Pokhoax Buster #2 : Réimpression de cartes Pokémon

Chronique d'un canular réussi.

Noël et le réveillon passés, l'euphorie provoquée par les fêtes de fin d'année retombe, et avec elle revient la froide et dure réalité, qui revient nous assaillir telle la pluie drue qui tombe en ce moment dans les rues de Paris. C'est pour ça que je reprend à nouveau la plume pour pourfendre tel un chevalier blanc les brumes de la fausse information qui a fait des remous.

Bon pour ce qui est des figures de style et des grandes envolées lyriques, je crois que le premier paragraphe remplissait les quotas, je vais donc me permettre d’être (légèrement) plus factuel par la suite. Je m'excuse par avance auprès des fans de TCG qui vont bondir devant les quelques inexactitudes que je risque de me permettre, mais mon but est d’être compris par le plus grand nombre. C'est parti.

En octobre, dans le cadre des 20 ans de la licence Pokémon a été annoncé au Japon, à paraitre en février, un Starter Deck (Deck De Démarrage dans la langue de Molière) qui devait évoquer le premier starter deck, celui que les plus vieux d'entre vous ont connu à l'époque (bon les plus vieux japonais, vu que l'information était pour le Japon, mais vous m'avez compris). Puis il y a maintenant deux semaines, le visuel est tombé, et effectivement, ça rappelle des choses. Ci-dessous les deux visuels, la réédition et l'original, vous avez 5 secondes pour me dire lequel est lequel :

Image title

Et ces visuels ont suffit pour faire s'enflammer certaines imaginations, d'autant que la traduction que l'on a pu extraire du site officiel japonais annonçait une revisite des cartes du Deck De Démarrage original. Or, si comme moi vous regardez par la force des choses (et de madame), les diverses émissions culinaires qui se succèdent sur le petit écran, vous savez ce que le terme revisiter signifie. On réinvente la chose, avec un rappel de l'original, mais de manière totalement différente. Sauf que certains journalistes (majoritairement de la presse américaine) en ont conclu que les 60 cartes du Deck De Démarrage original allaient être rééditées. La nostalgie a fait le reste. C'est pourquoi, après une erreur d'un des géants américains de la presse vidéoludique américaine, Polygon pour ne pas les citer, cette "information" s'est répandue comme une trainée de poudre, poudre qui a notamment roussi (pour ne pas changer) certains de nos con(frère)s du Pokéweb français.

Il faut dire que l'information a de quoi former une bosse dans nos pantalons pour ces messieurs, et une légère humidité pour ces dames. Imaginez un peu, pouvoir avoir à nouveau entre les mains les cartes que l'on a usées jusqu'à la trame dans les cours de récré, et notamment la carte holographique (brillante) de Mackogneur !

Image title

RIP la mienne qui a fini sa vie dans un tourbillon de souffrances... (dans la machine à laver quoi...).

Autant dire que nous avons été submergés de liens de fans, de membres de l'équipe, etc. nous annonçant la nouvelle. Mais le couperet est tombé, sous la forme de Amazon Japan qui a publié la description du produit... Pour ceux d'entre vous qui ne comprennent pas la langue de Toriyama, en voici une rapide traduction : "Sauf quelques exceptions, les cartes comprises dans ce produits sont des réimpressions des séries Pokémon XY et XY Break. (Elles ont le même dos que les cartes des séries XY et XY Break et peuvent donc être jouées ensemble). Le set comporte 1 deck aléatoire (60 cartes), 32 marqueurs de dégâts, 2 marqueurs d'état, une pièce et un livret d'instructions. Etant donné qu'il s'agit d'un deck construit, il contiendra des cartes en plusieurs exemplaires." Donc autant dire qu'on aura pas les cartes du deck d'époque...Mais reste ce "Sauf quelques exceptions". Ainsi on aura quelques cartes plus anciennes, avec potentiellement des cartes qui ont de base un autre dos (donc du bloc de base jusqu'au bloc Noir et Blanc).

On peut donc espérer, surtout étant donné le visuel du paquet, qu'on aura effectivement quelques cartes du set de base, et on croise les doigts pour. En tout cas, on sera loin de la réimpression pure et simple... 

Bonne chose ou pas ? Je ne saurai le dire... Cela étant, voilà une information erronée de moins.

C'est pourquoi sur Pokémon Trash on vous invite à faire preuve de votre sens critique, à ne pas céder aux sirènes hurlantes des bruits qui se propagent sur la toile et les réseaux sociaux. Il faut réfléchir avec sa tête, pas avec son cœur. 

Image title



Par IvyMaital

IvyMaital
Iron Maiden fag, collectionneur de jeux vidéos à temps plein, physicien de temps en temps. All hail Slowking !

