[EDIT] Pokémon Switch : quelques rumeurs en vrac

Pass cadeau pour la décharge aux ragots

Salut à toi, petite michto ou grand malfrat du Nord-Pas-de-Calais. J'ai cru remarquer que l'enjaillement pokémonesque n'était pas au max ces derniers temps. Tu sais quoi ? J'crois que j'ai ce qu'il te faut. Fous-moi ce ticket dans ta poche : on va faire un tour à la décharge aux ragots.

 

La décharge, c'est un club fermé. Que des gens de goût, ici.

Pokémon Switch : vers un reboot ? 

Y'a presque trois semaines, un informateur chinois lâchait quelques lignes sur Twitter : Pokémon Switch serait un reboot de la franchise. Le post a rapidement été supprimé, mais JynxClub a pu faire une capture d'écran. 

Bon. Avant de s'emballer, faut faire gaffe à ce terme de "reboot", qui veut tout et rien dire. En 2011, le crédo de Pokémon Noir & Blanc, c'était : "Oubliez tout ce que vous savez !". On a eu droit à une nouvelle région, 156 bestioles inconnues, mais à part ça ? Pas de vrai changement dans le gameplay. En 2013, c'est au tour des versions X et Y de voir le jour. Là, on passe à la 3D, la génération est moitié moins fournie qu'à l'accoutumée : des évolutions qui amèneraient les plus prolixes à qualifier le jeu de reboot... Néanmois pas de bouleversement dans la façon de jouer. Vient enfin 2016. Pokémon Soleil et Lune offrent un tas de nouveautés. Oubliée la région, on surfe d'île en île. Adieu les Pokéslaves, bonjour aux Poké-montures. Les arènes c'est so 2015, faites place aux épreuves. Reboot, alors ?  Ben... non. Le gameplay n'a pas bougé.

Tout ça pour dire que le terme "reboot" a la gachette facile, qu'il faut s'en méfier, et pourtant... Pourtant la franchise entière semble vouloir s'émanciper de ce qu'elle a su offrir. Jetez d'abord un oeil à l'anime. Depuis Soleil et Lune, le chara-design a changé du tout au tout, rompant avec les traits plus réguliers qu'offrait la série dans le passé. Matez du côté des films, maintenant. Concrètement, c'était quoi Pokémon : I choose you ? Une tentative maladroite de reboot ; un miroir actualisé du premier film (dans une dimension alternative). Et que penser du 21ème film à venir ? Je vous pose la bande-annonce, il me semble qu'on ne l'avait point postée : 

Que dire, sinon que c'est c'est beau ? À travers ces décors et ce chara-design somptueux, on découvre une réelle volonté d'émancipation. Pour ce long-métrage, les studios OLM, qui ont toujours travaillé sur les films Pokémon, se sont associés à Wit Studio, l'équipe derrière l'anime Attack on Titans. Le résultat est dingue, on dirait du Miyazaki. C'est comme si le mantra "Pokémon, c'est aussi pour les grands" se voyait enfin exaucé.

Pour l'instant, on n'a pas vraiment de recul quant aux stratégies de la franchise. Seulement, si on remonte un an en arrière, Tsunekazu Ishihara, le boss de The Pokémon Company, validait l'audace de Breath of The Wild, qui s'émancipait triomphalement de ses codes passés. Ainsi, il se pourrait bien que du côté de l'anime, des films et des jeux, l'on converge vers une ère de renouveau. Notre informateur chinois a peut-être lâché une petite bombe. L'avenir nous le confirmera.

Une figurine de huitième génération ?! 

Autre chose. Sur une fiche de vente prévisionnelle regroupant les figurines Bandai à sortir, on a une case dédiée à un Pokémon mystère, avec la mention "NO IMAGE".

Pas besoin de trop se prendre la tête, c'est bien une nouvelle créature qui se planque derrière le rectangle noir ; un Pokémon qu'on aura l'occasion de voir dans le film Everyone's Story, à paraître en juillet. Bandai prévoit de dévoiler sa figurine au mois de mai, en prévision. Là, on repense à Goinfrex et Lucario, qui annonçaient Pokémon Diamant et Perle. On se figure aussi Zoroark, premier Pokémon révélé de la cinquième génération. Alors on se hype ou pas ? Est-ce qu'on va réellement avoir droit à une nouvelle créature dans le prochain film ? Mmmhhh... pas forcément. Beaucoup pensent que le prochain Pokémon dévoilé sera tout simplement Zeraora : un monstre pas encore révélé officiellement et pour l'instant inaccessible dans les versions Ultra-Soleil et Ultra-Lune... La hype redescend mais...

