Le Tiers du Mois: Partners in Crime

Drogues, fric, gloire, putes t'attendent ici en masse.

L'hiver est à nos portes. Le froid glacial, de retour. Les emmerdes s'accumulent de mon côté. Du travail, du travail, trop de travail, trop de travail. Vacances hein ? Esprit de Noël ? Joie, amour, bonne humeur ? Mon cul. Quand j'ai un moment de répit, je décompresse. Parfois en regardant des vidéos de perroquets en train de jurer, parfois en allant sur Pokémon Showdown bousiller du cul en Duo. Eh, ne me juge pas, certains préfèrent utiliser leur précieux temps libre pour se masturber sur des personnes qu'ils n'approcheront jamais de leur vie.

Cependant, un jour de début de décembre, je tombe sur un nom de "Metagame of the Month" qui attire mon attention. Partners in Crime. "Ça en jette comme nom, et ça doit probablement être du Duo. Intéressant." Je checke sur Smogon. C'est du Duo. En mieux.

En beaucoup mieux.

Artwork Pokemon
Cette image n'a pas vraiment de rapport, mais elle est classe, donc ta gueule.

Concept de Partners in Crime

Comme je disais, ce metagame est soumis aux règles du Duo classique. Du 6vs6 avec la banlist et les clauses de Smogon en vigueur, en plus d'une banlist qui s'étend à tout ce qui possède Coloforce, Force Pure, et Garde Mystik. En effet, un petit détail dans ce mode de jeu fait une différence monumentale avec le Duo classique : les attaques et talents de tes Pokémon sont partagés avec leur coéquipier. Grosso merdo, chacun de tes Pokémon possède huit moves et deux talents. Du Duo sous substances anabolisantes. Déjà que je kiffe le Duo classique, j'ai tellement aimé ce metagame que j'ai pu obtenir un score vraiment pas mauvais. D'ailleurs je suis encore numéro 1 du ladder en ce moment même où tu lis mon pavé crasseux.

Concrètement, qu'est-ce qu'avoir deux fois plus de moves et de talents permet d'accomplir ? D'abord, tu peux donner une couverture monstrueuse et de meilleures options offensives à chacune de tes bêtes. Imagine-toi un Katagami connaissant Martobois par exemple. Ou un Méga-Drattak avec Vitesse Extrême. Je pense que tu commences à saisir le putain d'impact que cette petite règle peut avoir. Mais là, je ne te parle que des attaques. Avoir des talents partagés peut donner naissance à de sympathiques bestioles. Au hasard, allez, Heatran avec Lévitation, Tokorico avec Surf Caudal, Quelorior avec Farceur, Tyranocif avec Baigne Sable. Oui, ça les rend ridiculement balèzes. Mais c'est un peu comme l'Uber : si tous les Pokémon joués peuvent être op, alors aucun d'entre eux ne l'est vraiment. Méga-Rayquaza est une exception évidemment.

 

Heatran ballon
Weeeeee

Pour te guider un peu dans ce merdier, je t'ai préparé une petite liste non-exhaustive de talents rigolos à partager. Si tu veux construire une équipe fun, je t'y conseille sérieusement d'y jeter un coup d'oeil :

  • • Lévitation : Dégueulasse, efficace, rapace, c'est jamais un mauvais choix. L'exemple du Heatran donné au-dessus n'est pas par hasard. Tu as aussi Ama-Ama qui apprécie cela, de même que tout ce qui n'aime pas se prendre un Séisme dans la face.
  • • Protéen : Donner un STAB gratuit à n'importe quel membre de ta team, ai-je vraiment besoin d'expliquer plus que ça ? Tu peux être fort con mais jamais assez pour ne pas comprendre son intérêt hein. Surtout qu'Amphinobi, l'unique détenteur de ce talent qui soit viable ici, est bon dans ce mode de jeu, car il file de la couverture et de la priorité avec Sheauriken.
  • • Farceur : Une priorité gratuite à toutes tes attaques de status pour n'importe qui, c'est pas mauvais en effet. Quelorior apprécie cela tout particulièrement vu qu'il peut apprendre n'importe quelle attaque.
  • • Absorb Eau, Lavabo, Absorb Volt, Herbivore, Paratonnerre, Torche, blablabla : Des Pokémon avec une quadruple faiblesse reloue, tu en as pas mal. Vire cette double faiblesse et amuse-toi.
  • • Brise Moule et sa clique : Quand Kyurem-Noir est autorisé, ce serait criminel de ne pas y penser. Ce talent s'avère deux fois plus utile ici, car tu peux attaquer comme un gros shlag sans te soucier d'étentuels Absorb'Eau, Lévitation et autres cochonneries chiantes.
  • • Plus et Minus : C'est très simple, si tes deux Pokémon ont Plus par exemple sur le terrain, alors leur Attaque Spéciale est multipliée par 1,5. Des Lunettes Choix gratuites en gros. Bien que les Pokémon possédant ce talent n'ont pas l'air de grand-chose (Posipi et Négapi, c'est de vous dont je parle), donner des Lunettes Choix gratuites à ton poto Tokorico ou Amphinobi suffit pour les rendre encore plus menaçants qu'ils ne le sont déja.

