Retour du comeback de l'E3 en détail, bitches

En retard, oui, je sais, ta gueule

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, mes-hélicoptères-de-combat. Mon nom est DeadSpark, empereur du détail, grand trésorier de l'Amicale des Grammar Nazis, amoureux de memes irrécupérable et meilleur ami de Goupelin (c fo). Et je serais votre hôte sur cet article signé bibi.

En tant que fans de Pokémon, Game Freak nous a une fois de plus tendu un joli pied de nez en guise d'infos sur Let's Go ou sur le jeu qui lui succèdera en 2019. Leur conférence à l'E3 de cette année s'est en effet concentrée sur une chose.

- Voici quelques infos osef sur Let's Go. Quelques jeux d'éditeurs tiers. Un ou deux portages. Ah et maintenant, Smash Bros Switch. Smash Bros Switch. SMASH BROS SWITCH. 
S M A S H   B R O S   S W I T C H .

- C'est cool mais est-ce que vous avez d'autres jeux à proposer, genre peut-être une nouvelle licence qui--

- SMASH BROS SWITCH GAMIN !!!

(Essayez de dire "Smash Bros Switch" 15 fois à toute vitesse, pour voir.)

Qu'est-ce que vous voulez, c'est Nintendo, ils s'en foutent de l'E3. Ils font 2 ou 3 Nintendo Directs par an, alors un de plus, un de moins... Maintenant, chers fans de Pokémon, Metroid, Bayonetta, Animal Crossing ou Pikmin, vous pouvez vous barrer, il n'y a plus rien pour vous ici. (Quoique, les fans de Metroid, restez un peu, on sait jamais.)

Comme d'habitude, allez vous chercher un jus de pomme, un thé à la menthe (avec ou sans biscuits) ou un paquet de chips au kébab sauce samouraï, parce que cet article va être long comme ma bique comme un porte-avions. Je commence d'ailleurs à voir que mon destin est de parler des Nintendo Directs. Enfin, faut bien se spécialiser dans quelque chose.

Dakhoss


Enfonce la porte
Passe la tête par l'ouverture
Excusez-moi, je viens bien d'entendre NINTENDO DIRECT ? Et le petit n'enfant veut s'en occuper tout seul ? Bon bah, maintenant que je suis là, je vais squatter un peu et te faire chier. J'ai pas défoncé une porte pour rien, merde.

Super, le métalleux est de sortie. Ah, et une dernière chose : tous les jeux dont je parlerai ici sont des jeux Switch (avec quelques rares exceptions). Donc, à ceux qui sont trop pauvres pour en acheter une, commencez à économiser. Une fois n'est pas coutume, l'article est démesurément long, c'est pourquoi on vous a fait un Sommaire. Ne nous remerciez pas.

  Sommaire :

  1. • Daemon X Machina
    • Xenoblade 2 : DLC
    • Pokémon Let's Go
    • Super Mario Party
    • Fire Emblem Switch
    • Fortnite (oui)
    • Jeux Indés
    • Octopath Traveler
    • Plein de jeux en Vrac
    • SMASH BROS
    • Conclusion et commentaires

Gundam Pacific Rim Titanfall Gurren X-24 Lagann With Extra Pepperoni

Ou plus rapidement : un jeu de méchas, de robots géants.

Daemon X Machina, ou DΛEMON ፠ MΛCHINΛ si on se veut fidèle au choix typographique du logo. Un jeu qui n'a pas l'air de faire dans la dentelle, si vous voulez mon avis. En plus des robots, on aura droit à des gros flingues et des grosses épées dans un style très "anime japonais", et, bien sûr, des explosions, des lasers, encore des explosions, bref, du Michael Bay Mecha comme on aime. D'ailleurs, les graphismes jouissent d'un joli cel-shading, et renforcent le côté manga/anime des effets visuels. Et ça rend plutôt bien. Je pense que ce jeu a du potentiel, à condition que le gameplay soit de qualité. Le jeu sort en 2019 en exclu sur Switch.

daemon x machina
Wow, la saison 3 de Code Geass a l'air cool.

Dakhoss



JUST WHO THE HELL DO YOU THINK I AM ? Ah, voilà une nouvelle license qui se démarque un peu des sempiternels post-apo réalistes mixés au gameplay de Dark Souls. Un bon jeu de méchas à l'aspect bien bourrin. Hâte de défoncer mes ennemis avec cette foutue BO en fond.

>> Retour au sommaire <<

Un DLC prequel pour Xenoblade 2

Un DLC pour Xenoblade Chronicles 2, nommé Torna : The Golden Country, sortira le 14 septembre prochain pour les possesseurs du Pass d'extension (qui est à 29,99 €, soit dit en passant). Mais il sortira aussi en version physique, sous forme d'une carte de jeu ! (Bon, par contre, elle sortira le 21 septembre. Faites gaffe aux spoilers si vous prenez celle-là.) Tiens d'ailleurs, en parlant de spoilers, la suite contient des éléments d'intrigues du jeu original qui peuvent être considérés comme du spoil. Donc allez lire le point suivant sur Pokémon Let's Go si vous prévoyiez de jouer au jeu dans les prochains mois.

Dakhoss




Alors ça me concerne, donc jvous laisse seuls avec le gentil monsieur, en espérant qu'il raconte pas trop de conneries. Ouais, j'ai cette PP qu'à cause des memes et je vous zutte.


Wah l'autre, il sait même pas de quoi il parle. (Enfin, c'est mon cas aussi, donc bon...)

Ce DLC comprendra un nouveau mode histoire 100% détaché du reste du jeu, c'est une toute nouvelle aventure. (Ça veut aussi dire que vous pouvez y jouer sans avoir joué à Xenoblade Chronicles 2, en prenant la version physique.) Elle se concentrera sur Torna, le pays qui existait il y a 500 ans par rapport à l'histoire de Xenoblade 2, et racontera les évènements qui conduiront à sa chute. Du coup, vous retrouverez Jin, Malhos, et plein d'autres persos que vous aurez rencontrés dans Xenoblade 2 (ça se sent, que je n'y ai pas joué ?). Une nouveauté intéressante de ce DLC est que le système de combat a changé : on peut désormais contrôler alternativement les Lames et leurs Pilotes, alors qu'on n'avait accès qu'aux Pilotes dans le jeu de base.


La bande-annonce officielle de ce DLC, qui vous expliquera tout là-dessus mille fois mieux que moi.


Pour ceux qui ont acheté le Pass d'extension au lieu de la version physique, bien d'autres nouveautés sont à suivre, comme de nouvelles Lames rares, un mode challenge nommé "Défis de l'arène", et aussi une petite surprise : deux personnages du jeu Xenoblade Chronicles originel (sorti sur Wii en 2011), Shulk et Fiora, seront ajoutés au jeu en tant que Lames. Je ne suis pas un expert sur la continuité de ce jeu, mais il m'est avis que quelqu'un a fait quelques voyages dans l'espace-temps aux effets assez aléatoires.

xenoblade shulk rex
Déjà que Shulk était pas super grand dans le premier jeu, on voit que Rex est encore plus smol.

>> Retour au sommaire <<

Pokémon Let's Go : peu de nouvelles infos, pas mal de gameplay

Enfin, ça cause de Pokémon ! Je vous entendais piaffer, petits fripons. Nous retrouvons notre bien-aimé président de Nintendo of America, Reggie Fils-Aimé. Le bonhomme nous parle légèrement de la Switch, puis embraie rapidement sur des références plus ou moins subtiles au nouveau Smash Bros et à Pokémon Let's Go (il dit notamment "viridian cities", le nom anglais de la ville de Jadielle étant Viridian City).

