World of Final Fantasy : Attrapez les tous

De la capture et du fanservice

Considérez cette review comme la seconde d'une longue lignée (commencée avec Dragon Quest VII en septembre). Comme on vous l'a dit précédemment, on va parler RPG un peu plus souvent, pour votre plaisir, comme pour le nôtre.


Genre : J-RPG 
Date de sortie : 25 Octobre 2016
Plate-formes : PS4 / PS Vita
Développeurs : Square Enix / TOSE


Si on devait résumer World of Final Fantasy en quelques mots, il faudrait dire que c'est un RPG au tour par tour basé sur la capture et la collecte de monstres. Les protagonistes sont munis de balles qui permettent de capturer des nouveaux monstres et de combattre à leurs côtés. Autant dire que c'est du jamais vu. Plus sérieusement, c'est l'occasion pour la licence de se remettre au tour par tour ATB que les fans connaissent bien. Pour les autres pas d'inquiétudes, on va tout vous expliquer.

Histoire d'annoncer la couleur, c'est mignon.

Myrage, mi-désespoir

Reynn et Lann sont les protagonistes de l'aventure que vous vous apprêtez à vivre.

Malheur. Alors que vous allez taffer comme tous les jours, voilà que la ville est vide, en dehors des deux protagonistes et d'une mystérieuse jeune femme. Et en plus de ça, un renard blanc qui parle beaucoup trop a décidé de loger sur le haut de votre tête.Votre but ? Comprendre ce qui se passe en récupérant vos souvenirs dans le monde de Grimoyre.  Et même si le début du jeu est assez déconcertant de par son manque d'explications, on s'attache rapidement au monde qui nous entoure. Celui-ci est super coloré, l'ambiance sonore est au poil, et surtout, il est bourré de références pour les fans de la licence. De ce côté là, rien à redire, ça déborde, c'est souvent drôle, et même les nouveaux joueurs sauront s'y retrouver, étant donné que le jeu se construit son propre univers. Du coup, pas besoin d'être un expert de la licence pour comprendre le jeu et suivre l'histoire de nos deux héros.

De toutes façons, le scénario en lui même n'a rien d'incroyable, c'est simple et pas très profond et on ressent ici qu'on a affaire à un spin-off plus qu'à un épisode de la série principale. Mais heureusement, la traduction du jeu est absolument géniale, et je pèse mes mots. Les dialogues parsemés à travers le jeu sont drôles, et les descriptions des monstres sont encore mieux. Et il faut bien ça pour survivre aux nombreuses ballades dans les couloirs qui composent le jeu. Et heureusement pour vous, vous n'êtes pas seuls. En effet, les Myrages, les monstres de la région, sont capturables. Et oui, vous m'avez bien lu. Si vous êtes en manque de capture de monstres ce mois-ci, voilà une solution. 


 

Alors là niveau finesse on se met bien.

Ghetto Daze

Au programme, énormément de monstres à capturer.

Si le soft propose plus d'une centaine de monstres à capturer, la méthode de capture diffère bien des habitudes qu'on a pu prendre en jouant à Pokémon. Ici, en plus d'affaiblir le myrage, il va falloir remplir une condition spécifique à chaque monstre pour qu'il puisse se retrouver dans votre poche. Une fois la bête de vos rêves dans le creux de la main, il va falloir composer votre équipe de façon ingénieuse. Chaque myrage rentre dans une de ces catégories : Petit, moyen, grand, ou mégamyrage. Ces derniers servent en tant qu'invocation ultra balèze qui balance des grosses patates, tandis que vous devrez composer des pyramides avec les autres. Les pyramides se composent de 2 myrages plus d'un des deux protagonistes. À vous de jouer le stratège pour faire les compositions les plus équilibrées et rouler sur le jeu. Tout se joue là dessus, et le peu de réflexion dont il faut faire preuve se passe avant le combat. Et le point noir du jeu, c'est que ces combats, en plus d'être assez simples en général, sont terriblement lents. L'ATB est un système présent depuis Final Fantasy 4, et le problème c'est qu'il semble sortir tout droit de celui-ci. Vous aurez énormément d'attente entre les tours des personnages, gérés selon leur stat de vitesse. Heureusement, la touche R1 permet d'accélérer le jeu, que ce soit pendant les combats et les cinématiques, et vous en aurez besoin.

