Pokémon / Nintendo : vers une année légendaire ?

Ou comment pérenniser et potentiellement accroître sa clientèle.

Bottine, comme dirait ce Chivers de George. En ce doux mois de janvier 2018, l'actualité pokémonstrueuse est plutôt morne. Du coup, pour revigorer l'enthousiasme des troupes, The Pokémon Company a décidé de lancer un événement à sa sauce. Quant à Nintendo, dont la Switch se vend déjà très bien, ils adoptent une stratégie inédite pour rameuter les foules. Lorgnons les bails. 

2018 sous le signe des légendaires.

Tout est dans le titre. Cette année, ce sera distribution de légendaires pour tous les possesseurs de jeux de septième génération. Vous aurez un Pokémon à récupérer en fonction de la version sur laquelle vous jouez. A priori, les récupérations se feront dans les Micromanias et autres vendeurs partenaires. Le tout s'accompagnera du hashtag #soyezlegendaire. Pour l'instant, l'opération semble avoir autant de succès que mon regretté #canartitrash, mais nous n'en sommes qu'au jour 1. Patience...
                                                                 Bref. George, vidéo s'il te plaît : 

 

 

Comme vous avez pu le remarquer, les distributions commencent au mois de février (mois anniversaire du jeu) et se terminent en novembre. Est-ce que ça signifie quelque-chose ? Regardons ce qui est écrit dans la description de la vidéo : "2018 promet d'être légendaire". Ne faudrait-il pas prendre cette promesse dans un autre sens que celui des distributions ? Est-ce que Pokémon Switch aurait ses chances de se pointer sous le sapin en décembre ? À voir, mais pour moi, une année pokémonesque légendaire, c'est autre chose qu'une distribution de légendaires qu'on peut déjà quasi tous choper.

Parlons un peu du Nintendo Labo

Si The Pokémon Company opte pour une stratégie de distribution afin de pérenniser sa fan-base, Nintendo cherche à conquérir un public encore plus large grâce à la Switch. Cette fois, ce sont les enfants qui sont visés, et les réactions récoltées semblent aussi divisées que les avis sur Star Wars VIII. Jetons un oeil à ça :

 

 

Est-il utile de résumer la vidéo ci-dessus ? Nintendo Labo permettra de construire divers accessoires qui entreront en symbiose avec votre Switch. Pour les temps de construction, ça varie entre 15 minutes et deux heures. Tout ça sort le 27 avril pour un prix estimé oscillant entre 65 et 75 euros.

"Papa regarde c'est trop cool, je peux me transformer en Robot grâce à Nintendo Labo. Heureusement que mon salaire est de 10k par mois fiston, sinon tout ce carton aurait été au-dessus de mes moyens." 

 

En ce qui concerne les avis, on a ceux qui trouvent le concept génial, ludique et qui auraient aimé avoir des jouets pareil dans leur jeunesse. Et puis on a les autres qui déplorent le fait que Nintendo en vienne à vendre des bouts de cartons, et que de toute façon, 70 euros pour des accessoires pareil, c'est trop cher. Quelles que soient les réactions, il faut quand même souligner qu'une fois de plus, Nintendo réussit à surprendre. Alors que tous les autres fabricants planchent sur la réalité virtuelle et se déchirent dans une course aux graphismes qui n'en finit plus, les Kyotoïtes font figure d'OVNI et nous pondent un concept aux antipodes de tout ce qui a pu se faire.

Alors oui, 70 euros c'est cher et ça risque d'en rebuter plus d'un, mais Nintendo Labo, c'est le genre d'accessoire qui stimule la créativité et l'imagination des gosses. Et dans un monde de plus en plus rationnel, où les médias et jeux sont de plus en plus réalistes, c'est franchement cool et osé de continuer à tabler sur la créativité et l'imagination. Si les premières versions de Pokémon ont plu et fédéré, ce n'était pas pour leurs graphismes de malade, mais parce qu'elles ouvraient les portes à un imaginaire envoûtant.

Continuez sur votre lancée Nintendo, et advienne que pourra. Par contre 70 dollars, c'est trop.

Qu'en pensez-vous ?

En résumé, on a Pokémon en perte de vitesse qui cherche à faire patienter son audience avant l'arrivée d'un Pokémon Switch attendu comme le Messie. Qu'est-ce que vous pensez de cette stratégie ? Est-ce que cette distribution de Légendaires vous enjaille ou non ? Et qu'avez-vous pensé d'USUL, au final ? Il est peut-être temps de dresser le bilan sur cette histoire.

De l'autre côté, on a la Switch en plein essor, qui surfe sur son succès et nous balance un concept original, audacieux mais probablement un peu trop onéreux. Qu'en pensez-vous ? Que n'en pensez-vous pas ? (On a le droit de ne pas avoir d'avis, t'sé).

