Pourquoi Pokémon ROSA c'est plutôt cool ?

Un partage de bonne humeur. Joyeux Noël !

Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha sont des jeux bien mal aimés. Certains connards n'hésiteront pas à cracher sur eux pour générer des commentaires, et malgré tout, il faut bien avouer que ça reste des jeux solides.  En effet, les remakes des versions Rubis et Saphir se sont fait attendre pendant un moment, et leur annonce a fait l'effet d'une bombe. Maintenant ce que vous allez me demander c'est : pourquoi ?
Et bien parce que c'est Noël et que je me suis forcé à en faire l'éloge ici alors s'il vous plaît soyez pas relous.

Image titleJe le met là parce que il a l'air de s'enjailler grave ce petit

Tout d'abord, le fait de redécouvrir Hoenn c'était plutôt cool, surtout que certaines villes (en particulier Lavandia) ont subi un lifting qui en fait quelque chose de nouveau. Et même si l'impression de déjà vu est ultra présente (ce qui est au final, normal, pour un remake) l'histoire a subi une petite réécriture. Bien entendu c'est resté identique en majeure partie, mais le développement des Team Magma et Aqua est plus important. Les chefs ne sont plus les seuls antagonistes importants et l'enjeu autour des légendaires est un peu plus poussé. On a même droit à une petite histoire entre le protagoniste et son rival (pas celui qui est sur le point de mourir tout au long du jeu) toute mignonne. En plus de tout ça, certains lieux, en particulier le Lavandia Sea (L'Épave, pour ceux qui n'ont pas touché au remake) font partie d'une intrigue un peu sombre qui tourne autour de certains personnages au passé obscur comme Voltère. Certes, ça reste Pokémon et ça vole pas haut mais c'est plutôt sympa de voir qu'il a pu se passer des trucs pas nets à Hoenn. Enfin, tant qu'on est du côté scénario, on a l'épisode Delta qui mine de rien est sympa niveau histoire et qui a un final sacrément épique. D'ailleurs c'est la première fois qu'on peut capturer Deoxys sans avoir à passer par un évènement, et ça se fait pas n'importe comment.

Image titlePUTAIN DEOXYS MON GARS ON VA TELLEMENT TE PÉTA


Ensuite, d'un point de vue jeu pur, cette version a amené quelques nouvelles attaques et surtout des Méga Évolutions. En particulier Méga Rayquaza avec ses stats pétées et sa possibilité de porter un objet. Pour une bonne partie des joueurs c'est pas quelque chose d'énorme, mais ça chamboule totalement le métagame, et pour ceux qui jouent strat bah ça change pas mal. Ça amène du frais dans les équipes, et certains Pokémon reçoivent une méga évolution vachement cool (Jungko !) qui leur permettent de revenir sur le devant de la scène.

Image titlePrenez des stéroïdes les enfants, parce que putain ça défonce.


Et maintenant, je peux enfin parler d'un des points que j'apprécie le plus dans un jeu vidéo, la partie "artistique". À savoir la bande son et les graphismes. Comme il vaut mieux garder le meilleur pour la fin, commençons par les graphismes. Ces derniers n'ont pas tellement évolués depuis Pokémon X et Y, néanmoins certaines scènes sont plutôt jolies, comme toute la ligue Pokémon qui est vraiment belle, ainsi que le reflet du ciel étoilé qui est juste impressionnant quand on s'y attend pas. 

Image titleLe ciel est vraiment un des trucs les plus stylés de Rubis Oméga et Saphir Alpha


Enfin, pour ce qui est de la bande son, elle est vraiment géniale dans ces versions. Les reprises de thèmes sont pour la plupart vachement sympa, et surtout, les nouveaux thèmes comme celui d'Amaryllis et le thème du combat final contre Timmy sont exquis. Les trompettes sont toujours là mais c'est tellement génial d'entendre certaines de ses musiques qu'on a envie de laisser durer le combat.

J'ai entendu "Kingdom Hearts" ?


Ne soyons pas de mauvaise foi, le jeu est cool, on s'est vraiment tous éclatés dessus et ça reste un bel hommage aux versions originales. Certaines des nouveautés sont des trucs dont on rêvait depuis longtemps (Pouvoir voler à dos de Pokémon pour de vrai !!!) et très honnêtement la mise en scène de certains passages était vraiment pas mal. L'atoll de combat est quand même honnête, et les nouveaux bâtiments de Lavandia proposent un challenge plutôt sympa. Alors soit, le jeu est pas comme on l'avait tous imaginé mais il a quand même un bon paquet d'arguments pour lui. Sur ce je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année, et à la prochaine pour mon nouvel article "Pourquoi Pokémon Rouge et Bleu étaient quand même sacrément à chier".