Dakhoss



Allez, vends-nous du rêve. Est-ce que ça veut dire de nouvelles infos, de nouveaux lieux ? Il va parler du prochain Pokémon de 2019 ? Il va dévoiler des images du Poké exclusif à Let's Go ? Reggie, fais pas l'con...

Lol. C'est beau, l'espoir.

Après nous avoir fait une sorte de résumé du trailer de Let's Go, Reggie nous parle de la Poké Ball Plus, et nous révèle qu'une fois achetée, on aura un Pokémon gratuit avec : Mew, le Pokémon ADN, sera offert dans la Poké Ball Plus, et vous pourrez donc l'utiliser dans votre aventure. (Pour les petits malins, non, cela ne justifie en aucun cas l'achat d'une manette en forme de Poké Ball, et non, vous n'allez pas payer 50 balles pour avoir Mew.)

reggie poké ball plus
"Hm ? Que dis-tu, Mew ? Une personne sur 3 possède du porno de Gardevoir dans son historique ? Eh bien, je n'en ai pas, et toi non plus. Mais qui ça peut être, alors ?"


Et... C'est tout. Non, non, c'est vraiment tout. Pas d'infos supplémentaires, pas d'évocation du jeu après Let's Go censé sortir en 2019. Pourquoi êtes-vous surpris ?



Ma réaction après le passage sur Let's Go, venant de la meilleure série abrégée du net français.

groudon rien pokémon
Comptez sur moi pour ressortir cette image dans les prochains mois. Très souvent.


Allez, c'est bon, je suis mauvaise langue. Il n'y a rien À CE STADE DE LA PRÉSENTATION, car plus tard, lors du Nintendo Treehouse Live™, Junichi Masuda himself (avec en guest star une peluche Pikachu de Khalitay™) est venu nous parler du jeu et nous montrer un peu de gameplay. On apprend par exemple que, vu qu'on ne peut plus combattre les Pokémon sauvages, nos Pokémon gagneront de l'expérience lorsque l'on capturera des Pokémon ! D'ailleurs, le Multi-Exp reviendra, et sacrément tôt dans l'aventure vu qu'il sera dispo avant la Forêt de Jade. On voit que les Pokémon sauvages seront tout de même en grands nombres dans les hautes herbes, ce sera donc difficile de vraiment les esquiver.

pokemon let's go étincelles
Notez les étincelles / auras / cosmo-énergies sur le Chrysacier et le Chenipan, entourées en rouge : elles signifient qu'on a affaire à des Pokés de taille ou de poids peu communs. Bleu pour une bestiole XS, rouge pour une XL.


Vous voyez également les Pokémon présents sur le terrain ? Ils sont en assez grand nombre. Vous aurez d'ailleurs remarqué les hordes de Roucool qui volent en rase-mottes et qui seront donc probablement très dures à éviter. Youpi. Mais vous aurez aussi remarqué le Salamèche, désigné comme Pokémon qui suit le dresseur ici. Les Pokémon qui nous suivent étant de retour, on pourra aussi se retourner vers eux pour leur faire des papouilles, comme dans HeartGold et SoulSilver. D'ailleurs, les 3 starters sont présents dans l'équipe du dresseur à ce stade du jeu ! Est-ce que ça veut dire qu'on pourra les avoir comme deuxièmes starters après avoir reçu Pikachu ou Évoli, à la manière de XY ? Ou est-ce qu'il ne s'agissait qu'une blagounette des dévs ? Seul le temps nous le dira.

Dakhoss



Ouais, donc en gros, à part deux-trois effets de couleur sur le terrain, y'a rien de nouveau non ? Grommelle Jm'attendais à quoi aussi... Allez fiston, embraye et fais nous oublier ça.

>> Retour au sommaire <<

Super Mario Party, parce que "Mario Party 11" est un nom à la con

Mario Party, le célèbre jeu familial au potentiel de destruction d'amitié supérieur à celui de Monopoly, arrive sur Switch le 5 octobre 2018, sous un nom qui me rappelle bizarrement Dragon Ball. J'imagine que ça plaira à ceux qui ont une famille qui n'y connaît que dalle aux jeux vidéo ou simplement à ceux qui ont des amis. La recette est la même : un jeu où on avance sur un plateau géant en lançant un dé, le tout avec des mini-jeux à la pelle, qui raviront petits et grands.


super mario party fail
Félicitations, vous êtes un zéro.


On y voit plusieurs mini-jeux bien sympa. Un jeu de base-ball, un où l'on doit piquer des fruits au bout d'une lance, un où on doit survivre à des rugbymen qui nous foncent dessus, un jeu de course sur tonneaux, sur chevaux... Bref, que des bonnes choses. Mais on sait tous qu'on va probablement passer le plus clair de notre temps sur le mini-jeu des tanks. D'ailleurs, celui-ci vient avec un petit twist bien sympa.


super mario party partage écran
Bon, en vérité, on est assez peu à connaître des potes qui ont une Switch aussi. Je me trompe ?


En effet, beaucoup de mini-jeux pourront être joués simplement sur l'écran de votre salon, mais certains d'entre eux pourront être joués en mode portable avec une certaine variation. Par exemple, sur le jeu des tanks que vous voyez ci-dessus, on pourra positionner les consoles de manière à créer le terrain de son choix ! Sinon, plein de personnages seront jouables, comme d'habitude. Les moins conventionnels d'entre eux incluent Harmonie, Bowser Skelet, Maskass, Koopa, Topi Taupe ? Et... Poum Poum ?

Attends, qui c'est, ces 2 derniers ? Parce qu'il ne me semble pas les connaître réellement...

topi taupe mario partypoum mario party


Ah oui, la taupe, je la reconnais. Quant à l'autre... Apparemment il s'agit d'un boss étant apparue dans Mario 3D Land. Azy Nintendo, d'abord le Chomp dans Mario Tennis Aces, et maintenant ça ? Quitte à inclure des persos pareils, tu veux pas mettre un ennemi hyper basique tant que t'y es, genre un Bill Balle ou un Goom--


mario party goomba


Heu... Ok, mettons que j'ai rien dit.

Dakhoss


Oulà, ça se voit que monsieur est trop jeune pour avoir connu Mario Strikers Charged Football. On s'en fera une ou deux parties à l'occaz'. Pour en revenir à ce Mario Party, je serais curieux de savoir le nombre de manettes brisées à cause de ces jeux. Dans tous les cas, on se dirige très probablement vers un futur succès de la console, et à juste titre. Reste à savoir s'il existe un mode online, pour ceux qui ont peur de foutre des tartes à leurs potes. Jte rassure, je te réserve bien pire. Ou mieux, selon tes goûts...

Houlà, regarde l'heure, c'est bientôt le moment de s'en aller très vite en courant ! Embraye la suite sur le magnéto, Serge !

>> Retour au sommaire <<

Fire Emblem : Treehouse Three Houses

Fire Emblem, ou comme beaucoup aiment l'appeler, la licence de jeux anime de Nintendo, verra son palmarès augmenté d'un nouveau jeu au printemps 2019, Fire Emblem : Three Houses. Le scénar se passe sur la nouvelle région de Fòdlan, où existent 3 maisons : Adrastea, Fergus et Leicester. Il y a longtemps, ces 3 maisons vivaient en harmonie, et puis tout a changé quand la Communauté de Seiros passa à l'attaque. Ah, et il y a aussi une déesse, des dragons, des pouvoirs immémoriaux, etc, etc... Vous connaissez la chanson, nous sommes dans un Tactical-RPG.