  • Un Gueux12/01/16 à 19:49
    @demigol C'est pour les résistances ça ^^
    @Matth98 Merci !
  • Matth9811/01/16 à 22:31
    @Un Gueux, tu reçois le double
  • demigol10/01/16 à 06:53
    @Un Gueux 30
  • Un Gueux09/01/16 à 12:14
    Moi je n'ai toujours pas compris comment fonctionnait les faiblesses des premières cartes, il n'y a que le symbole, aucune indication quant à l'augmentation des dégâts...
  • Lity08/01/16 à 15:16
    J'en ai perdu quelque une mais sinon mes cartes ont plutôt bien tenu. Je possédé toujours la toute première que j'ai eu: un Granipiot.
  • Twiiks07/01/16 à 22:40
    Les miennes ont connu les toilettes.
  • Freezepost07/01/16 à 21:05
    electron = electhor modo = mc do :V
  • Freezepost07/01/16 à 21:04
    ca me rappelle que j'ai failli avoir électron 1er gen, ce pokemon a 70 euros qu'un ami voulait me refiler, mais j'ai oublié de la lui demandé et du coup je l'ai pas :V
    Ces moments ou t'es triste de ta connerie c'est comme quand t'as gagné une XBOX au modo mais que t'oublie d'utiliser le ticket (comme moi) ou quand tu paume des trucs collector (pas les cartes mc do, des trucs comme le lotus noir de hearthstone)
    je donne des mauvais exemples et alors ?!!
  • Teclis07/01/16 à 16:01
    ahah la carte dans la machine à laver. J'l'ai eu moi aussi :v
  • Sanic07/01/16 à 06:13
    *Fixe sa carte promo de Mewtwo qui accompagnait les VHS de Pokemon le film, la seule carte qu'il possède encore après avoir perdu sa collection ayant Draco, Reptincel, etc...* Cette nostalgie... dommage que j'ai lâché depuis l'arrivée des cartes EX, etc... qui m'ont égaré en cours de route à cause des nouvelles règles qui ont rapidement chassé les rares tournois avec les cartes de la première génération pour imposer ceux utilisant les dernières cartes en date dans mon coin...
  • poke36006/01/16 à 19:18
    demigol
    moi c'etait un vaututrice de noir et blanc de base
  • Asia8106/01/16 à 08:15
    Perso je m'en contrebat les couilles des cartes pokémon...
  • Freezepost05/01/16 à 22:19
    Dommage qu'il y ai eu des premieres editions et pas de 20eme editions :V
  • Freezepost05/01/16 à 22:18
    Le nouveau c'est celui de droite, y a ecrit 20 ans
    Ah et Ivy, je te comprend, dsl pour ton mackogneur... MAIS MOI LE MIEN IL EST ENCORE NEUF SOUS POCHETTE MUAHAHAHHAHAHAHHAHAHAHAHHAHAHAHHAHAHAHAHHAHAHAHAHHAHAHAHAHHAHAHAHHAHAHAH
  • JaaJ05/01/16 à 16:51
    @Demigol c'était un Lockhlass (Je sais plus où est le h) B)
  • Jean Neimar04/01/16 à 23:15
    Encore des cartes de merde. Y'a que Aurablade pour acheter ce genre de connerie.
  • demigol04/01/16 à 22:23
    Ma toute première carte était un Sabelette. Et vous?
  • lnoirrionl04/01/16 à 19:08
    Si jamais vous n'en avez plus rien a faire de vos cartes cherchez mon pseudo sur pokecardex je vous les rachètent, car les gens sont plus fans des jeux videos que des cartes.
  • erube04/01/16 à 13:45
    Moi j'ai encore des cartes du starter deck
  • geni extreme04/01/16 à 06:35
    A gauche l'ancien et à droite la réédition avec le petit logo 20 anniversaire, sinon wouaaa le coup de vieux mdr je me rappel cas l'époque il étais difficile de trouver des pochettes de cartes tellement tout le monde se jeter dessus, à l'heure d'aujourd'hui je n'en n'est plus mais je pourrais me laisser tenter de refaire la collection
  • Zelfriano04/01/16 à 02:37
    Il a fait quoi Sasuke33??
  • Kharmo N.Z. 04/01/16 à 02:01
    Ah, les cartes d'antan (je viens de me faire un gros coup de vieux tout seul !) !
    Je l'ai toujours Mackogneur, et en espagnol, s'il vous plaÎt !
  • oomegakirby03/01/16 à 22:41
    Putain merci pour l article , j y croyais moi poyoo
  • Darkyno03/01/16 à 20:50
    Ouais il pue du cul Sasuke33 en plus il est moche
  • AnigmA03/01/16 à 18:38
    Tiens le Mackogneur holographique je l'ai dans un de mes vieux classeurs
    Ah Nostalgie
  • Supermoi03/01/16 à 16:14
    S'il sort en France, y a moyen que je prenne juste un deck. re-ouvrir un deck avec quelques cartes du set de base ça fait toujours plaisir.
  • Raphaldv03/01/16 à 16:11
    Il put du cul Sasuke33
  • Raphaldv03/01/16 à 16:10
    Ouais c'est cool (pour les japonais... 😱😨😠😳😖😔).
  • Sasuke3303/01/16 à 15:40
    FIRST !!!
Yo, peux-tu désactiver AdBlock pour Pokémon Trash ? Promis, on est cool, reglo et on abuse pas.
Merci, tu gères !
Achetez la Nintendo Switch + Zelda 359.99E
Achetez Pokémon Soleil sur 3DS 34.99E
Achetez Pokémon Lune sur 3DS 34,99E
Achetez la Nintendo 3DS New collector, puissance maximale ! 199,99E
Modifier vos jeux 3DS en toute sécurité avec la Power Save 16,99E