Mais malheureusement, même avec ça, le jeu reste lent et assez peu intéressant de par son gameplay. Ajoutez à cela un système de capture qui atteint des sommets de hasard et de frustration, et vous avez une idée de ce qui vous attend. Néanmoins, il a le mérite de proposer un mode en ligne qui vous permettra d'affronter les autres joueurs accompagnés de leurs équipes, et un colisée où vous pourrez enchaîner les combats pour obtenir des prix ou des nouveaux myrages. Autant dire que si la lenteur du jeu ne vous pose pas problème, vous allez passer un bon moment, que ce soit pour la collectionnite ou l'amour de la baston. Et si jamais vous en voulez encore plus, les quêtes annexes sont nombreuses. Attention tout de même aux couloirs qui composent le jeu et qui risque d'en rebuter beaucoup. Le peu de chemins cachés nécessitent une capacité spéciale, comme "voleter" ou "électrifier", à l'instar des CS dans Pokémon.

Allô ? Oui c'est le fan-service.

C'est vraiment pas subtil, mais je suis conquis quand même.

Très clairement, ce qui rend le jeu  grandiose c'est le fan-service qu'il procure chaque minute de jeu. Que ce soit au travers des personnages présents, des musiques, des lieux à visiter ou des descriptions des monstres, il est difficile de regretter l'achat du jeu si on suit la saga depuis un moment. Autrement, vous risquez de vous prendre la tête avec un jeu un peu lent, une histoire sans grand intérêt et des blagues qui tombent à l'eau. Mais étant donné que je suis totalement le public visé, j'ai été conquis et pas vraiment dérangé par les défauts du jeu.

La capture de myrages prend pas mal de temps et la version Vita en plus du cross-save permet de faire ça n'importe quand, quand on en a envie. L'entraînement n'est pas vraiment prise de tête et le jeu est définitivement accessible à tous compte tenu de sa difficulté assez basse. Au niveau des graphismes, l'univers du jeu est assez enchanteur même si le style Funko Pop appliqué aux personnages ne fera pas l'unanimité. Mais retrouver les décors de vos jeux préférés est un argument presque suffisant, surtout si vous êtes fans du VI, VII ou X qui sont certainement les plus représentés au niveau des lieux, et même des personnages (tant mieux étant donné que le VI est le meilleur). En plus de ça, le jeu est parsemé de petites cinématiques animées en 2D plutôt jolies.

Dommage que l'ergonomie des menus soit aussi archaïque et que les combats tournent si lentement, parce que ça aurait clairement été un must have pour tous les possesseurs de la Vita ou de la PS4, alors qu'au final, c'est surtout un must-have pour ceux qui veulent du Final Fantasy qui déborde de partout.

Bilan

 "Estuans interius Ira vehementi, Sephiroth, Sephiroth."


On aurait bien aimé avoir un tour par tour plus dynamique comme a su le faire la série des Bravely Default, ou encore les Legend of Heroes. En plus de ça, toutes les zones du jeu sont des longs couloirs, et on se retrouve avec un RPG sans exploration. À côté de ça, le jeu déborde de blagues bien pensées, profite d'une traduction au poil qui pue la passion à des kilomètres, et gâte clairement les fans qui attendent Final Fantasy XV pour la fin du mois. Au final c'est assez clair, soit vous êtes fans et vous prenez votre pied pour plus d'une trentaine d'heure pour tous les attraper, soit vous passez votre chemin parce que Final Fantasy ne vous intéresse pas, et que ce n'est pas la meilleure entrée possible dans la série.


Les plus :

-Du fanservice à ne plus savoir qu'en faire
-Des graphismes soignés sur les deux plateformes
-Une OST au poil qui ravira certainement les fans
-La traduction qui fait BEAUCOUP.
-La possibilité d'avoir les doublages anglais ou japonais
-On peut choisir son thème de combat !

Les moins :

-Un jeu assez, voire très lent
-Une histoire qui sert surtout de galerie pour les personnages de la saga
-Un système de capture frustrant et trop hasardeux
-Le manque d'ergonomie de tous les menus du jeu
-Tous les Final Fantasy pas représentés de façon égale
-Tout le jeu qui est juste un long couloir