On y contrôle un gus nommé Byleth (enfin, c'est son nom par défaut, vous pouvez le changer...), que les autres appellent Teacher (je ne vous ferais pas l'insulte de traduire ce mot). Les autres, ce sont 3 personnages principaux, correspondant probablement aux 3 maisons, que l'on peut diriger tour de rôle en combat : Dimitri, le blondinet ténébreux manieur de lances ; Claude, le brun basané avec un talent pour les arcs ; et Edelgard (à ne pas confondre avec le mot edgelord), très sûrement la waifu désignée de cet opus, qui manie alternativement les épées et les haches, avec une préférence pour ces dernières. Quant à votre perso, il manie les épées, comme le héros de RPG vanilla as fuck qu'il est.

Dakhoss



Putain de merde... Ils s'étaient démerdés pour que Daraen / Robin se batte avec des sorts, ils ont filé une forme draconide à Corrin, et ils retournent dans le cliché du héros à l'épée sacrée. Bordel, rendez-nous notre bon vieux Ephraim... Ou un héros avec une hache ? Pitiééé...

La malédiction du perso d'anime, qu'est-ce que tu crois. Au moins Edelgard fait un effort, pas comme l'autre Girl Marth dans Fire Emblem Awakening, là.


fire emblem edelgard waifuHonnêtement, waifu ou pas ?


Le système de combat semble être du tour par tour, comme dans le reste des jeux de la série, mais la différence réside dans le fait que le perso que vous contrôlez peut contrôler une unité de soldats avec lui, et les coordonner pour attaquer l'ennemi en masse. Le perso peut évidemment attaquer de lui-même, mais quelque chose me dit que bien savoir gérer ses troupes sera primordial dans l'issue du combat.


fire emblem naruto run
Behold ! The power of the 100-people Naruto Run !!!

Dakhoss



ENFIN DE VRAIES ARMÉES PUTAIN ! ENFIN ! On attendait ça depuis le passage à la HD et aux consoles plus puissantes. Reste à voir si leur contrôle sera aussi intuitif que le reste, mais ça part bien.

Mouais... A mon avis, ces soldats seront soit cons comme des briques, soit immobiles jusqu'à ce qu'on leur donne des directives. A voir...

Le jeu possède également un autre gameplay, qui ressemble plus à une exploration en vue à la troisième personne. C'est dans cette partie qu'on pourra explorer les environs, et très sûrement rencontrer des PNJ à qui acheter des trucs, des services d'upgrades, etc, etc... Apparemment, on pourra aussi tisser des liens d'amitié avec certains persos. (Quand je vous disais que cette franchise est une usine à waifus de toute sorte...)


fire emblem three houses
*insérez n'importe quel générique d'anime ici*

>> Retour au sommaire <<

Putain, ils l'ont vraiment fait ces fous dangereux

Les mecs.

Fortnite sur Switch.

J'ai pas grand-chose d'autre à ajouter. Vous connaissez ce jeu. On connaît tous ce jeu. Comment ne pas le connaître ? Donc voilà, c'est déjà sorti et c'est gratuit avec des achats in-game. Allez-y, moi je passe à la suite juste après avoir meublé.

fortnite dat ass
Dayum, dat ass

>> Retour au sommaire <<

Quelques jeux indés bien sympa

  1. • Overcooked! 2 :

Overcooked! était un jeu indé, avec un style jouet/cartoon, où les joueurs devaient gérer une cuisine. Préparer de bons petits plats dans une cuisine à l'architecture discutable, tout en devant savoir coordonner les cuisiniers dans un environnement rempli à foisons de trucs qui vous mettront des grumeaux dans la pâte, et le tout en temps limité. Le jeu fut plutôt bien reçu, et donc, voilà sa suite, Overcooked! 2. Les nouveautés incluent la capacité de lancer des ingrédients (je sais, trop délire), et un multijoueur local ou en ligne, entre autres. Ça sort le 7 août.


overcooked 2
Ça me rappelle ces jeux stupides de gestion d'un fast-food auxquels jouait ma petite soeur sur son portable, mais en 100 fois mieux et avec du vrai challenge.


  1. • Killer Queen Black :

killer queen heavy breathing

Wait. Killer Queen ? Nan, nan, c'est beaucoup trop évident pour que ce soit une référence à JoJo... Si ?

Bon, ok, je sors.

Revenons à nos moutons. Killer Queen Black est un remake du jeu indé Killer Queen. C'est un jeu de stratégie en temps réel, où l'on contrôle une équipe d'insectoïdes, un genre de ruche, composé d'une reine et de 3 Drones. On peut y jouer de 1 à 8 joueurs. Il y a 3 façons de gagner : amener un gros escargot dans votre camp, tuer la reine ennemie 3 fois ou collecter suffisamment de baies pour remplir les trous présents dans la ruche de votre équipe. Ça sort en 2018.


killer queen black
Pourquoi vous me regardez comme ça ? J'ai rien retouché, c'est ce qu'il a dit.


  1. • Hollow Knight :

Hollow Knight est un petit jeu indé (comptez les fois où j'ai dit indé dans cet article), originellement sorti en 2017, qui fut très bien reçu par la critique. Selon Aura, notre chef section news, "c'est le meilleur jeu indé auquel j'ai joué depuis une éternité, Undertale c'est de la pisse à côté".  On a affaire à un Metroidvania (comprenez un platformer avec des armes) à la direction artistique foutrement bien faite, un beau mélange choupi-creepy. On y contrôle un pitit chevalier sobrement nommé "The Knight" qui se balade dans un monde tout sombre rempli d'insectes géants (à moins que ce soit nous qui soyons minuscules), et on doit sauter et se battre à coups de lame et de Kaméhaméha à têtes de mort. (Je vulgarise, j'ai pas joué au jeu.) Le portage Switch comprendra tous les DLC et est déjà disponible sur le Nintendo eShop.


hollow knight
Franchement, est-ce que c'est pas mimi tout plein et glauque à la fois ? C'est comme du Tim Burton mixé à du Miyazaki, c'est très bô.

Dakhoss




Pitié, une sortie physique. Pitié, une sortie physique. Pitié, une sortie physique. Pitié, une sortie physique. Pitié, une sortie physique. SOYEZ SYMPA MERDE, JE VEUX CE JEU.

>> Retour au sommaire <<

Même pas 15 secondes sur Octopath Traveler

Fans d'Octopath, réjouissez-vous : Nintendo nous file enfin une date de sortie ! Et c'est tout. Ce sera le 13 juillet prochain. Si vous n'êtes pas sûrs, vous pouvez télécharger une démo gratuite sur l'eShop dès maintenant. ALLEZ ON A PAS LE TEMPS ON ENCHAÎNE, ON ARRIVE BIENTÔT A LA SEULE PARTIE INTÉRESSANTE DU DIRECT.

>> Retour au sommaire <<

GROS VRAC DE JEUX SA MAMAN

Ouaip. Je sors les majuscules. Je vous enquiquine, éteignez vos ceintures et attachez vos téléphones. On va allez vite, plus vite que Nintendo pendant le Direct même. Alors désolé si je ne vais pas trop dans les détails.

  1. • Starlink : Battle for Atlas

Mais si, vous savez, le truc qu'il y a eu pendant la conf Ubisoft, et dans lequel il y a Fox McCloud, le héros de Starfox. Ça sort le 16 octobre.

Dakhoss



Attends, tu veux dire "Le jeu qu'aurait dû être Star Fox Zero si ses dévelopeurs n'étaient pas trop feignants ?" Je dois avouer ne pas être un grand fana d'espace, mais il a réussi à attirer mon oeil. Affaire à suivre.

Star Fox quoi ? Jamais entendu parler.

  1. • Arena of Valor

Un jeu de MOBA apparemment très populaire sur mobile, qui entend s'étendre aux consoles. Il est apparemment mieux géré que tous les clones honteux de League of Legends qui pullulent sur l'App Store et le Google Store. Ça sort en automne 2018.

