Yo-kai Watch pourra-t-il détrôner Pokémon ?

La réponse est...

Gentlemen. Voilà presque 20 ans que je découvrais pour la première fois Pokémon, sur une version japonaise que mon grand-frère était parvenu à se procurer par d'obscurs moyens. Quelques années plus tard et j'obtenais ma première version française, Pokémon Rouge, sur un(e) magnifique Gameboy Color violet(te). Je ne sais pas pour vous mais personnellement, j'ai passé de longues soirées cachée sous ma couverture, à l'éclairage pourri d'une lampe torche, pour tenter de jouer jusqu'au bout de la nuit.

Cette sensation, je ne l'ai plus jamais eue sur les 16 ans qui ont suivi. Peut-être avais-je grandi. Peut-être n'avais-je plus eu d'intérêt pour aucun jeu vidéo depuis. Pourtant, alors que je rallumais ma 3DS avec un air désabusé pour tester le "nouveau jeu populaire au Japon" ces dernières années, voilà que je retrouvais mes sensations d'antan. Et accrochez-vous messieurs dames, car Yo-kai Watch est enfin arrivé !

Afficher l'image d'origine

Exagération scénaristique pour vous inciter à lire la suite ? Allons, depuis quand ai-je besoin de pareils artifices ? Ici, et vous l'aurez compris, c'est donc mon test de Yo-kai Watch que je vais vous livrer. Synopsis, fonctionnement, subtilités et comparaisons avec Pokémon seront de la partie. Vous saurez tout (ou presque) du nouveau jeu qui fait déjà fureur au Japon depuis plus de 3 ans. Alors posez-vous sur le trône et... enjoy !

Attention, ce texte peut comporter quelques spoilers. Si vous voulez garder la surprise de la découverte du jeu entière, n'allez pas plus loin.

Yo-kai Watch, une licence qui pourrait détrôner Pokémon ?

Commençons par le commencement. Depuis quelques mois déjà, on entendait largement parler de cette série qui fait fureur au Japon. Et autant dire que dans le Staff, nous étions incroyablement sceptiques. Il faut dire que Yo-kai Watch, produit par le studio Level 5 (Professeur Layton, Inazuma Eleven), n'a pas vraiment l'allure d'un jeu qui pourrait avoir une telle ampleur. On se doutait qu'il s'agirait d'un "bon" jeu, vu ses camarades. Pour autant, pouvait-il faire de l'ombre à Pokémon ? Impossible. Un trait trop enfantin. Des Yo-kai aux designs plus que discutables. Des personnages et histoires inspirées du folklore japonais, auquel nous sommes bien trop étrangers pour en saisir les références et subtilités. Comparé à un jeu proche de nos repères et ancré en France depuis 1999, on pouvait avoir des doutes. Et pourtant, malgré ses similitudes apparentes, Yo-kai Watch n'est PAS un Pokémon-bis. Il suffit de s'y pencher un peu pour comprendre que les jeux sont incroyablement différents. Mais quelle est la part de cette différence ? Qu'y a-t-il de moins bien ou de mieux ? Pour avoir un début de réponse, il est nécessaire de se pencher en premier lieu sur l'histoire. Alors allons-y !

Synopsis

Alors qu'il était parti chasser des insectes au mont Sylvestre, Nathan Adams découvre une mystérieuse machine à capsules près d'un grand arbre. Curieux mais effrayé, il décide tout de même d'accéder à la requête de l'étrange voix fantomatique qui l'incite à insérer une pièce dans le mécanisme. Apparaît alors Whisper, un spectre qui se présente comme étant un "Yo-kai". Whisper apprend à Nathan que le monde est peuplé de Yo-kai invisibles pour les humains et responsables de toutes leurs mésaventures. Whisper offre alors une Yo-kai Watch - une montre permettant aux humains de pouvoir voir les Yo-kai - à Nathan et lui propose de partir à la chasse de ces drôles de bestioles. C'est alors le début d'une grande aventure qui se révélera être bien plus riche en rebondissements que Nathan l'avait prévu...

PS : évidemment, ce résumé est à transcrire au féminin si vous choisissez la fille. Mais pour un soucis de praticité, on va parler pour le garçon sur tout ce test

Bon. Pour un début de jeu, c'est plutôt classique. Le héros est un personnage banal qui tente de faire au mieux pour occuper ses longues vacances d'été. Parti pour une ennuyeuse chasse aux insectes, il se retrouve pris malgré lui dans une situation un peu loufoque par le biais d'un personnage qui l'est tout autant.

Afficher l'image d'origine
Perso moi je vois ça, je me barre en hurlant


On ne s'attardera pas ici sur l'aspect "logique" de la chose. Quand on peut partir de chez soi à 11 ans avec son sac à dos à l'épaule et traverser toute une région en tabassant de pauvres bestioles et en tentant de démanteler une organisation criminelle, tout est possible. Le début reste cependant relativement cohérent. Car Nathan, lorsqu'il découvre les Yo-kai, essaye de ne pas s'en mêler pour retourner à ses occupations normales. Ce n'est que sous l'insistance un peu lourde de Whisper et à cause des événements qui vont lui tomber dessus qu'il se retrouvera pris dans le feu de l'action. Un début donc simple, mais qui reste efficace pour intéresser rapidement le joueur. 

Afficher l'image d'origine
Victiiiiime

L'histoire va d'ailleurs rapidement se corser, avec des rebondissements qui suivront une trame principale. Niveau scénario, il y a donc un peu plus de construction que dans une grande partie des jeux Pokémon (série principale). Disons qu'il y a un peu plus de recherche et d'implication dans la résolution des problèmes et qu'il est très peu probable de tomber au bon endroit au bon moment constamment. Pour autant, le scénario est-il particulièrement bon ? Mon avis est mitigé sur la question. Disons que Yo-kai Watch reprend les codes des mangas shônen, avec leurs histoires classiques qui se ressemblent toutes un peu. Pas de grande surprise de ce côté là, donc. 

Les Yo-kai

Un aspect collection très poussé

Mais du côté des créatures, quelles surprises nous réserve-t-on ? On ne va pas se mentir ; si Yo-kai Watch est autant assimilé à Pokémon, c'est parce que le concept est globalement le même. On a donc à disposition 228 Yo-kai (+ 22 boss non capturables) contre 151 Pokémon pour la première génération. Si dans Pokémon, l'un des buts majeurs était de tous les rencontrer et les capturer, on a tout de même une dimension "histoire" qui pouvait se passer de l'aspect collecte. Dans Yo-kai Watch, c'est pareil ; le jeu peut se finir sans forcément avoir eu tous les Yo-kai, mais pour tout bon collectionneur qui se respecte, remplir le Médallium (équivalent du Pokédex) sera un point central de l'aventure. 

Afficher l'image d'origine

Les choses se corsent cependant car, contrairement à Pokémon, la "capture" n'est PAS simple. En effet, dans Yo-kai Watch, on ne "capture" pas une créature pour l'asservir et en disposer à sa guise. Plus moral et complexe, l'univers de Yo-kai Watch ne vous autorise à utiliser un Yo-kai que si ce dernier le veut bien. Soit, si ce dernier décide de se lier d'amitié avec vous. Et pour cela, plusieurs méthodes possibles.