Par


  • XERNTAL10/11/16 à 16:09
    RESSENTI PERSO 4. Bien que le début sois lent car fort chargés en informations et autres cinématiques, on est directement impliqué dans l'histoire, pas de linéarité, plus de contenu... les intérieurs des maisons et batiments très détaillés etc... on se sent dans un vrai ANIMé ! J'ai acheté ma version et testé le jeux sur émulateur ! je m'arrête là, je suis conquis ! et j'attendrais avec impatience de commencer la version officielle !
  • XERNTAL10/11/16 à 16:06
    RESSENTI PERSO 3 . Plus de cinématiques, d'expressions physiques des personnages, et de l'envie de dévorer les moindres recoins des îles qui paraissent immenses. Un REGAL POUR LES YEUX... le choix du starter est une mise en scène vraiment pleine d'émotions, on veut adopter ... on ne sais pas si on l'a directement dans l'équipe.
  • XERNTAL10/11/16 à 16:04
    RESSENTI PERSO 2 . On sent une vraie atmosphère, un bel éco-système et une communion plus grande entre les pokemon et les humains, aussi dès le début, on sent aussi le vrai désir des développeurs de nous faire ressentir les coutumes et les grandes différences avec les anciennes versions !
  • XERNTAL10/11/16 à 16:02
    RESSENTI PERSO 1 . Après avoir lu les tests d'autres sites, arrivés au même stade du jeux, SPOILS WARNING ! Je trouve le début de l'histoire déjà intrigante, on est en immersion DIRECTE avec Alola, les personnages fort charismatiques et les décors détaillés vivants etc..
  • XERNTAL10/11/16 à 15:09
    Thanos ; biensur ! dans la video il y a les liens a télécharger prend citra speedV2 ça rame a certains moments quand tu joues mais tu verras c'est top pour tester ! pour le jeux il y a également le lien
    https://www.youtube.com/watch?v=Iw0D4PGPXPA
  • Thanos10/11/16 à 12:49
    se serait possible d'avoir les liens xerntal
  • XERNTAL10/11/16 à 01:16
    pour les impatients ! histoire découvrir l'aventure en attendant d'avoir les jeux sun et moon, il y a un moyen de jouer a l'émulation avec citra et le téléchargement de pokemon lune en français ! ça marche nickel histoire de vous faire une idée ! c'est topissime, demandez les liens si besoin
  • XERNTAL09/11/16 à 19:48
    MrBey2001 oui j'ai pu voir les leaks de certains qui l'avaient et ont mis sur youtube, c'est terrible
    et tellement décalé de ce qu'on a pu voir sur pokemon, histoire plus grande et étoffée, animations au top, plus d'animation combat, les lieux bcp plus détaillés et vraiment une immersion totale
  • Mister D.09/11/16 à 17:45
    A quand une autre nouvelle sur pokemon trash
  • Mister D.09/11/16 à 17:45
    A quand une autre nouvelle sur pokemon trash
  • MrBey200109/11/16 à 17:30
    jai pus jouer en exclu à soleil et lune la qualitée d'animation est oufissime !!!!
  • Aziapacom08/11/16 à 23:33
    Le ah ah d'aurablade qui met le doute quand à la sponsorisation
  • XERNTAL08/11/16 à 22:47
    C'est dur de ne pas être tenté a voir les moves sets, antworks animés et autres infos sur le jeux, " résiiiiiiiste ! prouve que tu exiiiiiiiiiiiiistes ! wai bhin avoir la version endormie dans sa console et savoir que des chanceux l'ont déjà ! fuckkkkkk
  • Sashatouille08/11/16 à 21:05
    OMG, le type et les attaques apprises par les Ultras chimères à été révélé grace au Datamine : https://youtu.be/yRgB17vr7SQ
  • Sora08/11/16 à 18:29
    Vendu ! Capitaliste ! Fdp ! Dragonfeu !
  • Bienvenue sur pokémon poubelle (pour les grands)08/11/16 à 18:25
    Attrapez les tous ? Mais c'est quoi les tous ? Savoir quand faire la liaison, c'est ce qui sépare les CE1 des adolescents boutonneux, bordel.
    Faire une faute au titre, on sent la maturité, le talent de rédacteur et l'amour envers la série. Bravo. Bravo, putain.
  • Pattelame08/11/16 à 16:34
    Haters gonna hate.
    Sinon, mettez la vidéo sur les starters de fildrong, archiduc est swag mais pue la mort, Otarimachin est un florges 2.0, et infermiaou plutôt moyen.
  • Informateur08/11/16 à 16:33
    Je sais bien que ca ne concerne pas WOFF , mais éviter 4chan et twitter : un mec a eu le jeu et poste d\'énormes spoils du scenario (J\'ai pas osé y aller...)