Evidemment, il y a plein d'autres talents intéressants, comme Intimidation, Contestation, Acharné ou Sans Limite, mais je préfère te laisser découvrir un peu par toi-même. Car maintenant, c'est l'heure du duel de te présenter les archétypes les plus courants de ce metagame. Enfin, c'est ce que j'aimerais bien dire, mais pour être franc, il n'en existe que deux. Le premier archétype, c'est Distorsion. Cette fameuse attaque inversant les rapports de vitesse est par ailleurs mon style préféré, et je suis assez fier de l'avoir porté au rang de number one. Comme lent est souvent synonyme d'endurant, les équipes centrées sur Distorsion sont généralement pas évidentes à trucider rapidement, et frappent extrêmement fort en prime. Le deuxième archétype, c'est tout ce qui n'est pas Distorsion. Elles se doivent toutes d'êtres hyper agressives, et voilà. Rien d'autre à dire. Tu l'auras compris, je ne vais parler en détail que du premier archétype. Parce que c'est le meilleur, point barre

Teraclope Elements
Téraclope est le meilleur aussi soit dit en passant.

Un amour de Distorsion

Distorsion. Une fois activée, pendant 4 tours, tes Pokémon lents devienent les plus rapides. En Duo, tu as deux Pokémon qui en profitent, ce qui rend cette stratégie deux fois plus mortelle. Pour te donner une base, je te file ici généreusement mon équipe qui, pour citer mon collègue Dakhoss, "ne semble pas ouf. Vu de loin, t'as une limace, un truc pas évolué, et un bug info pas évolué non plus". Si jamais tu es allergique à l'anglais, tu as toujours le module de traduction de notre site pour mieux comprendre ce charabia étranger.

Grosso merdo, elle consiste en deux poseurs de Distorsion que sont Porygon2 et Téraclope, accompagnés de quatre gros bourrins. Grâce à l'Evoluroc, les deux gusses non-évolués sont increvables sur le plan spécial (qui est le plan offensif préféré dans le metagame à cause d'Intimidation) et apportent du soutien grâce à Echange, Soin, Buée Noire, Télécharge et Fouille. Les quatres autres n'ont qu'un seul but : zigouiller l'ennemi. Tritosor peut spammer Surf comme un abruti pour booster son coéquipier grâce à Lavabo, Méga-Camérupt partage Sans Limite à sa clique, Cablifère s'occupe des Pokémon de type Eau adverses, et Tokopiyon me protège des combos utilisant de la priorité tout en frappant de manière indécente. Tu remarqueras d'ailleurs que Tokopiyon et Cablifère, malgré leur vitesse mise au minimum, restent relativement rapides pour une équipe Distorsion. C'est là que réside le secret de mon crew : ils me permettent de contrer les équipes Distorsion adverses généralement plus lentes. Et si jamais la Distorsion est posée à mon désavantage, je peux toujours l'annuler, mes poseurs sont intuables de toute façon. Ainsi, cette équipe a les moyens de contrer tout ce qui se fait de beau dans ce metagame.