  1. • Minecraft

Tiens ? Il était pas sorti sur Switch depuis un moment, celui-là ? Enfin bref. Pas besoin de vous faire un dessin, vous connaissez le jeu. Sortie le 21 juin, donc déjà sorti à l'heure où vous lirez ces lignes.

  1. • Sushi Striker : The Way of Sushido

Ah oui, le jeu de sushis dont j'avais causé dans mon article sur le Direct de mars. C'est ici pour les curieux. C'est déjà sorti, disponible sur Switch et sur 3DS.

  1. • Mario + Lapins Crétins Kingdom Battle : Donkey Kong Adventure

Un DLC pour Mario + Lapins Crétins, qui a surpris tout le monde l'année dernière en étant un bon jeu. On pourra jouer avec Donkey Kong, le meilleur perso de tout Nintendo juste derrière Kirby. Alors qu'attendez-vous, si vous avez le jeu ? Lorsque vous lirez ces lignes, ce sera déjà sorti.

Dakhoss



Tout à fait mon cher Spark, cet XCOM enfantin par l'aspect se révèle être un petit bijou de la machine. Et ça me fait bizarre de le dire, mais j'ai hâte de voir une prochaine collab entre Ubi et Tendo. Oui, je pense à toi, Rayman. T'as une place bien au chaud dans Smash.

Toi : Rayman dans Smash.

Moi, un intellectuel : Globox et les Ptizêtres dans Smash.

  1. • PixARK

Ce jeu est exactement ce qu'on pourrait penser en voyant son titre : un mix entre Minecraft et ARK : Survival Evolved. Vous pourrez donc construire, détruire et crafter des trucs pour re-décorer le monde, mais aussi vous mettre sur la gueule avec des dinos (ou même avec d'autres joueurs). Sortie en automne 2018.

  1. • Just Dance 2019

Vous allez quand même pas me forcer à expliquer ça ?! TOUT LE MONDE a joué à ce jeu au moins une fois ! Je passerai outre sur l'appellation "2019" de ce truc alors qu'il sort le 25 octobre prochain. Allez, la suite.

  1. • Dragon Ball FighterZ

Y E S  !!! ENFIN ! DEPUIS LE TEMPS QUE JE LE RÉCLAMAIS ! Hum... Excusez-moi. M'enfin voilà, je voulais y jouer et j'avais la flemme de passer sur PC. Donc c'est cool, ça va me faire plein de jeux sympa pour attendre Smash et Pokémon. C'est un jeu de combat en 2D avec les persos de Dragon Ball, et tout le monde l'aime bien jusque-là. Sortie le 28 septembre prochain.

  1. • Splatoon 2 : Octo Expansion

Le DLC de Splatoon 2, dans lequel on peut finalement contrôler les poulpes, dont j'ai aussi parlé dans l'article sur le Direct de mars. (Petit rappel, c'est là...) Il est déjà sorti à l'heure qu'il est, et personnellement, je l'ai déjà fini. (P.S : ne faites pas le boss secret, la récompense ne vaut pas la peine que vous lanciez votre Switch par la fenêtre.)

  1. • Captain Toad : Treasure Tracker

Ciel, encore un jeu dont je parlais dans mon article sur le Direct de mars ! J'ai pas besoin de vous dire quoi faire. Allez, prenez-le, c'est mignon et ça en vaut la peine. C'est sur Switch et sur 3DS, sortie le 13 juillet.

Dakhoss



Je plussoie. C'est tout mignon, c'est pas prise de tête, c'est un petit jeu d'énigmes bien sympa. Pas aussi creuse tête qu'un Prof Layton ou pour repprendre un jeu qui s'en approche plus, qu'un Talos Principle, mais il fait quand même assez le café. Pis merde, un jeu sur Toad quoi. TOAD.

  1. • Crash Bandicoot : N.Sane Trilogy

Ici, curiosité : la date tombée lors du Direct de mars était le 10 juillet, et pourtant ce Direct-là nous apprend qu'on l'aura 2 semaines plus tôt, soit le 29 juin. On va pas s'en plaindre, mais un jeu avancé, c'est plutôt rare, non ? Non... ? Bon allez, passons, ça commence vraiment à se voir que je ne sais pas meubler quand je ne connais rien au jeu.

  1. • Ninjala

Ce jeu fait figure d'OVNI dans tout ce joyeux bordel qu'est l'E3. On dirait l'enfant illégitime de Splatoon et de ARMS, mais ça n'est point un jeu développé par Nintendo. Comme le nom l'indique, on contrôle de petits ninjas dans un univers assez urbain et coloré qui rappelle beaucoup les deux franchises sus-mentionnées. Le gameplay se base sur... le chewing-gum. On a accès à plusieurs armes à chewing-gum, comme des battes ou des yo-yos (est-ce que ce mot prend un ou deux "s" ?), et les capacités de ninjas des persos sont mises à l'honneur : on peut en effet courir sur les murs et escalader des éléments variés du décor dans le plus pur esprit parkour. Ça a du potentiel, mais il risque de souffrir de la concurrence de Splatoon... Sortie au printemps 2019.

  1. • Carcassonne

Wait, ils l'ont vraiment fait ? Ils ont transformé ce jeu de société qui a mon âge en jeu vidéo ? Oh well. La Switch est censée être une console familiale après tout, et ils ont déjà mis Monopoly dessus... J'ai envie de dire, à quand Jungle Speed sur Switch ? Ça sort en hiver 2018.

  1. • Fifa 18 : World Cup 2018 Update

Rassurez-vous, c'est pas un DLC ou un autre jeu mais une mise à jour gratuite. (Après, je pense pas que beaucoup de gens qui nous lisent ont ce jeu sur Switch.) M'enfin. C'est déjà sorti à l'heure qu'il est.

  1. • Fifa 19

Chassez le naturel, il revient au galop, comme disait l'autre. En pleine Coupe du Monde, il est en effet assez difficile d'échapper aux infos sur le foot, même chez Pokémon Trash. Sortie le 28 septembre, soit le même jour que tous les autres supports.

  1. • Wasteland 2 : Director's Cut

Wasteland est un RPG au tour par tour, dans un monde post-apocalyptique juste après une guerre nucléaire. Vous y incarnez une équipe de noobs complets qui veulent devenir flics de la région (enfin, du tas de cendres, vu ce qu’il en reste). Sortie en automne 2018.

  1. • Paladins

Mais si, vous savez, le Overwatch des gens pauvres. Il est disponible dès maintenant sur Switch, et toujours gratuit. Youpi, quelle bonne surprise.

Dakhoss



Je pense pouvoir dire qu'on est pas grand monde à en avoir quelque chose à foutre. Si seulement Blibli pouvait petre moins frigide à l'égard des consoles Nintendo putain, je veux mon Diablo 3 voire 4 à emmener partout.

A partir du moment où Bayonetta, Doom et Skyrim sont sortis sur Switch, tout est possible.

  1. • Fallout Shelter

Dans Fallout, vous êtes survivant d'une guerre atomique, et vous devez bouffer de la patée pour chat et dézinguer des mutants pour espérer survivre. Dans Fallout Shelter, rien de tout ça : vous gérez un abri anti-atomique, et vous devrez faire en sorte que tout se passe bien pour tous vos résidents en bâtissant, en gérant, etc... Un peu comme les Sims ou, pour les plus Nintendo d'entre vous, Tomodachi Life. C'est déjà sorti, et c'est gratuit. (Enfin, free-to-play, faut pas déconner non plus.)

  1. • Dark Souls Remastered

Vous aimez les univers médiévaux-creepy, l'heroic fantasy trop dark, mais plus important : vous aimez vous faire du mal ? Vous aimez vous faire assaillir de tous côtés 24h/24 ? Alors Dark Souls est fait pour vous. Réputée sur Internet tout entier à cause de sa difficulté, la franchise Dark Souls arrive sur Switch en été 2018. Alors sortez votre casque, votre bite et votre couteau, et écartez les bras vers le ciel pour bien prier le soleil. Tentez de ne pas lancer votre manette à travers la pièce ou de dire sur Internet à quel point vous trouver ça dur, vous le regretterez après.