La première est évidemment de laisser jouer le hasard. A la fin de votre tabassage en règle de la bestiole, vous aurez l'immense joie (ou désespoir) de voir (ou non) le Yo-kai vous proposer de devenir votre ami. Mais, si dans les premières phases du jeu, cette "amitié" sera facile à obtenir, elle deviendra bien plus complexe au fur et à mesure. Et plus le Yo-kai est rare, plus il aura de chance de vous filer entre les doigts ! Pour limiter au maximum la casse, vous aurez donc la possibilité de favoriser son amitié en lui lançant par exemple sa nourriture préférée. Une tâche pas si simple que cela néanmoins, car chaque espèce de Yo-kai n'apprécie qu'une catégorie d'aliment particulière (sur plus d'une dizaine de possibilités). Et même comme ça, rien n'est garanti ! C'est vraiment de la capture niveau hardcore. Pour vous donner un point de comparaison, disons que c'est tout aussi chaud que de capturer un Pokémon rare au Parc Safari en première génération. Et ce, pour tous les Yo-kai. Vous la sentez venir, la frustration ?

Afficher l'image d'origine
Nnnnnnn

Car avec plus de 200 bestioles pouvant être capturées, on y passe vite beaucoup BEAUCOUP de temps. Mais c'est cet aspect difficulté qui peut plaire au joueur. Personnellement, je suis du genre à vouloir collectionner tous les Pokémon et ne quitte en général une zone dans Pokémon que lorsque j'ai réussi à tous les avoir (et que des mâles quand c'est possible, pour me constituer un harem *tousse*). Et vous n'êtes pas sans savoir que la communauté de Shiny Hunter est extrêêêêmement étendue. C'est donc sur cet aspect-là que joue Yo-kai Watch ; une bonne partie des Yo-kai est banale, mais il existe de nombreux Yo-kai extrêmement rares qui demandent beaucoup de recherche. Pour rester dans le thème des chromatiques, la majorité des Yo-kai possèdent leur colorswap ; mais ces derniers ont un nom et des caractéristiques différentes, ce qui vous oblige à les capturer tout de même si vous voulez compléter à fond le Médallium.

110 Doukaku 111 Ginkaku 112 Kinkaku113 Purachinakaku
Continuez la suite logique

Bref, la complexité est bien plus accrue mais au final, la démarche n'est pas forcément incohérente ou stupide de la part de Level 5. Car certaines personnes sont prêtes à faire des chaînes de plus de 500 pour obtenir un chromatique particulier. Ici, on reste donc dans la même optique.


Un design et une inspiration déroutants

Je vous parle d'ailleurs de capture et de collection depuis tout à l'heure. Mais finalement, qu'a-t-on à nous mettre sous la dent ? Très honnêtement, à part Jibanyan qu'on connaissait depuis des décennies car c'est la mascotte du jeu, je n'avais aucune fichtre idée des créatures.

Afficher l'image d'origine
C'est lui, pour les incultes


Aussi ai-je plutôt été déroutée au départ quand je suis tombée sur une succession de personnages au charisme assez inexistant. Une cigale. Un oiseau moche. Un virus. Un Gashapon. Bref, vous l'aurez compris, les Yo-kai du départ ne sont clairement pas au top. Néanmoins, n'était-ce pas notre propre réaction face à des Pokémon comme Rattata, Aspicot, ou encore le sacré Chrysacier qu'on trouve dans les premières routes - surtout avec les sprites dégueulasses de Rouge et Bleu - ? Essayer de se rappeler de quelque chose d'aussi vieux est plutôt difficile, mais je pense que globalement, la sensation restait la même. Et ce n'est que par la suite qu'on a accès à des Yo-kai plus intéressants - que ce soit au niveau du design ou de la puissance -, en général plus rares, mais vraiment plus cool ! Ce qui donne un petit côté addictif, je me dois bien de l'avouer.

042 Zuruzuruduru092 Murikabe127 Semimaru211 Negatibuun214 Jimii256 Tohohogisu
Yo-kai de début

278 Oiran302 Seiryuu037 Ookuwanokami029 Muramasa
VS Yo-kai de fin

Concernant l'inspiration, les Yo-kai sont tirés du folklore Japonais. Aussi retrouvera-t-on fréquemment des clins d’œils à quelques légendes et créatures connues (Kyûbi, Kappa, Baku, et compagnie), tandis que certaines fois, on restera un peu plus perplexe face à ce qui a bien pu inspirer le chara-design.

Afficher l'image d'origine
Oui, ceci est une paire de fesses. Et non, je ne veux pas savoir d'où ça vient

Ce qui fait que l'appréciation pourra parfois être difficile. On aime être proche de nos repères. On aime parfois être surpris. Mais quand c'est trop, ça passe un peu moins bien.

Yo-kai Watch a tout de même son lot de créatures qui attireront probablement votre sympathie. Que ce soit les diverses formes de Jibanyan ou autres Yo-kai félins ressortis à toutes les sauces, les Yo-kai dark et badass, ou ceux qui sont simplement cool en toutes circonstances.

135 Jibanyan136 Togenyan137 Warunyan322 Bushinyan330 Safainyan117 Robonyan118 Gorunyan
Jibanyan 1, Eeveelutions 0

Il y en a pour tous les goûts et couleurs, et j'ai personnellement eu grand plaisir à tous les découvrir. En résumé, on reste plutôt positivement surpris de ce côté. Level 5 parvient à nous livrer un résultat globalement sympathique.

Les combats

Combattre au cours de l'aventure

Mais passons à une partie plus intéressante car elle sera au cœur de votre expérience de jeu. Evidemment, si vous voulez progresser et avancer dans l'histoire, il vous faudra combattre. Que ce soit de façon volontaire en utilisant votre radar Yo-kai Watch (recherche dans les hautes herbes), que ce soit de façon involontaire à l'intérieur d'un lieu particulier (viol en règle dans les QG Team Rocket), ou que ce soit face à un gros boss de fin de chapitre (maîtres, champions, toussa toussa). Combattre sera primordial et, si au départ vous pourrez à peu près tout survoler sans trop d'efforts, vous devrez rapidement vous impliquer un peu plus.

Sur le papier les combats ne sont pas forcément dépaysants par rapport à Pokémon. 6 Yo-kai dans votre équipe placés sur une roulette, avec les 3 Yo-kai devant qui combattent. Chacun lance une attaque à tour de rôle, tandis qu'il en est de même du côté ennemi (qui peuvent être de 1 à 3 en même temps). Possibilité de tourner la roulette en plein match pour switcher vos Yo-kai. Dans les faits, cela ressemble un peu à du 3VS3. Et c'est là qu'est l'erreur, puisque les combats Yo-kai n'ont vraiment rien à voir dans le reste.