  • Bat-Signal08/11/16 à 16:12
    @Thonyl : Merci des screens, ça fait toujours plaisir.
  • Bat-Signal08/11/16 à 16:11
    Ah ! On me chuchote à l'oreillette que les haters sont de sortie !
  • Le oui.08/11/16 à 16:01
    @aurablade vous assure que rien n'est sponsorisé,pas même les liens Amazones de la page d'accueil du site sur lesquels Laurent ne touche absolument pas de commissions à chaque achat.
  • Thonyl08/11/16 à 14:18
    des screenshots de souleil et lune : https://mic.com/articles/158716/pok-mon-sun-and-moon-leaks-new-spoilers-spill-details-on-legendaries-starters#.5GDGIriQC
  • IcedbrekNinja07/11/16 à 00:11
    ok cool
  • Aura (Rédacteur)06/11/16 à 22:32
    Alors je vous assure que c'est pas sponsorisé ou quoi que ce soit ahah
  • Pattelame06/11/16 à 22:00
    @UnludoSauvage: Tout depent de ton expérience. SI tu as joué et apprécié Bravely default, tu peux tenter de commencer avec FF3 sur DS, par contre accroche toi à ton slip pour le boss final. Sinon Ffx est une valeur sûre, au même titre que ff7 ( ce dernier commençant à piquer les yeux graphiquement vu son grand age).
  • TheReturnOfAkurash06/11/16 à 21:49
    Dites moi ca ne me gêne pas mais vous pourriez dire que c'est sponsorisé (ou pas) parce que c'est pas très honnête tout ca...
  • UnLudoSauvage06/11/16 à 20:44
    Je n'ai jamais touché à un seul FF, et j'aimerais avoir votre avis pour savoir lequel est le meilleur pour commencer
  • cookie06/11/16 à 14:25
    reyn et lann me font penser à rin et len (les vocaloids) et puis leurs nom sont trés similaire
  • Kazumakix06/11/16 à 13:52
    J'aime bien l'univers FF, mais j'ai jamais joué aux FF classiques, j'ai vraiment fait le 13 (oui, je l'ai bien aimé, oui) et le 14 en ligne, mais du coup j'sais pas si je vais vraiment tout piger quoi, j'hésite pour WoFF du coup...
  • Aura (Rédacteur)06/11/16 à 13:16
    T'inquiètes le test du prochain Neptunia est prévu
  • Skuyrtle06/11/16 à 12:53
    il a l'air sympa mais moins que Crisis Core
  • Pseudonyme06/11/16 à 12:24
    Du coup vous avez parlé de Dragon Quest et de Final Fantasy, c'est cool, mais est-ce que vous allez aussi parler de bons JRPG ?
  • Zeukat06/11/16 à 12:05
    C'est un peu nul FF de toute façon
  • Pattelame06/11/16 à 09:28
    Moui.. les fans de ff sont en PLS en attendant ff15, et square sort 20 jeux mobiles et un poke-like...
  • Kazugaya05/11/16 à 23:20
    En attendant, qqun aurait la gentillesse de me dire si les codes pour Volcanion et Gemesect que j'ai mis plus tôt sont toujours valides ou non ? Et s'ils sont utilisés, merci de pas dire merci ou au moins prévenir ! >
  • Eyefighter05/11/16 à 22:05
    pour les négatif je suis d'accord sauf pour 2 point.
    le système de capture est franchement sympa et original (remplir une condition pour pouvoir capturé, plus on al réalise plus on a de chance de réussir a le capturé)
    les ff ne sont pas représentés de façon égal. En même temps , je ne connais pas les FF de 1 a 6, et beaucoup ne les connais pas. Certain n’ont commencé qu'au FF 10. je trouve sa normal que les FF les plus connus sois le plus représenté.
  • Cassandre05/11/16 à 18:43
    Merci c'est cool de découvrir un peu autre chose de temps en temps :)
  • Ligue contre les Évoli05/11/16 à 16:10
    Il y a eu un probleme avec le precedent message :
    ADK03: ce n'est pas de l'humour dans la seconde description mais une référence a la séquence d'introduction de FF6: https://youtu.be/OU1W7b4B2tY
    J'en profite d'ailleurs pour te conseiller de jouer à cette grande oeuvre: la version Gba est parfaite pour ça !
  • Kazugaya05/11/16 à 13:03
    *captureNT...
  • Kazugaya05/11/16 à 12:50
    Reynn et Lann... Renne et l'âne... Des genres chevaux qui capture des créatures... Heu...
  • Sigma05/11/16 à 12:47
    Dragonfeu xD
  • ADK0305/11/16 à 12:24
    Par contre j'ai pas compris l'humour de la description 2...
  • ADK0305/11/16 à 12:22
    @UnLudoSauvage : De même XD
  • Kazugaya05/11/16 à 12:15
    Bon bah je prends pas le jeu... Pas assez intéressant et puis avec les sorties du moment...