  1. • SNK Heroines : Tag Team Frenzy

Un jeu de combat à base de femmes en tenues indécentes. Allons bon. Ce sera pas le premier (et sûrement pas le dernier). Le jeu se concentre beaucoup sur lesdites tenues, insistant sur le fait que les protagonistes sont soit très embarassées par ces costumes, soit n'ont pas envie de les porter, et ce point sera éclairci dans le scénar du jeu. Le système de combat est intéressant, car on choisira 2 personnages pour chaque combat (d'où le "Tag Team" du titre). D'ailleurs, pour gagner, il ne suffit pas de faire descendre la barre de vie de votre adversaire à zéro : vous devrez utiliser une attaque finale appelée "Dream Finish" pour espérer gagner. Malgré tout, ça a l'air coloré, fun et avec du potentiel. Ça sort le 7 septembre.

  1. • Monster Hunter Generations Ultimate

Monster Hunter : tout est dans le titre. Vous avez une arme, vous tabassez des monstres, vous obtenez des matériaux avec lesquels vous pouvez obtenir encore plus d'armes, avec lesquelles vous pourrez tabasser encore plus de monstres, etc, etc. Sortie le 28 août.

Dakhoss


Parle pas mal de ce jeu, Sparky. Ce n'est pas si simple de décrire la vie d'un chasseur, car ce n'est pas une partie de chasse au sanglier. Sauf si ta proie fait deux voire trois fois ta taille. Si vous n'avez pas de PS4 ni de PC assez puissant pour faire tourner la version World sortie en début d'année, foncez. Et si vous êtes fan abruti comme moi, bah rendez-vous en mode online, ma Lanceflingue a besoin de compagnons.
  1. • Wolfenstein II : The New Colossus

Wolfenstein, ou le FPS où les Nazis ont remporté la Seconde Guerre mondiale et ont conquéri le monde. Quel que soit le jeu auquel on joue, il devient beaucoup plus intéressant quand on peut tuer des Nazis, n'est-ce pas ? A l'heure où vous lirez ces lignes, il sera déjà sorti.

  1. • The World Ends With You : Final Remix

The World Ends With You était un action RPG sur DS, et vu de loin, on dirait le résultat d'une fanfic Kingdom Hearts dans l'univers de Jet Set Radio. L'intrigue se déroule à Shibuya, le quartier "branché" de Tokyo, là où vont les gens cools avec des fringues cools, des poses cools et des Sodas Cools (désolé). En parlant de fringues, elles sont importantes : si vous vadrouillez avec des sapes dans le vent, vos capacités en combat se verront renforcées, mais si vous portez un truc qui date du mois dernier, vous risquez d'en baver. Pour ce qui est du scénar, vous incarnez un jeune pas sûr de lui qui se découvre des pouvoirs psychiques et qui devra aller sauver le monde 2 semaines plus tard (l'habitude, quoi). Sortie le 27 septembre.

  1. • Mega Man 11

Le grand retour de Mega Man, après 8 ans d'absence et une caméo dans Smash Bros. Mega Man 11 suivra la lignée de Mega Man 9 et 10, sortis respectivement en 2008 et 2010, et sera donc un Mega Man classique, à base de plateforme, de niveaux vicelards avec un boss à la fin et des armes variées à la clé. L'une des nouveautés est le système de Double Gear™ : il permet à Mega Man de ralentir le temps (je ne ferais pas de blague à base d'Ultra Instinct) ou de surcharger ses armes pour donner des attaques dévastatrices. Cependant, ces capacités réduiront les performances générales du petit robot bleu si elles sont utilisées trop souvent. Allez, ça fait longtemps qu'il n'est plus sur le devant de la scène, ce serait sympa de lui laisser une chance, non ? Sortie le 2 octobre prochain.

  1. • Mario Tennis Aces

Combien de fois devrais-je le dire. ALLEZ LIRE MON ARTICLE SUR LE DIRECT DE MARS. LE JEU EST DÉJÀ SORTI. ON PASSE À LA SUITE.

>> Retour au sommaire <<

ULTIMATE STATES OF SMAAAAAAAASH

Rha.

Bon, allez, on se calme, voici la partie la plus intéressante du Direct. Le moment que vous attendiez tous. Le jeu pour les gouverner tous. Arrêtons-nous là, les métaphores filées ne sont pas ma spécialité.

Nous sommes à Kyoto, au Nintendo Development Center, où nous retrouvons Shinya Takahashi, qui nous livre quelques paroles gentilles envers tous les joueurs de Switch ainsi que les éditeurs tiers qui font des jeux pour Switch. Évidemment, on en aurait mieux profité si Masahiro Sakurai, créateur de la licence Smash Bros., n'avait pas déboulé juste après pour parler du nouvel opus de sa série :

Super Smash Bros. Ultimate.

Spoiler : Waluigi n'est pas dedans. Pour une bonne raison : il n'y a rien d'intéressant dans le fait de mettre Waluigi dans Smash. (Et à tous ceux qui ont harcelé Masahiro Sakurai sur Internet pour ne pas avoir mis Waluigi dans son jeu, il y a une place en enfer réservée spécialement pour vous.)


smash bros ultimate sakurai
Rappel : il a 47 ans. Il doit avoir une crème de jour très efficace.

"Alors en fait, vous êtes une fanbase horrible qui me casse les couilles depuis la sortie de Melee. Donc j'ai décidé de bien vous niquer en imitant Electronic Arts : le prochain Smash coûtera 70€, et vous aurez un paquet de DLC payants. La moitié des personnages seront verrouillés et prendront chacun 30 heures de jeu minimum à débloquer. Mais vous pouvez toujours payer pour obtenir le personnage directement. A noter qu'acheter un perso permet de retirer les pubs vidéos (inévitables en temps normal) et de faire monter vos personnages de niveau pour les rendre imbattables. Oui, je suis un connard avide d'argent et qui transformera son jeu en pay-to-win, mais sachez que vous êtes encore pire, et que vous allez raquer de toute façon car nous possédons légalement vos âmes depuis que vous avez acheté une Switch. Fallait bien lire les Conditions d'Utilisation.

Peace out, noobz."


smash bros just kidding
Diantre et peste alors, quel petit fripon, ce Sakurai.


Musique !


Nan, nan, pas celle-là. Pas maintenant.

C'est mieux.

@Everyone is @here

Et maintenant, un trailer de 3 minutes et demi entièrement sur les vétérans qui reviennent. Ne vous inquiétez pas, ça reste intéressant.


smash bros ultimate mario
OMG MARIO EST CONFIRMÉ DANS SMASH


Premièrement... Tout le monde est là.

Tout le monde. Tous les combattants des opus précédents reviennent. Tous sans exception, même les inutiles comme Pichu et Link Enfant (désolé les Meleefags, mais Link Cartoon est 100 fois supérieur à Link Enfant). Mais du coup, tous les bons combattants reviennent aussi ! Wolf et Snake, mes préférés ; les Ice Climbers, qui avaient été virés de Smash 4 à cause des limitations de la version 3DS ; le Dresseur de Pokémon avec Carapuce et Herbizarre, qui avaient été remplacés par Dragonfeu pour les mêmes raisons ; et tous les persos DLC de Smash 4 : Mewtwo, Lucas, Ryu, Roy, Cloud, Corrin et Bayonetta (aka la machine à combos). Et c'est une très bonne nouvelle (sauf pour Bayonetta, va te faire nerf espèce d'aimant à tryhard.)

