Test de Shiness

Un A-RPG indé bien de chez nous

Shiness : The Lightness Kingdom (PS4/PC/XONE)
Développeur : Enigami
Éditeur : Focus Home Interactive
Date de sortie : 18 Avril 2017
Genre : RPG/Aventure

Cocorico. Shiness, pour une fois, est un jeu français indépendant. Pour être plus précis, c'est un RPG axé aventure sur une planète pleine de mystères. Tout ça, on l'a déjà vu. Ce qu'on réalise vite, c'est que Shiness est un jeu qui cherche à faire un hommage aux grands du genre. On retrouvera ainsi des mécaniques et des idées que certains auront déjà rencontrées auparavant. Mais est-ce que prendre chez les plus grands suffit à en faire un grand ? Réponse.

Boule de poils et boule de nerfs

Votre aventure commence après un crash en forêt, où un tutoriel rapide vous apprendra les bases du déplacement et le fonctionnement des énigmes du jeu. Le tout à base de pierres à poser, ou de circuits électriques magiques. Ah, et oui. Les protagonistes sont des sortes d'animaux anthropomorphes appelés “Wakis”. Poky est le compagnon bouboule un peu maladroit et peureux qui s'y connaît en mécanique et en technologie, tandis que Chado est le lionceau hyperactif et aventureux qui court dans tous les sens. Clichés quand tu nous tiens. Si vous êtes dans le délire furry, poils et muscles, le jeu se fera un plaisir d'en mettre partout. Sinon, pas de chance. Heureusement quelques humains sont aussi présents, et l'histoire fera la part belle à tout le monde. Et votre but dans tout ça ? Atteindre des terres sacrées légendaires pour accéder à un pouvoir formidable. Et vous n'êtes pas seuls à vouloir atteindre ce but. Par conséquent, vous serez accompagnés par divers personnages dont les capacités profitent aux énigmes parsemées un peu partout sur Meonis. Leurs capacités au combat diffèrent aussi, et heureusement parce que le jeu est pas forcément simple. Votre parcours sera semée d'embûches, et comme on est quand même dans un RPG, vous allez également devoir rendre service à un peu tout le monde, afin de recevoir de l'argent, de l'équipement, ou encore des nouveaux sorts. En tout cas, le monde de Meonis est agréable à explorer. Le jeu est coloré et sa direction artistique trahit clairement ses inspirations tout droit venues des classiques de l'animation. Le jeu pêche un peu au niveau de la technique si on le compare aux autres jeux sortis cette année, mais ce serait une comparaison clairement injuste étant donné la taille de l'équipe qui nous a pondu Shiness.

Shiness overworld
Le jeu profite d'un environnement plutôt sympa et d'un cel-shading qui l'arrange bien.

Votre aventure sera ponctuée de quelques cinématiques et d'entractes sous forme de bande dessinée. Le doublage, uniquement en anglais est un peu décevant mais ça ne gâche pas les dialogues parfois assez drôles. La musique du jeu elle, convient parfaitement à l'environnement et aux situations. Rien de vraiment marquant, mais ça fait le travail. En dehors de ça, si vous aimez les jeux d'exploration, quelques passages secrets seront aussi à trouver. Par contre, on notera pas mal de bugs de collision qui peuvent totalement ruiner votre progression si vous ne sauvegardez pas souvent, et c'est certainement un des plus gros problèmes du jeu. Quand un combat commence et que vous vous retrouvez en dehors de l'arène, incapable de faire quoi que ce soit, c'est un poil frustrant. D'ailleurs, à propos de combats, parlons-en.