Quelques Tweets, qui parlent d'eux-mêmes : 

 

 

 

 

 

Laissez votre avis (ou votre non-avis) dans les commentaires.
Sur ce, je me barre. Adieu.

Par Goupelin

Auteur

Goupelin
Ma magie, c'est les mots. Mon feu, ma fermeté.

  • azertyuiop2 27/01/18 à 14:56
    Excellente la dernière image... XD
  • Rives1 27/01/18 à 11:05
    Sinon je sais que je vais sûrement me faire rembarrer, mais des mises a jours sur les article de USUL c'est bientôt
  • milo 26/01/18 à 18:16
    Info HS. Il y a un mac de puissance de saut à Magicarpe Jump. 12 900 337 683 367. Et je l’ai atteint xD
  • Dracoctix 26/01/18 à 09:06
    RIP #canartitrash
  • c0mpu73rguy 25/01/18 à 19:28
    Eeeet, je viens de voir qu'ils ont ajoutés un Erratum depuis: http://www.nintendo-master.com/news/rectification-les-kits-sont-obligatoires-et-les-patrons-ne-pourront-pas-etre-telecharges-gratuitement-pour-nintendo-labo
    Désolé, j'ai (encore) dit de la merde.
  • c0mpu73rguy 25/01/18 à 19:26
    Ne0xide Je crois que ce sont les cartouches de jeu qui font monter le prix comme ça. Des impressions des patrons seraient aussi mis à disposition gratuitement aussi: http://www.nintendo-master.com/news/nintendo-labo-les-kits-ne-seront-pas-obligatoires-les-patrons-des-cartons-pourront-etre-telecharges-gratuitement
  • Dakhoss (Rédacteur) 25/01/18 à 18:14
    Rien compris
  • Swift 25/01/18 à 06:47
    alors c'est a les jeux vidéo en 2018 se trimbaler dans les décharge public \'trouver du carton(en prenant soin d\'enlever le clodo qui dors dessus) et le poser sur sa switch WOW longue vie a Nintendo(et au carton)
  • Ne0xide 25/01/18 à 02:16
    Je vois USUL comme un moyen de faire entrer de l'argent dans la boite pendant qu'ils taffent un Pokemon Switch. J'ai donc acheté USUL juste pour dire "je vous soutient". J'espère qu'il sera bon ce prochain Pokemon bordel.

