[Rumeurs et Prospective] : Nintendo Direct ? 8G ? 0 et 1 ?

Étudions le passé pour décoder le futur

Yo les malfrats, et bonne année 2018. J'espère que vous vous portez bien. Vous avez peut-être pris des résolutions, ce genre de bail généralement foireux. Franchement ça sert à rien d'attendre le nouvel an ou le 65 février, investissez-vous dans vos objectifs et vos rêves MAINTENANT. L'action entraîne l'action, alors motivez-vous et faites tout pour que cela gaze au mieux. Y'a un mec qui le dit mieux que moi : DO IT ! <3

 

Va vraiment falloir qu'ce soit du sale, ce Pokémon Switch.

 

Rumeurs 

LA 8G AU PROCHAIN NINTENDO DIRECT ?

Sur Reddit, DasVergeben (un infiltré qui avait déjà posté quelques leaks auparavant, dont certains se sont révélés vrais) annonce la possibilité d'une présentation de la huitième génération lors du Nintendo Direct de Janvier. Voyons les bails en détail : "La huitième génération de Pokémon devrait être dévoilée et mise en avant lors du Direct étant donné que je n'arrête pas d'entendre parler de la pression énorme faite sur Game Freak pour que le jeu sorte fin 2018. Cependant, j'ai été pris d'un doute car The Pokémon Company n'a jamais annoncé de jeux Pokémon durant un Nintendo Direct ou lors de présentations à l'E3. Peut-être rompront-ils avec leurs habitudes pour ce jeu ?". 

Bon... On pourrait s'arrêter là. Mais les étoiles semblent s'aligner. Une autre rumeur a fleuri.

POKEMON 0 ET 1 ?

Quelques jours plus tôt, un utilisateur anonyme de 4chan postait des logos de jeux nommés Pokémon 0 et 1, soit-disant trademarkés avant d'être aussitôt enlevés (comme par hasard). Les plus attentifs ont vite crié à la FAKE NEWS !!! Les logos seraient photoshoppés à partir de ceux de X et Y. Les liens renverraient à USUL. J'ai même vu un mec commenter un truc du genre : "J'aimerais bien voir la gueule du légendaire de Pokémon 1 !" J'avoue que j'ai ri. Si le sujet vous intéresse et que vous pensez que Pokémon 0 et 1 auraient lieu d'être, allez faire un tour ici.

Screen chopé chez ActuGaming qui semblent croire à la rumeur. Peut-être ont-ils raison.

 

Ouais... Le Pokéweb est en effervescence. Tel l'estomac de Pierre Ménès après un kebab mayo-andalouse-frites-steak-tartare-kinder-country-ketchup-barbecue-samouraï. Mais bon, fallait s'y attendre. USUL vous a déçus donc vous vous prenez à fantasmer sur une huitième génération et vous espérez que ce soit pour cette année. Je vous rejoins. Mais est-ce vraiment possible ? On va faire un p'tit tour dans le passé.

Prospective

Ici, on va faire le point sur les sorties et événements passés chez Game Freak, histoire de prédire le futur. Pour que tout soit clair avec ce qui va suivre, j'aimerais vous proposer un regard différent sur Pokémon. Ne visualisez plus les jeux de la série principale sous l'apanage trompeur de "suites", "versions complémentaires", "nouveautés" ou "remakes". Simplifions les choses et parlons de ce qui se cache derrière ces stratégies commerciales. Parlons de jeux majeurs et mineurs. (Au sein même de la série principale, hein. Je n'aborde pas les spin-off. D'ailleurs je tiens tout de suite à préciser que ces termes n'ont rien de péjoratif).

MAJEURS / MINEURS

Les jeux majeurs sont ceux qui instaurent une nouvelle génération, possédant un moteur graphique flambant neuf, nécessitant une refonte complète de tous les systèmes. Généralement, ce sont les vétérans qui s'occupent de ces jeux, dont la direction fut confiée tour-à-tour à Satoshi Tajiri, Junichi Masuda et plus récemment Shigeru Ohmori (on reviendra sur ce dernier en fin d'article).

