Temtem : le Pokémon Switch idéal ?

News collaborative des familles

Bonjour, mon nom est Bobus Chibriotte et je viens du futur. Nan je déconne c'est Goupelin. Vous vous êtes fait pranquer, comme on dit chez Youtube. Avec Stormy, on a deux-trois trucs à vous dire sur un jeu qui, si vous n'en avez pas déjà entendu parler, risque de faire couler beaucoup d'encre dans les mois à venir.

 

Quelle sauce chef ? Mayo-andalouse-samouraï-ketchup-fromage.

Temtem, un projet Kickstarter sauce malfrat (par Goupelin)

Le 30 mai, Pokémon Let's Go est révélé au monde. Tout de suite, les bails divisent. Certains sont séduits par les mécanismes du jeu et son interactivité avec Pokémon Go. D'autres sont blasés par le système de capture ou par les graphismes trop "enfantins". Dans la foulée, on apprend que THE ONE TRUE FUCKING POKEMON SWITCH sortira en 2019. Parmi les fidèles à Pokémon, certains préfèrent passer leur tour et attendre l'année prochaine. Ce que je comprends. On aurait pu s'arrêter là-dessus, mais...

Si je vous disais que le Pokémon Switch dont vous rêviez n'était peut-être pas un jeu Pokémon ?

C'est à un jour près de l'annonce de Pokémon Let's Go que Crema, un petit studio espagnol a décidé de lancer son premier projet sur Kickstarter. Leur jeu ? Temtem. Le principe ? Un Pokémon-like, version MMO avec pas mal de fonctionnalités originales  (Stormy s'occupera de faire le point là-dessus). Les bails auraient pu passer inaperçu et le jeu sombrer dans l'oubli. C'est vrai, des Pokémon-like, y'en a plein sur mobile, tout ça. Sauf qu'Internet s'est complètement enflammé pour Temtem. Pour vous dire : sur les 60 000 dolls demandés, 300 000 dollars américains ont été récoltés. C'est complètement ouf, comme dirait Cyril Hanouna.

Mattez donc ce trailer pour vous figurer ce qu'est Temtem :

Sans déconner, ce que je trouve dingue, c'est qu'un studio espagnol de douze personnes arrive à concurrencer graphiquement Game Freak et son Pokémon Let's Go (bon, après je dois vous dire que j'ai bien apprécié le gameplay de Let's Go dans la forêt de Jade, franchement jolie, où on en voyait plus que dans la bande-annonce). Le big délire aussi, c'est qu'au vu du succès sur Kickstarter, Temtem sera dispo sur Switch vers 2020 (si bien sûr la Pokémon Company n'interfère pas). On dirait bien qu'on va avoir un concurrent direct à Pokémon. Et des concurrents directs, y'en a pas des masses non plus. 

'Fin bref, j'vais laisser Stormy vous parler de toutes les spécificités du jeu, je ne suis que de passage.

Je retourne à mes bails.

Temtem VS Pokémon (par Stormy)

LES POINTS COMMUNS

Temtem a beaucoup de points communs avec Pokémon. Pour commencer, vous incarnez un gamin qui se barre de chez lui pour explorer une région et découvrir des espèces, normal. Ensuite, cette région est habitée par des monstres uniques à cet univers : les Temtem qui ressemblent évidemment à nos Pokémon chéris. Ils sont capturables et peuvent évoluer. Il y a aussi toute la campagne solo avec les arènes et les combats qui s'ensuivent. Une team maléfique est également présente. Les fanatiques de Pokémon chromatiques seront ravis par la présence de Temtem dits “Luma”. Autre chose, les Temtem suivent leur dresseur dans leur aventure (comme dans Let’s Go Pikachu & Evoli ou HGSS). Des maisons sont mises à disposition. Elles fonctionnent comme les bases secrètes : vous pouvez les décorer à votre guise. De la même façon, la customisation du personnage est intégrée au jeu. 

C’est tout ? Pourquoi faire un clone de Pokémon ? C’est là qu’arrivent les différences de Temtem. 