Mais c'est là qu'intervient ma théorie. Ouais, j'ai un p'tit espace à moi dans cette décharge aux ragots. Prépare-toi poto, petit dialogue schizo avec moi-même :

- C'est quoi le point commun entre Lucario, Zoroark et Zeraora ?

- Ben ils sont inspirés des loups/renards bipèdes, ce genre de bail stylé.

- D'accord, et quoi d'autre ?

- Humm... Les deux premiers introduisent une nouvelle génération...

- Okay, mais le troisième, Zeraora ?

- Ben j'en sais rien moi, qu'est-ce que tu veux que j'te dise ? C'est le 807ème Pokémon, le dernier de la liste et... 

- Qu'est-ce qui te prouve que c'est le dernier ? Il a pas encore été dévoilé, nan ? Et pourquoi ce serait pas le PREMIER POKEMON DE LA HUITIEME PUTAIN DE GENERATION ?

- Wow. Genre tu crois que Game Freak aurait prévu les bails à l'avance ?

- Et pourquoi pas ? Y'a de grandes chances qu'ils bossent sur Pokémon Switch depuis 2013, donc rien n'empêche. Surtout que dans "Zeraora", y'a "zero". Comme s'il introduisait quelque-chose, une nouvelle génération. 

-T'es frappé frère, retourne écouter du SCH.

- On est la même personne, mec.

Alors comme ça, il cacherait son jeu, ce bougre de Zeraora ? À voir.

 

Ma théorie s'arrête là. Penses-en ce que tu veux, l'ami. C'est probablement un peu tiré par les cheveux. Moi ça me ferait kiffer, ces conneries.

 

[EDIT] Pas de Pokémon Direct le 28 mars, mais...

On va terminer notre petit tour de la décharge avec un ragot bien what the fuck. Un peu plus tôt, Matt Hunt (un acteur, fan de tokusatsu qui semble être bien informé) a annoncé un Pokémon Direct pour le 28 mars.

 

J'tenais à vous en parler parce que cette rumeur s'est propagée comme une traînée de poudre sur le Pokéweb. Les événements de dernière minute, ça arrive avec Nintendo, mais bon... Ne nous affolons pas. Le web est allé trop vite en besogne, sur ce coup. Et c'est Matt Hunt lui-même, qui s'est empressé clarifier la situation un peu plus tard :

 

Pas de Pokémon Direct donc. De toute façon, il faut garder deux choses en tête. 1. USUL n'a que 4 mois. L'annonce d'un nouveau Pokémon sonnerait la mort du jeu. 2. Detective Pikachu n'a pas une semaine. Même combat. L'annonce prématurée d'un éventuel Pokémon Switch détournerait les consciences du Pikachibre à casquette.

Mon avis, c'est que Pokémon Switch a de grandes chances d'être dévoilé à l'E3. Game Freak n'a jamais tablé sur ce créneau dans le passé, mais s'ils veulent faire sensation et marquer une rupture franche, quoi de mieux que le salon de Los Angeles ? Une annonce en juin laisserait le temps à la com' de se mettre en place pour une sortie à Noël. D'ailleurs, le site Pokégraph déclare qu'une source leur aurait confirmé la sortie de Pokémon Switch pour décembre 2018. (Quelle source ? On ne sait pas trop...) Quoi qu'il en soit, concentrons-nous sur l'E3 avec ce proverbe que j'viens d'inventer (#poète) en tête : "Si y'a rien en juin, pas d'monstre sous le sapin."

 

Voilà voilà.

Je précise que j'ai rien contre le Nord-Pas-de-Calais. Je suis moi-même consanguin. Vous êtes très châleureux et vous collectionnez les Miss France (#teamCamilleCerf).

 

À la prochaine pour un autre tour dans la décharge aux ragots.

 

 

Par Goupelin

Auteur

Goupelin
Ma magie, c'est les mots. Mon feu, ma fermeté.