En plus de posséder une meilleure puissance de feu en général, les équipes Distorsion bénéficient en Partners in Crime d'une astuce qui, bien utilisée, permet de donner naissance ce sympathique replay qui a fait jouir Pride et Jasper eux-mêmes. Tu anticipes un double Abri au dernier tour de Distorsion, tu ordonnes à tes deux créatures d'utiliser Distorsion, et boum, 4 nouveaux tours de torture attendent l'adversaire.

Oh, et si jamais tu trouves cette stratégie cancéreuse, je n'ai qu'une chose à te dire :

On va passer à la suite si tu veux bien. Car, plus que cette dualité Distorsion/non-Distorsion, ce qui définit vraiment ce tiers, ce sont les combos. Donner des talents rêvés et les attaques qu'il manquait à certains monstres de poches pour les rendre 100 fois plus puissants, c'est ce qui donne son goût à ce metagame. Tu attaches ton slip, c'est parti.

Les combos cools

Dracolosse + Mega-Drattak ou Mega-Scarabrute

On commence par un classique de chez classique. Dracolosse donne accès à Vitesse Extrême, aka la meilleure attaque de priorité du jeu, et la Méga-Évolution de ton choix partage Peau Célèste : te voilà avec une putain de priorité +2 de type Vol STABée et boostée. Dracolosse distribue généreusement Multiécaille de surcroît, histoire de rendre le duo encore plus dur à tomber. Mais évidemment, ce duo présente quelques défauts. Tokopiyon par exemple les empêche de spammer Vitesse Extrême grâce à son terrain signature. Un bon Pokémon Acier ou Roche se rit de leurs attaques Vol (Attention à un éventuel Close Combat si c'est Scarabrute en face, et à un double Séisme dans les deux cas). Et enfin, Intimidation étant appliqué deux fois à chaque entrée du Pokémon possédant le talent, tu as vite fait de baisser leur potentiel offensif pour peu que tu as un Pokémon qui se trimballe le talent.

Majaspic + Victini

Coup Victoire avec Contestation derrière. Je n'ai pas besoin d'en rajouter. Pour contrer ça, tue-les avant qu'ils ne se boostent trop. Point. Tu as Heatran qui bloque les deux gusses à lui seul au pire des cas. Mais si tu les laisses s'installer, t'es dans la merde.

Fulguris + Quelorior

Ce duo est assez particulier, mais très efficace. La stratégie est simple : Fulguris partage Farceur, et Quelorior donne grâcieusement accès à diverses saloperies, donc Spore, Tatamigaeshi, et surtout Géo-Contrôle. Bien qu'une Sleep Clause existe, un endormi suffit à réduire de moitié la puissance de feu adverse hein. Tatamigaeshi permet de passer un premier tour sans se prendre aucun dégât. Quant à Géo-Contrôle, je pense que doubler son Attaque Spéciale déjà balèze, sa Défense Spéciale histoire d'être increvable, et sa Vitesse, c'est plutôt cool nan ? D'ailleurs sur Smogon, beaucoup ont voulu que Géo-Contrôle soit banni, parce que "ouin ouin c'est trop fort snife". Ces conneries. D'abord, une attaque appelée Buée Noire annule tous ces efforts rien qu'en cliquant sur le bouton portant son nom. Ensuite, il reste vulnérable sur le plan physique, donc de la bonne priorité bien sentie peut le ramener à terre. Et enfin, si tu joues Distorsion comme archétype, tu t'en bats largement les couilles de ses boosts : tu as deux Pokémon plus rapides que lui, donc capable de lui donner la bite avant qu'il ne rentre la sienne.