Les jeux mineurs, quant à eux, s'appuient sur les mêmes moteurs graphiques des jeux les ayant précédés (les majeurs, donc). Généralement, leur direction est confiée à d'autres personnes que Junichi Masuda. Il s'agit des versions complémentaires, suites et remakes. Bien que cela ne soit pas dit ouvertement, leur fonction est surtout de permettre aux développeurs de gagner une année ou deux pour élaborer le prochain jeu majeur en parallèle. Au-delà de ça, les jeux mineurs servent à engranger des bénéfices et à faire en sorte de garder l'attention du public ou d'attirer d'autres joueurs (grâce aux remakes, notamment).

Avec l'arrivée sur Switch, le prochain jeu sera forcément majeur. Il m'est impossible de penser qu'un jeu mineur marquerait le passage sur console next-gen. Cela ne s'est d'ailleurs jamais fait. Je vous laisse maintenant jeter un oeil au planning ci-dessous. C'est en se basant sur la première commercialisation de chaque jeu qu'on peut avoir une estimation du temps de développement entre deux générations. À savoir que les sorties sont devenues mondiales depuis X et Y, en 2013.

Pas trop dégueulasse pour un truc fait sur photofiltre, non ? #jsuispasgraphiste

 

Cela fait plusieurs années que la sortie des jeux Pokémon est planifiée en automne (commercialement, c'est le meilleur moment pour innonder les sapins à Noël). Si The Pokémon Company reste sur cette lancée, le prochain jeu devrait donc sortir fin 2018, comme l'a dit DasVergeben. Pourtant, en regardant le graphique au-dessus, on s'aperçoit que le dernier jeu majeur est sorti en 2016.  Un nouveau jeu majeur pour 2018 signifierait une gestation très courte. Moins de 2 ans. Ce serait du jamais vu. La durée de développement entre deux jeux majeurs a toujours été de trois ou quatre ans. Ces chiffres paraissent encore plus invraisemblables quand on sait que le prochain jeu sort sur Switch et qu'il va falloir foutre le putain de paquet... Mais rappelons que Pokémon est une franchise colossale et qu'il y a eu un appel d'offre pour Pokémon Switch l'an dernier. Ils pourraient très bien avoir doublé ou triplé le personnel pour être dans les temps, qui sait ?

IMPACT ET COUP D'PRESSION

Pourquoi les devs de Game Freak ont la pression, comme le relate DasVergeben ? Il faut d'abord savoir que dans l'équation Pokémon, il y a trois facteurs à prendre en compte. D'une part Game Freak, qui développe les jeux. D'autre part The Pokémon Company, qui gère les licences, les produits dérivés et a son mot à dire sur les directions choisies par Game Freak. Enfin, Nintendo, qui propose des partenariats économiques et a ses exigences également.

Ceci acquis, prenons un peu de recul pour mesurer l'impact que peut avoir Pokémon... En 1996, alors que la Game Boy cumulait 7 années d'existence et arrivait en fin de course, le débarquement de Pokémon a complètement relancé les ventes de cette console. Combien de Game Boy ont été vendues simplement pour Pokémon ? Environ 50 millions... Vous vous rendez compte du délire ? Et même au-delà de ça. Combien d'entre vous ont acheté une DS pour Pokémon ? Une 3DS pour Pokémon ?

Songez maintenant à l'impact qu'aurait l'arrivée d'un jeu sur Switch. Les ventes de cette dernière risqueraient d'exploser... Du coup, je vous laisse imaginer la pression énorme de Nintendo sur Game Freak pour que le jeu sorte le plus rapidement possible. Mais une fois de plus, est-ce que Game Freak serait capable d'une telle prouesse...?

