Annonce des règles des VGC 2016

Et ça va être le bordel.

Comme chaque année, les règles en vigueur dans les tournois organisés par Nintendo - des championnats Régionnaux aux Worlds - ont été annoncées. Et malgré les ressemblances déjà existantes parmi les équipes des joueurs lors des éditions de 2015, cette année, ce sont des copiés-collés que vous verrez.

Image titleDes équipes déjà très similaires en 2015 (Top 4 des Worlds)

En effet, comme d'habitude, les tournois se dérouleront en Combats Doubles, avec des Pokémon ramenés au niveau 50 qui pourront Méga-Évoluer. Ceux-ci devront obligatoirement avoir le petit Pentagone Bleu prouvant leur provenance de XYou ROSA, devront être placés dans la Boîte de Combat, et pourront bien évidemment être dotés de leur Talent Caché. Les joueurs pourront utiliser n'importe quel objet de leur choix, pourvu que celui-ci soit obtenable dans les quatre jeux cités plus haut.

Là où les choses deviennent plus intéressantes, c'est au niveau de la liste des Pokémon interdits. Et par conséquent, de ceux autorisés. Les bannis habituels, légendaire, sont là parce qu'ils sont rares. Certains méritent d'être interdits de part leur puissance, d'autres beaucoup moins. On retrouve parmi ceux-là Mew, Deoxys, Darkrai, Arceus, Victini, Keldeo, Genesect, Diancie, ou encore Hoopa, sous leurs différentes formes.

Et c'est là que ça devient n'importe quoi. D'autres légendaires, souvent plus puissants que les bannis, sont autorisés. Et jusqu'au nombre de deux par équipe. On retrouvera par exemple Mewtwo, Groudon, Kyogre, Rayquaza, Kyurem, ou encore Giratina. Sous toutes leurs formes.

Oui, vous avez bien lu. Il sera tout à fait possible - et fréquent - de trouver dans les équipes le duo Méga-Rayquaza/Primo-Groudon, et ce, en toute légitimité. Autant vous dire que nous connaissons déjà la tête des équipes du top 10 de la prochaine édition. Et vous, allez-vous participer, ou simplement assister à ces tournois ? Avez-vous déjà une idée de l'équipe que vous pourriez utiliser ? Allez-vous avoir un peu plus de race que 90% des joueurs ? Allez, sur ce, puisque je suis un mec cool, je vous laisse sur une analyse d'un maître de la stratégie, Raph le Flamboyant, qui ne prend que 10% de ce que je vais gagner avec l'article, alors soyez gentils et lisez.

Raph le Flamboyant


 Aucun nouveau jeu Pokémon à l’horizon, et une nécessité traditionnelle de changer le ruleset VGC pour 2016. Le format Uber était prévisible pour les connaisseurs du milieu. Le meilleurs se souviendront de ce fameux VGC 2010 où les joueurs se collaient dessus à coup de combo Kyogre + Palkia.
 Cette année ça va être différent. Avec toujours une contrainte de 2 Pokémon légendaires par équipe, on devra faire le tri entre beaucoup plus de Pokémon puissants qu’avant. En 2010, Kyorgre (Kaillogré) dominait la partie, souvent entouré des mêmes Uber pour l’accompagner. Cette année voici quelques Pokémon qui devraient composer vos équipes :

 • Primo-Kyogre : On ne le présente plus, Kyogre était LE Uber du VGC 2010. Et même si d’autres Pokémon mettent sa position à mal, il reste néanmoins un Pokémon très puissant. La Primo-Résurgence ne compte pas comme une Mega, ce qui augmente gratuitement la puissance de votre team et vous permet de faire vos habituels combo à base de Ludicolo Bluff avec l’objet Bulbe.
 • Primo-Groudon (Graoudonne pour les intimes) : Sa forme primale permet à Groudon de devenir une machine à tuer et d’imposer le climat ensoleillé sur le terrain. Durant le tournoi PGL Uber il était plus joué que Kyogre, c’est pour dire ! Gardez un oeil dessus, il risquerait de vous servir.
 • Xerneas : On connait tous son combo Geocontrôle + Herbe Blanche et si c’est pas votre cas, il est temps de vous y mettre ! Avec ce combo il devient hyper rapide, hyper tanky et hyper puissant ! Un petit Pokémon avec Bluff suffira pour le laisser placer son Géocontrôle sans risquer pas grand chose.
 • Palkia : Partenaire privilégié de Kyogre, ce coquin profite d’un nouveau combo 5G avec l’objet Bulbe qui le boost si Kyogre lui lance Surf dessus. Plus risqué à jouer à cause de Xerneas, Palkia risque quand même de faire le taff dans des équipes à combo.
 • Dialga : Placeur de Distorsion Uber incontesté, Dialga sera une des seules alternatives sérieuses pour les équipe Distorsions avec Cresselia, la différence étant que Dialga sait faire des dégâts. Il perdra en puissance à cause du retour en force de Groudon mais vous penserez à moi si jamais vous voyez un petit Gaulet accompagner ce Pokémon et défoncer toute votre team durant son sommeil !
 • Rayquaza : Le seul Mega-ultra-craqué-du-slip qui peut aussi porter un objet. Ses base stats surpassant celles Arceus, et sont une justification à elles-seules pour le sélectionner dans votre équipe. Néanmoins il va concurrencer les talents de Primo-Groudon et Primo-Kyogre tout en vous prenant votre Méga, donc attention si vous le choisissez.
 • Kangourex : Rien à redire, on la connait tous, elle est pétée, elle sera toujours pétée, et même si tout le monde sait la contrer, elle restera un Pokémon détestable, et le format Uber ne fera pas obstacle à son talent pour défoncer des mâchoires.
 • Flambusard : Sa faiblesse innée ne l’a pas empêché de devenir un Pokémon utilitaire Top Tier en VGC 2015 (même si on l’a petit à petit oublié). Il sera de retour en Uber pour placer des Vent Arrière bien casse-pieds, et balancer quelques Feux Follets aux Pokémon méritants et durs à contrer comme Kangourex.
 • Cresselia : Ce support hyper-tanky pourra faire le taff sans trop de souci dans ce format. Rien de spécial à ajouter, ce Pokémon est une vraie plaie.
 • Exagide : Avec les Gicledo, Seisme et autres attaques de zones du format légendaire, Exagide et son egg-move Garde Large sera un excellent choix pour défendre les lignes alliées. Offensivement, il n’aura pas autant d’impact qu’en format classique mais sa présence aura quelque chose de rassurant pour vous.
 • Parasect : Tout le monde devrait jouer Parasect, faites pas les difficiles.

