Le point sur Détective Pikachu

À trois jours de sa sortie

Yo les ratiches

Détective Pikachu, c’est pour vendredi. T’as sûrement zappé, ce qui m’étonnerait pas vu le peu de commentaires laissés à chaque fois que j’en parle. Je vais quand même profiter de la période pour passer en revue ce qu’on sait sur le jeu et faire un point sur le film. 

Du côté du jeu

Quoi de neuf pour le jeu, donc ? Ben d’abord, on nous avait promis une démo qui n'est finalement sortie qu'au Japon… Bizarre. Nintendo craindrait que le jeu soit un échec sur les territoires occidentaux ? C’est sûr que si les premiers retours sont mauvais, mieux vaut les étouffer pour assurer un lancement à peu près correct. Enfin, j’suis en train de spéculer, j’ai pas envie de dire de conneries mais... Mais bon, le seul avis sur le jeu auquel on ait droit pour l’instant, c’est celui de Newtiteuf. Et même s’il clame qu’il est pas sponso, y’a quand même le fait qu’il ait été reçu par Nintendo à prendre en compte. Ça se passe pas par hasard, ces bails là. #graissagedepattedesfamilles.

Ce que NT pense de Détective Pikachu ? Il pointe l’aspect « plutôt sympathique » du Sherlock de poche mais il émet aussi une « critique » négative, ou plutôt un regret : c’est triste que les jeux ne soient pas dubbés en français, surtout pour les gosses. Au final, Nintendo s’en sort bien. 

L'avis de Newtiteuf

Qu’est-ce qu’on sait d’autre à part ça ? L’aventure sera trois fois plus longue que dans le premier opus japonais (parce que ouais, Detective Pika : épisode 1, était sorti au Japon il y a deux ans. Le jeu auquel on a droit, c’est en fait la réunion du premier volet nippon + sa suite inédite.). On passe donc de trois chapitres d’origine, à neuf. Ce qui porte la durée du jeu à une dizaine d’heures. 

L’Amiibo Pikachu permettra de débloquer des « Pika Prompts » : des scènes coupées qu’on peut dénicher un peu partout dans le game et qui vous éclaireront sur l’affaire en cours. Voilà.

Je sens que cet amiibo va finir par être interdit ou modifié. Jetez-vous dessus.

 

Mis à part ça, Pokémon a posté une petite vidéo qui lève un peu plus le voile sur le gameplay :

A voir les retours quand le jeu sortira. Perso, moi ça m’emballe pas mal, ces conneries. J’l’aime bien ce Pikachu porté sur le café et les go.

Du côté du film

Concernant le film, on a appris pas mal de choses ces derniers mois. Si t’as pas encore lu mon article expliquant en quoi Détective Pikachibre (le film) a du potentiel, je t’invite à y jeter un coup d’œil ici. Pour résumer, le casting a l’air prometteur, tout autant que les scénaristes. Mais…

Mais les choses ont bougé depuis, et on apprend qu’Alex Hirsch, l’un des deux scénaristes, n’a pas contribué à la version finale du scénario. Même s’il a co-écrit les premiers brouillons avec Nicole Perlman, c’est elle et le réalisateur, Rob Letterman qui sont crédités sur le script définitif. Autant être cash : ça sent pas bon. Vu les films que Letterman a à son actif, je ne pense pas qu’il soit le meilleur scénariste du monde. Sans compter que  l'éviction de Hirsch vient sûrement de divergences artistiques entre les deux hommes. Espérons que Nicole Perlman n’ait pas plié sous les exigences des boîtes de prod ou du réalisateur. Espérons qu’elle ait conservé le travail prometteur entrepris avec Hirsch.

Alex Hirsch (Gravity Falls), Nicole Perlman (Les Gardiens2laGalaxy), Rob Letterman (Chair2poule).