THE OHMORI QUESTION

Voici venue la grande question. Depuis des années, Junichi Masuda dirige et travaille sur tous les jeux majeurs. Cependant, la direction de Sun et Moon a été confiée à Shigeru Ohmori. Pourquoi ? Mon hypothèse est la suivante. Accrochez-vous. Serait-il possible d'envisager que Masuda ait mis en chantier le grand projet qu'est Pokémon Switch dès 2013, parallèlement à ROSA et avant Soleil et Lune, qu'il n'a pas dirigés ? Pour une sortie fin 2018, le temps de développement passerait donc de 2 à 5 ans, ce qui serait cohérent et justifié, vu l'ampleur des attentes... "To mediting", comme diraient les Chinois.

-----

Attendons de voir ce que va donner ce Nintendo Direct, même si je pense qu'une annonce trop hâtive phagocyterait les ventes d'USUL (mais les jeux se sont-ils biens vendus étant donné le retour public hyper décevant ?). Je pense qu'une annonce pour mai serait plus probable. À moins de marquer le coup le 27 février prochain, date anniversaire ? Wait and see.

 

Par Goupelin

Goupelin
Ma magie, c'est les mots. Mon feu, ma fermeté.

  • thegodofdeath14/01/18 à 22:21
    moi j'ai l’impression qui vont nous sortir un pokémon éclipse solaire et éclipse lunaire pi en plus l'anime est loin d'être fini faque y vont poursuivre encore plus loin parce que y vont pas faire une autre saison de pokémon avec un nouveau jeux sa serait dingue pi sa coûterai la peau du cul faire sa désoler sait pas pour vous donner de faut espoir pi sait bizarre parce que il on dit que il aurait pu de jeux sur 3ds mais sait peut-être un troll en tout cas l'avenir nous le dira.
  • tsuna0223012/01/18 à 18:04
    concrètement entre acheter une switch juste pour jouer a pokemon ou encore du zelda ou mettre 100e de plus pour la ps4 ou xbox one y a pas photo je préfère encore prendre la ps4 ^^"
  • c0mpu73rguy12/01/18 à 08:15
    Ouaip, je m’en doutais. Si on en croit la frise, le suivant jeu ne sera pas avant 2019 ou 2020 minimum. Et comme on parle d’un gros jeu pour la Switch, on va dire 2021 ou 2022 pour être sûr.
  • Héliozen12/01/18 à 02:33
    Perso, je préfère qu'ils nous sortent Pokémon Breath of the Wild en 2020/2021 plutôt qu'ils nour sortent un Pokémon Méga Ultra Soleil et Méga Ultra Lune en 2018
  • TeamRedac (Rédacteur)11/01/18 à 22:18
    Oui MHXX est mort et enterré, et les espoirs des fans avec
  • PLAYMAKER : Axel Oomegakirby11/01/18 à 20:56
    @indigo sunshine Ah le fameux MH World