Rouler des mécaniques

Au niveau du gameplay, vous pourrez vous déplacer dans de grandes zones librement. On est pas dans un monde ouvert, mais un bon nombre de chemins s'ouvrent à vous. Des phases de plate-forme ou quelques énigmes peuvent vous barrer la route, mais c'est rarement compliqué, le plus dur étant souvent de trouver l'emplacement du puzzle à résoudre. Vous pourrez en profiter pour ramasser des animaux sur la route afin de récolter des matériaux ou des objets bien pratiques en combat ou pour le troc, et pour ouvrir les coffres cachés un peu partout pour obtenir de l'équipement souvent meilleur que ce qui est trouvable en magasin.

Shiness town
Vous pourrez vous accroupir pour faire moins de bruit et rester discrets.

Rien d'incroyable, mais rien de jamais vu non plus. C'est d'ailleurs un bon résumé du jeu. On retrouve énormément d'idées d'autres jeux, à commencer par les combats. Ce sont des combats en temps réel qui font énormément penser à un mélange entre les Power Stone et les Naruto, le tout en moins dynamique, mais avec énormément de possibilités grâce à la magie qui est une des meilleures idées du jeu. Vous trouverez des parchemins à équiper lors de votre voyage pour apprendre des sorts, que vous garderez une fois utilisés assez de fois. Un nombre plutôt satisfaisant de sorts sera donc à votre disposition pour changer la donne des combats parfois assez durs, surtout si vous n'êtes pas au niveau. Au fur et à mesure de votre avancée, vous débloquerez aussi de nouveaux coups, en particulier les Hyper qui vous permettront d'enlever une bonne partie de la barre de vie de la plupart des ennemis si exécutés correctement, le tout accompagné d'une animation plutôt sympa.

Shiness fight event

Pendant le combat, vos alliés qui ne se battent pas pourront utiliser des sorts de soutien afin de vous aider, sorts paramétrés auparavant pour être déclenchés selon la situation, un peu comme les gambit de Final Fantasy XII. Il faut quand même être toujours sur ses gardes, les combats n'étant pas vraiment évidents, en partie grâce à la caméra qui fait constamment des siennes. La magie permet d'attaquer à distance ou de se booster, tandis que les coups au corps à corps restent assez classiques. Dans la théorie, ça sonne bien. Dans la pratique, certains risquent d'être déçus.
Les quêtes restent elles aussi, assez classiques. Allez chercher l'animal de compagnie de celui qui l'a perdu, récoltez des poils de bestiole, allez tuer tel monstre. Le tout pousse le joueur à faire des allers-retour, et ce tout le long du jeu, étant donné que la quête principale se base elle aussi de “Chercher X à l'endroit Z pour ouvrir l'endroit Y et y trouver l'objet W”. Forcément, quand on a fait quelques jeux avant, on se rend vite compte que c'est laborieux pour pas grand chose.

Conclusion

Shiness est un jeu indépendant comme on en voit rarement. Le jeu est rempli d'idées et de possibilités, et même si tout n'est pas maîtrisé à la perfection, on s'amuse tout de même à explorer un monde coloré et vivant. Le plus gros problème du jeu est simple : il veut en faire trop, et même si il le fait, il ne le fait pas toujours bien. Au final, on a l'impression de voyager dans un rêve d'enfant, et étant donné l'histoire du développement du jeu, c'est certainement ça, et c'est le point le plus réussi du jeu. L'histoire vous portera pendant une grosse vingtaine d'heures, et on s'approche même du double si on veut le terminer à 100%. On fait face à un hommage aux jeux de l'ère fin PS1/début PS2, et vu sous cet angle, c'est une expérience plutôt réussie. On avance, les défauts s'effacent face aux qualités, et on y passe des heures sans le réaliser.