Il est tout d'abord bon de savoir que ces combats se font de façon automatique. En gros, vos Yo-kai attaqueront chacun leur tour tandis que les ennemis feront de même, à des vitesses variables en fonction de vos statistiques. En fonction de paramètres obscurs, vos Yo-kai pourront soit attaquer, soit se mettre en garde (en gros, booster temporairement leur défense sans attaquer), soit flâner (glandouiller et ne rien faire). Ils pourront également être envoûtés par les ennemis, ce qui peut avoir diverses conséquences : perte de vie, perte d'envie de se battre, baisse de statistiques, et, dans absolument tous les cas, blocage de la jauge d'âme (dont on reparlera juste après).


Une attaque classique sur ennemi

Toutes ces valeurs semblent chiantes aux premiers abords, mais en réalité, vous attaquez bien plus que le reste (et encore heureux). Et, quand vous avez la chance d'attaquer, vous aurez encore plusieurs types d'assauts différents. Des envoûtements (pour faire chier comme les autres), des techniques (peu de dégât mais généralement des attaques élémentaires), des attaques ou des Âmultimes. Âmultimes qui sont en gros les attaques cheatées du jeu mais que vous ne pouvez utiliser que si votre jauge d'âme est au max, et en y mettant un peu d'effort via le stylet.


Un exemple d'Âmultime qui se lance

Bref, tous ces assauts sont différents en fonction des Yo-kai mais seront les mêmes pour tous les Yo-kai d'une même espèce. Pas besoin de vous casser la tête à choisir un movepool de 4 attaques, donc ; le moveppol vient à vous. Et il y a évidemment les statistiques comme dans Pokémon, les éléments (équivalents des types), et même des talents. Plus des unités, qui correspondent à des sortes de "groupe" et qui vous donnent certains boost en combat.



Vous avez également la possibilité de "cibler" un ennemi ou un point particulier de cet ennemi pour qu'il se prenne plus de dégâts dans la tronche. Certains boss sont effectivement plus faciles à battre si on vise aux bons endroits.

Bref, ça c'était pour les explications. Mais concrètement, est-ce que c'est cool ? Là encore j'étais au départ assez mitigée. Je n'aimais pas le fait de ne pas pouvoir faire autre chose en combattant, comme piocher allègrement dans un paquet de chips. Pour autant, le système devient rapidement plutôt intéressant et surtout, plus imprévisible que dans Pokémon (combats de stratégies entre joueurs mis à part, évidemment). Rien de pire que de voir son Yo-kai flâner alors qu'on veut qu'il attaque. Ou de le voir se mettre en garde au mauvais moment. Bref, vous l'aurez compris, on a beaucoup moins de contrôle que lors d'un combat Pokémon, et c'est peut-être ça, l'intérêt.

Les combats changent de Pokémon. Tout simplement. De ce côté là, Yo-kai Watch ressemble plus à d'autres RPG style Bravely Second avec des équipes à constituer en fonction de ses besoins : healer, défenseur, attaquant, envoûteur... Et ce n'est pas forcément un mal.

Combats en local

Là où Yo-kai a carrément merdé, c'est dans son système de combat en local. Déjà, il n'y a pas la possibilité dans le premier jeu de jouer avec d'autres gens du monde entier. On est d'accord que les premières versions de Pokémon ne le permettaient pas non plus. Mais quand même. On a passé les années 2010 depuis un bon bout de temps, hein, faudrait peut-être se mettre à la page. 

Bref. On lance donc notre combat en local avec le pote d'à côté, et là... Grosse déception. Le combat est intéressant dans le jeu parce qu'il a ce côté imprévisible sur lequel on peut influer par quelques moyens. Dans la version locale, impossible d'utiliser des objets en combat (alors que les Talismans, équivalents BIEN PLUS UTILES que les Attaque+ & co, sont normalement légion dans un combat compliqué). Pas de possibilité de tourner la roue Yo-kai à sa guise (blocage de quelques secondes entre chaque tour). Pas grand intérêt en gros, vu qu'on regarde le combat se passer et être relativement court, puisque les Yo-kai ont souvent une défense en mousse et pas énormément de PV. 

On est bien loin de l'aspect très stratégique de Pokémon. Et c'est plutôt dommage, puisqu'il y avait clairement moyen de faire quelque chose d'intéressant. Il suffisait simplement de garder toutes les possibilités qu'on a en combats dans le jeu. Là, on a vraiment peu d'intérêt dans la démarche. Adieu les tournois Yo-kai Watch organisés par nos potes de chez Neokan, donc...

En résumé...

Je ne vous parlerai pas plus du jeu car ce serait vous gâcher la surprise. Il y a pas mal d'autres choses que je n'ai pas mentionné, mais j'estime qu'il est plus sympa de découvrir au fur et à mesure. Honnêtement, Yo-kai Watch a été une véritable découverte pour moi. Je n'ai pas la prétention d'être une grande fan de jeux vidéos ; je joue relativement peu, d'ailleurs, ce qui peut rendre ce test un peu biaisé par mon manque de références. Pour autant, j'ai aimé jouer à ce jeu, et j'aime encore y jouer. Ce qui, pour moi, est le plus important au delà de l'aspect comparatif avec d'autres licences. Alors, en quelques lignes...

Bon bails

- Des graphismes excellents qui donnent une profondeur au jeu
- Une prise en main très intuitive
- Des cinématiques de jeu qui pourraient presque être tirées de l'anime
- Une excellente cohérence anime/jeu dans le scénario
- Un doublage différent pour CHAQUE Yo-kai qui reste très sympa à découvrir
- Un système de combat imprévisible qui devient intéressant en fin de jeu
- D'excellents plus (Bingo-kai, photos, QR-codes, mots de passe, StreetPass, que je vous laisse découvrir vous-même)
- Un scénario existant, bien que très classique
- Une difficulté appréciable sur l'aspect collection de Yo-kai
- Un post-game loin d'être mauvais

Mauvais bails

- Un système de combat en local très limité
- L'impossibilité de faire des échanges de Yo-kai
- Un jeu qui n'incite pas vraiment aux interactions entre joueurs, d'ailleurs
- Un côté parfois répétitif dans le scénario
- Une durée de vie jusqu'à la "fin" du jeu relativement courte (~10h)
- Le manque de charisme de certains Yo-kai

Enfin, à la question : est-ce que Yo-kai Watch pourra détrôner Pokémon, que répondons-nous ? (ou moi, puisque ça n'engage pas mes collègues)

Qu'honnêtement le jeu rencontrera un vif succès. Mais que pour l'instant, et avec ce qu'il nous a montré, prendre en France la place de Pokémon ne sera pas facile. Pour autant, Pokémon en est déjà à sa 6ème génération, avec énormément de spin-off sortis. En comparaison, je n'ai joué qu'à la première version de Yo-kai Watch. Peut-être y aurait-il de grosses améliorations dans les jeux suivants ? Après tout, c'est bien possible et j'ose espérer que de nombreuses modifications permettront de rendre l'expérience de jeu encore plus intense. 

Dans tous les cas, j'espère que tout ça vous aura donné envie de vous y mettre. Et rappelez-vous : le jeu est sorti hier !