    Putain le direct c etait du troll, un DLC sur Poken putain on s en balek
  • indigo sunshine11/01/18 à 18:53
    C'est hors-sujet ,mais pour les 2/3 personnes qui attendait MHXX (dont moi) on ne peut que pleurer et constater l'heure du décès.
  • Kazugaya11/01/18 à 18:02
    @Trempette : encore plus chouette, ces Pokémon seront dans des dlc payants !
  • pikachu a11/01/18 à 17:20
    pokémon 0 et 1 99pour cent du fake pour moi
  • Trempette11/01/18 à 17:05
    Trop chouette, des nouveaux pokemon sur pokken !!
    Nan parce qu'en vrai, la 8G, on s'en bas les couilles hein, la communauté plébiscite les meilleurs jeux bien sûr :-)
  • moietoi11/01/18 à 16:04
    Le N direct https://www.youtube.com/watch?v=nyD5BjHXJ88
  • Goupelin (Rédacteur)10/01/18 à 15:30
    Pour le Nintendo Direct, y'a la date du 11 janvier qui a été évoquée, mais rien d'officiel, non. C'est pour ça que je n'ai pas mis de date dans l'article. Y'a tout de même de grandes chances qu'il y en ait un en janvier. Voilà pourquoi j'fais d'la prospective.
  • JianYang10/01/18 à 12:28
    Y'a GameFreak qui recrute pour un jeu pokémon en 2019 , si j'ai bien compris !!!
  • UltraMewtwoReturn10/01/18 à 11:24
    Hello tt l'monde du nouveau concernant l'éventuel nintendo direct, bcp parles du 11 , certains aujourd'hui et finalement rien de vraiment officiel
  • c0mpu73rguy09/01/18 à 12:41
    *et les logos de pokémon 0 et 1, bien qu'ils me plaisent bien, semblent...
    Relis toi un peu avant de poster espèce de #%* de moi!
  • c0mpu73rguy09/01/18 à 12:39
    Gros doute. C'est trop tôt pour déjà annoncer la Gen 8, et les logos de pokémon 0 et 1 même si les titres me plaisent bien, les logos semblent pompés sur cette génération qui n'a jamais existé, vous savez, entre la 5ème et la 7ème.
  • PLAYMAKER : Axel Oomegakirby08/01/18 à 23:01
    @tsuna02230 franchement, je regarde l anime Sun & Moon depuis qu il a commencé au Japon en novembre 2016
    C est de la merde, ouesh ils ont réussi a niquer un des meilleurs moments du jeu!! (Le combat contre ElsaMina dans l'UltraBreche)
  • Koikoi08/01/18 à 13:55
    Pour le Pokemon 0 et 1, cela ressemble beaucoup aux logos de X et Y. Graphiquement parlant, cela serais étonnant qu'ils choisissent un design si proche. Mais on a déjà eu des possibles fakes qui se sont révélés vrais... J'ai bien aimé lire vos spéculations ^^
  • lilly07/01/18 à 23:26
    Il a été annoncé officiellement qu'USUL sont les derniers jeux pokémon sur 3ds. Désormais c'est la Nintendo Switch qui prend la relève. La console est chère mais ça n empêchera pas les gens de l' acheter. Au pire on aura une Nintendo Switch lite comme on a eu la 2ds pour XY.
  • tsuna0223007/01/18 à 23:22
    on va ce taper un jeux a la colleseum ou XD sur switch et juste derrière il vont annoncé un remake ou une 8g (peu probable l'animée n'en es cas la moitié la sa serais bien trop bizarre) sur 3ds/2ds vous verrez ;)
  • Oseff07/01/18 à 22:45
    Baah pour la switch je m'en fous je l'aurais le 17 janvier pour mon anniv (Par contre si il troll et qu'au final sa sort sur 3DS, Je me pends car j'ai le choix entre La switch et Un autre truc meilleurs
  • thegodofdeath07/01/18 à 22:19
    si le nouveau jeux de pokémon sort sur switch il y aura pas beaucoup de monde parce que une switch coût cher très cher sait peut-etre juste un pokémon pour tester le nouveau nintendo mais qui a pas rapport avec l'histoire de la 1ère a la 7ème génération en tout cas y peut avoir beaucoup de possibilité on va prié pour pouvoir jouer a pokémon
  • Demoiselle Rose07/01/18 à 22:03
    Le nom "pokemon 1 et 0" ça fait un peu moche quand même, donc j'espère que c'est du fake sur ce coup. Et j'attends toujours un beau remake de dp, mais je pense que si un pokemon sur swich sort, ça ne sera sans doute pas un remake, du moins pas le premier.
  • chendu07/01/18 à 20:34
    Nope j’achèterais pas la switch pour pokemon... je l'ai déjà :p