Par PokemonTrash

  • lol 05/09/17 à 17:48
    quest ceque ce jeux fait la ? on est sur pk trash par sur un forum de test en ligne
  • Ritsuki 21/08/17 à 10:32
    Malgré les commentaires négatifs, je tiens à vous remercier, j'aime beaucoup vos tests, et ce jeu m'avait beaucoup intéressé à l'époque. C'est vrai que y'a moins de contenu ces temps, mais à mes yeux, je trouve que les articles sont plus intéressants. Ok, peut-être qu'il manque quelques informations de temps à autres sur Pokémon, mais pour ma part, et j'espère que c'est le cas pour la majorité des gens, c'est votre écriture qui me fait revenir, alors changez pas :*
  • Negative Jolteon (Rédacteur)15/08/17 à 22:14
    Mais celui de traitement en prend encore plus, et comme tout le monde, on est en vacances en ce moment, ou on travaille, au choix. On continue néanmoins de faire tourner les choses comme on peut parce que ce qu'on aime, justement, c'est traiter l'information.
  • Negative Jolteon (Rédacteur)15/08/17 à 22:13
    Après, comme toujours, si c'est de l'information carrée et tout droit sortie des communiqués officiels que vous cherchez, lisez lesdits communiqués. On est là pour traiter de l'information, pas la recopier. Le processus de recopiage prend déjà un certain temps dans une équipe aussi réduite que la nôtre...
  • Negative Jolteon (Rédacteur)15/08/17 à 22:11
    C'était le but que je visais avec mes récaps', mais j'ai constaté au bout d'une vingtaine d'épisodes qu'il n'y aurait jamais rien à analyser dans une chose comme Pokémon. Donc c'est pas que ça m'embêtait de brasser du vide, mais un peu, surtout qu'on a des projets et des vies à côté et qu'on fait ça sur notre temps libre de façon totalement bénévole.
  • Negative Jolteon (Rédacteur)15/08/17 à 22:10
    En effet @Alpha-Aquilae, c\'était extrêmement chronophage et je ne voyais pas bien l\'intérêt de faire de simples résumés d\'épisodes alors que... ben il suffisait de voir l\'épisode pour avoir la même chose. Ensuite, pour répondre à @Yumeka, j\'ai toujours été partisan des articles de fond sur ce genre de contenu, mais il faut reconnaître que Pokémon ne vole pas \"bien haut\" et qu\'on peut difficilement faire de véritables analyses comme avec d\'autres œuvres.
  • Oqo15/08/17 à 12:16
    En fait je parlait des definitions du dex
  • psudeonmye15/08/17 à 11:49
    >uranium
    >intéressant
  • Alpha-Aquilae (Rédacteur)15/08/17 à 01:28
    @Poke ranger: http://www.pokemontrash.com/site/
    @Yumeka: quand il y a des trucs intéressants, faut pas croire, on en parle. On avait parlé d'Uranium, avant qu'il se fasse couler par Nintendo. Et l'analyse de l'anime, Negative Jolteon en faisait, mais je crois qu'il a réduit le rythme parce que c'était très chronophage.
  • Alpha-Aquilae (Rédacteur)15/08/17 à 01:17
    @réagisseur: lol, c'est pas un vieillot toutes ces comparaisons avec Pokébip ? On se croirait à l'époque de la guerre entre les différents sites Pokémon. Moi-même, je leur crachais dessus à mes débuts sur le site, mais depuis, les relations se sont bien arrangées. Si un jour on est amené à bosser ensemble sur n'importe quelle truc, je sauterai le pas avec plaisir.