  • Badhour 02/05/18 à 07:12
    Nord-Pas-de-Calais <3
  • Miaou 01/04/18 à 13:38
    Les gars c'est mort il sortira pas cette année. On est déjà en mars et on a littéralement pas eu un seul lot sir un niveau jeu jusqu'à présent, alors qu'ils soient en octobre en général. @Goupelin t'as un bon point avec Zoroark et Lucario, mais je crois qu'au final Zeraora sera juste un fabuleux style Keldeo à distribuer pour nous faire passer le temps jusqu'à ce qu'il se passe un truc pour de bon. Par ailleurs, je pense que les remakes de Diamant et Perle sortiront avant la 8G.
  • Quelqu'un 31/03/18 à 14:16
    Je pense que pokemon ne sortira pas en 2018, parce que smash, et que deux consoles sellers à la fois c'est ne pas optimiser la vente des switchs. Je parie donc sur un 2019 ^^ Soit début d'année pour laisser la fin a Prime 4, soit vice versa
  • lol 30/03/18 à 17:03
    D'accord qu'il change un peux le systéme de cimbat (pourquoi un truc comme dans les bon vieux FF ) mais que sa deviennent u n truc a la pokken non
  • Oqo 30/03/18 à 16:02
    @lilly : je suis d'accord, mais il peuvent quand même essayer de nous surprendre en prenant un an de plus pour ajouter ce qui se trouvait dans la version complémentaire pour le mettre dans la version principale, et ainsi ne pas nous faire part de cette immense blague qu'est ce DLC au prix du jeu de base. Après je doute qu'ils ait besoin d'un an entier pour faire ça.
  • PLAYMAKER : Axel Oomegakirby 29/03/18 à 23:42
    "Si y'a rien en juin, pas d'monstre sous le sapin."
    Joli
  • Yaourt au Fruits 29/03/18 à 23:03
    Pokémon n'a pas besoin de changer radicalement son gameplay je pense. Ce serait extrêmement dommage.
  • lilly 29/03/18 à 17:26
    @Oqo. Bâclé ? Le risque est faible pour un jeu pokemon. L'aboutissement total n'est pas la une des mentalités de game FRIC. Bref On peut mettre du personnel pour accélérer le mouvement. Rien que pour booster encore plus les ventes de la switch, le jeu sortira cette année. Ensuite remake puis Complémentaire plus aboutie
  • DeadSpark (Rédacteur) 29/03/18 à 16:01
    @Oqo : Comme l'a dit Miyamoto : "Un jeu avec du retard est éventuellement bon, mais un jeu bâclé est mauvais pour toujours."
  • Goupelin (Rédacteur) 29/03/18 à 15:43
    @Oqo +1
  • Oqo 29/03/18 à 15:29
    Moi, ça me dérange pas qu'il soit pas cette année, du moment qu'ils prennent leur temps pour faire un bon jeu.
  • eris ezio 29/03/18 à 13:15
    pokemon switch novembre 2021 ! si il est en retard remake rfvf sur 3ds en octobre 2019
  • lilly 29/03/18 à 09:21
    @jean racaille. S'ils annonce un truc avant le 3...bah on aura un gameplay, demo á le3. On ne demande pas grand chose. Un nom, un teaser,
  • DeadSpark (Rédacteur) 28/03/18 à 23:55
    Voyons, garde le plomb dans le cul pour plus tard ;)
  • Goupelin (Rédacteur) 28/03/18 à 23:04
    https://www.youtube.com/watch?v=R8CGfUCM6NM&feature=youtu.be&t=1m25s
  • DeadSpark (Rédacteur) 28/03/18 à 23:01
    C'est bien mon chou, maintenant viens mettre la table, le dîner est prêt
  • Goupelin (Rédacteur) 28/03/18 à 22:51
    Je suis peut-être pas une lumière mais je bosse mon translucide 3 là... Celui qui va mettre à l'amende tout le pokéweb. Les deux premiers c'était de l'entraînement. Le troisième, c'est la mise à exécution de mon plan machiavélique , HAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAAAAA !
  • DeadSpark (Rédacteur) 28/03/18 à 22:47
    Pour un Pokémon de type Feu, t'es pas forcément une lumière. Maintenant retourne bosser sur tes 250 news de spéculations en attente.
  • Goupelin (Rédacteur) 28/03/18 à 22:11
    Merde, je suis grillé...
  • DeadSpark (Rédacteur) 28/03/18 à 21:41
    @Goupelin : Arrête de leaker les infos ultra confidentielles que notre oncle qui bosse à Nintendo nous a filées ! On va encore se faire tirer les oreilles par Miyamoto !
  • Goupelin (Rédacteur) 28/03/18 à 21:34
    Juin 2018. Junichi Masuda prend la parole : "Yo les nazes. On va vous surprendre, parce que chez GF on aime vous surprendre, et oué mdr !!! En attendant le lancement des versions Chibre et Bite, voici le premier pokémon de 8G, Zeraora. Il était caché depuis tout ce temps sur vos versions USUL MDRRRRRRRR !!!! Vous pourrez le débloquer via événement en Novembre et le transférer directement sur les nouvelles versions Chibre et Bite... Hum... Mitch ? Où as-tu caché mon riz ? Et ma sauce soja ? Je suis japonais. Je me nourris donc exclusivement de riz. Va m'en dénicher un bol, ça urge tainpeuh"