Et ça ressemble à ça

Sur ce, n'hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires. J'ai survolé pour essayer de rendre ce test digeste et pas trop dense, donc je n'ai pas parlé d'un grand nombre de choses qui auraient pourtant mérité qu'on s'y attarde. Mais bon, on est sur un site Pokémon, ici, hein ? En attente de prochains tests de ma part, profitez donc bien de ce petit bijou de Level 5... Au moins jusqu'à l'arrivée de Sun & Moon

Sources : Yo-kai Watch France

Par Perroko

  • Wut acune idée de ce que je fait ici29/09/16 à 18:45
    Pour moi c'est un peu different
    17 Pour yo-kai watch 18 Pokémon
    Quoi ?

  • michael 45521/09/16 à 13:39
    yo kai watch est génial mais je suis désolé il ne détronera jamais pokemon car pokemon est aussi
    génial que yo kai watch
  • Ah oui ?01/06/16 à 14:14
    "PS : évidemment, ce résumé est à transcrire au féminin si vous choisissez la fille. Mais pour un soucis de praticité, on va parler pour le garçon sur tout ce test"

    C'est quoi ce sexisme encore ? Et en quoi c'est plus pratique, pourquoi ne pas choisir la fille du coup ? Vous pensez pas que les garçons sont suffisamment sur-représenté ?

    Pff... Toujours autant de machisme, c'est désolant et vous faites pitié.
  • azurimi27/05/16 à 21:19
    YO KYA WATCH a l’erre d’être un bon jeu mais pour moi pokemon ne serra jamais d'etronner.

    je trouve que Yo Kay Watch a piker plein de truc a Pokemon(Jibanyan = Evolie)

    bhon certes le scenario et plus travailler mais c ça qui est dommage il nous laisse moins de liberter que Pokémon et il y a pas de Combat puis dans Yo Kay Watch personne ne connait les Yo Kya alors comment le perso principale peut-il faire des recherche sur les Yo-kay
  • Ninjask823/05/16 à 19:39
    Perso, JAMAIS je ne jouerais a YO-KAI WATCH. Si on peut pas faire des combat ou des échanges online a quoi ça sert?!!!! Et en plus j'veux pas dire mais Jibanyan, lui, je le croise un jour je le vend au diable: Fan-service sur pattes ce truc. Donc désolé pour toi Perroko mais YO-KAI WATCH, pour que je le prenne, ils peuvent toujours rêver
  • Sonilka06/05/16 à 23:04
    Beau test, on a le droit a quelque chose de vraiment complet.

    Pour ma part, je n'ai fait que la démo et cela m'a suffit. Le jeu a l'air plutot sympa, visuellement propre mais le système de combat et le design des Yokais ne plait pas du tout. Pourtant j'aime le folklore japonais. Mais non rien n'y fait. Je passe mon chemin.

    Par contre L5 risque d'user très vite la licence. Une habitude du studio. On va deja avoir une "3e gen" en l'espace de 3 ans. Pas dit que la licence existe toujours dans 4/5 ans à ce rythme.
  • Zygarde10005/05/16 à 10:43
    un passant: En fait, j'adore pokémon, mais je trouve que sans certaines choses, comme le scénario et les légendaires (#nooooob) j'aurais moins accroché. Remarque, y avit quasiment pas de scénario dans RB et les légendaires n'intervenaient pas, mais bon, vu que j'ai pas joué à RB...

    Perroko: Votre article est super bien fait, quoi qu'en disent les rageux. Et si vous avez dû mettre cette comparaison entre pokémon et yo kai Watch, c'est parce que c'est ce que TOUT LE MONDE fait. Du coup, les gens s'attendaient à avoir votre avis et si vous ne l'aviez pas donné, ils auraient geulé dans les com'. Par ailleurs, s'il n'y avait pas cette comparaison, cet article n'aurait aucune raison d'exister, vu qu'on est sur P-Trash.
    En tout cas, très bon boulot.
  • Perroko04/05/16 à 22:52
    Neofertal ; merci pour les compliments et ton avis très éclairé. La comm fait effectivement polémique, et j'en viens à me demander si c'est une bonne ou mauvaise chose de s'être basé sur cette comparaison avec Pokémon. Bonne pour eux parce qu'ils se basent sur quelque chose de connu, mais mauvaise parce que ça braque automatiquement les fans engagés qui voient alors là un gros rival plutôt qu'un simple camarade. A mon avis il n'y a pas d'inquiétudes quant au fait que les jeunes ne jouent qu'à Yo-kai au lieu de Pokémon. Pokémon est tellement ancré en France que ce serait difficile de l'en déloger. A mon avis, ce seront deux jeux qui vont coexister, avec sûrement un succès un peu moins important pour Yo-kai. En outre, j'ai l'impression que l'anime se base énormément sur l'humour japonais, qui est loin d'être le même que le français. Perso ça m'a vraiment bloquée et je n'ai pas pu aller au-delà du deuxième épisode (alors que je regarde pourtant pas mal d'animes, mais les blagues de flatulences et de jeux de mots gamins à tout va, c'est pas mon truc).

    Enfin wait and see comme dirait l'autre, mais on ne devrait pas avoir de soucis :>.

    Et merci aux autres !
  • LagoGame04/05/16 à 20:07
    Excellent article sur un jeu plus que prometteur
  • Neofertal04/05/16 à 19:43
    Très bon article, j'ai apprécié lire même si ça couvrait un sujet qui m'inquiète, faut dire j'aime ton écriture, si c'était aurablade je me serais probablement hérissé mais passons...
    En soit level 5 fait des jeux agréables et bien faits, et yokai watch, que ça soit par ton avis ou divers let's play que j'ai regardé, ne fait pas exception à cette règle(je me réserve le droit d'ignorer si lvl 5 a fait un jeu pourri ou non).
    Ce qui m'inquiète, c'est la manière dont je vois sa comm sur l'internet francophone, "remplaçant de pokémon?", qui remet en question la perennité de pokemon, une licence que j'ai découvert dans mon enfance et qui évolue avec moi, une licence auquelle je souhaite de vivre au moins jusqu'à ma mort. Mais avec tous ces f2p ratés sortis et un pokémon go qui me convainc de moins en moins après chaque leak, la licence se repose principalement sur les jeux principaux, et là me vient une parole d' atomiun(aimez le ou détestez le , c'est pas le problème): " Et si les très jeunes jouaient à yokai watch au lieu de pokemon?", en gros qu'un parent acheterait plutot yw que pkmn pour son gosse.
    Et nous les vieux qui sont accrochés à la série depuis presque(me dites pas que vous avez acheté vert au japon je vous crois pas) 20ans finiront par être les seuls acheteurs, sachant que les gens de mon age se cantonnent à aimer la 1G en disant qu'après c'est n'importe quoi.
    Y'a aussi l'inhibition de l'esprit en montrant des "esprits tout gentils", pour préparer les mentalités à aller sur des shin tengami sensei(je connais pas le nom exactement) pour avoir des "démons badass"...mais bon ça ça dépend y'en qui aimeront beaucoup.