    Et pour ton avis, si on était des gros connards égocentriques, on l'aurait déjà effacé. Mais comme on essaie perpétuellement de s'améliorer, on le prend comme il vient, parce qu'on accepte de se remettre en question si besoin.
    @Oqo: le dex est en ligne depuis un moment, mis à part certaines infos comme les movepools et les descriptions.
  • Yumekua15/08/17 à 00:10
    Et puis pourquoi pas Analyse de l'anime, manga ou jeu pokémon comme fais de temps en temps pokébip mais rarement. Et me dite pas que parce qu'on parle du manga, que ça va spoil, c'est pas Game of Thrones non plus, si ta joué au jeu tu connais une bonne partie de l'intrigue.
  • Yumekua15/08/17 à 00:10
    Vue que en terme d'info "pokeweb" c'est pas top, pourquoi ne pas parler de choses crée par les fans, exemple les fan-games, les remixs, les nuzlocke challenge en BD, les fanarts, les fan-fictions & pleins d'autres choses pour faire découvrir des choses à ceux qui ne connaisse pas. Pour éviter de faire du contenu répétitif à la longue : Test>Focus>News>Test>Focus>News>ect...rnParce qu'il y a plein de choses à faire découvrir.
  • Oqo14/08/17 à 23:05
    Juste ça risque de prendre combien de temps le dex de SM ? (No hate)
  • Poke ranger 14/08/17 à 21:40
    Ah et d'ailleurs pour devenir newseur fait faire comment ? Quels sont les "modalités" pour ecrire sur le site ? Ça m'intéresserait tiens 😁
  • Poke ranger 14/08/17 à 21:35
    Juste pour finir j'ai appuyé sur le bouton trop tot sorry 😅😂 et vice versa rnEt ne dite pas que je moralise ou que je fait du lechage de cul c'est pas mon but ni mon genre rnAller bisous a tout les rageux 😘😘
  • Poke ranger 14/08/17 à 21:33
    Y a une news par rapport au filtre snapchat pikachu si ça interresse quelqu'un 😂😂
    Ah aussi le fait que y a des gens en comebtaire qui disent vraiment de la merde genre "pokemon trash c'esr de la merde" ou encore "pokebip c'est nul"
    Perso moi je vais sur les deux comme ça je peut avoir le maximum d'info pratique 😅 Parce que pokebip oublie des choses que trash met dans ces articles
  • Aura (Rédacteur)14/08/17 à 19:40
    On travaille pour relancer le site du mieux possible bientôt, soyez patients on va pas tout laisser à l'abandon, et on est loin de refuser l'avis des autres quand il va pas dans notre sens, c'est avec la critique qu'on avance, pas besoin de jouer au pseudo révolutionnaire (lol réagisseur ok) pour critiquer cela-dit
  • Aura (Rédacteur)14/08/17 à 19:39
    Yo juste pour dire que c'est mon article et que je le poste avec Pokémon Trash psk j'ai plus de PC et que c'était + simple etc, y'a pas d'histoire de reconnaissance ou quoi, encore moins de pub pour des potes. Sinon ui le site tourne pas à fond en ce moment, mais c'est pas une raison de cracher sur ceux qui taffent.
  • psudeonmye14/08/17 à 17:27
    Je crois que t'as pas pigé le principe du bon gout toi.
  • Dakhoss (Rédacteur)14/08/17 à 17:22
    Je crois que t'as pas pigé le principe des focus toi.
  • Réagisseur14/08/17 à 17:04
    Pendant ce temps là, sur Pokébip (qu'apparemment vous n'aimez pas), ils ont des news de qualité sur l'actualité Pokémon !

