Test : Détective Pikachu

Enquête Exclusive

Oh, un test, ça faisait longtemps. Du coup, voici celui de Détective Pikachu, un peu court, mais je l’espère, suffisant pour vous donner (ou pas ?) envie !

Si les spin-off Pokémon peuvent briller de par leur diversité, Détective Pikachu a décidé de monter le niveau d’un cran en plus. Après les Donjon Mystère qui ont fait couler les larmes, les Shuffle qui ont vidé les porte-monnaies et les Ranger qui ont ruiné les écrans tactiles, on fait désormais place au Détective Pikachu qui semble avoir la prétention de faire remuer les méninges. Accompagné de votre souris jaune préférée, vous allez devoir remettre de l’ordre à Rhyme City, où certains Pokémon ont décidé de foutre le zbeul pendant que votre père est porté disparu depuis des mois.

Ace Attorney Investigations : Tim Goodman

En vrai le jeu est Pegi 18

Après une cinématique un poil sombre pour un jeu Pegi 3, on se retrouve à suivre un Pikachu un peu taquin avec une voix un peu plus convaincante que celle qu’on a pu entendre dans le dernier film (enfin, convaincante c’est vite dit, il me fume de rire à chaque intervention). Suite à la rencontre avec des Capumain qui ont décidé de foutre le bordel, Tim s’associe avec le rat chapeauté qui va lui apprendre comment mener une enquête, afin de retrouver le pendentif volé. Concrètement, les phases d’enquête sont très similaires à celles des Ace Attorney Investigations, justement. Il va falloir passer de zone en zone,  inspecter tous les recoins et noter tout ce qui passe dans votre carnet. Sans avoir un rythme endiablé, ces enquêtes parviennent malgré tout à être plaisantes grâces aux interactions avec Pikachu, la plupart du temps assez amusantes. Le doublage, pas omniprésent mais de qualité, amène un vrai cachet au jeu, même si l’absence de doublage français est plus que regrettable, dans un jeu calibré pour les enfants. Les aficionados de la VO seront néanmoins ravis de pouvoir passer au doublage Japonais quand bon leur semblera. Tout ceci rend les cinématiques plus qu’agréables, surtout que le jeu en question est assez réussi sur le plan graphismes (même si la fonction 3D est indisponible). Les quelques pistes de la bande-son participent à l’ambiance générale du titre, qui passe souvent de la série noire à l’absurde, ce qui n’est pas pour nous déplaire, l’humour du jeu étant bien souvent assez agréable et dans l’ensemble très réussi. De manière générale, le jeu est assez bien écrit, et il suffira d’accrocher un minimum à l’univers de Rhyme City pour être pris tout le long de cette aventure, certes courte, mais originale.

Visite guidée

Oh non Capumain t'étais comme un frère

Malheureusement, le jeu étant pensé pour les plus jeunes, on est tenu par la main tout le long de l’aventure. Impossible de résoudre l’affaire par soi même, car Pikachu, en bon détective, fera la plupart du travail, tandis que votre rôle se résumera à placer les indices dans le bon ordre pour déclencher l’évènement suivant. Il est donc impossible d’avoir un « Game Over » ou même de perdre, chaque échec de votre part, que ce soit pendant la résolution d’une enquête ou pendant un QTE, vous fera juste recommencer sans aucune pénalité. Cela empêchera certes, le jeu d’être frustrant pour les plus jeunes, mais cela limite aussi énormément le peu de challenge possible. Après, est-ce que c’est du challenge qu’on cherche dans un titre comme Détective Pikachu ? Pas vraiment, mais il est certainement préférable de savoir qu’on sera loin du défi proposé par un Ace Attorney ou un DanganRonpa (pour les plus weab d'entre vous).

Conclusion

Juste histoire de vous le montrer, l'amiibo est vraiment fat.