    Concernant Nintendo lab, j'aime bien le concept, vraiment, mais un peu cher pour moi.
  • c0mpu73rguy 24/01/18 à 11:21
    C'est clair que si j'avais su que USUL suivrait, je n'aurais pas acheté Soleil et Lune. Ces jeux font un peu 7g Bêta 0.8 maintenant. Et ce n'est pas comparable aux anciennes versions complémentaires qui ne se composaient que d'une version ne contenant pas tous les pokémon de la gen la rendant vraiment complémentaire, là on a bien les deux, donc on pourrait se passer des versions de base.
  • PLAYMAKER : Axel Oomegakirby 23/01/18 à 22:17
    Sur twitter le #NintendoLabo c est une grosse barre de rire, allez voir
    Jpp je suis mort 😂😂😂
  • pikachu a 23/01/18 à 18:00
    bah le pochain événement que j attend c est pokémon switch et pour les rageux tournament dx n est pas un vrai jeu pokémon
  • Kefka, le fou 23/01/18 à 16:50
    Oui j'ai lu ta news qui parlait de ça, je lis toujours les news rédigé par un Pokémon type feu.
    Après j'espère que les prochain jeux Pokémon sur Switch seront plus complets en termes de narration, avec un peu moins de cut-scene, sans jeu de mot/ blague totalement nul pour ne pas dire merdique (mais je l'ai quand même dit), avec un post ligue riche, un retour de la zone de combat et le retour du cherche vs.
  • Goupelin (Rédacteur) 23/01/18 à 14:29
    @Kefka : Ouaip, voilà le problème. N2B2 étaient vraiment des suites. Ce qui n'est pas le cas d'USUL, pourtant labellés comme suites. Concernant le fait que tu n'aies pas aimé la 7G, je parlais de jeux mineurs et majeurs dans un article précédent, en expliquant qu'à ce jour, Masuda avait dirigé tous les jeux majeurs depuis Or et Argent, jusque XY. Par contre, c'est Shigeru Ohmori et Iwao Kazumasa qui ont dirigé les versions suivantes : de ROSA à USUL (Masuda préparant sûrement la version Switch en parallèle). Je suppose que ce changement de direction s'est ressenti sur les jeux et c'est peut-être pour ça que tu as du mal avec la 7G. Mais bon, faut se dire que c'est un mal pour un bien. Si Masuda bosse sur la version Switch depuis X et Y, ça risque d'être cool.
  • Kefka, le fou 23/01/18 à 13:13
    Pour moi N2/ B2 sont beaucoup plus riche en terme de post ligue, il y avait le PWT, l'arbre creux/ le gratte ciel, le club des épreuves, le stade de basket et de baseball, les super dresseur, le mode challenge de la ligue et le métro de combat qui est beaucoup mieux que l'arbre de combat.
    Il devient impossible d'aimer US/ UL après avoir goûté à N2/ B2.
  • Kefka, le fou 23/01/18 à 13:13
    @Goupelin : Concernant ta question sur les versions complémentaire, oui je suis d'accord ça a toujours existé mais quand ils ont sorti N2/ B2 qui sont des suites complémentaire et que derrière on te sors US/UL il y a de quoi se sentir énervé.
  • Elypso 23/01/18 à 11:38
    Pour ma part, j'aime beaucoup cette 7G. Ce qui m'a le plus surpris c'est la fin de l'histoire d'Elsa-Mina qui n'a absolument plus rien à voir avec SL (qui eux ouvraient une porte vers Kanto). par contre, au niveau du gameplay et des mécaniques de jeux, j'apprécie vraiment la fin des CS qui me bouffaient des places et des attaques. L'histoire n'est certe pas excellente ni profonde, mais ayant commencé par Bleu, c'est clairement pas ce que je viens chercher dans ce genre de jeux :D
  • thegodofdeath 23/01/18 à 07:24
    merde vous m'avez perdu les mecs mais inquiéter vous pas y va avoir d'autre jeux pokémon sait sur sa sert a rien de voir du noir y faut voir la vie en couleur comme un arc an ciel de ho-oh ^^
  • Goupelin (Rédacteur) 23/01/18 à 00:30
    @Kefka : Je vois ce que tu veux dire et je suis assez d'accord. Maintenant, simple question. Qu'est-ce qu'on fait de pratiquement toutes les versions complémentaires, dans ce cas ? USUL c'est le même contenu qu'une version complémentaire, à la différence que TPCI a eu le cran de les qualifier de suites. De là vient sûrement l'indignation des joueurs, je suppose. Sentiment de s'être fait enflé sur la marchandise. Mis à part ce point, le principe des versions complémentaires, au contenu chiche en nouveautés a toujours existé.
  • Kefka, le fou 22/01/18 à 23:07
    @c0mpu73rguy : C'est assez paradoxal comme situation puisque US/UL sont censé être les meilleurs jeux Pokémon mais ils ne sont qu'une pâle copie de S/L qui eux sont les jeux plus chiant en terme de narration. Et puis soyons honnête, payer 50€ pour un nouveau contenu qui ne dure que quelques heure et qui est faisable en fin de jeu, y avait de quoi faire un DLC, j'appelle ça se faire violemment avoir par nin 'escroc' tendo
  • c0mpu73rguy 22/01/18 à 19:11
    Kefka, le fou C'était déjà mieux que SoLu. Et SoLu étaient déjà très bien comme jeux.
  • Kefka, le fou 21/01/18 à 21:27
    Ce que j'en pense de US/UL ? Si j'avais été le père créateur de Pokémon, j'aurais renié ces jeux, la 7G même. Ces merdes sans nom ne mérite pas d'exister sur le marché public, les dirigeants de chaque pays aurait dû interdire ces jeux et écrire un paragraphe supplémentaire dans les conventions de Genève, comme étant dangereux de part leur ennuie. Voilà ce que j'en pense de ces jeux, je ne sais même pas si je peux appeler ça des "jeux".
  • Oqo 21/01/18 à 07:14
    j'ai quand même vu que le jeu du robot se faisait en vr, et ça c'est cool (bon après c'est de la vr smartphone, mais c'est déja bien) :)
  • c0mpu73rguy 20/01/18 à 23:00
    @lilly J'ai encore du mal à m'adapter à mon nouveau clavier mécanique en fait XP Et vu que Pokémon Trash ne permet pas d'éditer les messages et que faire une chaîne de messages fait un peu chier, je me suis dit que je le laisserait comme tel, vous saviez bien ce que je voulais écrire à la base.
  • X3LL3N / FreezePost 20/01/18 à 13:16
    Si toi aussi t'es condamné a ne pas pouvoir obtenir les evenements de escrocmania x)
  • thegodofdeath 20/01/18 à 12:16
    merde tu ma death (PSEUDONYME).
  • Dakhoss (Rédacteur) 20/01/18 à 02:18
    HAHA
    HAHAHAHA
  • pseudonyme 19/01/18 à 21:28
    Je m'en bat les couilles des légendaires, j’attends un pokemon switch avec 150 pokemons inédit, gameplay à l'ancienne. Piter nintendo, arrêter d'innover avec vos idées farfelue. Revené aux source. Mario et zelda sont déjà mort sur switch, arrêter le massacre.
  • Conar4012 19/01/18 à 20:23
    Pour moi nintendo labo c'est super mais bien trop cher
  • pikachu a 19/01/18 à 19:14
    j ai pas la 7g pourquoi ils ont pas ajouter genre lunala a la 1ière génération ou tokopion a la 6 G et solgaleao a la 4G etc (ce serait une bonne idée )
  • pseudonyme 19/01/18 à 15:37
    CHIIIIVEEERS!!!
  • lilly 19/01/18 à 09:52
    @c0mpu73rguy Relis toi Annonce 2029 et sortie 2020?
    La seule chose qui peut retarder la sortie de pokémon Switch c'est le nombre de console déjà écoulé. La Switch a du succès , aucune raison de retarder. De plus ils commencent à développer des jeux pokémon des années avant de juste les mentionner. Quand ils ont parlé de pokémon Switch, le jeu était en chantier depuis deux ans. Une équipe y bosse pendant qu une autre potassait sur S/L et USUL.
  • c0mpu73rguy 19/01/18 à 08:36
    Mmouais, je ne pense toujours pas que pokémon Switch sortira ou sera même annoncé cette année. Développer un jeu sur console de salon prend un peu plus de temps que sur portable l’air de rien. Je m’attend plutôt à une annonce début 2029 pour une sortie début 2020.
  • Inspecteur Ledodo 19/01/18 à 08:30
    Mais en fait c'est pas 70 balles 3 bouts de carton, ya un jeu avec les gens ! pour comparer c'est comme skylanders qui coûtait dans les même prix à sa sortie et qui te redemandais encore de l'argent après pourtant ça n'a pas empêché le jeu d'avoir du succès. Faut voir le carton comme un accessoire de jeu. Après est-ce que les jeux mini-jeux valent vraiment le coup et ne sont pas vide, ça, nous ne pourrons en juger qu'à la sortie.
  • McPaul 19/01/18 à 02:14
    Toute distribution qui n'est pas Meloetta shiny c'est de la merde.
  • Ritsuki 19/01/18 à 00:22
    Faudra voir le prix du carton, parce que pour l'instant les packs prévus sont fournis avec le "jeu" Nintendo Labo. Du coup ils devraient prévoir la vente de carton sans le soft si ils ne sont pas trop cons.
  • PLAYMAKER : Axel Oomegakirby 19/01/18 à 00:15
    Je trouve que NinLabo est une bonne idée, mais surtout un créa-même de ouf 😂