    "parce que notre équipe est en vacances", on peut espérer un repos temporaire pour nos yeux concernant les "articles" de "Un passant ordinaire" qui sont abjectes tellement ils transpirent la haine, les insultes et la décadence ?

    Ça vous arrangerait que vos lecteurs ne donnent pas leurs avis quand il ne vont pas dans votre intérêt, hein ? :)
  • NoWan14/08/17 à 16:03
    C'est pas les news Go qui manquent cet été pourtant entre :
    - La sortie de Mewtwo
    - La disponibilité française de Kangourex et des Zarbis E.U.R.O.P
    - Le désastre du Go Fest
    - Les events Pikachu à casquette
  • NoWan14/08/17 à 15:58
    Quitte à poster des articles qui n'intéressent pas les gens autant poster des news sur Pokémon Go, vous savez pour garder un rapport avec le nom du site.

    C'est triste que je doive aller sur un site non-pokémon pour être réellement informé de tout ce qu'il se passe avec la licence.
  • Alpha-Aquilae (Rédacteur)14/08/17 à 14:48
    Lougaroc, les infos viennent au compte-goutte, à part éditer la new sur le sujet, il y a pas besoin d'en faire une nouvelle à chaque fois. Quant au manga, je crois surtout que ça intéresse peu de monde, suffit de voir le nombre de coms à chaque fois.
    Et enfin, il y a évidemment les vacances qui font que ceux qui restent postent uniquement si un newseur n'est pas dispo. Donc certains trucs arrivent avec du retard.
  • Alpha-Aquilae (Rédacteur)14/08/17 à 14:42
    Mon collègue a très bien résumé l\'affaire. Je ne suis pas newseur, mais pour compléter sur les news, même si on a eu quelques trucs, ça n'a souvent pas d'intérêt d'en faire une new. Pokémon Switch, pour résumer, c'est du "c'est pas facile de faire le jeu vu que c'est sur Switch\", il y a pas de vraies infos. Le Corocoro, à part faire des suppositions, c'est que du teasing en attendant les vraies infos.
  • Guitoh (Chef Section)14/08/17 à 13:47
    Wow, que de débats, ça fait plaisir de voir que vous vous intéressez au site !

    Je peux comprendre certaines de tes critiques pseudonyme, mais je vais pas te mentir, si y'a pas eu plus de news sur l'actualité Pokémon, c'est parce que notre équipe est en vacances (et oui, même eux en prennent :D), alors ceux qui restent font "tourner la baraque" comme ils peuvent. Il se trouve que cet article (déjà écrit, terminé, finalisé, etc.) était en attente depuis quelques temps, et on a reçu un feu vert pour le publier, afin d'avoir un peu de contenu quand même, même en cette période creuse (d'humain).
    Me demande cependant pas d'écrire des news, j'en suis incapable (l'écriture, c'est pas mon fort).

    urnom, je ne vois pas en quoi c'est de la pub pour un pote, alors que l'article pointe quand même un nombre conséquent de défauts. En le lisant, ça m'a pas spécialement donné envie d\'y jouer, pas terrible comme publicité
  • urmom14/08/17 à 12:08
    "lien entres ces tests et Pkm : RPG"
    Si y'avais que ca. Moi je vois surtout "indé et francais", et l'article anonyme, ce qui me laisse penser que cet article a été écrit pour dépanner un pote qui arrive pas à promouvoir son jeu indé bidon avec style cartoon francais et persos digne de fursonas/furrybait deviantart et aux graphismes digne des plus beaux jeux que la PS2 a à offrir, et le nom de l'auteur a été enlevé pour empêcher de faire un rapprochement entre l'auteur et la boite.
  • Suemaya14/08/17 à 11:32
    Pour finir, je rappelle que tu n'es pas obligé de lire cet article s'il ne te plaît pas. Si encore le sujet t'avait plus mais pas la rédaction de l'article en lui même ok je dis pas, les commentaires sont là pour ça, mais si le titre te donne même pas envie de le lire, ben qu'est ce que tu fous là ? Sur un "site mort" selon tes dires, en plus de ça ? Marre de voir des trolls et rageux de chez pokebip ici !!
  • Suemaya14/08/17 à 11:31
    Les infos pokemon sur switch, si c'est juste pour dire que ce sera un openworld, probablement pas aussi ambitieux que zelda BOTW, bon pas de quoi faire un article dessus. Autant attendre une VRAIE news sur le sujet.
    Donc non liste pas du tout malaisante. Mais peut être que tes autres mentions me feront changer d'avis. Je peux pas savoir, y a que des pointillés pour le moment
  • Suemaya14/08/17 à 11:31
    @Pseudonÿme,
    Ils ont déjà parlé de Lougaroc, pas la peine de reposter un nouveau topic.
    T'es sûr que tu veux qu'on parle manga ? J'entends déjà 90% des lecteurs hurler "au spoil"
    Des mega-gemmes dispo ok pourquoi pas un article dessus, mais soyons franc, il sera très court et pas très intéressant.
    Le corocoro, c'est 98% de merde et 2% de bonnes nouvelles en général. Et quand annonce il y a (lougaroc forme crépusculaire par ex), ils en font un article.
  • Pseudonÿme14/08/17 à 09:31
    qui, aurait pu garder un minimum de sérieux si son staff ce serait un peu plus battu et travaillé avec plus d'investissement sur la qualité de son contenu.