Delcatty + Mega-Ectoplasma

Quand je te parlais de meme, je pensais à ces deux gusses. Le concept est simple : Delcatty possède Normalise, Méga-Ectoplasma possède Marque Ombre et Echange. Delcatty refile le talent inutile qu'est Normalise à ton adversaire, et hop, toutes les attaques de ses deux Pokémon deviennent de type Normal. Oh mais notre cher Ectoplasma est de type Spectre, oupse. Ainsi, son Pokémon est pris au piège et ne peut rien faire. Tu rajoutes un autre partenaire de type Spectre dans ton crew, et tu génocides un par un les membres de son équipe qui n'ont pas reçu l'Echange.
- Oh mon Dieu mais c'est insane et impossible de gagner si tu n'as pas deux monstres de vitesse capables d'outspeed Delcatty avec un Mouchoir Choix, c'est anti-compétitif et vraiment bullshit et -- TA GUEULE ET CONTINUE DE LIRE.
Il existe des tas de moyens pour contrer ce meme. Pour commencer, si jamais ton Pokémon s'est fait refiler Normalise et ne peut pas switcher, tu peux toujours ordonner à son partenaire de l'attaquer. C'est triste et pas très family-friendly, mais parfois ce sera ta seule échappatoire, alors penses-y dès le début avant qu'il ne soit trop tard. Ensuite, si tu as un Pokémon Spectre assez bulky pour tenir une Ball'Ombre de Méga-Ectoplasma, tu peux lead avec : tu pourras t'attendre sans trop te mouiller à ce que ton adversaire vise le coéquipier mortel avec Echange. Tout ce qu'il te reste à faire, c'est de cliquer sur Abri, et de laisser ton pote spectral poutrer le spectre satanique en face. Pour finir, tu peux toi aussi jouer Echange, et refiler Normalise à son Ectoplasma. Il y a d'autres moyens, mais en vrai c'est pas si compliqué de contrer le meme, ne sois juste pas trop con et n'importe quelle tactique peut fonctionner.

Muciole + Mega-Ectoplasma

Oui, Méga-Ectoplasma est de retour. Sauf qu'ici, le combo est bien plus vicieux que le meme du dessus. Que je t'explique la merde : ces deux combinés peuvent utiliser Entrave et Encore prioritaires grâce à Farceur, et empêcher la fuite via Marque Ombre. En gros, tu bloques un par un les mouvements des Pokémon adverses en les forçant à utilser une attaque interdite par Entrave sans leur laisser l'option de la fuite. Oui, ça les pousse à se suicider avec Lutte. Oui, c'est ignoble et ça tue le fun. Maiiiiis tout n'est pas perdu : un Pokémon de type Ténèbres est immunisé contre les attaques de priorité de Farceur, Tokopiyon leur dit "salut les bouseux", assez de mindgame permet de venir à bout de ce duo, et de la priorité supérieure à celle offerte par Farceur (au hasard, Vitesse Extrême) permet de taper avant de se faire lock.

Amphinobi + Mega-Lucario

On finit avec l'équipe qui, bien qu'elle soit sous-considérée par la communauté de Smogon vu qu'elle n'est jouée que par une poignée de joueurs, m'a donné le plus de mal durant ma carrière en Partners in Crime. Ces deux fils de pute. L'association Protéen + Adaptabilité double la puissance de chacune de leurs attaques de mort. Leur couverture de type monstrueuse et leur vitesse indécente n'arrange rien. Ne compte pas sur la priorité non plus pour les rendre K.O, M-Lucario a accès à Vitesse Extrême. Bref, ils sont pas évidents à maîtriser, mais ils restent gérables. Si tu joues Distorsion, la placer une fois est suffisant pour leur culler le bot. Des cores encores plus rapides comme Tokorico + Raichu-Alola peuvent s'en sortir aussi. Et, comme à chaque fois, un bon mindgame mon enfant te sort de n'importe quelle situation épineuse : celle-ci ne fait point putain d'exception.

Il existe bien sûr un tas d'autres combos, mais tous les recenser ne présente aucun intérêt. Si tu veux tenter des choses, rappelle-toi juste ces belles paroles : ne joue pas un gimmick juste pour jouer du gimmick. Tu vas juste te faire chier dessus par l'adversaire, ce qui n'est jamais amusant.

Partners in Crime
Voilà, ne joue surtout pas Monaflémit.

Quelques replays sympathiques

Histoire de bien finir mon annonce commerciale, voilà quelques replays qui devraient te mettre l'eau à la bouche :
Ce premier replay est entre deux bons joueurs, et montre qu'une petite guirlande est capable de massacrer la gueule de son adversaire.
Le suivant illustre mon Porygon2 énervé qui bute deux Pokémon sans switcher une seule fois du terrain.
Et ce petit dernier est une belle baston entre un utilisateur de Distorsion et moi-même. De belles anticipations de ma part m'ont permis de décrocher la victoire.