    Sinon les distributions pokemon me permettront de compléter entièrement une 2e boite pc en legendaires

    Legendaires qui ne sont pas comptabiliser parmi les 400 du pokemon d ultra je le rappelle
  • Suneater 18/01/18 à 21:59
    cookies
  • lilly 18/01/18 à 21:32
    De toute façon les nintendo labo, on les trouvera moins cher fabriqués par des sous marques.
  • Darkjojo21 18/01/18 à 21:30
    Je trouve que la switch est un peu chère, et ses accessoires aussi , mais je trouve que le concept avec les cartons est assez intéressant dans le fait qu'il permet aux enfants de stimuler leurs imaginations et de les déconnecter un peu de leurs jeux. Je pense que ça leur permettra de ne pas que faire des jeux vidéos toutes leurs vies( j'ai pas dit que c'était mal, mais que c'est dangereux d'oublier trop longtemps la vie réelle).
  • emonydeusP 18/01/18 à 21:26
    zygarde shiny en juin. voilà c'est bon pour moi
  • Pananero 18/01/18 à 21:04
    Moi, je trouve sa bizarre que sa se termine en novembre et pas en décembre ... Pokemon Switch en novembre ?
  • Netspring 18/01/18 à 21:00
    Deux fois trop cher les kits Nintendo Labo. l'idée est sympa, mais je pense que passer 5 minutes ont doit s'en lasser. Par contre si Nintendo pousse le vice à améliorer la compatibilité avec les jeux existants (par exemple la moto avec Mario Kart) ça pourrait le faire. Mais pour l'instant je ne suis pas convaincu, tout en ne crachant pas sur l'idée.
  • Kazugaya 18/01/18 à 20:44
    Essor. Pas de t bon sang !
    Perso je trouve Nintendo Labo vraiment original. Rendre une console hybride encore plus hybride qu'elle ne l'est déjà c'est vraiment sympa. Et puis ça a l'air amusant. Surtout que le prix inclut aussi les mini jeux. Pour les jeunes c'est pas mal. Moi j'ai 19 ans mais je trouve quand même ça bien original et sympathique. Nintendo font rien comme les autres, et là ils partent carrément dans un autre délire.
  • Goupelin (Rédacteur) 18/01/18 à 20:36
    Chivers.