Dakhoss


Donc pour résumer, on se retouve avec 3 Fucking Link ? Allez, 10 combattants à l'épée. On est pas dans Soul Calibur ici, mais dans Smash Bros, aka le jeu de combat qui prime l'originalité... (enfin je dis ça mais le retour de Wolf me Hype à mort donc bon.) N'empêche que Young Link n'a littéralement rien à foutre ici.

On est d'accord. Mais putain, Wolf quoi.

Il y a également quelques changements mineurs, mais sympathiques. Voici une liste non exhaustive de ces additions

Final Smashes changés pour le meilleur (ou pour le pire ?)

Savez-vous qu'il existe 2 types majeurs de Final Smash ? Les "Transformations" et les "Actions". Ce qui différencie les 2, c'est que lors d'une Transformation, vous conservez un certain contrôle sur votre personnage, même si ses coups peuvent être différents, et lors d'une Action, votre personnage effectue souvent un simple enchaînement de coups tout seul, sans que vous ayez à toucher la manette (si vous réussissez à le placer, bien sûr).

Ici, que nenni : la majorité des Final Smash ont été modifiés pour aller directement à l'essentiel, afin de pouvoir revenir au combat beaucoup plus rapidement. Du coup, les Final Smash "Action" comme ceux de Samus ou Mario restent inchangés, mais ceux de Bowser ou de Wario, qui sont des Final Smash "Transformation",  sont passés à la trappe pour être plus... automatiques. Ça se rapproche pas mal des super-coups des jeux de combat plus classiques, pour vous donner une image.

Perso, je trouve ça sympa, car ça peut permettre d'assurer un K.O. plus facilement pour ceux qui ne maîtrisent pas bien leur perso lors d'une transformation, mais en même temps, certaines de ces transformations étaient très jouissives à utiliser, comme celle de Dragonfeu, de Lucario ou de Bowser. A voir si ces nouveaux Final Smashes seront sympa à regarder.

Dakhoss


L'important pour un Final Smash, outre son côté destructeur de terrain, c'est son effet visuel. Lors de son arrivée, il y a un léger zoom sur la Balle Smash, quand un perso le récupère il devient plus menaçant et l'écran s'assombrit... Bref, tout n'est qu'un crescendo vers un final en apothéose. Un final Smash se doit d'être visuellement marquant, et il est vrai que celui de WAHrio entre autres méritait un changement drastique. Après, on verra bien une fois le jeu entre nos mimines.

Tu m'étonnes, vu le Final Smash de Donkey Kong changé en ORA ORA ORA, on voit qu'ils ont voulu du gros spectacle. Mais pour ce qui est des Final Smashes minables, celui de Roi DaDiDou dans Smash 4 était assez haut dans le classement.

Mario's Bizarre Odyssey

Mario n'a pas beaucoup changé : il est toujours comme on l'aime, avec sa salopette bleu roi et sa casquette bien rouge. En parlant de celle-là, Cappy, son compagnon Chapiforme de Super Mario Odyssey, apparaîtra de temps à autre sur sa casquette. Ses costumes de marié et d'ouvrier seront également disponibles.

Le reste des personnages de la franchise Mario n'ont pas vraiment changé. Peut-être à l'extrême limite, Peach qui utilise son fidèle Toad plus souvent, et ce de manière plus respectueuse ? (Parce que oui, dans les précédents jeux, Toad servait juste de bouclier humain. Enfin, de bouclier Toadesque. On se comprend.) 

Dakhoss



Le petit Toad est effectivement passé d'un petit soldat forcé à être là, à un fier combattant prêt à tanker le plus féroce des coups de griffe de Bowser. Ce qui reste un prix pas cher payé pour avoir passé les cinq dernières heures sous la robe de Peach.

Enfin, un loyal sujet de la Princesse du Royaume Champignon ne se permettrait jamais de regarder les dessous de sa suzeraine ! En plus c'est un champignon, le truc, ils se reproduisent avec les spores.

Pas trop de changements, donc... Mais une addition, ça oui.

Une belle fleur + Combattants Echo (pour économie de place)

La princesse de Sarasaland, Dark Peach Daisy est maintenant dans Smash Bros ! Et à tous ceux qui chouignent parce que ça n'est qu'un copié-collé qui a pris la place d'un autre perso, Daisy est un combattant Echo. "Azy c koi un combatan Eco frer ?" Pour la faire courte, c'est un copié-collé d'un autre perso, avec une ou deux différences mais pas assez pour qu'il se démarque vraiment. Pensez comme un skin alternatif du perso de base. Lucina et Dark Pit sont donc les Combattants Echo de Marth et Pit, respectivement.


daisy smash bros ultimate
Look at this best girl

smash daisy aura hngh
Photo rare d'Aura, chef de la section News de Pokémon Trash, à l'annonce de Daisy dans Smash Bros. Ultimate lors de l'E3 (12 juin 2018)


Et mine de rien, ces combattants Echo sont une bonne nouvelle ! C'est bien que le statut de "clone" de certains persos soit reconnu de manière officielle dans le jeu. Cela permet également de rajouter des personnages qui demandent moins de travail de la part des développeurs plus facilement, puisque leurs coups sont similaires. Et surtout, ça ouvre plein de possibilités. Des personnages qui auraient été impensables jusqu'alors car trop similaires à d'autres pourraient voir le jour, comme Shadow the Hedgehog pour Sonic ou Proto Man pour Mega Man, pour ne citer qu'eux.

Dakhoss



Il est à noter que pour l'instant, parmis les démos distribuées, aucun n'a pu témoigner l'apparition de Shadow en tant que trophée aide. Étant un des (seuls) fans de son jeu sur Gamecube, mon âme de métalleux frétille à l'idée de pouvoir contrôler celui qui dirige le Chaos.

On se comprend, mon gars. Mais d'un autre côté, il reste des incohérences rapport à ceci. Par exemple, pourquoi Pichu, Link Enfant, Link Cartoon et Dr. Mario ne sont pas considérés comme des combattants Echo ? On pourrait dire que le Link de base se différencie suffisamment des deux autres pour éluder ce concept, mais Pichu et Dr. Mario n'ont aucune excuse, ils ne sont pas plus différents de leurs homologues que le sont Lucina et Dark Pit. D'autres persos sont similaires sans vraiment être des copié-collés, comme Roy par rapport à Marth ou Lucas par rapport à Ness. Donc au final, à partir de quel degré de similitude un combattant obtient-il le statut de combattant Echo ? J'imagine que seul Sakurai décide.

The Legend of Zelda, ou la franchise aux timelines trop compliquées

Link aura son look de Breath of the Wild, comme montré dans le Direct de mars. Il a donc un aspect un peu plus fin, et il a gagné en rapidité et en agilité. L'un des plus gros changements pour lui, c'est son coup spécial bas : la bombe classique est maintenant changée en bombe Sheikah, et son explosion est activée à distance ! Son spécial côté, maintenant que le boomerang tornade de Twilight Princess n'est plus, devient un boomerang simple comme celui de Link Cartoon.

Son Final Smash change aussi : auparavant, c'était la Frappe Triforce, où il emprisonnait son adversaire dans une cage à l'image de la Triforce avant de le maraver de coups d'épée, puis donner le coup final qui brise la cage et envoie le pauvre malandrin valdinguer hors de l'écran. Ici, il dégaine son Arc archéonique (venant de BotW), encoche une flèche archéonique, et déchaîne un tir... ben... archéonique.


smash ultimate link final
"Archéo-nique ta race, Ganon"


Zelda a également reçu un relooking. Exit Twilight Princess, elle porte maintenant un costume inspiré de A Link Between Worlds ! (Vous savez, l'opus 3DS qui est censé être un remake de A Link to The Past mais qui n'en est pas vraiment un.) Donc malheureusement, pas de Zelda de BotW. Mais cette Zelda n'a rien à envier à ses homologues.


smash bros zelda smile
You so, fucking, precious, when you, S M I L E


Déjà, trop mignonne. Elle a une apparence plus jeune par rapport à Zelda de Twilight Princess, qui faisait très mature. Ses coups, eux, n'ont pas l'air d'avoir changé, à l'exception de son Final Smash. Vu que c'est Link qui a piqué le coup de l'arc avec les flèches surpuissantes, elle lui pique le thème de la Triforce, et enferme la cible dans une cage de lumière avant de l'éjecter.