    Tout cela dit félicitations Perroko ton article m'a fait ressortir tout mes ressentiments sur yokai watch et tout mon attachement pour pokemon, ce qui est honorable sur un site pokemon.



    Longue vie à pokemon et aux bons rédacteurs!
  • Un passant04/05/16 à 19:34
    Zygarde100 : C'est bien d'exprimer ton avis mais vu la manière dont tu l'avais fait, on aurait dit que tu détestais Pokémon. Je ne vais pas te jeter la pierre parce que je sais que ce n'est pas toujours facile de se faire comprendre des autres.
  • A.R.C04/05/16 à 18:13
    En ce qui concerne le bestiaire, je trouve que même les plus "classe" de la fin sont presque décevant... dommage.

    Je doute fort que ça surclasse Pokémon.
  • Zygarde10004/05/16 à 13:41
    Alors, quand je dis que ça leur donne une personnalité, je me trompe. En fait, les pokémon en ont beaucoup aussi et le fait qu'ils ne parlent pas permet de s'identifier à eux. Par ailleurs, donner un doublage aux pokémon serait une mauvaise idée pour moi. C'est simplement que je trouve ça sympa que les Yo-Kai parlent et je me suis exprimé comme ça pour montrer que je trouvais que Yo-Kai Watch avait des points forts.
    Sinon, Je ne pense évidemment pas qu'une personne est plus intelligente en fonction de sa langue! Je suis archi-contre ce genre de discriminations!
    Et pour Digimon, ben j'ai déjà un peu essayé, mais j'arrive pas bien à accrocher, et je préfère quand même pokémon.
    Pour les cris, je ne vais pas m'éterniser, mais y'en a qu'ils devraient vraiment changer, comme dracaufeu, et que dans l'anime, ils lui donnent des rugissements, pas des grognements!
  • Un passant04/05/16 à 10:32
    La relation avec un Pokémon se fonde sur l'amitié et il est normal que tu donnes le meilleur de toi-même pour la personne que tu respectes le plus. Le dresseur se doit d'analyser le mieux possible les situations du combat et de ressortir le meilleur de son Pokémon tout en minimisant les dégâts (mais aujourd'hui, les gens s'en fichent un peu).

    Et puis, l'un des charmes des Pokémon, c'est justement le fait que les Pokémon ne parlent pas ! Leurs noms - pour moi, je précise - leur vient des humains (un même Pokémon n'aura pas le même nom selon le pays où il se trouve) et c'est pour ça qu'ils ont chacun leur cri et qu'ils ne répètent pas leur nom à la place (du moins dans les jeux vidéos). J'ai une question pour toi : en quoi ne pas savoir parler le langage d'une autre espèce veut-il dire qu'on a pas de personnalité ? Dans ta logique, si quelqu'un ignore une langue (l'anglais par exemple), c'est qu'il n'a par conséquent aucune personnalité, c'est ça ?

    Tu sais, je ne veux pas paraître méchant mais il y a Digimon qui répond à tes critères, tu sais ?
  • Zygarde10004/05/16 à 07:36
    Par contre elle est incomplète.
    Dites, je viens de voir que j'enchaîne les com', je peux ou c'est comme les double-posts des forums (J'ai jamais compris d'ailleurs)?
  • Zygarde10004/05/16 à 07:30
    Oops j'avais mal cherché pour la soluce PDM!
  • Zygarde10004/05/16 à 07:22
    Par ailleurs, vous êtes un des seuls sites sur pokémon auquel je ne trouve aucun défaut, notamment par le fait que vous n'hésitez pas à spoilez mais pas trop non plus (par contre, la page de la soluce PDM esplorateurs du ciel est toujours... vide (mais bon, vu que ça datte d'un moment c'est pas grave).
    Sinon pour revenir au jeu, il y a aussi tous ces petits trucs, genre... la chasse aux insectes. Sérieusement, c'est super bien fait!
    Du ôté des Yo-Kai, le fait qu'ils aient un doublage POUR CHACUN D'ENTRE EUX ou simplement le fait qu'ils parlent au lieu d'avoir d'un cri débile (Nosferapti, Léviator, Dialga (OUI J'ASSUME!), Xerneas...) leur permet d'avoir une vraie personnalité beaucoup moins vague que "LOL Amphinobi se fabrique une Fermeté (parce qu'il vous aime trop et qu'il a u plein de coeur à la poké récré car tu lui a donné de la BOUFFE) et résiste à 1 PV!"
    coucou: C'est PAS pokémon dans un autre style, c'est un jeu avec un air de famille avec pokémon. Lit les commentaires des non-rageux et tu sauras pourquoi.
    En résumé, je prendrai peut-être Yo-Kai Watch, mais pas tout de suite et pas avant de savoir s'il y arait UN Yo-Kai que je voudrai vraiment avoir!
    Pourquoi tous mes com' sont des pavés?...
  • Un passant03/05/16 à 22:14
    C'est toujours comme ça, que veux-tu...
    Il est très facile d'oublier que les rédacteurs se donnent du mal pour leurs lecteurs malheureusement...
  • Perroko03/05/16 à 19:51
    Zygarde100 ; ne t'en fais pas, ce n'est pas le fait de critiquer le jeu qui me dérange. C'est juste une lassitude générale des commentaires du type 'on vous a payé pour faire X ou Y ?' ou 'pourquoi vous parlez pas de X ou Y au lieu de parler de telle ou telle chose ?'. Sachant que ça fait trois semaines que je bosse sur ce jeu/cet article sur les 2h de temps libre que j'ai chaque jour ces derniers temps (parfois sans plaisir pour pouvoir livrer un article avant la deadline), c'est d'autant plus usant. J'aimerais juste que les gens comprennent qu'on rédige des articles sur notre temps libre et que nous le faisons à la base par pur plaisir. De ce fait, je peux comprendre que les gens ne soient pas contents quand les articles mettent du temps à sortir (et c'est normal) mais il y a l'art et la manière de le dire.

    Trop de rageux sur les internets.
  • Zygarde10003/05/16 à 18:40
    Et puis c'est vrai que l'article est très bien fait quand même, et je n'accuse pas P-Trash de faire de la pub ou de devenir Yo-Kai Trash! Franchement, vous faites ce que vous voulez et votre analyse est très bien faite.
    Désolé si j'ai pu paraître irrespectueux (oui je suis premier de ma classe en français,pourquoi? XD)
  • Zygarde10003/05/16 à 18:01
    Après,je pense clairement que le jeu a beaucoup de potentiel. le mode de déplacement est presque aussi bien que dans pokémon XY et en plus le système de la loupe est hyper bien fait! Et puis il faut avouer que si les Yo-Kai ne font pas aussi badass qu'un Léviator par exemple, au moins ça fait pas "Lol jeu meu proménn avék 1 dragon troBADASS ki détrwi dé vilaj LOLXDPTDRRRRRRRRR"
  • coucou03/05/16 à 15:11
    Nintendo perd son temps à refaire pokémon dans un autre style au lieu d'avancer sun and moom :(
  • Pajh03/05/16 à 00:45
    ''Iiiiiiiew! Capture ultra difficile et combats aléatoires? Absolument pas pour moi! De toute façon, j'ai essayé la démo gratuite, c'était tellement difficile, j'ai tellement rien compris et j'étais tellement en panique que j'ai laissé tomber et je l'ai effacée de ma carte-mémoire au bout de 2 minutes...''