 En concusion du gros bourrin en puissance. Choisissez-en deux et faites tourner vos autres Pokémon autour. On se retrouvera en compétition !  ;)


Sources
Serebii.net
Raph le Flamboyant, son Facebook

Par Dhveszak

  • hasard12/12/16 à 21:32
    1an après le dernier com, c'est beau
  • ORx12/12/15 à 16:20
    BOR-DEL. Je sais pas à quoi carbure les orgas de la Pokémon Company, mais grand dieu, je ne veux surtout pas y toucher. N'allez pas me faire croire qu'il n'y a pas au moins 75% de lessive en poudre dans leur snouff pour accoucher d'un règlement pareil.
  • Dragonzen11/12/15 à 18:12
    Tellement de Bullshit dans les commentaires et dans l'article... Vous êtes au moins au courant que JUSTEMENT l'ajout de ces Pokémon va virer des strats mais introduire beaucoup plus de diversité? M'enfin c'est pas sur un site où peu de monde connait le côté profond du VGC que je trouverais de l'objectivité
  • Ventus11/12/15 à 17:00
    Bah c'est simple. Je vais prendre mon équipe habituelle. Je ne m'abaisserai certainement pas à prendre comme tous le monde. Je me ferai sûrement totalement anéantir, mais je préfère ça que de prendre une team full légendaire primo/méga ou n'importe quoi de ce genre.
  • MrAmen11/12/15 à 12:14
    Dommage. Les règles sont censées apporter de la diversité. Mais là, ça la tue complètement. Déjà qu'il y avait pas tant de diversité que ça avant. Et vous pouvez aussi être sûr que personne n'aura de race.
  • O10/12/15 à 21:32
    Viols collectifs en Vgc16 . RiP la stratégie :/
  • pikachu10/12/15 à 18:07
    PIKAPIKAAAA !!!!
  • NHelioX710/12/15 à 16:44
    quand commence le vgc svp
  • AnigmA10/12/15 à 16:18
    JaaJ je suis sût à 99% que tout le monde va jouer sans aucune race
  • muplodocus10/12/15 à 14:15
    On trouve ça sur console, et il y a des gens qui rage que Smogon réarange la strat :/
  • JaaJ10/12/15 à 13:40
    Vous allez jouer sans race ou originalement? (Munja est pas original les gars)
  • Tomycase10/12/15 à 12:14
    Jungko dans Pokkén, youpi o/
    Quoi? Comment ça j'en ai rien à cirer du championnat? C'est même pas vrai, et même que je joue Parasect d'abord :O
  • AnigmA10/12/15 à 11:57
    Mdrrrr c'est quoi ce bordel M-Rayquaza et P-Graoudonne et le reste autorisés
    How to rendre les vgc bordéliques 101.
  • Aurablade gros gamin10/12/15 à 00:42
    T'es qu'un sale gamin Aurablade range ta haine ailleurs sale pute
  • Aurablade09/12/15 à 21:25
    First
Yo, peux-tu désactiver AdBlock pour Pokémon Trash ? Promis, on est cool, reglo et on abuse pas.
Merci, tu gères !
Achetez la Nintendo Switch + Zelda 359.99E
Achetez Pokémon Soleil sur 3DS 34.99E
Achetez Pokémon Lune sur 3DS 34,99E
Achetez la Nintendo 3DS New collector, puissance maximale ! 199,99E
Modifier vos jeux 3DS en toute sécurité avec la Power Save 16,99E