Pokémon Trash


Bon on espère que vous avez tous, ou allez tous bien manger pour finir 2015, que vous passez des bons moments et que vous êtes chauds pour passer à une année qui a intérêt à être meilleure sur tous les points. En tout cas tout le staff pense à vous et vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année ! On vous kiffe. 

 


Par


  • Laggron4ever09/01/17 à 19:51
    Pokémon rosa c'est génial merci au créateur par contre qui a des codes kdo mystère il y en que un qui na pas expiré
  • Alias12/01/16 à 22:33
    Parfaitement d'accord avec l'article; avec un petit plus : Le navi-dex, meilleur item du jeu
  • Flagawa05/01/16 à 20:03
    Heureusement que GF peut compter sur les gamins et les fan-boys incapables de prendre du recul sur la série pour faire tourner sa feignante machine à tunes.
    Ouvre les yeux, ce jeu a le même contenu que émeraude, sorti 10 ans avant. Il a juste subi une baisse de difficulté (mais WTF comme si RSE étaient pas assez facile) et un relooking.
    Cette série en fait de moins en moins à chaque génération et donnent maintenant aux gamins ce qu'ils veulent : des mégas.
    La série délaisse de plus en plus son public adulte, et se refuse à apporter la moindre modification de fond.
    Vivement un échec commercial qui les forcera à nous refaire des vrais bons jeux, et pas des remakes sans ambition.
  • Zicelan05/01/16 à 15:38
    Ce remake n'est pas une honte c'est ce commentaires qui est une honte. Que tu n'aimes pas soit, mais que tu prétende que le jeu est une honte toussa, moi je dis non; Et pour le coup de la non évolution graphisme/scénario on est sacrément éloigné de rouge et bleu et de leurs 2 couleurs et uniquement une petite quête principale. Maintenant on peut interagir avec nos pokemon via la poke récré (pas très développée mais drôle) et on a un si gros tas de quêtes secondaires après la ligue qu'on aurait eu le temps de finir 4 fois rouge/bleu avant d'avoir terminé. Donc si t'aimes pas tu le dis mais va pas crier que le jeu pue la merde; capiche ?
  • Flagawa04/01/16 à 21:49
    Ce remake est une vraie honte. Pas d'ambition, un style graphique très moyen, aucune réelle nouveauté (wow on peut capturer deoxys wow on peut voler sur latias wow)...
    A quand un vrai scénario ? Des vrais graphismes ? Une vraie difficulté (même au choix) ? Une vraie évolution simplement.
    Le jeu évolue à peine depuis rouge/bleue, et il a même régressé depuis NB2. Tout le monde attend que GF se bouge un peu le cul au lieu de se reposer sur ses acquis depuis 20 ans.
  • Sarah-Altaria03/01/16 à 15:16
    Personnellement, même si je ne retrouve pas lentièreté de l'esprit de pokémon rubis/saphir que j'ai très rapidement effleuré sur émulateur, et que si on le prend comme un remake, je le trouve assez moyen, si on a la prétention de le prendre comme un jeu à part entière (c'est comme ça que j'ai vécu le jeu, parce que j'ai jamais vraiment joué aux jeux d'origine) deux minutes, je le trouve juste excellent. Bien évidemment, ça atteint pas le niveau de X/Y ou de HG/SS, mais on est sur du bon. Des graphismes sublimes (tu n'es pas le seul à avoir été surpris par le reflet des étoiles dans l'eau), en tout cas pour de la 3DS c'est vraiment bien, cette putain de flûte éon de le vie, des musiques magnifiques, des nouvelles méga-évolutions bien sympas, une histoire pas plus ni moins niaise que pour la majorité des autres jeux pokémon, des nouveautés appréciables comme le multi-exp et une conservation méritée des options de X/Y comme la poké-récré (qui est sympa de temps en temps). Néanmoins, avec le recul, il manque partiellement quelque chose d'essentiel qui je pense rebute tout ce monde à ce jeu: son âme. Ce n'est pas comme la version noire, qui à mon ressenti, n'a aucune âme, qui est froide et robotique, mais plus un manque partiel. On sent que tout à été fait pour rendre le jeu le plus perfectionné possible, quitte à lui enlever son esprit. C'est ce qui fait que ce jeu peut être aussi bien vu génial que médiocre. J'ai senti au cours de l'aventure une certaine froideur, et même si j'essayait de me sentir chez moi dans chacune des villes que je traversait, je crois que je n'y arrivait pas, l'immersion n'était pas totale comme avait pu le permettre X/Y. Je parle ici avec un recul de presque un an, donc évidemment ce n'est pas le ressenti que j'avais après avoir fini le jeu ou 2 mois après. Sur le coup, j'ai beaucoup apprécié le jeu et il m'a donné un peu moins de 300 heures de divertissement, et d'ailleurs je l'apprécie encore beaucoup.
    Conclusion: Un jeu sympa qui ne se targue pas d'être le meilleur de la série, mais qui reste tout de même plaisant à jouer.
  • Rokumad01/01/16 à 12:24
    entendu Kingdom Hearts ? : oui (khayle règle les problèmes de guillemets grosse feignasse, je peux même pas cité une phrase de l'article)
    Sinon je trouve l'atoll de combat tout sauf malhonnête, si on met les très bon move tutors de coté, on a quand même le retour du pire bâtiment de combat alors que sur la même génération et celle qui suit on nous propose une putain de ZONE DE COMBAT avec des challenges différents, mais vu que game frique vise maintenant les enfants, abandonnons tout aspect stratégique in game, laissons ça à la niche smogon qui se régaleront en ligne avec les règles Nintendo Archaïques.
    Je n'avais jamais vu le reflet du ciel étoilé dans ROSA mais c'est très oui, par contre je suis en désaccord total avec la DA depuis la 6g, autant celle de XY ne m'avait pas choqué, autant les protagonistes bonhommes allumettes c'est très non #stopbodyshaming(dixit celui qui aime insulter les gros). Et si vous voulez mon avis(jk no one cares), la 3D de game frique ne sied point la série, bon nombre de pokémon sont apathiques et pas mal d'entre eux perdent en swagg avec des poses bidons, encore plus stoïques que dans le mauvais pokémon battle révolution machin sur wii.
    Je retourne sur pokémon blanche 2 qui est pour moi le meilleur opus (me balancez pas de tomates svp), et j'ai hâte de voir ton article sur R/B/J vu que j'avais plutôt le même avis que toi sur ROSA quand tu l'as démonté dans ton précédent article, vive aurabae (mm si c un gro pd ki ecri mtnt putain)
  • lornar31/12/15 à 18:57
    Certes, je partage globalement cet avis, bon oui, reste que comme toujours, c'est perfectible...
    Le problème c'est qu'ils ont tendance à vite passer sur un autre jeux au lieu de faire des ajouts, correctif (surtout que c'est techniquement faisable avec cette connectivité croissante, mais qu'elle risque dêtre gratuite,sauf que pour travailler sans profits, berk dirait nintendo) pour corriger les manques de chaque version; la tant attendue zone de combat, toujours absente à l'appel, un véritable équilibrage pour élargir les possibilités pour plein de pokemons oubliés d'être joués sur console etc etc...
    Tout cela semble réservé désormais pour un éventuel futur remake anniversaire, même si on peu douter que trois fois est surement bien trop.
    Les défauts serons peu être corrigés dans d'autres versions, avec des concepts pas poussés assez loin comme le vol à dos de pokemon, un retour de sprites offcombat du style HGSS, une remise à léchelle des objets.
    j'ai toujours eu l'impression qu'hoenn avait énormément rétrécis en 6G, on perdait le sentiment d'aventure de par la taille des personnages par rapport à l'environnement, a moins que ce ne soit la connaissance préalable, ou la difficulté trop faible...
    Mais comme toujours, pokémon manque surtout d'un choix de mode de difficulté et de plusieurs sauvegardes par cartouches...mais bon quel crime voyons de preter, nintendo risquerais de perdre des opportunités de vente, c'est intolérable (#xboxonestyle)
  • Marcacrin qui ne craint rien !28/12/15 à 10:57
    Beh c'est un bon article, je plussoie ! :)
  • Skuyrtle27/12/15 à 11:56
    Voilà un sujet qu'on attendait pas vraiment, pour un article très agréable à lire.
    On prend pas assez le temps de profiter des bonnes choses et il faut avouer que l'épisode Delta était assez surprenant et epic.