    ca au moins ca m'a fait rire.
    Sinon ils repondent visiblement tous au titre un peu provoc, et ils sont visiblement... aussi jeunes que nous quand on avait leur age. x)

    Moi je trouve ca bien que tu abordes des trucs comme ca, je suis passé devant un micromania y a pas 10 jours (ce qui m'arrive rarement), j'ai vu des artworks de ca en vitrine, j'ai trouvé ça mignon et ça m'a filé un coup de vieux de pas en avoir entendu parler avant.
  • Aurablade02/05/16 à 22:44
    Yo soyez pas débiles et soyez cools y'a un vrai travail derrière l'article ça prend du jeu de terminer un jeu et de prendre des notes pour en parler, surtout que la plupart des commentaires haineux ont vraisemblablement pas touché au jeu, je suis le premier à râler contre Yokai Watch mais il y a la façon de faire et là vous êtes vraiment craignos
  • Perroko02/05/16 à 22:25
    Zyss ; je n’ai pas joué à la démo mais dans le jeu complet, le système est sur-expliqué. Même si honnêtement, je n’en ai compris toutes les subtilités qu’après un bon nombre d’heures… On est pas encore au niveau de la strat’ Pokémon, ça c’est clair.

    Maître Hibou ; Digimon, petit monstreuh, tu es le champion !

    Hamamino ; je compare surtout leur nombre de variations en une seule gen, et de ce côté-là, Jibanyan en a bien plus (à la louche, 8 Jibanyan-like contre 3 eeveelutions). Et on n’encourage pas les gens à y jouer, je donne simplement mon avis qui n’engage que moi. Jouer et aimer Pokémon t’empêche de jouer à TOUS les autres jeux qu’il y a autour ? Si c’est le cas, désolée de te dire que c’est bien triste. En dehors, ce n’est pas le jeu en lui-même qui veut détrôner Pokémon, ce sont les gens qui se font cette idée. Le jeu seul n’a aucune prétention autre qu’être un jeu tiré du folklore japonais.

    En dehors, merci pour les commentaires positifs des quelques gens qui ont apprécié l’article. Ça gomme un peu la lassitude des commentaires toujours haineux de ceux qui ne se rendent pas compte du travail et des efforts qu’il y a derrière. #jesuisaurablade
  • hamamino02/05/16 à 19:55
    OK je pense que je vais me fermer ma ****** parceque tous le monde a nié sont enfance.
  • Pika Hontas02/05/16 à 09:46
    On ne peut nier le buzz qu'à fait le jeu au Japon. Ils ont l'air de vouloir réaliser le même buzz par chez nous. J'ignore si cela réussira, bien que niveau marketing je les trouve vraiment pas mal partis (la pub omniprésente, l'anime qui sort bientôt, ...). Laissons le temps faire son travail et ne nous perdons pas en conjectures. En tout cas, je prendrais Y-W, je l'attends depuis des lustres ! ^^
  • Zygarde10002/05/16 à 09:41
    Je viens de me renseigner, et apparemment on peut mettre en pause les combats, Sorry...
    En même temps, j'ai fait que la démo! D'ailleurs, le boss final ressemble un peu (beaucoup) à une Hutt...
  • JosyAlma01/05/16 à 21:32
    Hmmm, j'en ai pas mal entendu parler, mais généralement, ça se rapprochait plus du trash talk que d'une critique construite. Le design me freine vraiment mais si j'entends de bons retours comme celui de Perroko, peut-être je me laisserai tenter. Bien sûr, aucun jeu de remplacera Pokémon, et je suppose que Yokai Watch n'a pas cette ambition (et je l'espère). Bref, on verra bien ce que ça donnera. Merci Perroko pour cet avis éclairé ;)
  • Huz01/05/16 à 20:50
    Perso, le design des Yokais ne me dérange pas, et puis il faut aussi garder en tête qu'ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent puisqu'ils s'inspirent de quelque chose qui existe déjà, contrainte que n'a pas Pokémon. C'est un jeu qui a attiré mon attention depuis un an ou deux déjà, et je suis heureux de voir quelques critiques positives dessus. Sans faire faux-bond à Pokémon, je prendrai sûrement Yokai Watch, qui présente un intérêt certain et qui n'a pas à rougir face à son ainé.
  • lnoirrionl01/05/16 à 20:21
    Moi je suis pour si ca peut arreter de voir des prix abusifs au niveau des cartes sur ebay.
  • hamamino01/05/16 à 19:38
    Pokémon trash pourquoi vous encouragez les gens à jouer à un jeu qui veut détrôner pokémon ?(mais il n'a pas les moyens) ici c'est pokémon trash ou YO KAI WATCH trash? Je suis révolté ! Si cette merde arrive à détrôner pokémon je me suicide.
  • Ruby01/05/16 à 19:38
    Et merci à pokemon trash de me rassurer parce que en corée, la ou j'ai de la famille, y'avait tt le monde qui jouait a yokai watch et ça me faisait flipper un peu... Mais bon dejà a la fnac ils propose une grosse reduction si on le réserve, c juste pour que les gens achete surement xD
    En plus d'apres la demo on doit respecter les codes de la route... M'en fout j'passe au feu rouge
  • Pawl01/05/16 à 19:32
    XD on dirait la version chinoise cheap de pokémon lol
  • Ruby01/05/16 à 19:30
    Il existe de nombreux fans de pokemon qui sont déçu par le nom "Sun and Moon" ET OUI JE CONFIRME QUE YOKAI WATCH NE VAUT RIEN CONTRE POKEMON
  • hamamino01/05/16 à 19:26
    "Jybanyan 1, éeveelution 0" comment tu peux comparer évoli à cette merde de jybanyan?
  • hamamino01/05/16 à 19:14
    JE SUIS CONTRE : FUCK YO KAI WATCH.avant de commencer Excusez moi pour les joueurs de YO KAI WATCH et du gros mot. Moi je suis contre que YO KAI WATCH détrône pokémon car pokémon c'est tout une enfance,c'est comme si je vous dit que Mario va être détrôné par un autre jeu qui vient d'on sait où et qui à fait ravage au Japon! Moi pour le coup je serait toujours un fan dévoué à pokemon. PS:j'espère que pokémon trash ne devient pas YO KAI WATCH trash.
  • YokaiPlagiat01/05/16 à 19:07
    PLAAAAAGIAAAAT :') Cette merde détrôner Pokémon ? LOOOOOOL
  • Supermoi01/05/16 à 19:01
    J'adore comment on compare pokémon R/B/V de 1995 et poussière à un jeu 3DS de 2016, même si c'est pour tout les deux la première génération. pourquoi pas comparer la dernière citroen à un cheval la prochaine fois ? Il n'y a que quelques siècles d'écart.
  • Objection!01/05/16 à 18:57
    J'ai souvent lu que l'on ne peut pas mettre les combats en pause, mais c'est faux. Il faut juste ouvrir le menu des objets et ne pas choisir, la musique continue mais pas les actions des yokai et des ennemis.
  • Sumwin01/05/16 à 18:53
    C pas dégeu Yo kai watch
  • Haru01/05/16 à 18:28
    C'est marrant, y a quelques années on parlait aussi d'un jeu de capture de monstres qui allait "détrôner Pokémon" (je ne me rappelle plus du tout du nom, c'était sur DS, et ça s'était assez bien vendu) et bizarrement aujourd'hui le jeu est complètement aux oubliettes... Aucune saga ne pourra détrôner Pokémon car c'est le pilier du genre, et que ça reste une série de qualité malgré quelques défauts. Ce jeu fera le buzz le temps de sa sortie et ensuite personne n'y repensera plus.
  • Zygarde10001/05/16 à 18:01
    En plus, si tu tourne la tête pendant un instant en plein combat, tu risques de retrouver la moitié de tes Yo-Kai K.O quand tu reviens à ton jeu! C'est pas comme dans Pokémon où tu peux faire une pause entre deux tours!
  • Zygarde10001/05/16 à 17:58
    Bon, je veux bien que les derniers Yo-Kai soient mieux, mais j'ai l'impression que la moitié des design sont foirés. Franchement,ça me dit pas vraiment de combattre avec un chiot gelé, un moustique qui a l'air d'être un veneur de drogue, une cigale ninja, un papi qui a toujours faim ou encore un oiseau dépressif (insérer une trollface)...
    Et Whisper fait peur. TRES peur. Et en plus, c'est avec LUI qu'on commence!
    Certes,certains pokémon sont comme çà aussi, mais Salamèche et Carapuce étaient plutôt mignons, et pas flippant comme Whisper. Après, Bulbizarre je sais pas trop...
  • Josuke_Higashikata01/05/16 à 17:01
    Waaaaah c'est bien de la merde, jouer à ça plutôt que Pokémon ? plutôt crever !
  • Sanic01/05/16 à 03:25
    Une mystérieuse machine à capsule... près d'un grand arbre... Mmh... Ça me rappelle étrangement l'intro de Keitai Denjuu Telefang Power Version/Speed Version à part qu'il s'agit d'un portable, sacré coïncidence qui m'a attiré mon attention.
  • MissAmphaross01/05/16 à 00:31
    n’empêche on râle beaucoup sur trousselin et tout mais dans yokai watch y'a quand meme un yokai-tongue ! u.u
  • Kazugaya30/04/16 à 23:37
    Je me disais bien que j'avais vu Nathan quelque part avant Yo-Kai... C'est évident... Level-5, Professeur Layton... Il est dans Inazuma Eleven Go Galaxy (mais il est mauvais comme joueur).