UN JEU UNIQUE

Tout d’abord, Temtem est un MMO, jeu massivement en ligne. Ça veut dire que vous verrez tous les dresseurs se balader à côté de vous et pourrez pourrez interagir avec eux ! Comme dans Pokémon, combattre ou échanger sera possible. Mais le côté MMO apportera de nouveaux aspects, notamment avec les mises à jour. Attention, ceci n’est que spéculation, mais je pense qu’une fois le jeu sorti, l’équipe de développement continuera de déployer des mises à jours ajoutant des Temtem, routes etc. Le MMO amène aussi la possibilité de jouer en co-op en ligne, là où Let’s Go Pikachu & Evoli ont une co-op locale.

 

Les types sont différents :  il n’y a plus de type inutile. Tous sont intéressants.

 

Les développeurs pensent à la stratégie et au combat. Il n’y a pas de facteur aléatoire dans les combats, obligeant les dresseurs à utiliser leur skill uniquement pour gagner. Il y a aussi un potentiel de mode compétitif avec une mécanique de sélection de Temtem particulière. En gros : vous choisirez dix monstres puis, avec votre adversaire, vous bannirez des monstres jusqu’à avoir deux équipes de quatre Temtem.

Le breeding est présent, mais pour éviter de générer trop de Temtem stratégiques, il y a de la dégradation génétique. Alors que reproduire des créatures permet d’en avoir de nouvelles avec de meilleures statistiques, votre Temtem parent deviendra plus faible au fur et à mesure.

Enfin, un mode Nuzlocke est intégré. Désormais, vous ne pourrez plus tricher secrètement.

Contributions sur Kickstarter : toujours plus de hype ! 

Comme dit plus haut, les développeurs ont lancé une campagne Kickstarter pour financer le projet et faire participer la communauté. Il y a des contreparties pour chaque don. Des objectifs sont fixés et la cagnotte monte extrêmement vite ! À l’heure où j’écris cet article, 300’000 $ ont été soulevés (sur un objectif de 70’000 $).

Une des contreparties est de participer à la création d’un Temtem. Est-ce que vous vous rappelez des faux leaks de starters de 8ème génération ? Laissez-moi vous dire qu’un génie a donné 6’000 $ pour que ce starter eau devienne réel.

 

TEMTEM DOIT SORTIR EN ACCES ANTICIPÉ EN SEPTEMBRE 2019, AVEC TESTS ALPHA.

LE JEU SERA DISPONIBLE SUR PC ET NINTENDO SWITCH EN 2020 AU PLUS TARD.

 

Par Stormyblade

Auteur

Stormyblade
Le benjamin, suisse, et qui aime les mathématiques. Plutôt particulier