  • Koro Sensei 28/03/18 à 21:12
    @Kazukaya Ils étaient sur la même console et la même génération donc ce n'est pas comparable
  • Goupelin (Rédacteur) 28/03/18 à 21:02
    @Jean racaille : Des fricadelles et de la Kro
  • Jean racaille du nord pas de calais 28/03/18 à 21:01
    Si ils donnent direct pokemon avant l'E3 ils auront quoi pour ce fameux E3
  • Kazugaya 28/03/18 à 20:44
    @Sonilka : on a bien eu Volcanion et Hoopa qui étaient de la 6G, mais pas dispos légalement sur X/Y. Donc... Pourquoi pas ?
  • Kazugaya 28/03/18 à 20:36
    *néanmoins
  • c0mpu73rguy 28/03/18 à 20:34
    « *vend » andouille de moi.
  • Oqo 28/03/18 à 17:33
    Moi, j'aimerai bien qu'on puisse vraiment TOUS les attraper. J'aimerai aussi un rehaussement de la difficulté, l'introduction à la stratégie, de nouvelles megas, le retour des arènes (qui reste un concept excellent à mon gout), et la facilitation du jeu en ligne.
  • c0mpu73rguy 28/03/18 à 17:29
    Ce serait con de jeter plus de 800 pokémon à la poubelle s'ils faisaient un hard reboot. Et il me semble que GF nous a déjà dit de pas trop nous hyper pour la G8 (à propos, super technique de com les gars, ça vent vraiment du rêve, ne changez rien).
  • lilly 28/03/18 à 15:28
    @Nightwing ++++1
    Pokemon company ne lâchera jamais la 1ère génération. Reboot veut dire anéantir l'existant. La banque pokémon servirait à quoi? C'est vrai que 1000 pokémon, c'est énorme surtout qu'à chaque nouvelle génération, il faut intégrée les nouvelles attaques et objets aux anciens.
  • Nightwing 28/03/18 à 07:41
    Ce que j'aimerais c'est une réactualisation des statistiques des Pokémon afin d'en rendre un maximum jouable car génération après génération, c'est finalement toujours les mêmes qui sont joués en stratégie et c'est nul. Et des capacités signatures pour tous.
  • Alpha-Aquilae (Rédacteur) 28/03/18 à 01:19
    Mouais, donc autant dire que ça veut dire tout ou rien, que le coup du reboot est pas vraiment avéré et qu'on peut toujours s'attendre à n'importe quoi. De toute façon, c'est pas compliqué, le peuple veut le remake 4G.
  • un chinois 28/03/18 à 00:34
    Ensuite dans les réponses y a DOPMATE qui dit "pas de reboot, cela fait depuis la 5G qu'on en parle", ensuite Fleur-chinoischinois-Fleur dit "l'anime compte déjà comme un reboot", ce que DOPMATE réplique par : "Entre reboot et reprendre à zéro y a une différence“ et le dernier dit "soga", soit le そうか version pinyin chinois pourri. 2/2 (pour Zeraora 8G, c'est un peu tiré par les cheveux)
  • un chinois 28/03/18 à 00:33
    La trad du twitt chinois [pour qui ça intéresse] : "Le comptage des générations doit aller de l'avant. Sinon cette oeuvre peut s'en aller jusqu'où ? Sauf s'ils sortent une vraie histoire, il [le jeu] en est à faire un reboot. Sauf si celui-ci [le jeu] ne compte pas, il n'y aura pas de 8G selon le comptage depuis le début." 1/2
  • Goupelin (Rédacteur) 27/03/18 à 23:17
    @Sonilka : Pour Zeraora 8G, vu que GF aiment surprendre, j'me dis que ça pourrait être envisageable. Et au pire, je rêve et basta. Concernant tes attentes pour le futur jeu, ce serait cool que la division en deux versions serve réellement à quelque-chose pour une fois. Deux versions, deux gameplays : un traditionnel, et un totalement novateur avec autre-chose que du tour par tour. Mais bon... faut pas en demander trop.
  • Sonilka 27/03/18 à 23:11
    Pour le futur jeu, je demande pas de l'ambition a la BoW. GF n'aura ni le temps, ni l'argent pour faire quelque chose d'aussi enorme. Sans parler du talent. Nintendo EAD ce n'est pas GF. Je leur demande juste d'offrir plus de liberté aux joueurs, d'axer le jeu sur l'exploration en evitant de tout cloisonner et de nous laisser le choix de la difficulté au début de l'aventure. Et surtout de ne pas toucher au système de combat actuel. Des attentes raisonnables selon moi.
  • Sonilka 27/03/18 à 23:10
    Zeraora Pokémon 8G ? Hm dans ce cas pourquoi l'avoir intégré au code de USUL ? Sachant que toute la cartouche serait analysée ? Ca me semble un peu gros.

