauchemar hyper glauque.

Son attaque-signature c'est Trou Noir et je te vois déjà rigoler mais honnêtement va voir Interstellar on verra si tu trouves ça rigolo un trou noir ???

Le Pokédex indique qu'il coince tous ceux autour de lui dans des cauchemars pour se défendre uniquement ; mais honnêtement vu sa gueule je dirais plutôt qu'il fait ça pour le plaisir de la torture mentale parce qu'il a le visage du sadisme incarné et si vous voulez mon avis il a sûrement inventé l'attaque Dévorêve !
Le Pokédex indique aussi qu'il apparaît les nuits sans lune et je vous vois déjà venir, vous pensez que la pleine lune c'est plus flippant mais honnêtement de 1 une nuit sans lune c'est pas un peu chelou ??? Et de 2 t'as aucune chance de le voir venir t'anéantir dans le noir complet d'une nuit sans lune, autrement dit ça rigole zéro.

Il apparaît même dans Donjon Mystère 2 un jeu tout mignon tout gentil sauf que non lui c'est le grand méchant, il est là pour détruire le temps et l'espace afin de plonger tous les Pokémon dans un cauchemar éternel.

Son ennemi de toujours c'est Cresselia qui apparaît quand le croissant de lune est visible, mais honnêtement Darkrai est immunisé à son type psy et il est de type ténèbres donc c'est super efficace comment tu veux que Cresselia aie la moindre chance de victoire ???



B̧͙̪͎̾̓̂̊u̱͚͕̙͊͂́͌g͍̱͎͒̽̔͌ͅs̡̟̯̞̑̑̓̚ ̫̟̪͚̓̅̎̽è̢͇̮͍̒̾̃t̛̮͈̯̳́̾͝ ̢̡͇̣̒͛͒͌L̜͙̺͚̊͑̅͠é̝̤̼͗̈̀̈́͜g̢͕̫̩̀̃͑͠e͚̭͉͋͌͑͆͜ń͕̯̣̫̉̽̒d̮͕͈̟̃̀́̍ẽ̛͍͔̭̘͑́s̬̱̩̖̓̌̉͐ ̥̭̘͍̆̒̑̎ụ̧͕͂̀̍̅͜r̗̼̤̭̓̂̔͗b̗̫͚̠͐̐̂̈́a̢̫̰̘̍͊̌͝i̲̲͓̪̓̇̑̍n̳͍̹̲̈̃̈́̚e̺̜̝͗̀̐̏͜s̙̦̞̗̃̽͊̕




Pokémon Rouge & Vert - Lavanville (1996)

J'espère que tu es pas né dans les années 2000 car ici on va parler d'un phénomène que les gens qui ont déjà tenu une Game Boy dans leurs mains ont bien connu.

Pokémon, c'était vraiment un jeu chelou. Évidemment il y a Lavanville et sa fameuse musiqungeante dontJla légende veut qu'elle aie poussé des japonais au suicide, sa Tour Pokémon qui est en fait un gigantesque cimetière à Pokémon, le pauvre Osselait orphelin à cause de la Team Rocket et le fantôme de sa mère Ossatueur qu'on affronte au sommet de la tour.

Mais il y a aussi des histoires vachement moins nettes, des histoires telles que celle de Bug-ville, la ville fantôme !

Image title


Bug-ville est un lieu secret dans Pokémon Rouge/Bleu/Jaune, accessible via un bogue du Parc Safari. Un endroit secret dont les développeurs voulaient bloquer l'accès, autant dire que tous tes potes avaient leurs versions de l'histoire dans la cour de récré !

Cette ville complètement pétée met le Monde Dis orsion à la rue puisqu'elle emmerde non-seulement les lois de la physique mais aussi toute notion de logique ou de progression !
Il est pratiquement impossible de faire deux pas sans faire freezer la console d'un son strident qui peut d'ailleurs sonner le glas de votre sauvegarde ! Et si tu n'as aucun Pokémon connaissant Vol sur toi, je te conseille pas de sauvegarder à moins que tu aies envie de rester coincé dans cet endroit sympa pour l'éternité.

Seuls les explorateurs les plus tenaces connaissent le chemin pour avancer dans Bug-ville, mais Bug-ville a-t-elle vraiment une fin ?
Les histoires les plus sympas veulent que oui et qu'au bout se cache Mew ou bien Pikablue, une version beta de Marill prouvant qu'il viendrait de la première génération.

D'autres histoires racontent par contre qu'on y trouve Mewthree, le fameux clone caché de Mew qui est clairement maléfique et n'hésitera pas à exploser ta cartouche ou quelque chose dans le genre, je ne sais pas moi fait fonctionner ton imagination car c'est comme ça que ça marche.


Bug-ville est loin d'être le seul dysfonctionnement flippant des versions Game Boy, le plus connu étant d'ailleurs MissingNo., le Pokémon ???.

Image titleLes 5 formes de MissingNo. dans RBJ, les seules qui ont un sens sont des fossiles ou un fantôme parce que la mort c'est cool.


Ce Pokémon inconnu au Pokédex que le joueur peut rencontrer via divers glitchs du jeu (notamment quand ce malin s'amuse à chasser les fameux Pokémon de niveau 120 et quelques) a son lot de légendes urbaines, certains ont perdu leur sauvegarde en le rencontrant, d'autres prétendent l'avoir capturé... On peut d'ailleurs le transférer dans les générations suivantes, il existe donc forcément !

Si vous vous intéressez à l'origine de ces étranges phénomènes, le site de la PRAMA Initiative fait un important travail de recherche glitchologique, ce sont incontestablement les leaders francophones dans le domaine.