    Et les thèmes putain. Je veux que ma Mairie diffuse en boucle la musique de Bourg-En-Vol dans mon village.
  • Mikachu26/12/15 à 19:47
    C'est un bon jeu. On a presque tous apprécié l'épisode Delta. Je dis presque car oui, il y en a qui ne sont pas satisfait de pouvoir capturer Deoxys sur une version, c'est vraiment trop commun quoi.
    J'ai apprécié pas mal de chose dont une, toute bête, cette fameuse maison à Algatia avec cette fichu porte qui restait fermé à l'époque sans bidouillé... un chouette clin dil. Je me dis aussi que, toujours à Algatia, à l'époque on voyait le station spatial, la fusée et on se faisait des films, on entendait des rumeurs sur Deoxys etc... tous cela est arrivé. J'ai adoré. On a tous repensé à l'île mirage en voguant dans les parages de Pacifique Ville, pour ceux qui ont eux la chance d'y faire un tour. Toujours pour les chanceux qui avaient fait un tour sur l'île éon à l'époque, les autres ont eux leur lot de rattrapage cette fois, c'est cool !
    Bref beaucoup de flash back sympa, même si on en veut toujours plus. On se dit qu'avoir Pikachu à nos cotés sur une version qui date de presque 20 ans et se retrouver seul comme un con depuis, sa frustre. Mais bon, si toutes les bonnes idées sont un jour regroupés dans un jeu pokémon, on les fera encore plus chier pour le suivant alors je les comprends [...]
  • demigol26/12/15 à 19:35
    Naru, tu ne peux pas dire que graphiquement c'est un copié/collé de X/Y. Les tons de couleurs sont bien plus pastel, et les environnements plus variés et fournis.
  • NyunyuPasuta26/12/15 à 14:47
    Naru, en quoi Lavandia aurait 'un design en carton' ? Ose me dire que les sprites de Rouge et bleu sont plus beaux. Perso, les mecs ont fait un bon boulot et il n'y a rien de mal en ce qui est de changer un peu la ville tu ne trouves pas ? J'avoue que le jeu n'est pas difficile mais je pense que c'est aussi dû au fait que l'on y joue depuis notre enfance et par conséquent, on a pû construire diverses stratégies et les pokémons que nous avons en face, on les connait déjà, qui plus est, on prévoit pas mal car nous avons quasiment tous ici joué à Rubis/Saphir/Emeraude plus jeune cela joue aussi. Donc, si on passe ce jeu à un gamin de sept ans, je pense qu'il galérait autant que nous à son âge, avec les jeux des premières générations.