Si Détective Pikachu a le mérite de proposer une aventure originale et assez drôle, il est difficile de ne pas se sentir pris par la main constamment, et ce même sans le mode « facile ». Notons également que l’amiibo sorti en même temps que le jeu a beau être réussi (normal pour un amiibo à 30€) sa fonctionnalité ne vaut clairement pas le prix de l’objet. Celui-ci sert uniquement à revoir les « pika-scènes », petites cinématiques où Pikachu fait ce qui lui chante. C’est amusant une ou deux fois, mais payer 30€ pour les revoir ? Pas convaincu. Au final, notre version de Détective Pikachu est plus complète que le jeu sorti sur l’eShop Japonais il y a de ça deux ans, mais sans spoiler, l’histoire ne sera certainement terminée qu’une fois le film sorti, ce qui peut laisser un goût amer en bouche. Malgré tout, c’est une aventure plaisante, sans prise de tête et vraiment drôle. Voir les Pokémon dans des situations assez inédites, utiliser leurs capacités de façons surprenantes dans un monde qui se sert des Pokémon pour autre chose que le combat est clairement une bonne chose, et on aimerait bien voir ça dans les jeux de la série principale. Sur ce, plus qu’à attendre le film afin de profiter d’une vraie fin.


Plus :
-Les doublages anglais et japonais réussis
-Une histoire assez drôle
-Un univers bien construit autour du rôle des Pokémon dans la société
-Vraiment bien réalisé
-Les plus jeunes adoreront
-Certains passages sombres et assez intenses surprennent

Moins :
-Pas de doublage français
-Le jeu est VRAIMENT trop facile.
-Fonctionnalité amiibo clairement inutile
-Une aventure courte et surtout pas « finie ».

Par Aura

Auteur

Aura
C'était plus simple d'écrire une bio pour Twitter quand même. Deal with mes articles.

  • lnoirrionl 01/05/18 à 20:20
    La licence pokemon en ce moment c'est vraiment pas ca...
  • TortueRex 01/05/18 à 16:49
    @MacLeeraw Non c'est pas du sang c'est du jus de baie... Faut pas trop en demander à GameFreak non plus ^^;
  • MacLeeraw 01/05/18 à 15:06
    J'ai perdu mes lunettes, il y a vraiment du SANG dans Pokémon ?! Wahaaa... ça laisse perplexe pour la suite sur Switch ^^ (S'il vous plaît, une suite spirituelle à Colosseum mêlée au réalisme du manga, s'il vous plaît, une suite spirituelle à Colosseum mêlée au réalisme du manga) ...
  • Redsacha 01/05/18 à 11:11
    Design vraiment bébé
  • Gustipollo 30/04/18 à 18:10
    moi je le trouve pas terrible...(même si je n'y ait pas joué)
  • Pseudo 30/04/18 à 09:38
    Pikachu quoi?!
  • Jidoex 30/04/18 à 08:57
    Ou bien un crossover entre spin off ou bien même avec la série principale !
  • Jidoex 30/04/18 à 08:57
    Je suis le seul à penser qu'un spin off basé uniquement sur les concours ça pourrait être cool ?
  • Suemaya 29/04/18 à 23:16
    On t'a reconnu Aurablade, t'as beau avoir un peu modifié ton pseudo, t'as toujours la même photo de profil XD.
    En tout cas, ça fait plaisir de te savoir de retour. Manque plus que le retour des focus et ce sera nickel !
  • Gwonam 29/04/18 à 23:00
    Raf du jeu mais ça fait plaisir de revoir aurablade
  • Rokumad 29/04/18 à 17:08
    du journalisme de qualité
  • Dakhoss (Rédacteur) 29/04/18 à 15:52
    Et merde, aurablade est de retour
  • TortueRex 29/04/18 à 15:51
    Personnellement j'ai beaucoup accroché au jeu : l'univers intégrant des pokémon mais sans être focalisé sur le combat et la capture m'a beaucoup plu), j'ai aimé les intrigues qui sont relativement sombres pour un jeu pokémon et le personnage de Pikachu m'a beaucoup fait rire (j'ai joué en VO et retrouvé quelques easter eggs assez fun)
    J'ai moins aimé la musique, vraiment pauvre sur certaines maps, quand on voit ce dont est capable Game Freak j'ai trouvé ça dommage, et j'ai aussi été déçue par le manque complet de post-game, j'aurai bien aimé avoir une petite énigme bonus ou quelque chose du genre
    Donc en bref, pour moi ça vaut le coup, mais vous pouvez attendre de le trouver en occaz ;)