    En tout cas, détrôner Pokémon ce sera difficile. Je vais pas changer de saga si facilement. Mon argent est pour Pokémon, pas Yo-kai. Et puis quand je vois la tête des Yo-kai ça me donne pas envie d'y jouer.
  • Kazumakix30/04/16 à 23:22
    En faite, c'est juste un jeu Shin Megami Tensei pour enfants quoi...
  • Iglutsoa30/04/16 à 22:24
    Fantasy Life* stp T-T
  • Heisse30/04/16 à 21:56
    En fait il pourra pas détrôner Pokémon parce qu'il n'y a aucune trace de stratégie, le système de combat me fait penser a une roulette du casino...
    Blague a part, très peu pour moi, le seul jeu LvL5 que j'ai apprécier est Phantasy Life, et uniquement parce qu'il me rappelait DQ.
  • Lity30/04/16 à 21:40
    Je suis pas sur que ce jeu puisse détrôner Pokemon... Je pense plutôt que c'est une mode qui a de grande chances de passer. Et dans le cas ou le jeu tiendrait le coup, il "cohabitera" avec pokemon, mais ne pourra pas le faire disparaître, j'en suis convaincue.
  • un passant30/04/16 à 19:26
    Je suis pas près de lâcher Pokémon et personnellement, je trouve qu'avec un bon reboot, Pokémon pourra décoller pour aller encore plus loin.
  • diancie16230/04/16 à 19:18
    Il est impossible de détrôné pokemon POKEMON FOR EVER vive pokemon :p.
  • yo30/04/16 à 18:19
    C'est marrant le synopsis me fait pas mal penser au début de Keitai Denjū Telefang (un autre jeu de collec de monstres sorti sur GameBoy Color au Japon). Et le design des monstres me rappelle plus un Dragon Quest.
    Je pense l'essayer un jour mais j'attendrai de le trouver un peu moins cher en occasion. Au cas où.
  • Dedenne30/04/16 à 18:00
    Un grand MERCI pour cette excellente critique, qui m'aura permis de mieux comprendre les bails de ce jeu.
    Mais, bien entendu, je reste sur mon avis de départ : Yo-kai Watch, c'est vraiment de la merde, et c'est pas un truc pareil qui va détrôner Pokémon.
    Rappelez-vous de Digimon, Dinosaur King, Mix Master et tous les autres !
  • Roronatsu30/04/16 à 17:53
    Il ressemble plus à un dragon quest remake à la sauce pokémon mais je pense pas qu'il arrivera à détroner la licence de son pied d'éstal. A suivre de près :)
  • Chamallow30/04/16 à 17:18
    Je trouve qu'aller jusqu'a comparer ça a pokémon c'est légèrement abusé ! Rien ne pourra vraiment prendre la place d'un autre jeu dans la mesure ou ça ne sont pas les mêmes.
  • Kefka, le fou30/04/16 à 17:08
    Les combats c'est de la merde, ça me fait stresser leur bordel on doit faire que dalle pendant les combats et ça m'énerve, j'ai téléchargé la démo, j'y ai joué et j'ai bruler ma N3DS tellement c'était pourri.
  • Iglutsoa30/04/16 à 16:57
    Je m'attendais à un "NON" énorme en gras x)
  • Maître Hibou30/04/16 à 16:47
    Qui se souvient de Digimon ?
  • Camille la ceci-cela30/04/16 à 15:52
    Iiiiiiiew! Capture ultra difficile et combats aléatoires? Absolument pas pour moi! De toute façon, j'ai essayé la démo gratuite, c'était tellement difficile, j'ai tellement rien compris et j'étais tellement en panique que j'ai laissé tomber et je l'ai effacée de ma carte-mémoire au bout de 2 minutes...
  • Nex30/04/16 à 15:51
    Je suis d'accord avec cet avis sauf pour une chose:Jibanyan est moins bien que les évolitions(mais bon ça reste mon avis)
  • Joshuas12330/04/16 à 14:35
    Bon de toute façon, moi je suis toujours exiter a chaque début d'aventure pokémon ~
    et de toute façon, pokémon c'est trop tard pour le détroner, c'est comme un zelda, un metal gear, ou encore un final fantasy.