Dakhoss


Sparky ? On peut tomber amoureux d'un perso de jeu vidéo ? Qu'est-ce que je raconte, Yugiri m'a déjà ravi mon coeur. C'est quand même dommage de ne pas lui avoir fait un nouveau panel d'attaques à la BotW, mais après tout son style était de base assez unique et ne colle pas au costume plus masculin à la limite combattant de ce dernier opus. M'enfin, au moins ils ont pas commis l'erreur de laisser Link tel quel, parce qu'avec les deux clones...

Link Cartoon, le plus courageux et le plus mignon de tous les Links, ne change pas vraiment. Il a quelques expressions faciales en plus, mais c'est tout. Et c'est très bien comme ça : on ne peut pas améliorer ce qui est déjà parfait. Son Final Smash reste la Frappe Triforce, contrairement à son homologue de BotW.

Link Enfant, maintenant appelé Link (Jeune), ce qui est nettement moins joli, n'a pas grand-chose de changé non plus. C'est juste que maintenant, nous avons officiellement 3 Links différents dans un même jeu ! Et dire qu'il y en a qui râlaient parce que Roy et Lucina était juste des copié-collés de Marth.

Et tiens, en parlant de copié-collé d'autres persos...

Ganondorf, le seigneur du mal, revient avec un changement notable : le costume de Twilight Princess n'est plus, le voilà avec son look original de Ocarina of Time ! Et, bon dieu, IL UTILISE ENFIN SON ÉPÉE !!! Parce que avant, il la sortait juste pour les taunts. Là, toutes ses attaques Smash utilisent un bon gros swing de son épée gigantesque ! Enfin quelque chose pour le différencier de Captain Falcon. Mais en fait, si on fait attention, on voit que ses attaques Smash sont en fait très similaires à celles de Ike, de Fire Emblem. Même le bruit que fait l'épée est semblable... Au final, si il se démarque d'un perso, c'est bien, mais si c'est pour se rapprocher d'un autre... Son Final Smash ne change pas dans son fonctionnement, mais son apparence change pour être celle du Ganon d'Ocarina of Time.


smash ultimate ganondorf
Ganondorf "Ma cape était au lavage, alors j'ai pris mon tapis persan à la place" Dragmire

Dakhoss



OUI OUI OUI REMANIEZ-MOI CE GROS BOURRIN ! Aaaah, j'ai rarement vu des trucs aussi satisfaisants que de coller des gros B retournés dans la gueule des adversaires. Ce son quand tu entends toute la méchanceté du monde leur passer à travers les molaires... Des frissons de délice.

Sadique.

Plus de contenu Pokémon qu'avec Let's Go

Ah, là on parle des vrais bails (un bail, des baux ?), la raison d'existence de ce site. J'ai dit tout à l'heure que tous les combattants présents dans les anciens jeux revenaient, n'est-ce pas ? C'est vrai aussi pour les Pokémon. Donc Pichu revient, mais ça on s'en fout, parce que le vrai revenant est Red, aka le Dresseur de Pokémon, avec son magnifique Herbizarre et son Caramalfrat !


carapuce smash bros caramalfrat
- *soupir* Carapuce, concentre-toi, c'est un vrai combat là
- Cara carapuce puce, cara cara carapuce ! (YO LES CARAMALFRATS J'ESPÈRE QUE VOUS ALLEZ BIEN ON SE RETROUVE AUJOURD'HUI DANS SMASH BROS C'EST-À-DIRE LE JEU DE BASTON AVEC PLUS DE GENS DEDANS QUE LE VILLAGE MOYEN AU ZIMBABWE)


Bon, après c'est pas confirmé si on aura effectivement le Carapuce à lunettes dans le jeu final. (Mais si c'est le cas, rappelez-vous que vous l'avez entendu en premier ici.)

Exit Dragonfeu, le Dresseur de Pokémon aura donc 3 persos en un. D'ailleurs, les Pokémon sont échangés beaucoup plus rapidement qu'à l'époque de Brawl, et le joueur n'aura aucune pénalité s'il favorise un des 3 Pokémon. Vous voulez jouer un match entier en tant qu'Herbizarre ? Aucun problème ! Personnellement, je pense que ce personnage sera vite top tier.

Mais ce n'est pas la seule nouveauté, oh non.


smash ultimate leaf pokemon
Si vous cherchez Aura, il est mort d'une crise cardiaque depuis le 12 juin


Leaf, l'avatar féminin de Rouge Feu et Vert Feuille, arrive dans Smash, avec son beau chapeau blanc, ses chaussettes énormes et sa jupe qui doit probablement montrer sa culotte à chaque coup de vent tellement elle est courte ! (Elle a 10 ans. Vous allez tous en prison sans passer par la case départ.) Un perso osef pour la plupart, mais important aux yeux de certains fans. Déjà que Red et Blue l'ont oubliée pour leurs vacances à Alola, c'est sympa de voir que Sakurai se souvient d'elle, à défaut de Game Freak. Leaf ne sera en revanche pas un personnage à part entière, mais un simple costume alternatif de Red. C'est toujours cool.

Dakhoss


Bon. Tout ça c'est bien gentil mais...
Se rapproche de DeadSpark
Sort une matraque
BAM
Voilà, tu vas gentiment rester ici et prendre ma place, moi je sors de cette case...

et je vous cause du plus important.

De la peinture et des Ptérodactyles

Oui, je n'ai strictement aucune race. 

Cessons d'écouter ces jérémiades et concentrons nous sur le plus important : les newcomers. Comme vous le savez déjà, les Inklings, les saletés de mioches avec des cheveux en tentacules qu'on peut retrouver dans l'OVNI vidéoludique qu'est Splatoon, font une entrée explosive dans le jeu. Pour rappel, le jeu est un TPS dont le but n'est pas nécessairement de tuer ses adversaires, mais surtout de badigeonner de peinture le sol, entraînant non pas un combat pour le sang, mais plutôt une guerre de contrôle. Le seul jeu de shoot où Courir, Recharger et se mettre à couvert peut se faire en un seul bouton. Et une fois de plus, les dévelopeurs ont réussi à incorporer ceci dans le gameplay du perso.

Regardez moi ce magnifique petit... sourire.

Ici, pas mal d'attaques du perso permettent d'asperger les environs de peinture. Comme dans le jeu, elle ralentit les ennemis si elle se trouve sur le sol et qu'il va dessus. De plus, si un enemi est lui-même peinturluré, il prendra des dégâts supplémentaires provenant de toutes les attaques. L'équilibrage étant bien fait, les dégâts de l'Inkling sans peinture sur l'ennemi sont assez faiblards. Enfin, comme dans les jeux originels, la peinture ne sort pas d'une corne d'abondance. Il faut donc la recharger en appuyant sur B tout en utilisant le bouclier. Ce qui semble être un petit gimmick se révêle un vrai calvaire lorsqu'on se rend compte que la plupart des attaques voient leur efficacité diminuée sans peinture, voire certains effets complètements annulés. 