    Mes propos vont surement te déranger, mais je ne porte pas d’œillère.

    (limitation de 500 caractères, mdr, c'est aberrant de voir ça en 2017 - solution Cro-Magnon #tristesse)
  • Pseudonÿme14/08/17 à 09:28
    Quand à ton second commentaire qui tente d'argumenter sur le lien "RPG" entre ce jeu et Pokemon, j'en rigole tellement c'est générique et sans intérêt.
    Et NON, ce n'est pas la meilleure chose que ce site peut faire (à moins qu'il soit vraiment mort et qu'il soit en fin de vie, écraser par la concurrence, peut être ?) Il est vrai que vos vidéos n'ont fait qu'accentué la déchéance de ce site web,
  • Pseudonÿme14/08/17 à 09:27
    Alors Pokemontrash est donc un site mort, qui ne parle pas de l'actualité récente de Pokemon (pour preuve le manque flagrant de news sur le sujet, déjà présent sur de nombreux sites dédiés à Pokémon).
    Ensuite, tu parles d'article sympa à lire... oui bon... lol "sympa à lire", ça fait un peu gars qui savait pas quoi dire, non ?
    Enfin, si les gens veulent découvrir des jeux qui "manque de visibilité", il suffit d'aller sur des sites généralistes, au hasard www.jeuxvideo.com
  • Pseudonÿme14/08/17 à 09:27
    A part :
    Des mangas Pokemon.
    Des Méga-gemmes dispos.
    De nouvelles infos concernant Lougaroc.
    Des infos Pokemon sur Switch par Junichi Masuda et Shigeru Ohmori.
    Le Corocoro.
    ... j'arrête la liste ici, ça doit être assez malaisant pour vous.

    Je te cite : "il n'y a rien sur Pokemon, tu préfère voir un site mort ou un site qui post des articles sympa à lire qui permettent de découvrir des jeux manquant de visibilité ?"
  • Ligue contre les Évoli13/08/17 à 20:38
    Tu veux en lien entres ces tests et Pkm : RPG , pour peu que l'on veuille regarder plus loin un fan de pkm trouvera forcement son compte dans les jeux de ce style et en proposer pour patienter entre deux jeux de la license à la souris jaune est la meilleur chose que ce site peut faire.
  • Ligue contre les Évoli13/08/17 à 20:37
    Bon les gars faudrait penser à ce calmer avec les "C'est quoi le rapport avec Pokémon ?". En ce moment il n'y a rien sur Pokemon, tu préfère voir un site mort ou un site qui post des articles sympa à lire qui permettent de découvrir des jeux manquant de visibilité ?
  • Pseudonyme13/08/17 à 18:58
    Le "Trash" est bien plus présent que "Pokémon"
  • psudeonmye13/08/17 à 18:42
    €€€€€€€
  • Pseudonyme13/08/17 à 18:37
    C'est quoi le rapport avec Pokémon ?
    Pourquoi l'auteur de l'article c'est "PokemonTrash", il ne mérite aucune reconnaissance ?
    Quitte-les et va chez Pokébip, ils cherchent des gens motivés pour retranscrire les épisodes, C'est un excellent début de carrière chez eux, toujours mieux qu'ici.
  • Bafouillafripouille13/08/17 à 00:54
    Bonsoir
  • urmom12/08/17 à 21:25
    calu c ou pokimone ???????????
  • Oqo12/08/17 à 20:47
    Dommage qu'il ne soit pas sur Switch :(