    Volcanion:
    E656XE8LCFLP8884.

    Genesect:
    E663AGMCSUPGUL22.
  • L'anneau Nyme05/11/16 à 12:12
    La description de l'imitacoffre et de l'armure magitech .... Je pensais pas qu'il etait possible d'avoir deux errection en même temps.
    Par contre les gens qui parlent de cheque, vous etes sérieusement con : quand t'es redacteur d'un site sur un JRPG, et que tu as des JRPG de qualité qui sortent, pour un peu que tu ai du goût tu en parle, c'est un moyen de s' ouvrir. Et encore une review HS de qualité par mois c est pas choquant. Surtout quand c'est aussi bon !
  • UnLudoSauvage05/11/16 à 11:46
    Le "coucou tu veux voir ma boîte" m'a tué x)
  • UnLudoSauvage05/11/16 à 11:45
    De toute façon on s'en fout que Séréna et Sacha se sont embrassés, ils sont chacun parti de leur côté et je suis prêt à parier qu'il ne se reverrons plus jamais (ou peut-être en caméo dans s/m ou plus tard)
  • Yinche05/11/16 à 11:23
    Monsieur le Iop "vous vous appelez bien pokémon trash et vous voulez prouver que pokémon c'est aussi pour les grands [...] alors parlez du fait que SÉRÉNA A AVOUÉE SON AMOUR À SACHA ET L'A MÊME EMBRASSÉE !"... Paye ta maturité !
  • Aura (Rédacteur)05/11/16 à 11:16
    @Coldy Fubuky alors même en mettant la vitesse au max et en actif les combats sont bien trop lents surtout à la fin du jeu désolé, j'ai passé un temps fou sur le jeu ces derniers jours crois moi que même R1 ne fait plus le taff passé un certain moment.
  • Coldy Fubuky05/11/16 à 11:12
    Pour le côté lent des combzts il suffit d'aller dans paramètres pour tout changer, que ce soit semiactif, actif et même la vitesse des comabts, en plus d'une touche en combat pour accélérer et le mode auto sur les combats répétitif... aujourd'hui les gens font des tests sans chercher toutes les subtilités - Avant on lisait la notice.
  • Zix05/11/16 à 11:09
    Sorry y'a Cod 4 remastered et bientôt sun et moon pour gâcher mon temps libre.
  • Monsieur le Iop05/11/16 à 10:54
    Négatuve jolteon : vous vous appelez bien pokémon trash et vous voulez prouver que pokémon c'est aussi pour les grands ; vous soulignez donc tout les partis pris qui rendent petit à petit se monde plus mature (exemple : le combat alan/sacha sur lequel vous avez fait un article ; alors parlez du fait que SÉRÉNA A AVOUÉE SON AMOUR À SACHA ET L'A MÊME EMBRASSÉE !
  • Asia81 (Chef Section)05/11/16 à 10:51
    Plateforme : PS quoi ?
    Ok, drop.

    Sinon le 2nd qui se fait bien troller par le first d'aura.
  • Tritonis05/11/16 à 10:24
    Je verrai le prix, puis j'affinerai x)
  • Un passant05/11/16 à 08:09
    Dragonfeu...XD
  • LeCorbeauNoar05/11/16 à 00:30
    Le jeu a l'air sympa ... et kawaii !
  • Negative Jolteon (Rédacteur)05/11/16 à 00:23
    J'adore le moment où Cloud avance dans l'armure Magitek et là il rencontre Tidus qui rigole vraiment très bonne saga FF.
  • Bébéhémoth en colère05/11/16 à 00:21
    Ah encore Aurablade... Et encore du Square Enix... Qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'y a pas de chèque la derrière ^^
    Dommage que les newsers n'aient pas l'honnêteté et l'intégrité des gars de la chaine youtube...
  • Aura (Rédacteur)05/11/16 à 00:21
    Aurablade gros vendu il est où ton chèque là hein