Le mot de la fin

Je pense que ça devrait suffire pour aujourd'hui. Je te conseille vraiment d'essayer ce mode de jeu, car l'essayer c'est l'adopter. Tout ce qui est bien utilisé peut être viable, le metagame est aussi agressif qu'un viol, et les équipes employées sont très diversifiées. De plus, tant que ton équipe est pas trop mal construite, tu peux venir à bout de n'importe quel adversaire tant que tu joues mieux que lui. Bref, du fun en barres.

Au fait, on pense dans l'équipe faire une petite chronique où on publierait chaque mois au moins un article à propos des Metagames of the Month. Sauf que les prochaines fois, mes collègues ne procrastineront pas comme je l'ai fait ici, à publier nos machins à peines quelques jours avant la fin du metagame en question. Si jamais ça te botte, fais-le nous savoir. Et n'hésite surtout pas, comme d'habitude, à donner ton avis, fût-il positif ou négatif, tant qu'il est pertinent. Tu seras récompensé par des cookies et du café.

Je finis ainsi par ces mots riches de sens à propos de Partners in Crime :

Cours y jouer enfoiré.

Par Un passant ordinaire

Auteur

Un passant ordinaire
Gros fada de clémentines et plus globalement d'agrumes en tout genre. Et c'est tout. Pourquoi donner plus de détails quand l'essentiel est là ?

  • NewAncientGod 24/01/18 à 23:10
    Désolé de poser cette question ,qui est peut-être idiot ,mais comment jouer a ce tier sur showdown exactement?

    J'ai réussi a jouer a de l'uta ,mais juste a cause du lien qu'il y avait lors du stream de fildrong ,a part ça je ne sais pas comment accéder au tiers qui ne sont pas ceux présent par défaut.

  • Un utilisateur 02/01/18 à 13:28
    Mon comboo prefere, outre latios scarf + majaspic, c'est monaflemit + fermite avec entrainement de fermite et truant pour les 2. Comme ca on passe truant a deux adversaires puis, quand ils sont morts (monaflemit et fermite), on arrive avec siderella abri + un pokemon qui se booste a + l'infini partout (ou en passant par un utilisateur de relais genre scorvol danse lammes agility protect baton pass) et c'est gagné
  • Invinciburu 01/01/18 à 18:27
    Super idée de chronique ! Sur showdown, je ne joue quasiment plus que aux other metagame of the month (et un peu de monotype aussi) donc ce serait assez sympa d'avoir quelque chose de régulier dans ce genre :)

    Juste une chose pour vous améliorer : le ton agressif de l'article qui, je trouve, n'apporte pas grand chose et est un peu fatigant à la lecture.

    Mais autrement, merci pour l'article ;) C'est toujours sympa d'avoir le point de vue d'un top ladder :p
  • ZeD3ty 01/01/18 à 17:48
    Bowdel je crois que je vais vite me remettre a Showdown juste pour tester ce truc qui m'a l'air fort sympathique
  • Pokérives 01/01/18 à 00:43
    Bonne année à toutes et à tous
  • PLAYMAKER : Axel Oomegakirby 31/12/17 à 22:15
    Oh y a un autre @Axel
    Et Bonne Annee les gens
  • Un passant ordinaire (Rédacteur) 31/12/17 à 20:56
    Vérifie tes sources cousin
  • Axel 31/12/17 à 20:21
    Pour le combo dracolosse drattack, t as fait une faute c pas dracolosse qui a vit extreme mais drattack
  • LapinMajik 31/12/17 à 13:02
    Oui c'est bien tout ça mais j'aimerais bien avoir une sample ;-)
  • Dakhoss (Rédacteur) 31/12/17 à 12:54
    Ouais non, fildrong en a plus rien à foutre du site
  • Rokumad (Membre) 31/12/17 à 11:45
    Ouais, dakhoss aura toujours son mur
  • PLAYMAKER : Axel Oomegakirby 30/12/17 à 19:29
    Un jour Fildrong fera aussi un article de strat ici. Un jour...
  • D-E 30/12/17 à 18:44
    Purée;dès la première illustration... Bird Jesus !!
  • X3LL3N / FreezePost 30/12/17 à 17:26
    Dakhoss, tu seras jamais le seul x)
  • Dakhoss (Rédacteur) 30/12/17 à 16:31
    Oui je suis une bille en strat et j'vous emmerde