[Interview] Junichi Masuda confirme Pokémon Ultra Let's Go
Oyez, oyez, bande de Ramoloss crédules. Vous êtes tombé dans notre piège. En effet, la seule chose que vous trouverez ici, c'est une interview du bon monsieur Masuda.
You just got pranked.
"J'espère que Pokémon Let's Go deviendra une sorte de base, de point de départ pour les 20 prochaines années de Pokémon"
Lors d'une interview avec The Verge, un site dont le nom passe bien mieux en anglais qu'en français, Junichi Masuda, compositeur et directeur de la série depuis un bon moment, nous livre quelques infos quant à sa vision de Let's Go. Donc point de trailer nous montrant une demi-nouvelle info pour cette fois.
Le bonhomme s'exprime en ces termes :
"Pokémon Go a vraiment représenté la deuxième explosion Pokémon, c’était vraiment une opportunité rare que personne n’aurait pu anticiper. Surtout avec le timing, avec les 20 ans de Pokémon qui tombaient la même année, et nous avons pu créer quelque chose qui a vraiment parlé à tout le monde encore une fois, et juste créer cette énorme explosion. Sans le jeu de Niantic, je n’aurais jamais été capable de créer Pokémon Let’s Go. [C’est] toute l’idée derrière la mécanique du lancer. [...] Aussi, le concept d’avoir cette expérience « salon », où tout le monde pourrait se retrouver.
Après ceci, M. Masuda enchaîne sur la technologie, et sa difficulté à rester à jour à cause de l'évolution constante du hardware de Nintendo. Le passage du câble Link de la Gameboy au mode sans fil de la DS, les développeurs devant s'adapter au Web et au Wi-Fi pour travailler en ligne... Même maintenant, où ils créent un jeu qui exploitent les capacités Bluetooth de la Switch. Et il en profite pour caser une phrase un peu déprimante, qui montre quand même qu'il se fatigue, à créer des jeux pour enfants de tous âges.
"Toutes ces nouvelles technologies, c'est vraiment excitant quand on est plus jeune, mais plus je vieillis, plus ça devient difficile. Peut-être que dans 20 ans, vous comprendrez ce que je veux dire."
Si vous bossez dans le Web, l'informatique, le design ou autres domaines où tout change et évolue constamment, vous comprenez sûrement déjà un peu ce qu'il veut dire. Dans l'ère du numérique, les jeux vidéos sont un domaine extrêmement vaste et pluridisciplinaire : on y rencontre des développeurs, évidemment, mais aussi des concepteurs artistiques, des modélisateurs / animateurs 3D, des compositeurs de musique, bref... Le monde du jeu vidéo est fascinant, et n'arrête pas son inexorable expansion. "On arrête pas le progrès", comme disait l'autre.
Mais on arrive à la partie intéressante de cette interview.
"La plus grande chose que je ressens avec Let’s Go, c’est d’espérer qu’il servira d’une sorte de base, de point de départ pour les 20 prochaines années de Pokémon. Je pense vraiment qu’il est important que Pokémon continue à être une force positive dans le monde – rendre les gens plus heureux, enrichir leurs vies au travers d’une multitude de manières. Mais je ne pense pas qu’il y ait nécessairement besoin que ce soit une expérience constante et immuable. Je pense qu’il y a encore beaucoup de marge pour explorer cette variété, pas seulement à travers la série principale mais aussi avec les titres plus « spin-off » [décalés]."
Que penser de tout ça ?
Bien bien bien. Les mots de Masuda transmettent bien son intention : Let’s Go est censé être un point de départ, un marchepied vers des choses plus grandes et / ou plus ambitieuses. Mais je vous sens déjà venir, avec vos commentaires et avis variés.
« Azy c’est quoi sa, ils vont nous mettre du Let’s Go pour encore 20 ans ? »
- Ce type sur FB qui commente et partage avant de lire les articles
« Le jeu de 2019 sera mieux le jeu de 2019 sera mieux le jeu de 2019-- »
- La moitié du staff de Pokémon Trash
« bjr qui a un code zeraora svp »
- bjr
Et on est bien en droit de s'inquiéter. Si on prend ces mots au pied de la lettre, ça veut en effet dire qu'on va bouffer du Let's Go pendant 20 ans. Mais posons-nous un instant et interprétons un peu. Masuda n'a jamais dit que tous les jeux qui sortiront après Let's Go suivront à la lettre son modèle ! Après tout, il a bien dit "je ne pense pas qu'il y ait besoin que [Pokémon] soit une expérience constante et immuable". Voyez plutôt ça comme un appel au changement. Let's Go a déjà changé plein de choses à partir de la série principale de Pokémon, que ce soit des bons ou des mauvais changements. D'ailleurs, des changements, ce n'est pas la première fois qu'on en voit : les attaques physiques et spéciales en 4G, les combats Trio et Rotatifs en 5G, les Méga-Évolutions en 6G, l'absence d'Arènes en 7G... Et ce ne sera sûrement pas la dernière fois.
En somme, Pokémon va continuer à changer, pour le meilleur et pour le pire. Let's Go apporte aussi des bonnes choses au milieu de toutes les mécaniques foireuses amenées par Pokémon Go. Et puis, dites-vous qu'une fois introduits à la franchise avec Let's Go, les joueurs plus jeunes et plus casual auront un chemin tout tracé pour de futurs jeux plus proches d'un Pokémon classique.
Et c'est ainsi que se conclut cet article. Lors d'une prochaine causerie, nous traiterons de Smash Bros Ultimate, parce que se taper dessus avec des animaux magiques c'est bien sympa, mais c'est mieux si on peut se taper dessus avec des animaux magiques, des plombiers pyrokinétiques, des sorcières sexy et des jeunes enfants. Maintenant si vous m'excusez, il va me falloir une tasse de Nesquik (cet article n'est pas sponsorisé).
Peace out, noobz.