    Sinon J'aime bien les rumeurs d'un X², Y² sur switch.. si en plus il le remanie pour que les persos ressemblent à ce qu'il y a sur alola c'est parfait
  • fan inconditionel de Fildrong07/01/18 à 19:24
    Fake à 100% les logos sont méga moches ils peuvent pas nous envoyer ça
  • Daraen07/01/18 à 17:22
    @Simiamine : l'image en elle même est un fake qui date de plusieurs années, je l'ai déjà vu, elle a juste été intégré sur la switch de la pub...
  • Charles07/01/18 à 17:04
    En terme de moteur de jeu, il y a des erreurs.\r\nOAC ont un moteur très similaire à RBJ.\r\n\r\nPar contre, NB ont le même moteur que DPPt.\r\nIl y a des modifications visuelles mais ce n\'est pas ce qui défini un moteur de jeu.\r\nIl s\'agit avant tout d\'une mise-à-jour du bordel.\r\n\r\nSL ont le même moteur que XY, il y a quelques différences, mais le cœur est identique.\r\n\r\nDu coup, la timeline serait plutôt :\r\n1996, 1999, 2002, 2006 et 2013 :)
  • PLAYMAKER : Axel Oomegakirby07/01/18 à 16:50
    Moi je dis: on attend.
    Merci et bonne journée
  • Berger 07/01/18 à 16:00
    J'imagine plutôt un pokemon + et - ça correspondrait aux boutons de la switch
  • Doki07/01/18 à 12:53
    Un remake arrive toujours sur la deuxième génération de console après celle de l'original
    1G: Gameboy => Remake: Gameboy Advance
    2G: Gameboy Color => Remake: DS
    3G: Gameboy Advance => Remake: 3DS
    Donc, il faudra bel et bien attendre une nouvelle génération pour s'attendre à un nouveau remake
  • hyorin07/01/18 à 12:47
    Eh, LE* Game Boy.
  • Simiamine07/01/18 à 11:53
    C'est moi ou la gueule du jeu me fait pas du tout réver (celle avec carapuce
  • Bakavelique07/01/18 à 11:51
    réduisant une série principale a 2 ans pour la première fois, soit la 8G arrivera en 2019 et le remake en 2020, repoussant a 6 ans les écart entre remake pour le premiere fois, en attendant nous avons pokemon cristal qui sort en janvier (26) serait ce nous faire patienter ?
  • Bakavelique07/01/18 à 11:51
    La logique voudrait donc que le prochain remake sorte en 2020...14 ans d'écart.... MAIS, Si l'on regarde l'écart des sorties des remakes entre eux, on trouve une constante : 5 ans : 2004-2009-2014. Mais seulement voila le hic cela donnerait du 2019 pour le remake, oui.... mais un remake n'est jamais le premier jeu à sortir sur un console comme le dit notre très cher Goupelin, cela voudrait donc dire selon moi deux choses : soit la 8G arrivera en 2018 et le remake en 2019,
  • Bakavelique07/01/18 à 11:51
    Nintendo se serait rendu compte de la boulettes qu'ils avaient fait avec Zelda et auraient tenus compte en gardant secret le développement de ce jeu ? C'est ce que j'espere car ce cas de figure indiquerait que le jeu serait en création depuis au moins 2015 voir 2014. D'ailleurs, lorsque l'on regarde le calendrier des sorties on peut voir que l'on tombe pile sur une chose, la sortie des remakes, le remake de la 1G 8 ans d'écart, remake 2G, 10 ans , remake 3G, 12 ans.
  • Bakavelique07/01/18 à 11:48
    Et qu'avons nous pour le moment ? Aucune annonce, officielle de 8G ou de nouveau jeux, nous pouvons donc etre sur que le prochain jeux.... ne sortira pas avant 9-10 mois le temps de mettre en place un merchandising digne des figurines des CDZ. Le soucis étant : on ne sais pas quand la production du jeu à débutée... Ce n'est pas le meme cas que Zelda ou le jeu avait été commencé en 2012 ou 2013 et avait été annoncé, puis repoussée et encore et encore...
  • Bakavelique07/01/18 à 11:48
    L'hypothèse selon lequel le jeu serais en gestation depuis déjà plusieurs années est cohérent, après analysons bien que l'annonce d'un pokemon sur switch n'a été révélée que l'année dernière à peu près lors de la sortie de la switch, les développeurs avaient bien stipulés que le jeu sortirais dans minimum 1 an, donc sous entendu "ca va très certainement nous prendre plus de temps, nous voila donc a 1-2 mois prêts 1 an plus tard.