EVO 2016 : Pokkén Tournament entre dans la cour des grands

Les championnats du monde de Pokkén sont en route.

Pokkén Tournament est de retour, et cette fois il frappe fort là où l'on ne l'attendait pas.
L'Evolution Championship Series, abrégé EVO est un évènement considéré comme le plus grand tournoi de Versus Fighting au monde.

Ce sommet mondial du jeu de baston fait figure d'autorité sur des jeux bien établis comme les Street Fighter, ou plus récemment Smash Bros.
L'EVO a dévoilé ce mercredi le programme des festivités pour sa mouture 2016 et vous l'avez compris, une surprise de taille est au menu.

Image title

Vous ne rêvez pas, Pokkén Tournament s'est glissé entre les derniers Street Fighter et Guilty Gear, permettant à Nintendo d'avoir un troisième jeu au lineup, une grande première.
Évidemment, ça fait jaser dans la grande famille des adeptes de la baston.

La critique qui revient le plus souvent est que le très pratiqué Ultra Street Fighter IV s'est fait voler sa place par de vulgaires Pokémon.
Que l'on ne s'y trompe pas, l'absence de Street IV est clairement orchestrée par Capcom, impatient d'imposer Street Fighter V et son nouveau modèle économique au public.

On ne va pas vous mentir. La présence de Pokkén est extrêmement inattendue.
Il y a un an tout rond, Pokémon Trash analysait pour vous le gameplay du jeu et son éventuelle viabilité en compétition.
Pas besoin de s'avancer beaucoup pour l'affirmer : Pokkén est très sûrement le jeu le plus casual au programme de cette EVO 2016.

Avec son gameplay hybride à mi-chemin entre le Naruto Storm et le jeu de baston 2D classique ; et sa manette, qui semble une manière un peu manche d'abandonner les légendaires sticks d'arcade, le succès du jeu en compétition n'est vraiment pas évident.
La Pokémon Company a visiblement décidé de tenir le pari, encouragée par la réception positive de son évènement d'exhibition où plusieurs joueurs professionnels de Versus avaient pu tester Pokkén.

Image titleUn jeu. Deux joueurs. Une foule en délire. C'est la recette gagnante de l'EVO.

L'EVO 2016 n'est que le début de l'aventure : elle marque le lancement des Pokkén Tournament Championship Series, la ligue officielle de compétition du jeu, qui permettra de se qualifier pour les Championnats du Monde de Pokémon 2016 qui se tiendront en août à San Francisco. Pokkén Tournament entre ainsi officiellement dans cette compétition qui réunit déjà les plus grands joueurs de Pokémon au format VGC, et du Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon.

En attendant, l'EVO 2016 se tiendra du 15 au 17 juillet à Las Vegas.
Nous, on suivra ça avec intérêt. On espère que cette grande mascarade augure la formation d'une communauté active autour de Pokkén, y compris dans notre hexagone, qui n'a jamais démérité dans le domaine des jeux de baston.

Source : Shoryuken

Par BloodLink

BloodLink
Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin, le destructeur des mondes. Je suis ta mère À TABLE PUTAIN.

  • Neofertal08/02/16 à 13:54
    @DoKuNu C'est pas parce qu'un jeu est simple à prendre en main qu'il est nul et donc condamné pour la compet...Si toi tu prefere les jeux avec une maniabilité toute pourrie qui gache le jeu va sur flappy bird. Le versus fighting demande de manier à la perfection,que la prise en main soit simple ou pas, et donc celui qui gagne est celui qui fait le moins d'erreur par seconde, comme dans le RTS.
    Je n'ai pas eu encore le plaisir de jouer sur pokken, mais je joue sur arcade dès que l'occasion se présente, car le sentiment que l'on ressent lors de cette recherche de perfection est génial. Je doute que tu ai joué sur pokken ET joué à des matchs d'arcade sérieux sur SF par exemple, surtout si ton avis se base en associant un accueil mitigé du jeu en salles d'arcade japonaises à une lassitude rapide.
  • oomegakirby31/01/16 à 17:21
    Y a pas Naruto ultimate ninja storm quaaaatre :'(
  • Magmar30/01/16 à 18:33
    Pokemon a sont propre championnat , c'est bizarre de le dissocier alors que sa aurraits pus faire un + gros event
  • BloodLink30/01/16 à 14:59
    @DeadSpark Rapide n'est pas synonyme de technique.
    Melee et Smash 4 se jouent de manière totalement différente et ont chacun leurs propres difficultés.
    La communauté de Melee est effectivement restée très active malgré la sortie de Brawl puis de Smash 4, parce qu'une partie de ses joueurs ne retrouvaient pas les sensations qu'ils aimaient dans Melee.
  • DeadSpark29/01/16 à 22:19
    @Pyrrhus Ce qui est totalement vrai : Smash bros 4 est genre deux fois plus lent que Melee (ou alors c'est Melee qui est 2 fois plus rapide). Quand tu fais une partie Fox vs Captain Falcon, tu as vraiment une impression d'accéléré.
  • Ensi29/01/16 à 18:06
    Ah ok... Si les experts le disent...
  • FreddyMcFazbear29/01/16 à 14:53
    Non mais je rêve, ils font toujours des tournois sur SSBM? Mais pourquoi? J'aime beaucoup SSBM, mais là je trouve le jeu vachement surestimé depuis peu. Enfin, bon pour en revenir a Pokken, je trouve que c'est une très bonne nouvelle! Espèrons qu'il réaparaisse l'année prochaine.
  • Pyrrhus29/01/16 à 12:48
    Ensi> Parce que certains qualifie le jeu de plus technique et dynamique que Super Smash Bros. 4.
  • Ensi29/01/16 à 10:14
    Ils font encore les tournois sur smash bros melee? Pourquoi donc?
  • NichO_On28/01/16 à 23:44
    lel
  • DoKuNu28/01/16 à 21:43
    Le problème c'est que Pokkén a été vite abandonné au Japon dans les salles d'arcade, il est très peu profond et je n'arrive pas à voir en quoi il peut être intéressant à haut niveau, tellement il est simple à prendre en main...
    M'enfin, à voir ce que ça donnera !
  • cotpharamp/Granicube28/01/16 à 21:38
    Pour Tenpers: Tu y a joué? --'
  • okapicarnivor28/01/16 à 20:51
    super
  • Tenpers28/01/16 à 19:31
    olala, g tro ate :o)
    Serieusement, leur jeu sera et est raté
  • AnigmA28/01/16 à 17:58
    Ah nice ça, et puis c'était prévisible
    Je vais suivre tout ça moi
Yo, peux-tu désactiver AdBlock pour Pokémon Trash ? Promis, on est cool, reglo et on abuse pas.
Merci, tu gères !
Achetez la Nintendo Switch + Zelda 359.99E
Achetez Pokémon Soleil sur 3DS 34.99E
Achetez Pokémon Lune sur 3DS 34,99E
Achetez la Nintendo 3DS New collector, puissance maximale ! 199,99E
Modifier vos jeux 3DS en toute sécurité avec la Power Save 16,99E