Pokémon Quest dispo sur Switch et mobile

Apéricubes sur l'île trois-dés

Nintendo a pour coutume de toujours nous surprendre là où on ne s’y attend pas. Ils nous ont prouvé que tout pouvait sortir de leur poche (exemple: Apprends avec Pokémon, à la Conquête du Clavier). C’est dans une grande joie que vous avez pu découvrir Pokémon Quest, un Action-RPG cubique qui vous fera découvrir la merveilleuse île Trois-Dés. Le jeu étant arrivé aujourd’hui sur mobile, il est temps de découvrir (ou redécouvrir) celui-ci et revenir sur la version déjà présente sur la Switch.

Pokémon quest release
C'est parti pour l'aventure !

Vers l’infini et au-delà !

Du haut de sa grande tour, la Sylphe SARL a conçu un magnifique drone nommé Pokapi pour vous aider à explorer de nouvelles zones et découvrir de merveilleux trésors. Après que ce bijou de technologie ait laborieusement planté, vous devrez choisir un Pokémon qui vous accompagnera lors de cette aventure. Et ouais, vous aurez la chance de tomber direct sur des starters super connus de la première Gen (le Pokédex n’incluant que celle-ci). C’est beau le hasard chez Nintendo.

starters pokémon
Tiens il y a même Évoli. Une réfénce à Pokémon Let's Go ?

 

Le système de jeu est basé sur l’exploration de zones. Chacune d’entres elles comportent des Pokémon d’un type différent à affronter et un boss à exterminer. A chaque fin de zone réussie, vous recevrez de l’expérience et des bonus à donner à vos créatures préférées.

carte pokémon quest
On peut comparer la puissance de la zone à son équipe.

Les Pokémon se déplacent automatiquement mais le jeu vous laisse la possibilité de fuir afin d’esquiver une offensive adverse. Les devs ont été généreux et vous pouvez quand même choisir quelle attaque lancer. Chacune d’elles possèdent un temps de recharge ce qui donne une gestion du combat assez immersive tout en analysant le placement de vos Pokémon.

L’IA laisse à désirer, vos Pokémon décidant parfois de foncer comme des mules dans un ennemi lors d’un repli. Certains préféreront tout simplement penser qu’aller droit dans un mur est la meilleure façon d’esquiver. Pas le temps de rager, on prend le pli et on XP.

pokémon quest crew
Toi aussi fonce avec ton crew.


Copié sur l’image des jeux mobiles, vous avez un certain nombre de Coupons BP à utiliser pour faire vos actions. Ils se rechargent à raison de 1 toutes les 30 minutes. Dans sa version de départ, vous aurez 5 tickets à votre disposition, ce qui donne un rechargement complet toutes les 2h30. C’est largement suffisant pour commencer à avancer et s’amuser. Le jeu est free-to-start, comme Nintendo l’a annoncé. Vous pouvez récupérer gratuitement 50 BP toute les 22h ainsi qu’un Pokémon qui vous attendra dans votre base. Il y a également la possibilité d’acheter des sortes de DLC ou des objets afin d’avancer plus vite.

Jouable avec les Joycon, un pad pro ou en mode tactile. C’est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

Farmons beaucoup et farmons bien

Avec ses graphismes à la Minecraft, Pokémon Quest nous offre une toute nouvelle dimension à l’univers Pokémon. Les avis resteront partagés, cependant il est impossible de rester insensible face à certaines bouilles carrées toutes kawaii.

Mais c’est dans son gameplay que le jeu surprend énormément. Le tout prend forme d’un mix entre un A-RPG et un Dungeon-crawler sauce Diablo. Vous devrez donc parcourir ces fameuses zones afin de laminer tous vos ennemis pour gagner de l’expérience, des Gemmes-P et des objets.

Pokémon quest récompenses
Les premiers pas vers la fame.


Point intéressant, vous gagnez de l’expérience dans tous les cas, que vous ayez conquis la zone ou non. La loose, ça existe pas chez Big-N !

Les Gemmes-P sont des pierres de puissance qui vous permettront de booster l’attaque ou la défense de vos créatures. A hauteur de 9 encoches par Pokémon, elles sont déblocables en montant de niveau. Leurs stats et effets étant aléatoires, il faudra en amasser pas mal avant de recevoir ce que l’on souhaite pour avancer.

Pokémon Quest gemme-p
Bling bling et Gemme-P de marque. Rien à envier à Guzma.


Les objets quant à eux donneront des bonus supplémentaires à vos attaques. Des buff appréciables quand on sait le bestiaire qui nous attend. Le nombre de bonus applicable est lui aussi aléatoire. Les Pokémon attirés dans la base n’ayant pas les mêmes caractéristiques. Chaque attaque a malgré tout des propriétés fixe et seuls certains bonus leur seront attribuées.

Encoche attaque
Les points de couleur à côté des attaques servent à identifier quel bonus peut être attribué.


Il faudra donc s’armer de patience avant de vous balader avec des Pokémon dignes de All Might, le farm étant clairement le nerf du jeu. Pour rappel, le farm (ou farming) consiste à récolter des ressources ou objets en répétant les mêmes donjons ou tuant le même groupe d'ennemis à répétition.

Masterchef et Koh-lanta

Bien loin d’être un dresseur hors pair qui parcourt avec ardeur des herbes étonnement hautes ou se bloque devant un rocher de 30 cm empêchant d’avancer. Nous serons cette fois tranquille dans notre base à parcourir les zones avec Pokapi. Le tout en donnant des ordres à distance, un Capri-Sun à la main en bronzant sur la plage. C’est bon de bosser pour la Sylphe.