Côté acteurs, on a droit a de nouvelles recrues, et la brochette n’est pas dégueu. D’abord, surprise, on retrouve Rita Ora, chanteuse de R’n’b qui a fait ses premiers vrais pas au ciné dans la trilogie des 50 nuances de Grey (que j’ai pas vu, c bi1 ?). Son rôle est tenu secret.

Ensuite, on retrouve Bill Nighy, une légende du cinéma britannique que t’as sans doute aperçu dans Love Actually ou Good Morning England de Richard Curtis. Sinon, tu l’as au moins vu dans Harry Potter : Nighy y incarne Rufus Scrimgeour. Le rôle du britannique est gardé secret.

Arrive Suki Waterhouse. Impossible de savoir qui elle incarnera non plus. Elle a obtenu le rôle principal de The Bad Batch, paru sur Netflix en 2017. Et pour ceux qui aiment les fictions historiques, vous avez pu la voir dans The White Princess. Faudra que je jette un œil à cette minisérie.

Vient Chris Geere. C’est l’acteur principal de la série You’re the Worst. Mis à part ça, pas encore de grandes apparitions cinéma au compteur.

Pour terminer, reste Ken Watanabe, qui décroche le rôle du Detective Yoshida. Pour présenter rapidement le mec, c’est l’un des comédiens phares de Christopher Nolan, que t’as pu voir dans Batman Begins ou encore dans Inception. Pour l’anecdote, il prête sa voix pour le dernier Wes Anderson, L’île aux Chiens, au cinéma le 11 avril. D’ailleurs, va voir ce film putain.

Justice Smith. Kathryn Newton. Ryan Reynolds. Rita Ora. Bill Nighy. Suki Waterhouse. Ken Watanabe. Chris Geere.

Voilà pour les acteurs. Ceux-ci allongent une liste qui comptait déjà Ryan Reynolds, Justice Smith et Kathryn Newton, dans les rôles principaux. Pour rappel, le film sort en mai 2019.

C’est tout pour moi. Mi nombre es Adrien M.

À plus les scélérats.

 

Par Goupelin

Auteur

Goupelin
Ma magie, c'est les mots. Mon feu, ma fermeté.

  • El Montagnard 24/03/18 à 18:51
    ah bon j'ai joué à la démo en français pourtant !
    ...
    Ah mais je suis con, vous vous ne pouvez pas jouer à tous les jeux, même s'ils sont en version européenne (s'ils ne sont pas postés sur le e-shop). Pas de chance pour vous.
    En tout cas, la démo annonce du lourd et j'aime beaucoup le caractère de Pikachibre tel qu'il nous l'est montré dans la fameuse démo... J'ai hâte de jouer au jeu complet !
  • Hein 22/03/18 à 21:18
    C'est la durée de vie du jeu qui m'intrigue pour le coup.
  • Goupelin (Rédacteur) 22/03/18 à 10:12
    Merci "pseudo" pour ce commentaire constructif.
  • Pseudo 22/03/18 à 08:36
    balecouilles
  • Kinra 21/03/18 à 20:01
    J'ai vu le gameplay en japonais et je suis curieux de voir le film maintenant. Ca a du potentiel.
  • Goupelin (Rédacteur) 20/03/18 à 20:32
    Non je pense que le scénario s'y rapprochera en restant original. C'est toujours pareil pour les adaptations de jeu vidéo. J'viens de voir Tomb Raider d'ailleurs.
  • Suemaya 20/03/18 à 20:12
    Si le film suit ligne pour ligne, réplique par réplique le scénario du jeu, autant jouer au jeu. J'espère qu'ils vont nous proposer un scénar original pour le film.
  • Oqo 20/03/18 à 16:54
    Mais c'est quoi ces graphismes incohérent avec toute la série????????
    Il pouvait pas prendre ceux de l'anime?
  • Kazugaya 20/03/18 à 16:42
    La demo est au Japon wesh ! Moi j'y ai accès sur ma console japonaise.
  • Koala 20/03/18 à 16:00
    Yo, je participe et lance le débat pour pas que la section commentaires ne demeure vide ! :D