    ça fait partie de l'histoire vidéoludique, et en prend une trés grande place.
    Que pokémon perd de l'intéret au fil des année, voir jusqu'a s'arréter tout simplement, bah ca sera pas trés grave, vue que de toute façon, dans le monde des jeux vidéo, on s'en souviendra toujours

    comme de ces musique, de ces légende, de ces spin off de ouf (hello PDM eplorateur du ciel)
    et puis bon, pokémon a encore de belle année devant lui, surtout après ces merveilleux 20 ans.

    En parlant de yo-kai, bah il a l'air sympa, mais moi il m'attire pas vraiment.
  • XYZ30/04/16 à 14:09
    Je me suis tapé un bon délire sur le jeu toute l'année dernière malgré son coté ultra répétitif. Mais c'est effectivement à partir des 2e opus (en deux versions Ganso / Honke, pokémon style~) que ça devient plus intéressant encore x)

    J'apprécie beaucoup l'aspect très japonais du jeu, les conbini, les petits et très étroits chemins de province, les machines à boissons partout, jusqu'au petit bip qu'on peut entendre en traversant sur les passages piétons en appuyant sur le bouton. À l'inverse, l'aspect américanisant du 3e opus me débecte déjà, et il ne sort qu'en juillet...
  • Zyss30/04/16 à 13:42
    Tout d'abord très bon "papier" Perroko!
    Mon avis sur le jeu ne sera basé que sur la démo, donc il est vraiment "incomplet" et risque de le rester...
    Alors Yo-kai Watch, qu'en ai-je donc pensé? Bah c'est de la bonne mais le publique est clairement les 7-12 ans et la preuve en est sa localisations qui est à la fois son point fort mais aussi son point faibles...
    Déjà comme ça a été dit le jeu s'inspire du folklore japonais trèèèèèèèèèèèèèèès fourni via ses yokaïs tout aussi divers que, parfois, ridicule (on parle quand même d'un folklore ou y'a un parapluie fantôme, des murs possédés et autres rongeur à grosses burnes.). Donc un univers très peu adaptable en europe et dans le reste u monde globalement car trop spécifique au Japon, nous ne possédons pas les bails pour comprendre les subtilités de l'humour du titre, même les gachapons (distributeur de jouet surprise) qui est un peu le point de départ de l'aventure c'est obscure... Après tout ce folklore est vraiment rafraichissant même si déroutant (bordel on nous file un chien à tête de quarantenaire dans l'équipe de la démo!) qui possède quelque créature dont on n'a vraiment pas envie de fréquenter. Même la ville, plutôt chouette d'ailleurs, baigne dans la culture jap, et qu'avons nous fait? Nous l'avons francisé artificiellement en lui donnant un nom biiiien de chez nous : Granval sur Mer.
    Et, bien que le jeu soit tout jolie, cette localisation artificielle m'a quelque peu dérangé et sorti du truc et m'as fait soulevé d'autre question que je n'évoquerai pas car ça sort du contexte.
    Par contre le système de combat, à moins que ce soit à cause de la démo, j'ai rien pigé. A part tourner la roulette comme un débile de temps en temps, provoquer des Amultimes de temps à autre, j'ai rien capté du tout. Espérons que le jeu complet comble cette lacune...
    Bref pour moi c'est un jeu fort sympa malgré des défauts clair, à se procurer en occasion pour ma part :)
  • MMM30/04/16 à 12:47
    Vous avez reçu un chèque pour faire la pub du jeu ou bien?... Car sinon, en ce moment un Zygarde event est en distribution en europe et aux US sur le nintendo network, mais ça personne n'en parle vraisemblablement...
  • Pseudonyme30/04/16 à 12:44
    Des années qu'on a la même chose "Ce jeu va/essaye de détrôner Pokémon !" Et en finalité... on oublie, plus tard, complètement l'idée de faire de l'ombre à Pokémon.

    Yo-Kai Watch à réellement rien avoir avec Pokémon, a vrai dire, je le compare plus à une importation console d'un jeu smartphone ou "Jeu Facebook" codé avec le cul, ce genre de jeux est assez légion.

    Pour battre Pokémon, qui a déjà bientôt 7 trains d'avance sur les nouveaux, faudrait qu'ils voient le système de complexité et de charadesign ( bien que bon, j'ai pas accroché ), le système de combat m'a horriblement gavé ).

  • Eejil30/04/16 à 12:24
    Comme ça a l'air sympa *^* Evidemment, ce jeu a peu de chance de détrôner Pokémon pour l'instant, mais qui sait si dans quelques années nous ne serons pas tous des adeptes du Yo-kai ? Et puis c'est le même concept envoûtant que Pokémon (et pas mal d'autres jeu aussi huhu) : un truc de fou qui nous fait baver et nous rend hyper jaloux du personnage principal x)
  • Sparthéon30/04/16 à 12:22
    Ce système de combat... il me dit quelque chose... qu'es que c’étaient... Au mon dieu! le castle du trauma d'émeraude
  • Keldium30/04/16 à 12:10
    Bon. Etant dans le top 5 des joueuses les plus noobs de France (je ne suis pas fichue d'attraper un légendaire en moins de 50 essais, et j'ai réussi à butter Dialga dans D/P) je pense que je vais laisser tomber... Ce qui est vraiment dommage, car il m'avait l'air pas mal, ce joli jeu.
  • Crapobese30/04/16 à 12:01
    J'ai joué à la démo, et c'est vrai que le jeu est plutôt sympa. Mais j'ai trouvé le système de combat tellement impersonnel et creux que ça m'a suffit... Après l'aspect collection à l'air intéressant.
  • Bat-Signal30/04/16 à 11:24
    *avant l'article* Quel nom pourri Yo-kai...

    *après l'article* Dites, vous trouvez pas que Yo-Kai sonne mieux que Pokémon ?

    *blague merdique passée* Ca à l'air sympa ce petit jeu ! :)
  • DeadSpark30/04/16 à 11:20
    Ça a l'air cool, mais je dois économiser pour la NX... :'(
  • FreezePost30/04/16 à 10:54
    Pokemon detroné ??? IMPOSSIBRUH!!!!
  • Capt'n London30/04/16 à 10:41
    Pokemon est indétrônable!
  • Maudjul30/04/16 à 10:36
    Personnellement je ne prendrais pas le jeu j'ai d'autre envie.
    Mais je dit pas non au prochain opus.
  • oomegakirby30/04/16 à 10:14
    First
    Ah ben je me disais bien que ça me rappelais inazuma11, par contre je savais pas que level5 avait fait layton, ils ont aussi fait lbx
Yo, peux-tu désactiver AdBlock pour Pokémon Trash ? Promis, on est cool, reglo et on abuse pas.
Merci, tu gères !
Achetez la Nintendo Switch + Zelda 359.99E
Achetez Pokémon Soleil sur 3DS 34.99E
Achetez Pokémon Lune sur 3DS 34,99E
Achetez la Nintendo 3DS New collector, puissance maximale ! 199,99E
Modifier vos jeux 3DS en toute sécurité avec la Power Save 16,99E