Oubliez les Pokéballs, les éclosions d’œufs ou tout autre moyen d’avoir un Pokémon. Ici, on cuisine. Un chaudron est disponible dans votre campement et vous devrez préparer des bons petit plats dont l’odeur attirera un ou plusieurs Pokémon. Pour cuisiner, vous recevrez des ingrédients à chaque fois que vous compléterez une zone.

pokémon inconnu
Quel est ceeeeeee Pokémooooon ?


Il existe plusieurs recettes
pour attirer des Pokémon différents. Que ce soit par couleur ou par goût, laissez exprimer votre créativité. Chaque recette prendra un certain nombre de tours avant d’être prête. Un tour représentant une expédition dans une zone, que vous l’ayez réussie ou non.  Quand vous serez bon vous aurez peut-être la chance d’attirer un légendaire (provoc, provoc).

pikachu electrisotto
Pikachu est fan de l'Electrisotto.


Mais un bon jeu Pokémon ne le serait pas sans l’entraînement. Vous êtes sur une île sans pitié et devrez vous comporter tel quel ! Vos monstres pourront augmenter de niveau ou apprendre de nouvelles capacités à travers des exercices. Les créatures utilisées pour les exercices seront éjectées de votre base. Faites attention de pas virer vos Shiny, ça arrive si vite… (ouais je pleure encore !!!)

Entrainement pokémon quest
Même pour changer une compétence, faut virer des Pokémon.

Compte switch vers mobile ?

Les deux versions étant disponibles, bon nombre de gens ont pensé qu’il serait agréable de pouvoir commencer une partie chez soi tranquille sur sa Switch, puis de reprendre sa partie sur son mobile afin de ne pas se balader avec sa console toute la journée. Comme d’habitude, nos rêves sont vite tombés à l’eau.

Soit vous jouez sur console, soit sur iOS ou Androïd. Nintendo a quand même été super sympa et laisse la possibilité de transférer son compte mobile vers… un autre compte mobile (smartphone ou tablette). Il faudra attendre une journée avant d’effectuer un autre transfert.

Pour réaliser ceci il vous faut :
- Aller dans les Paramètres
- Créer votre ID Transfert
- Attendre la sauvegarde de jeu
- Récupérer la clé de transfert
- Utiliser l'ID Transfert et la clé de transfert pour déplacer les données sur l’autre appareil.

transfert compte
Nan mais on veut ça sur Switch !!!


Vous ne pouvez utiliser qu’un compte à la fois. Une fois le transfert effectué, vous ne pourrez plus reprendre votre partie sur l’ancien appareil.

La version mobile dispose également d’un pack supplémentaire, le « Lot d’Aventurier Mini ». Ce dernier est disponible pendant 72h. Ce pack sera sans doute remplacé par un autre au vu du message affichant un beau « suivant dans 71 :04 :37 ». Nintendo a trouvé un nouveau filon et compte bien l’exploiter à fond.

pokémon quest achat
Un achat tous les 3 jours. Bon pour le portefeuille de Big-N.

C'est gratuit p'tain !

Au final Pokémon Quest est un petit jeu tout mignon très sympathique. Il ne faut tout de même pas l'appeler par son acronyme, ça perd de son charme... Nintendo a même inclu un mode automatique qui permettra aux quêtes de se faire pendant que vous vous attelez à une autre tâche. La difficulté du jeu est bien contrôlée et ne se fera sentir qu'après plusieurs heures de jeu. Son gameplay simple et intuitif le laisse accessible à toutes catégories de joueurs. Mine de rien, Il n'y a que le farm qui poussera certains à se lasser et les musiques beaucoup trop répétitives qui donneront tout simplement envie de faire imploser vos haut-parleurs.

Un bon jeu gratuit, pas besoin de payer pour avancer. Du fight, de la cuisine et même la personnalisation de sa base. Avec le tout qui peut être lancé en automatique pendant qu'on explose des têtes online dans les core games.

Alors téléchargez le maintenant et dites-nous votre avis.

base pokémon quest
Une base HL boostée grâce aux DLC.

 

Par Fairyman

Auteur

Fairyman
Orateur ludique. Champion de Boufbowl. Lis moi et la folie t'atteindra.

  • gep 04/07/18 à 17:11
    Moi je trouve le jeux pas mal le seul trucs qui me dérange c'est que tout soit carré .
  • ZetaXO 01/07/18 à 14:09
    @Pananero pas un rond.. C'est marrant pour un jeu cubique
  • PIXEL 64 29/06/18 à 09:16
    à voir, après tout on a eu pire, souvenez vous de pokémon dash (payant en plus).
    je ne préfère pas reparler de ce traumatisme et puis c'est gratuit alors pourquoi s'en priver.
    N'ayant pas testé le jeu je trouve que la critique est plutôt favorable et je ne m'attendait pas à ça .
  • Netspring 29/06/18 à 02:53
    Dégouté qu'on ne puisse pas jouer sur switch et mobile avec un seul compte. J'ai déjà assez de jeux mobiles donc je vais continuer sur la switch, ça me permet de farmer sur deux jeux en même temps (ce qui est déjà débile en soi...)
  • Pananero 27/06/18 à 21:35
    Un bon petit jeu pour pas un rond et pour attendre lets go ! c'est cool !
  • Sunaara 27/06/18 à 20:59
    Mon téléphone n'est pas compatible T.T
  • Pincealinge 27/06/18 à 19:30
    Calme toi Kefka, c'est un bon petit F2P donc ne rage pas si les la DA n'est pas à ton goût.
  • Kefka 27/06/18 à 18:35
    Quand Légo se mixe à Pokémon... Je... j'ai envie de recracher mon repas de midi, même si je n'ai rien manger, rien qu'à la vu dégueulasse de la chose.