  • dr3vils 27/03/18 à 20:58
    Alors, Goupelin, on se parle à soi même ? Va falloir faire soigner cette schizophrénie :)
    Après, j'ai du mal à voir Zeraora comme pokémon new gen, même si le fait qu'il n'ait pas été introduit (ce n'est pas sale) jusqu'à présent justifierait une sortie day one avec le nouveau jeu.... Wait and see, comme disent les nippons. ;)
  • DeadSpark (Rédacteur) 27/03/18 à 20:34
    Je l'ai déjà dit et je continuerai à le redire : évitez de vous hyper pour rien, vous serez moins déçus ^^
  • Koro Sensei 27/03/18 à 20:30
    Si c'était comme ça Magearna aurait été dans les codes de XY ou ROSA
  • Mewlegend 27/03/18 à 19:58
    Bon petit article ! Clair que c’est la dèche niveau actualité. Ma théorie soutient qu’on aura pas d’infos avant cet été, y a Detective Pikachu qui vient de sortir et ils vont le laisser souffler... \r\nIntéressante l’idée de reboot, on peut surtout se demander jusqu’à quel chiffre Gamefreak est prêt à faire gonfler le Pokédex.
  • Goupelin (Rédacteur) 27/03/18 à 19:39
    @Dwayn : bien vu pour le "s". Je l'avais pas mis parce que pour le premier groupe à l'impératif, on met pas de "s". Mais t'as raison, il y en a besoin pour la liaison. Sinon pour la négation, j'aborde un style parlé, donc je la mets pas tout le temps. En mode gangster. @JianYang : Ce serait stylé, mais pour le direct demain, c'est hautement improbable.
  • JianYang 27/03/18 à 19:29
    puree comme je kiff ce genre de petit article, ça me rappelle la belle époque révolue des reveal dans le Corocoro.
  • JianYang 27/03/18 à 19:23
    LET'S GOOO BORDEL. hypé
  • Dwayn 27/03/18 à 19:23
    Je n'ai pas suivi USUL (hors de question de lâché 40€ pour un jeu auquel j'ai déjà joué dans SL), donc je ne sais pas qui est Zeraora, mais je doute qu'il soit le premier Pokémon d'un nouveau Pokédex national au même titre que Victini parce qu'il n'a rien d'un petit lutin ou d'un Pokémon fabuleux.
    Mais j'espère à fond un Pokémon Direct pour demain même si ça parait hautement improbable vu qu'on a aucune info officielle.
  • Dwayn 27/03/18 à 19:22
    *Mode Chiant : ON* "il me semble qu'on !ne! l'avait pas postée" Et la négation c'est pour les Ponchiot ?
    "Pense!s!-en ce que tu veux", ça c'est cadeau ;) *Mode chiant : OFF*