  • Ammalah 06/07/18 à 10:10
    @Berger Ils ne feront jamais des MMO, ça fait des années qu'on sait que ça cartonnerait et ils ne font rien
  • damukor 03/07/18 à 08:26
    vraiment le plus beau stormy
  • Pixel 64 29/06/18 à 09:24
    @lily je pense que ce jeu va faire peur à pokémon c'est certain mais je crois pas que yokai watch a fait peur à GF . Ayant joué aux deux licenses je peut te dire que le concept est différent sur beaucoup de points
  • Grumpy Kaïju 27/06/18 à 15:46
    Et Monsters Crown dans tout ça qui est aussi un Pokemon-Like style 8 Bits qui a l'air très prometteur, on l'oublie ?
  • lily 24/06/18 à 18:27
    @c0mpu73rguy. Dans pokemon, il y a 18 types. TemTem que 12 et c'est la 1ere génération ici. Ce jeu va faire peur à pokémon qui avait déjà eu peur de Yokai Watch
  • FrenchWine 24/06/18 à 17:33
    Berger en 2020 gf continuera de faire les même jeux, pourquoi ce faire chier à faire un pokemon mmo si de toutes façon les gens achètent dans tous les cas.
  • Berger 23/06/18 à 23:29
    En 2020 gf aura sorti son propre mmo pokemon et temtem marchera pas autant
  • c0mpu73rguy 23/06/18 à 09:11
    Oh, je viens de voir... Y a pô de type spectre. Moi triste... Par contre il y a deux types qui n'existent pas dans Pokélol. En plus la table des types est simple à comprendre, ce devrait pas être trop dur à maîtriser. Si on essayait de représenter la table des types de pokémon comme ça, ce serait certainement plus bordélique. A moi le coin coin, je veux.
  • bladeadam 22/06/18 à 16:06
    game freak prene en de la graine. Ecoute lez joueurs commz le fait temtem. Je te mets au défi. tu as juqu'a 2019.
  • Wyso 22/06/18 à 13:30
    La concurrence pour moi peut faire de bien a game freaks, pour qu'ils se rendent compte des fonctionnalités nouvelles qu'attendent les joueurs... Tant qu'ils ne la joue pas monarchie absolue comme ils ont déjà pu le faire
  • c0mpu73rguy 22/06/18 à 12:05
    Ma foi, pourquoi pas? Ce peut être intéressant comme jeu pour patienter entre la 8g et les remakes de Diamant et Perle (sauf si c'est ça le "jeu principal" prévu en 2019).
  • Kazugaya 22/06/18 à 09:45
    Un jeu qui porte le nom de famille d'un pote... Alors ça c'est la meilleure ! Va falloir que je lui dise XD
    À part ça, le jeu m'intéresse bien ^^
  • FrenchWine 21/06/18 à 22:33
    Sa a l'air sympa, je pense même peut-être supporter le jeu sur kickstarter :p
    Après c'est pas trop sûr que Nintendo laisse les devs porter le jeu sur switch, je pense (et espère) qu'ils vont laissait aller mais bon.
  • PIXEL64 21/06/18 à 22:00
    Bon bientôt temtem trash
    Si ça marche game freak va devoir vite se réveiller
  • gep 21/06/18 à 18:26
    Je n'ai jamais étè emballé par les jeux ressemblant a pokemon et pourtant se jeux m’intéresse pas mal .

    Au fait Stormmyblade t'es nouveau ? Si oui bienvenue
  • edouard1385 21/06/18 à 17:29
    trop stylé
  • . 21/06/18 à 17:04
    Ummmh non merci. Ca vaut clairement pas du ken sugimori.
  • Jc 21/06/18 à 16:07
    Plagiat/20
    Ca m'etonnerait FORTEMENT que nintendo accepte de publier ce jeu sur le store de la switch
  • Kinra Jade 21/06/18 à 15:30
    Pas mal. Sans plus.
  • ZeD3ty 21/06/18 à 10:36
    Ouah mais c'est que ça a l'air pas mal en plus !
    Si j'avais de l'argent j'irais leur donner :0
  • Satoshi 21/06/18 à 10:18
    Je trouve ça un peu trop plagiat quand même, tout a l'air absolument identique :/
  • Tomycase 21/06/18 à 09:01
    Ptn Goupelin pas cool le prank
  • Ritsuki 21/06/18 à 09:00
    Marimaxe, effectivement, tant qu'aucun matériel copyrighté n'est utilisé, y'a pas de souci. Par contre, et ça a déjà été mis en évidence, y'a des trucs genre les monstres chromatiques, les animations (dresseur et évolution en particulier) qui sont beaucoup trop similaires à Pokemon, du coup ça peut risquer de causer problème
  • Marimaxe 21/06/18 à 07:32
    Akyro, GameFreak n’a légalement aucun recours d’empecher Ce retour,

    Mes cours de droits sont loin derrière moi, mais je peux t’assurer qu’aucun brevets ne peux protéger le concept du jeu Pokémon
  • Hackarma 20/06/18 à 20:02
    Même s'il s'avère être un bon jeu, je ne suis pas emballé malgré le fait que j'ai apprécié pokémon uranium et autres. Et je n'aime franchement pas la musique du trailer :c

    Sinon, s'il arrivent à faire quelque chose de ce jeu, je me demande comment va évoluer pokémon en conséquence.
  • Aykiro 20/06/18 à 19:51
    Bon encore un jeu sur le quel tout le monde s'enflamme alors que Game Freak vont forcement mettre fin à tout avant la sortie