Si ces histoires faisaient tant parler dans la cour de récré, c'est parce qu'à une époque où pratiquement aucun gamin n'avait accès à Internet, la vérité n'existait pas, elle était dans la bouche de chacun.
Même si l'aspect chasse aux bugs s'est largement estompé dès la Game Boy Advance, il fait définitivement parte de la genèse de la série qui a débutée comme un simple jeu pro rammé et conçu par des passionnés quasi-amateurs qui n'auraient jamais imaginé le succès hallucinant qu'ils provoqueront.

Aujourd'hui encore, de subtils détails évocateurs ici et là continuent sûrement de faire travailler l'imagination des gamins qui découvrent Pokémon.
Parce que c'est bien de l'imagination que vient la peur, la vraie.

Par

Auteur


  • Titanjoy 09/09/16 à 20:03
    Pour votre santé mentale : n'essayer pas TOUTES les musiques en même temps.
    Bruh!
  • Connar1234 04/09/16 à 23:11
    L'article est vraiment genial franchement !!!
  • rethilgore 17/08/16 à 12:44
    Shadow_Hell ne l'écoute surtout pas avec un casque en jouant au jeu...
  • Shadow_Hell 27/07/16 à 19:05
    0
  • tu sais pas 17/07/16 à 21:21
    la musique de lavanville à force elle me fait flipper
  • Mister.D 01/07/16 à 01:37
    Darkrai va niquer vos rêves mes petits allez bonnes nuit
  • Augugu76 29/06/16 à 18:54
    ouah ca fait longtemps
  • pikamine 29/04/16 à 11:54
    Super
  • 1893 Hoopa cofinée 🍩♏ 17/04/16 à 14:48
    j'ai une amie qui a été traumatisé petite avec 👻 bug-ville! Purée Nintendo et Game Freaks! Heureusement qu'il nous on pas fait le coup dans les version suivante! Bon bah beignet 🍩 pour fêtée ça D: !
  • LOL 16/04/16 à 15:05
    Ca fait pas peur !
  • Vaudoo 12/04/16 à 14:29
    Rappelez-vous surtout le nom de la pire attaque de Darkrai, que l'on trouvait sur la carte Darkrai et Cresselia Léegende... Crise Perdue...
  • foxuuuuuuuu 02/04/16 à 23:51
    bon disons que oui on peut mais is faut faire diverces cheat pour y arivée
  • Lictator 31/03/16 à 17:20
    Rhalala... Pour neo j'en sais absolument rien je suis un jour par hasard tombé sur lui mais ma game-boy a freeze... J'ai pas compris au début je me suis dit what c'est quoi ce truc?
  • Neo 19/03/16 à 10:33
    est il vraiment possible de transferer MissingNo de la version r/b/j a la version ro/sa???
  • Aku 18/03/16 à 22:47
    A l'origine une scientifique (Peut-etre le veux Fuji) a voulu ressuciter ça fille morte, mais au final il a crée Mewtwo (L'histoire est bien plus complex, mais je simplifie)
  • augugu76 05/03/16 à 13:41
    et le chateau fait peur "_"
  • augugu76 05/03/16 à 13:40
    et le pokemon 731 n'existe pas et le zombie de la tour non plus
  • PokedexHolder Ruby 21/02/16 à 09:36
    et le pokemon 321?
  • Pokgirl 14/11/15 à 22:29
  • Herobrine38 07/11/15 à 21:59
  • Tib's 04/11/15 à 16:55
    Cool les musique. On peut avoir les MP3 ?
  • Guerdi 03/11/15 à 15:07
  • Neo-Gecko 02/11/15 à 18:21
  • MegaPokeSam 02/11/15 à 16:19
  • JaaJ 02/11/15 à 11:29
  • Sora 01/11/15 à 22:20
  • Ilumis 01/11/15 à 21:45
  • ilumis 01/11/15 à 20:40
    bite
  • Valgarde 01/11/15 à 20:03
  • Hliozen 01/11/15 à 19:07
  • Ilumis 01/11/15 à 17:31
  • Shayman 01/11/15 à 15:52
  • Raphaldv 01/11/15 à 14:42
  • Ilumis 01/11/15 à 14:40
  • KVDC 01/11/15 à 13:01
  • J'aime les milk-shakes la viande 01/11/15 à 10:27
  • DeadSpark 01/11/15 à 09:34
  • Macaque 01/11/15 à 09:23
  • c0mpu73rguy 01/11/15 à 09:03
  • Raphaldv 01/11/15 à 08:42
  • Raphaldv 01/11/15 à 08:40
  • Kharmo N.Z. 01/11/15 à 00:16
  • Half 01/11/15 à 00:08
  • Un passant ordinaire 31/10/15 à 23:28
  • Darkyno 31/10/15 à 22:23
  • JaaJ 31/10/15 à 22:20
  • Agent B 31/10/15 à 21:49
    Je vous aime <3
  • Myvh773 31/10/15 à 21:48
  • Sora 31/10/15 à 21:08
  • Skuyrtle 31/10/15 à 20:48
  • 100% Spooked Trainer 31/10/15 à 20:30
  • demigol 31/10/15 à 20:20
  • Sora 31/10/15 à 20:13
    ALL HAIL HELIX!!



    Pardon T-T
    Super sois dit en passant !
  • StardustMelodia 31/10/15 à 19:25
  • Un passant ordinaire 31/10/15 à 19:09
  • AnigmA 31/10/15 à 19:02
  • Paul7000 31/10/15 à 18:50