Je ne vais pas trop rentrer dans les détails non plus (parce qu'après une telle lecture ça doit commencer à vous faire chier), je vais juste vous confirmer que ce perso est autant axé contrôle de la carte et piègeage de l'ennemi que Splatoon l'était, et qu'il s'agit donc d'une sacrée réussite. Il est nerveux, rapide, mais aussi assez fragile et difficile à prendre en main. Les fans du jeu apprécieront les références, que ce soit dans le moveset qui rappelle les différentes armes, les taunts et les poses de victoire, sans oublier évidemment les costumes alternatifs qui rappelle la customisation du jeu d'origine.


Ah j'ai zappé de dire qu'ils se transforment en ce "truc" lors des esquives.

M'enfin c'est bien beau tout ça, mais on était déjà au courant de leur apparition dans le jeu, vu qu'ils étaient présents sur la vidéo d'annonce du jeu. Par contre, y'a bien un truc qui a surpris tout le monde. Une chose immense que tout le monde voulait et a oublié. Un énorme colosse qui jaillit du néant pour aller niquer des mères. Je parle bien évidement de cet enfoiré de Ridley.


Oui, croyez moi j'ai fait des efforts surhumains pour ne pas tomber dans la blague facile.

On passe donc d'un enfant qui joue avec des pinceaux à une bête assoifée de sang qui transperce Mario et Mégaman dans sa vidéo d'intro. Au moins ça pose les bases et ça rappelle que ce charmant petit reptile est à la tête d'une armée de pirates sanguinaires, et qu'il a entre autres tué les parents de Samus et détruit sa planète d'origine. J'imagine bien Peach venir se plaindre de Bowser après. Bref, ce monstre est tout l'inverse des charmants Inklings présentés plus haut.

HERE'S RIDLY !

Aussi ombre qu'ils étaient colorés, aussi lent qu'ils étaient rapides, aussi bourrin et tanky qu'ils étaient piquants et fragiles. N'allez pas non plus le traiter de brute sans cervelle, il a créé lui-même une version artificielle de son être après tout. Ce qui ne nous intéresse pas du tout dans ce jeu, je vous l'accorde. Par contre, ce qui est cool à noter, c'est cette grosse paire d'ailes (non, non) qui lui permet un saut de plus dans les airs (deux donc). Ce qui ne risque pas trop de lui être utile tant il est lourd, et donc difficile à faire décoller, tant pour son joueur que pour ses ennemis. Un être aussi imposant et lent doit toutefois posséder quelques contreparties, et c'est pourquoi ses dégâts d'attaques sont juste monstrueux. À titre d'exemple, son Spécial Bas lui fait lancer sa queue vers l'ennemi et l'empale (MAIS POURQUOI CE PERSO EST REMPLI DE SYMBOLES PHALLIQUES), lui causant jusqu'à 50% de dégats si seul le prépuce bout de la queue touche. J'y suis pour rien okay ?

 

Hein quoi ? Qu'est ce que tu me veux toi ?

DeadSpark se téléporte derrière lui
"Rien de personnel, petit."
*SBENG*

Et voilà, je suis de retour, pile à l'heure pour clore cet article qui n'a que trop duré. Je remets ce brave homme dans sa petite boîte et je suis à vous tout de suite pour le mot de la fin.

>> Retour au sommaire <<

En définitive, pour conclure et pour résumer

SMASH BROS SWIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIITCH

Bon, ok, j'arrête.

Le jeu de baston de Big N n'est en effet pas passé inaperçu dans ce Direct, vu qu'il a pris pas moins de la moitié de la conférence. J'avais fait une prédiction lors de mon article sur le Direct de mars : Smash Bros Switch serait similaire à Splatoon 2. Les dévs prennent le jeu sur Wii U, gardent la majeure partie des assets et du système de jeu, et ajoutent suffisamment de nouveautés (graphismes remaniés, nouveaux persos, nouveaux modes) pour obtenir un résultat suffisamment différent pour être appelé un nouveau jeu. Et je vois maintenant que c'est tout à fait le cas.

Je suis personnellement très hypé pour ce nouveau Smash, ainsi que pour quelques autres jeux présentés. Tout cela augure un avenir radieux pour la Switch, qui se porte déjà très bien en ce moment, et les dernières infos tombées sur Let's Go ajoutent de l'eau au moulin à fric de Nintendo.

Quant à ceux qui voulaient le nouvel Animal Crossing : je vous comprends, moi aussi j'aime beaucoup ce jeu mignon tout plein. Mais où, OÙ avez-vous vu qu'un nouvel opus était en préparation pour Switch ? Une fois de plus, le principal problème reste le surplus de hype. Trop de hype tue un jeu, vous le savez bien. Pokémon Let's Go en est le parfait exemple, et il n'est même pas encore sorti.

Ce mastodonte d'article a mis très longtemps à arriver, et je m'en excuse. (Il faut dire qu'à part Dakhoss, j'ai pas vraiment été aidé.) Mais ne vous inquiétez pas : lors du prochain Nintendo Direct, à l'instar de Terminator, je reviendrais, et en bonne forme cette fois.

Maintenant, si vous m'excusez, je vais me servir un bon Coca et m'amuser à compléter à 100% la version Switch de Bayonetta. Quant à vous, continuez à nous suivre partout, profitez bien de vos vacances (enfin, pour ceux qui en ont), et souvenez-vous de laisser Sakurai tranquille.

Peace out, noobz.

smash bros ultimate sakurai

>> Retour au sommaire <<

Par DeadSpark

Auteur

DeadSpark
Petit gabarit, mais je compense par ma grandeur d'âme. Mes centres d'intérêt sont les jeux Nintendo, la culture geek en tous genres et JoJo's Bizarre Adventure, et je n'hésiterai pas à vous le faire savoir.

  • DudeWhy 15/07/18 à 11:42
    Team Toon Link, AKA le meilleur main de smash
  • Héliozen 14/07/18 à 19:46
    Vraiment hypé pour Fire Emblem, je suis hyper content qu'ils aient abandonné le fan service bourrin à grand coup de sursexualisation et de perso clichés d'anime pour un chara design plus classique et je suis surtout content qu'ils aient remis un nombre d'utilisation limité pour les armes
  • ZetaXO 14/07/18 à 17:59
    Comment t'as deviné que je criais ça au moment de lire?
    PS : Rayman dans Smash!
  • DeadSpark (Rédacteur) 14/07/18 à 10:35
    @Ristuki : Ça dépend, mais si un membre du staff est chaud, why not. On a déjà un gars qui a fait le quart du jeu, donc tout est possible.
  • Ritsuki 14/07/18 à 09:04
    On aura le droit à un petit test des familles pour Octopath ?
  • Skepie 14/07/18 à 02:27
    Donnez nous le Jungle Speed sur Switch!
  • Et salut aussi. 13/07/18 à 22:56
    Sérieux Dakhoss utilise cette PP uniquement à cause des memes, bon c'est vrai que je ne savais même pas que ça venait d'un jeu avant mais je me suis rattrapais. Sinon bonne news, c'est cool d'avoir eu un récap de l'E3 même si ça me fait rager de ne pas avoir assez d'argent pour tout acheter.
    Kirby>Toad>all
  • Gwonam 13/07/18 à 22:46
    Serait-ce une référence au manga et anime Jojo's bizarre adventure ?
  • Pixel64 13/07/18 à 19:13
    "Pis merde, un jeu sur Toad quoi. TOAD." OUI Dakhoss le meilleur perso de Nintendo jamais créé (après Kirby bien sur)
  • VILE 13/07/18 à 16:56
    'tain ce post de malade...

    Bon, juste par rapport à FE : pas hype, et pas waifu. je trouve les chara design peu inspirés, et le système d'armée avec le perso ça me rappel Bladestorm un jeu où j'ai trouvé ça très déroutant, et desservant même la crédibilité du jeu par l'animation d'ensemble...