    Ps : Bon j'avoue que le coup de mettre des légendaires un peu partout, c'est plus du fanservice qu'autre chose qu'ils justifient par la capacité d'Hoopa.
  • AmicaleRefuge26/12/15 à 13:20
    c toujours mieux que XY de merde
  • Naru-Stardust26/12/15 à 12:11
    Dsl, Lavandia a juste un design en carton, la difficulté est inexistante, des fail de camera assez chiant, pas de Zone de combat, graphiquement un copié/coller de XY.

    Mais sinon dans les truc cool le move tutor, l'épisode DELTA (qui defonce) , le vol a dos de latios ('fin, il aurait au moins le faire avec d'autre pokemon vol aussi) et la base secrète.
  • Supermoi26/12/15 à 11:05
    Pokémon ROSA = bon jeux pokémon.
  • Truffe25/12/15 à 23:34
    Dans l'ancienne version du site, à la page d'accueil, les articles étaient datés (jour et heure). Pourquoi avoir supprimé quelque chose de bien dans la nouvelle version?
  • Lity25/12/15 à 23:29
    le reflet du ciel étoilé qui est juste impressionnant quand on s'y attend pas.

    je suis bien d'accord, la première fois j'ai pas pu mempêcher, je me suis arrêter pour admirer. c'est vraiment beau !
  • Le rageux des commentaires25/12/15 à 23:05
    Petit message qui n'a rien à voir avec l'article juste pour dire que la section commentaires de votre site est mal fichue et que je viens de taper UN TEXTE DE 20 LIGNES CONSTRUCTIF SUR L'ARTICLE et comme j'ai mis une MAJUSCULE dans ma réponse en dessous j'ai perdu TOUT ce que j'avais tapé, du coup, j'ai al flemme de réécrire. ZUT.BIEN A VOUS.
  • JaaJ25/12/15 à 22:18
    @Kefka oui par exemple, mais bon moi c'est pas ce que j'attendais le plus. J'ai trouvé que l'after game a été assez court, malgré un épisode delta intéressant. Mais bon après c'est peut-être parce que j'ai raté des trucs.
  • yumirow25/12/15 à 21:52
    J'attends avec impatience ton prochain article ^^
  • Troudu 25/12/15 à 20:45
    Oii ILS somtfeniaix cues jeu
  • Kefka, le fou25/12/15 à 20:12
    @Jaaj: Il manque la zone de combat, si elle avait été mise dans le jeu, ça aurait été super.
  • JaaJ25/12/15 à 19:24
    @Demigol moi je les trouve bien, mais il manque quand même quelques petites choses.
  • demigol25/12/15 à 18:55
    Je suis tout à fait d'accord, ces jeux sont supers. Du coup je me pose la question, qui ne les trouve pas bien? Et par conséquent, à quoi sert cet article?
  • Half25/12/15 à 17:44
    Il n'y a que Magic System qui peut s'enjailler.
  • Arcali25/12/15 à 16:59
    Absolument d'accord avec tout ce qui a été dit. Bref, très bon article !
    PS : je suis vraiment le seul à ne pas aimer le theme de Timmy ?
  • Exagone25/12/15 à 16:42
    Tien, j'avais oublié l'épave et les golems. J'avais rush pour la zone de combat et je suis reparti déçu voilà tout :/
  • Dabilaro25/12/15 à 16:22
    Aurablade qui parle bien de quelque chose, ça n'a pas de prix!